Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
ah oui ... soit tu rajoutes un strap soit tu denude plus long.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doug_Watson
Ne tortillonne pas les fils dans les cosses, juste un angle pour que ça tienne le temps de souder...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
Messieurs…un grand merci à vous tous :: j’ai enfin du son et a priori aucun hum.

Me reste plus qu’à remplacer mes tubes d’essais, mettre un peu d’ordre dans mes fils et vous remercier une fois de plus pour votre aide et votre patience. Grace à vous j’avance doucement sur le chemin de la compréhension du fonctionnement d’un ampli.

Maintenant place à la musique , ça fait au moins une semaine que j’ai le nez dans l’ampli.

Je rouvrirai un topic sur le montage du deep fried, d’ici quelques jours.

En l’attente portez vous bien et encore MERCI à tous

J’ai liaisonné les cosses des jacks hp avec de la récup de pattes de résistances.
PiPiRoSe
  • Publié par
    PiPiRoSe
    le (Modifié 2 fois)
champagne l ami

depuis toute a l heure je cogite avec cette information :
thunderverb a écrit :
avec 220v au variac (pour un chauffage à 6,3V) et un b+423Vdc

je comprends pas comment on peut arriver a avoir les 6,3v attendu en trichant de 20 volt sur le primaire la aussi ya un truc qui m echappe certainement bon je repose le ( petit) cerveau maintenant
Modifié le 17/03/2026 à 14:53
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Si je ne veux pas avoir plus de 6,3V en chauffage, je dois descendre l’alimentation du transfo à 220V, 240 je ne suis pas loin de 7V.
À priori, il vaut mieux être en deçà qu’au delà de 6,3.
Il semblerait que surchauffer diminue fortement la durée de vie des tubes. Info de F.Ibre avec données sur la durée de vie des tubes en fonction du chauffage.
Doug_Watson
Ibre c'est de la hifi ! En guitare, la cathode va s'user bien plus vite que le filament... Le 6.3v c'est +-10% donc de 5.7 à 6.9. Et faut mesurer en charge.

Sinon, ben l'union fait la force ! Après Black Flag on va s'occuper d'Ormuz
Et les transfos Modulus sonbt costauds avec tout ce que tu leur fait subir
Modifié le 17/03/2026 à 15:32
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
a oui la je comprends donc 7v avec 240v au primaire , c est surement en stb ou a vide cette valeur alors? et normalement en fonctionnement ca baisse a environ 6,3v ( ca devrait etre pile poil dans ton cas car transfo en 240v et secteur a 240v ) du coup si tu ajuste ton variac avec le 6,3v a 6,3v en stb une fois en fonctionnement ca chute
Doug_Watson
Standby ou pas standby ça chauffe pareil ! ! ! !
PiPiRoSe
je m exprime surement mal , pas faute d essayer de bien faire
cette mesure de 7v au chauffage a été faite comment ,sans les tubes?
ya bien une explication a ce décalage de 20v car tranfso en 240v et secteur a 240v dans un monde parfait sans variac et ampli en fonctionnement on doit lire 6,3v au chauffage a un cheveux près bien sur mais quand même proche de ca .
j ai l'impression que si il prend la mesure maintenant avec ampli en fonctionnement il aura 6,3v - 0,7v soit environ : 5,6v
sinon la haute tension serait bien plus haute non?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
heureusement sinon ça sert à rien
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
thunderverb
Je mesure le chauffage quand je règle le bias ou quand j’ai un nouvel ampli, avec les tubes donc.

Je m’aperçois alors que par exemple pour le Vht d50 sélecteur de tension réglé sur 230V, j’ai plus de 6,3V, je baisse alors la tension d’alim de l’ampli sur mon variac pour avoir les 6,3 et j’arrive à 220V.
Mon Marshall 1987 sélecteur de tension sur 240, je dois baisser le variac à +/-230V.
Bugera 1960 sélecteur 230, je dois baisser à 220V
En revanche 5e4 Honky Tone, ça match pour 230V (pas de sélecteur de tension donc je ne sais pas s’il devait être alimenté en 240).
Le Blackflag c’est normalement 230V mais je dois baisser à 220V.

À priori selon F.Ibre+5% de tension sur le chauffage diminue la durée de vie du tube par 2.

Durée de vie

Comme je me sers de tubes old stock, que j’ai un variac et que les dires du Sieur Ibre semblent serieux, je fais ce petit effort.

Le sujet est ici: https://www.forum-bleu.com/t28(...)tubes
PiPiRoSe
thunderverb a écrit :

Le Blackflag c’est normalement 230V mais je dois baisser à 220V.

je lis 240v sur les infos et comme tu a pile poil 240v a la prise ca me parait curieux a première vue mais au bout d un moment je vais comprendre

c est surement la doc et les infos qui sont pas assez claire pour moi sur le layout c est noté 240v et sur ton transfo ya qu' une possibilité de branchement , il me semblait que tu avais donc un 240v mais dans la pratique il a pu fournir un 230v ou 220v ? si oui le chauffage serait un poil plus haut que le normal car prévu en 230v et ton secteur est a 240v .

sinon la combine pour ajuster au mieux le 6,3v en faisant comme ca pourquoi pas mais normalement on doit pouvoir faire sans et être dans les clous.
dans ton cas en sachant que ta 240v a la prise il serait idéal de choisir un transfo avec option 240v .
Modifié le 17/03/2026 à 17:27
thunderverb
Je crois que chez Modulus pour les transfos c’est 240Uk et 230UE si pas de précisions (?)
Doug_Watson
T'1 ! vous pinaillez sérieux ! Jouez sans trop regarder le voltmetre !

En ce moment sur ampli...