Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Elles sont très bien ces petites capas multicouches ! Et si les câbles "frottaient" au moins ils étaient maintenus. Maintenant ils peuvent bouger et entraîner de la microphonie !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
Ha ok, pour les petites capas, c’est pas bien mais je suis dans le délit de faciès ! Bon je les essaieraient un de ces jours.
Le board plus bas arrivait pile en face des sockets des el34, j’étais embêté avec les grid stoppers.
PiPiRoSe

j ai trouvé ca pour ton prochain montage la partie preampli est visiblement la même :
modulus en 20w

en lui demandant gentiment il vas t envoyer ca je pense pour le tiens en 50w .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
djudjubanton a écrit :
thunderverb a écrit :
NUFAN a écrit :
arrete tu vas lui casser le moral

Pas de souci pour mon moral, je n’ai pas de pb d’ego, je poste en toute humilité mes premières réalisations, bien conscient des marges de progrès, la route est droite mais la pente est raide Merci encore à ceux qui contribuent positivement.

Et c’est cool de ta part de partager ça.
Je suis ton thread pour apprendre moi-même de tes conneries. Mais je ferai les miennes aussi, t’inquiète.
C’est vraiment pas pour tout de suite pour moi. Pour l’instant je rassemble petit à petit pour faire un 2203 (en PTP donc).
J’ai déjà tous les mustards, les 3 transfos, quelques valeurs de R, les jacks, des condos silver mica + dogbones et le cab (un JMP original fin 70’s) !

Désolé Djudju, j’avais bien lu ton message mais pas eu le temps de répondre.
Je t’encourage à le faire, tu passeras par toutes les phases émotionnelles mais avec les cadors du forum, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider.
Tu le sais sûrement, mais attention aux condos, toujours les décharger avant de mettre les mains dans l’ampli, je fais super gaffe à ça, trop même, quelque fois j’oublie d’enlever ma résistance en allumant l’ampli, j’en ai cramé quelques unes
Beau projet en tout cas, j’ai hâte de suivre ça .

Il te manque quoi pour te lancer ?
PiPiRoSe
économise tes résistances

même punition voir la :

pince crocodile noire sur une 100k anode ( coté tube ) a la masse

quand on bricole dedans on la garde par sécurité, c est pas plus mal .
moi au plus c est simple plus j aime
thunderverb
Oui, j’avais vu ça mais j’en étais resté à l’utilisation de résistance.
Je vais adopter cette méthode.

Tiens hier soir pour comprendre comment ça fonctionne, j’ai fait des tests de capas de mix sur le Channel bright (sur la 470K). Ça agit comme un (léger) boost, le rendu varie un peu suivant la capa utilisée.
Avec une Silver mica traditionnelle 500pf, le son est un peu plus dur qu’avec une énorme capa Lafab, le son est plus chaud avec cette dernière.
Je vais tester cette Lafab en bright cap sur mon Franken clone pour en avoir le cœur net.

Lafab
Doug_Watson
Pour ne pas avoir de pb de décharge, il suffit de souder une 220k aux bornes de la 1re capa de filtrage... éventuellement avec une LED en série pour visualiser la décharge !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
PiPiRoSe
avec une boucle style métro rev 3a par exemple dans l ampli pas besoin de décharger ca se fait tout seul , bon a savoir
j ai un ami qui en a quelques unes d avance si jamais y en a qui ont le fer a souder qui démange
djudjubanton

Bravo thunderverb !
Chapeau pour une 1ère.

thunderverb a écrit :
Désolé Djudju, j’avais bien lu ton message mais pas eu le temps de répondre.
Je t’encourage à le faire, tu passeras par toutes les phases émotionnelles mais avec les cadors du forum, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider.
Tu le sais sûrement, mais attention aux condos, toujours les décharger avant de mettre les mains dans l’ampli, je fais super gaffe à ça, trop même, quelque fois j’oublie d’enlever ma résistance en allumant l’ampli, j’en ai cramé quelques unes
Beau projet en tout cas, j’ai hâte de suivre ça .
Il te manque quoi pour te lancer ?

Du temps...
Côté matos, il me manque pas mal de R, turret board, châssis, sockets, câble, visserie etc...
Je me ferai péter une commande chez Valvestorm pour la visserie notamment. En tout cas pas pour du volumineux , coûteux ou matos qu'on trouve facilement en Europe.
Le châssis 100w acier de chez Modulus me plaît bien mais il faudra que je demande quelques modifs dessus : transfo d'alim en laydown et les trous des rocker switches qui matchent avec leur faceplate JMP Master Volume. Je suis pas très serein pour le faire proprement moi-même.
J'ai regardé ailleurs en UE mais c'est le châssis Modulus qui me paraît être le plus adapté.
Modifié le 19/03/2026 à 16:30
thunderverb
VRS en vendait sur le bc, il y a un bel Atomica aussi. Dommage on ne le voit plus ici, comme Bill ou vintageamps, je crois que j’ai tout lu de leurs contributions, une vraie mine d’infos sur les Marshaux. Heureusement il nous reste Pipirose et Doug, avec chacun leur façon de voir les choses
Sinon, c’est vraiment transparent ces boucles ? Un petit délai et une reverbe qui ne saturent pas c’est mieux.

