Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
NUFAN a écrit :
justement tu n'as pas encore les 180V à la cathode à froid.

C'est ce que je dis, grille à la HT max et cathode à zéro au démarrage à froid...

Normalement la tension max cathode filament d'une 12AX7 "normale" c'est 200Vcc avec le filament négatif (par rapport à la K...). Les hifistes élèvent les filaments en DC vers 40/50V par un pont sur la HT.
Modifié le 21/03/2026 à 14:58
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
je disais ça à Pipirose
Y a pas que eux qui font ça à priori
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
PiPiRoSe
Doug_Watson a écrit :
NUFAN a écrit :
justement tu n'as pas encore les 180V à la cathode à froid.

C'est ce que je dis, grille à la HT max et cathode à zéro au démarrage à froid...

Normalement la tension max cathode filament d'une 12AX7 "normale" c'est 200Vcc avec le filament négatif (par rapport à la K...). Les hifistes élèvent les filaments en DC vers 40/50V par un pont sur la HT.

C est drôle c etait ma prochaine question justement
On trouve ca en guitare aussi doug chez Friedman notamment
Sinon pour le démarrage a froid ,nous sur du Marshall like on a un stb et j imagine que les gens s en servent ( au moins au démarrage) .
Modifié le 21/03/2026 à 15:20
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
djudjubanton a écrit :
Pour le pseudo, faut demander à un admin (Laurent).

Pour le titre, peut-être juste "montage kits amplis Modulus". M'étonnerait pas que tu en fasses d'autres. À la vitesse où tu vas...

djudjubanton a écrit :
Pour éditer le titre, tu vas à ton tout 1er message du thread et tu cliques sur "éditer" (le stylo). Là tu pourras changer le titre du sujet.

Ok merci Djuju, je ferai ça demain pour le pseudo.

Je n’ai pas avancé comme je le voulais aujourd’hui.
J’ai installé les 2 R de 10k en V1 sur le câble blindé avec de la gaine thermique, câblé les entrées.

R10K et inputs

Mis en place le transfo d’alim et commencé à câbler en essayant de faire quelque chose de propre.
J’ai quelques soudures à terminer et d’autres à parfaire, j’ai quelques patés.

Câblage transfo d’alim

Et puis quelques soucis avec la pilote Light, percement de 9mm dans le châssis, ça ne passait pas, j’ai repercé le châssis (un petit coup de lime pour finir), c’était à la bonne dimension pour la face plate.

Je vais devoir repercer pour le switch de bright. Emplacement à gauche sur la photo mais à droite sur le châssis.

Façade
Doug_Watson
Le chieur, le retour ! Pourquoi tu mets les vis des sockets la tête en bas ? Du coup on voit les écrous et les bouts de vis qui dépassent coté visible du chassis.... C'est moins beau...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
djudjubanton
PiPiRoSe a écrit :
tu t appliques c est bien

Grave.

Doug_Watson a écrit :
Le chieur, le retour ! Pourquoi tu mets les vis des sockets la tête en bas ? Du coup on voit les écrous et les bouts de vis qui dépassent coté visible du chassis.... C'est moins beau...

Grave.
thunderverb
Doug_Watson a écrit :

Oui oui, petite erreur, je vais remettre ça dans le bon sens.
Oghkhood
Tu aurais pas omis de torsader certains faisceaux ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thunderverb
C’est possible mais j’ai suivi les recommandations sur le schéma Modulus en torsadant ce qui devait l’être.

Ça avance… pour Doug, il me reste les fixations du cache de la 3eme 12ax7 à inverser, je l’ai oubliée

Câblage en cours

Transfos et choke
Doug_Watson
un chieur ça dort jamais

perso, je mets des rondelles entre la vis et la patte des transfos, ça augmente la surface d'appui et ça peut éviter que la patte se torde trop facilement en cas de choc... Et rondelle étoile sous les écrous... Mais tu as peut-être des écrous auto-bloquants (nylon dans le pas de vis).

vis et rondelle
Modifié le 22/03/2026 à 15:10
djudjubanton
Je rajoute que les caches trous pour tube preamp et capas absentes, tu devrais les poser en dessous (côté circuit). Avec les vis sur le côté visible du châssis comme disait Doug pour les sockets.
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
un chieur ça dort jamais

perso, je mets des rondelles entre la vis et la patte des transfos, ça augmente la surface d'appui et ça peut éviter que la patte se torde trop facilement en cas de choc... Et rondelle étoile sous les écrous... Mais tu as peut-être des écrous auto-bloquants (nylon dans le pas de vis).

vis et rondelle

Oui ce sont des écrous auto bloquants.

djudjubanton a écrit :
Je rajoute que les caches trous pour tube preamp et capas absentes, tu devrais les poser en dessous (côté circuit). Avec les vis sur le côté visible du châssis comme disait Doug pour les sockets.

À force d’avoir les yeux dessus je ne vois plus les évidences, bien vu, je vais m’y remettre.
ChopSauce
Tu m'as l'air bien coaché ... (-;

Enjoy (each every second of) the build!

En ce moment sur ampli...