Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
J’ai avancé encore un peu aujourd’hui,
face plate arrière,
fiche secteur (je l’ai mise à l’envers) et câblage vers les switchs on et standby,
prises jacks hp et câblage, raccordement de la choke,
mise en place des potards et vérification des liaisons (j’ai mis un serflex à chaque fois que la liaison était bonne).

Reprise demain soir, des soudures et un peu de câblage à terminer, j’espère pouvoir commencer à installer les composants.

Avancement
thunderverb
Voilà, presque terminé, il me reste pas mal de résistances et une capa de 100pf alors que normalement tout est monté, vu le nbre ça n’est pas un oubli. il me manque une R 1ohm pour le bias par contre.

J’ai percé le châssis pour installer le switch de bright cap, la face plate était percée mais pas le châssis, pas au bon endroit en tout cas.

Re vérifications demain, je devrais pouvoir l’allumer si tout est ok.

Deep fried

Composants en rab ?
Doug_Watson
T"as mis une "métal" en pied de PI ? La grosse bleue...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
Je n’ai pas d’autres 10k.
Bizarre, j’ai d’autres résistances en plus
Pour la 1ohm manquante pin 8&1, il faut les 2 pour démarrer l’ampli ? je n’en ai mis qu’une et plus d’avance. Si nécessaire j’en enlèverai une d’un autre ampli.
thunderverb
Il s’allume sans tubes mais j’ai un doute avec la 1ohm manquante, pour le démarrer avec les lampes.
Le montage est différent de ce que je connais, habituellement elles sont reliées à la masse individuellement, là ça n’est pas le cas…

« On » sans tubes

Schéma 1ohm
Modifié le 23/03/2026 à 22:01
Doug_Watson
Ben si elles sont chacune à la masse par le fil noir. Pas de souci pour démarrer avec une seule, elle n’influe pas.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le (Modifié 3 fois)
Je découvre ce magnifique topic qui, au passage nous rappelle que M. Modulus est tout sauf tech d'amplis.

Jolis montages.

Pour ta 1R manquante, ça n'est pas bien grave, elle est juste là pour convertir ta mesure de courant en tension si tu règles ton bias à la cathode (avec le cul comme dirait Manu).

Les 1R sont reliées à la cathode du tube (pin 8 ) qui est forcément reliée à la masse.
Modifié le 23/03/2026 à 23:23
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
NoStep
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    NoStep
    le (Modifié 4 fois)
Doug_Watson a écrit :
Ben si elles sont chacune à la masse par le fil noir. Pas de souci pour démarrer avec une seule, elle n’influe pas.

C'est vrai. Sur le layout la masse arrive sur la pin 1. Il faut donc remplacer la 1 ohm par un simple fil entre la 1 et la 8.
Modifié le 24/03/2026 à 13:03
Un caméléon a la couleur d'un caméléon quand il est posé sur un autre caméléon.
thunderverb
Je voulais évoquer la connexion pin1 (g3) pin 8 (cathode) .
Sans la R de 1ohm, pas de connexion.
ÉDIT:
La réponse est juste au dessus, désolé.
Modifié le 24/03/2026 à 14:04
thunderverb
J’ai mis des tubes dans le deep fried mais pas de son avec la guitare.
Pas de fluctuation de l’intensité de lumière dans les el34 en jouant.
En revanche en prenant les mesures de tension sur les sockets j’ai du son en mettant la pointe du multi sur la pin 6 de V1, des crachottements en faisant bouger la pointe, le son passe dans mes hp et augmente en poussant le master.
Est ce que cela viendrait des inputs ? j’ai suivi le schéma.

[legend]Schéma inputs

J’ai un doute sur la 10k mais il ne me semble pas qu’elle soit reliée à la masse.

Après ces hypothèses, je sèche !

Le layout :

https://download848.mediafire.(...)t.pdf
Maxcreed
Tu mesures quelle tension sur les plaques (pin 6 et 1) ?
Modifié le 24/03/2026 à 20:24
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

PiPiRoSe
j ai l'impression que ya plusieurs problème déjà coté potard .. vérifie et met une photo bien nette car la pas simple pour nous on voit que les gros trucs
- a bien vérifier les mises a la masses potars
- au nivau du master la 220k ya pas des liaison non voulues entrée sortie ?
Modifié le 24/03/2026 à 20:45
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Maxcreed a écrit :

V1 p1 174Vdv p6 360Vdc
V2 p1 204 Vdc p6 367Vdc
V3 p1 246Vdc p6 238Vdc

PiPiRoSe a écrit :
j ai l'impression que ya plusieurs problème déjà coté potard .. vérifie et met une photo bien nette car la pas simple pour nous on voit que les gros trucs
- a bien vérifier les mises a la masses potars
- au nivau du master la 220k ya pas des liaison non voulues entrée sortie ?

Mises à la masse comme sur le schéma et la 220k ne touche rien qu’elle ne devrait pas.

Coté potards
Maxcreed
thunderverb a écrit :
Maxcreed a écrit :

V1 p1 174Vdv p6 360Vdc
V2 p1 204 Vdc p6 367Vdc
V3 p1 246Vdc p6 238Vdc

Les tensions sur V1 p6 et V2 p6 me semblent vachement élevées.

En ce moment sur ampli...