Je vais au bout de la démarche et je poste un sample du Blackflag, un petit truc bricolé entre la fin du taf et les courses.
Je ne suis pas complètement satisfait du rendu, ça sonne moins bright en vrai, mais bon j’avais les mediums et aigus au 3/4, basse sur 3 volume 7, Tone à là moitié split cathode.
Il faut que je l’apprivoise et puis il n’a pas encore 10h00 de jeu.
En revanche pour le chorus a la fin )qui arrive très rapidement ) j’ai boosté avec ma bbpreamp sans toucher aux réglages, gain sur 1,5 volume a moitié et c’est très bien.
C’est joué sur ma sg Maybach qui est assez bright avec ses micros Seth Lover.

Ne pas hésiter à me dire si c’est trop bright, ça me permettra de corriger
djudjubanton
Pipirose, faut l'appeler José. Ou Pipirossé... El Rey del Hot Rod !
Et Doug, il fait plaisir pour être passé un peu du côté Marshmall de la Force.
Merci à tous les deux de nous faire partager vos connaissances.

Mon humble avis : oublie la boucle sur un plexi, que ce soit JTM ou JMP. Aussi Metroamp soit-elle. À un moment donné ça sature toujours quand on monte le volume.
Perso, j'aime quand une boucle a un rendu ultra propre et y a pas mieux que les boucles post poweramp pour ça. Faut un Fryette PS-2 ou un Boss TAE par exemple.
Après, si tu joues avec le volume sur 3-4 avec ton Black Flag pourquoi pas. Mais volume à 8 c'est autre chose...

Ma foi, je trouve que ça sonne très bien sur ton sample. C'est sûr que ça me paraît plus bright que l'idée que j'ai du son d'un JTM BF mais là en split cathode et c'est pas pour me déplaire.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
t'es mal barré si tu trouves ça trop bright avec ton circuit bass enlève ton split, ou joue sur l'autre canal. t'as quoi comme montage sur le feedback?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
PiPiRoSe
Sympa le son thunder
C est gentil pour les fleurs j apprécie mais je suis moi même encore plus un "apprenti" par rapport a doug qui je pense a bouffé du tube toute sa vie et qui a donc l expérience et sa ca vient avec le temps pour tout le monde .
J ai démarré ici en touriste mais j ai eu la chance d avoir une personne qui ma mis le pieds a l étrier et j ai très vite pris gout a la bricole, un virus qui s attrape vite ... et j essaye volontiers de le transmettre a mon tour
Vous avez oublié le mangeur de glace qui est encore parmi nous ici mais c est vrai que beaucoup ne sont plus la c est bien dommage .
La encore c est vrai j ai tendance a me référer au montage que j utilise souvent et il y aurais de bonnes discutions a avoir sur plein de truc, de mon coté les derniers truc ou j ai fait des tests ces l input low gain de mon josé , façon originale, façon cameron et autre pour le moment je conserve la façon originale ( a voir dans le temps lol )
Le seul point négatif avec la bricole c est l augmentation des prix, j ai retrouvé des papiers d une de mes commandes de l époque :un set de transfo chez igpw en 2013 par la , j avais payé style 76€ un truc comme ca un transfo d alim marshall 50w avec les papiers de test fourni, signature a la main et tout , avec sortie 5v et plusieurs branchement pour le primaire et 2 secondaire pour la ht :325 0 325 et 350 0 350 .
Le bon vieux temps ...
thunderverb
Pipirossé... El Rey del Hot Rod !
excellent Djuju

Merci pour ton retour sur les boucles. Tu as une ps 100 Fryette ?
Ça semble très bien en effet mais j’ai lu que certaines avaient un pb de hum permanent.

Le Blackflag ne réagit pas de la même façon qu’un Jtm45 (j’ai eu celui de Doug en kt66).
C’est peut être l’effet split mais le Bf est largement moins bassy, entre 6 et 8 au volume je peux mettre les basses à 3 alors que sur le jtm c’était toujours à 0.
Le crunch arrive plus vite aussi.

Nufan, c’est juste une question de réglages à revoir, le split cathode je laisse, je ne mettrai même pas de switch, ça bonifie vraiment l’ampli, un bon coup de pied au cul.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
oui c'est principalement le split qui fait que c'est moins bassy qu'un JTM...repasse en shared tu verras....et puis aprés tu vas changer le TS, le 1er condo de liasion, les condos apres la redresseusse ... pour finir avec un lead
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli...