Transformer son PC/Laptop en multi-effet : tout ici !

Rappel du dernier message de la page précédente :
clark.kent4
Trop bon ! Sébastien PERAY il était avec moi en IUT !!!
Zappou
Vraiment super boulot toto2001 !
Ca m'a beaucoup aidé pour comprendre un tas de trucs !
Haribo.Tagada
Salut, j'ai pas le temps de tout lire mais j'aimerais savoir un truc:

Je vais peut être m'acheter un portable d'occase (HP nx7000 Pentium M Centrino à 1.4Ghz et 256Mo de ram) et j'aimerais savoir s'il sera possible de jouer en direct sans latence (sans décalage en jouant des trucs rapides) si j'achete une bonne carte son externe (ya un port firewire dessus).

Je précise que je viens de tester sur le portable avec les drivers asio4all et la carte son intégré, le temps de réponse reste corect mais dès que je joue des trucs un peu rapide c'est pas jouable.

Voila, merci d'avance.

Au fait je vous conseille de tester aussi sur PC le derner guitar rig de Native instrument il est vraiment beau et stable.
kronky
Bonjour tout le monde,

ALors pour commencer : UP

Ensuite j'ajoute ma pierre à l'édifice.
Quand j'ai découvert le site de toto2001 (tiens, t'as pris une unité depuis AF ?) j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas un site communautaire autour de la simulation d'ampli et de l'utilisation de la guitare sur les PC en général.
Alors je l'ai fait (on n'est jamais mieux servi que par soit même) : http://www.home-guitariste.com
C'est tout neuf tout frais mais ça commence à se remplir...

Vous y trouverez entre autre un tableau récapitulatif sur les simulations d'ampli existantes, un forum, des tutos et des téléchargements (presets, démos mp3...)...

Voilà, amusez vous bien
DrSokoban
très chouette, c'est bookmarké merci !
Come on dad, gimme the car tonight...
-Remaille-
enorme !!!!

On arrive a avoir des sons de malade avec ces plugins.... vraiment impressionnant !
un ptit little red booster (sympa la reference sur le nom) bien reglé qui va aller saturer un green machine (preset american clean 1), ! un crunch bien bluesy qui sent la lampe a plein nez.... On se surprend meme a malmener sa gratte pour lui faire gueuler les tripes jouissif ! (bon certes, ca ne vaut quand meme pas un bon tout lampes poussé comme il faut, mais mes voisins et mon portefeuille apprecient bcp !)


Merci de m'avoir fait decouvrir le monde du pentium4 a lampes !
-Remaille-
j'ai testé Guitar rig, pas mal du tout !
je dirai meme excellent pour l'enregistrement home studio, ou pour le guitariste qui ne veut emporter que son laptop sur scene... (ca va venir, n'ayez pas peur )

on a le droit a de la simu de Mesa rectifier, Fender twin, Vox AC, Marshall Plexi, le tout dans une bonne douzaine de cabs et pas mal de micros differents (par la position et le type, combiner un sm57 derriere un 4*12 US et un micro a condensateur devant un 2*12 UK... par exemple), pas forcement fidele a 100%, mais je ne saurai en juger, si seulement j'avais deja pu essayer tout ce matos.... Plutot a prendre comme un nouvel ampli "tout en un" plutot qu'une replique.
Il ya de tres bon sons clair, des distos tres sympa mais qui ont tendance parfois a generer pas mal de souffle (mais cela vient sans doute de mon matos plutot mauvais)... je dirai que la simu des lampes est pas mal, mais equivalantes a ce que l'on peut trouver en freeware (red booster et greenmachine qd tu nous tiens )

Il offre une palette de sons impressionante ! 2 tiers des preset sont, a mon avis, tout de suite exploitables, le dernier tiers pousse dans les extremes (l'echo qui repond apres 5 secondes, difficile quand meme, l'"infinite sustain" qui crache tout le souffle disponible, inexploitable)

Il nous propose aussi une flopée d'effets, distortions, phaser,chorus, delays de plutot bonne qualité, qui peuvent se declencher selon la dynamique de son jeu (le psychedelic delay, vraiment magique), reverbs sympa (et qui ne font pas boioing qd on tape sur l'ecran lol), par contre l'octaver est vraiment pas terrible (on a parois le droit a de jolies irrégularités de notes tres disgracieuses, le son est plus mauvais que sur mon vieux pedalier zoom)
Chose TRES pratique, il ya 2 magneto intégrés, permettant par exemple de lire un BT, et d'enregistrer son solo par dessus (le tout est reglable en vitesse ou/et en pitch.. ), on y trouve aussi accordeur et metronome.

bref, ce qu'on mettrai des mois a trouver en freeware (et encore,si tout existait en freeware ce serai trop beau), et tout le coté penible de parametrer 50 plugins séparés en moins.

ah oui il y'a un pedalier fourni avec... (pas pu encore le tester... dommage)


si il y'a d'autres avis... faites en part, mais moi... J'aime !
hardi_ami
Génial ce site ... Très explicatif ! Merci !
J'ai toujours cru en ce type de modélisation sur PC, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir du matériel adapté. Je compte m'acheter une boîte de direct mais j'ai quelques questions :

1) j'ai deja essayé de jouer en répet' avec mon ordinateur portable branché sur la sono et guitar rig (guitare branchée sur l'entree micro), et j'avais un signal très faible ... voire ridicule en sortie qui était presque inaudible, ça devrait s'arranger avec une boite de direct ?

2) comment alimentes tu ta boite de direct ? apparemment c'est soit sur piles, soit par alim fantome. Je n'aime pas les piles (un peu lourd à changer régulièrement ...) et je n'ai pas de console de mixage chez moi, quelqu'un a une solution ?

A+ !
Merci
Bon, je fais des répètes et même du live avec le matos suivant : un clavier carte son/ozone qui va sur l'USB du PC, la guitare se branche direct sur l'ozone; un pedalier midi roland qui se branche sur le pc via une interface midi USB edirol um-X1, et la sortie de l'ozone qui va sur la sono. Avec ce matos, on peut règler lees gains en entrée et en sortie et avoir un son optimal.

Mais... l'ozone est USB1 et y'a un poil (vraiment un poil) de latence... A la maison j'utilise juste une boîte de direct, celle de mon site, une behringer ultra-di, là : comme elle entre dans la carte son standard du pc, faut evidemment règler plusieurs gains pour avoir un son optimal :

-brancher la gratte, volume des mics à fond sur la boite de di, ne pas réduire (sur la behringer : ne pa enfoncer les boutons -20db ou -40db), sur le PC, aller dans les préférences d'enregistrement (cliquer sur le petit haut parleur près de l'horloge, puis propriétés/enregistrement), activer l'entrée micro, dans le bouton "avancé" s'il y en a un, désacrtiver le "micro boost", prendre un vst host comme chainer par exemple, et insèrer une tranche input, le son sort tel qu'il entre... gratter comme un malade, si ça sature, réduire sur le boîte de DI, surtout pas toucher au volume d'entrée du micro sur le pc !!! Ensuite, si on met un plug simple, comme simuanalog par exemple, le son doit sortir nickel du PC, hop dans une sono ou sur une bonne chaîne hi-fi.

Avec un plug comme guitar rig, qui possède en interne ses propres réglages de gain, il faut là aussi faire attention : règler le gain d'entrée dans guitar rig pour ne pas qu'il sature (il ne devrait pas si vous avez suivi le paragraphe précédent), de toute manière la version 1.2 a un mode de réglage automatique de ce gain (gratter comme un malade après avoir enfoncé le bouton de réglage automatique, c'est dans la doc). Pour le gain en sortie, le règler ensuite avec un rig vide de tout effet, et vérifier que l'on est à la limite de la saturation...

Bref, faut toujours rester à la limite de la saturation, avec ça on a un gros son...
Marcio
C'est quoi VST
Marcio
Voila, je me suis informé à propos de ce qu'est un VST

Maintenant, je n'arrive pas à mettre la main sur le plugin de Vincent Burel le fameux FFX-4, parce que le site indiqué ne marche pas

Quelqu'un saurait où je pourrais le trouver
kronky
Le nom de domaine du site ne donne effectivement rien, mais une courte recherche sous google et la réponse se trouve en bas de cette page.
Marcio
kronky a écrit :
Le nom de domaine du site ne donne effectivement rien, mais une courte recherche sous google et la réponse se trouve en bas de cette page.

Merci,

je viens de le télécharger, mais le fichier compressé ffx4_FullDemo3 semble être corrompu ou endommagé
kronky
Marcio a écrit :
Merci,

je viens de le télécharger, mais le fichier compressé ffx4_FullDemo3 semble être corrompu ou endommagé

Je viens d'essayer, l'archive se décompresse sans problème. Par contre,je suis au boulot alors je peux pas essayer plus que ça.

Si tu as des soucis pour décompresser, il y a deux raisons possibles :
* le fichier ne s'est pas complètement téléchargé -> essaie à nouveau
* il est dans un format incompatible avec ton décompresseur. Selon la version du logiciel avec lequel l'archive a été compressée, il est possible que ça ne fonctionne pas sur une version plus ancienne.

Essai Izarc qui est gratuit et reconnait un nombre imprésionnant de format.
Ou alors 7.zip , très bon aussi.
Marcio
Merci, j'ai enfin réussi à installer le FFX-4

Malheureusement, bien que je branche ma guitare sur l'entrée micro de mon pc, il n'y a rien qui se passe. Le pire c'est que j'etends ma guitare avec le CHAINER branché ou éteint J'ai l'impression que le programme ne capte pas le son de ma guitare; est-ce normal

En fait, est-ce que c'est dû au fait que j'utilise une guitare acoustique
kronky
Salut,

Je suis hyper débordé alors je ne peux pas te répondre en détail. Va voir si un de ces deux tutos résoud ton problème :

Transformer son PC en ampli guitare 2/2

Je n'entends que le son brut de ma guitare...

Le premier t'expliquera comment utiliser chainer et installer des driver Asio si ta carte son n'en dispose pas. Le deuxième montre le réglage à faire dans le mixer windows pour entendre le son à travers les plug-in et non pas le son direct.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...