Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer une lampe pour diminuer le seuil de saturation

Forum Laney
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
je persiste à lire son problème "de façon à cruncher pour un volume plus raisonnable ?" comme le moyen de faire cruncher l'ampli de puissance mais en ayant un volume moins fort. en gros transformùer son ampli de 5 W en 2 voire 1 W... il veut du crunch de puissance pas du crunch de préamp (c'est effectivement aps le même rendu sonore ! ). et ça c'est pas en touchant ==avant== la lampe de puissance qu'on peut le faire :
la solution "master" permettra de faire cruncher le préamp avant la puissance. c'est une solution intermédiaire.
la solution "lampe de préamp avec moins de gain" permettra de pousser plus loin le bouton de volume tout en restant en clean, et on n'arrivera peut être même plus à saturer la lampe de puissance tout en saturant éventuellement la lampe de preamp.
et pourquoi une E80CC ? une 12AU7 fera la même chose et c'est le même brochage...
BOPAPA30
oldamp a écrit :

la solution "lampe de préamp avec moins de gain" permettra de pousser plus loin le bouton de volume tout en restant en clean, et on n'arrivera peut être même plus à saturer la lampe de puissance tout en saturant éventuellement la lampe de preamp.
et pourquoi une E80CC ? une 12AU7 fera la même chose et c'est le même brochage...


En réfléchissant "mieux" c'est pas faux.

Un master, c'est peut-être la solution, mais je diminuerai aussi le gain de la partie préamp avec une lampe "faible puissance" en V1 et une 12AX enV3, histoire de pouvoir agir correctement sur le volume.

Euh, la E80CC a le même brochage que les 12A*.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
philling
BOPAPA30 a écrit :
En réfléchissant "mieux" c'est pas faux.

Un master, c'est peut-être la solution, mais je diminuerai aussi le gain de la partie préamp avec une lampe "faible puissance" en V1 et une 12AX enV3, histoire de pouvoir agir correctement sur le volume.

Euh, la E80CC a le même brochage que les 12A*.


A la base, le posteur nous parle d'un Laney Cub8.
Cet ampli ne possède qu'une seule lampe de pré-amp !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
BOPAPA30
Je suis parti dans mon trip .
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
BOPAPA30 a écrit :

Euh, la E80CC a le même brochage que les 12A*.


Oui, mais :
"Many tube amplifiers use the common 12AU7 and various simular versions such as the 5814, 5963 and 6189 tubes. A lower distortion replacement is the E80CC with slightly different operating parameters and double the filament current requirements. Be careful regarding the installed height of this tube, about equal to a 6BQ5 & taller than 12AU7 tubes. Regarding the higher filament current, make sure your amplifier has the extra current capacity"

en plus elle a quasiment la taille d'une EL84 ! et pas donnée par rapport à une 12AU7 à moins de 10€ !

http://www.ebay.fr/itm/E80CC-R(...)b5445
BOPAPA30
J'ai eu l'occasion de tester la E80CC ( j'en ai 3 ou 4 en ma possession).



Je en ai positionnée une et conservée en V1 dans ma tête STEVENS ( du Français, mais tu connais) avec un montage proche des Fenders.

J'ai une perte de gain, ( mais l'ampli donne 85W, alors... ) et en Clean, j'y gagne en haut-médiums.

Sur elle est plus haute, ( 7cm) du coup, je ne peux plus y monter le blindage. Mais même montée sans blindage, elle ne génère pas de bruits.

Pour la conso filaments, c'est comme si l'on rajoutait une lampe, ça passe.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
voMIgrave
Et pourquoi pas mettre une 12AX7 Tung Sol Russe toute simple, et passer en EL84 avec un adaptateur noval sur octal comme ceux de manulonch ?

Certes le grain ne serait plus typé US, mais serait moins onéreux et facilement réalisable pour l'ami.

Ou bien un bon atténuateur, mais qui coûterait autant que son ampli.
BigB
  • #22
  • Publié par
    BigB
    le 01 Sep 15, 20:50
Vue la faible puissance de l'ampli un atténuateur home-made "de base" pourrait suffire sans coûter bonbon (y a des schémas partout sur le net).
charles1310
oldamp a écrit :
. il veut du crunch de puissance pas du crunch de préamp (c'est effectivement aps le même rendu sonore ! ). et ça c'est pas en touchant ==avant== la lampe de puissance qu'on peut le faire :
la solution "master" permettra de faire cruncher le préamp avant la puissance. c'est une solution intermédiaire.
la solution "lampe de préamp avec moins de gain" permettra de pousser plus loin le bouton de volume tout en restant en clean, et on n'arrivera peut être même plus à saturer la lampe de puissance tout en saturant éventuellement la lampe de preamp.
et pourquoi une E80CC ? une 12AU7 fera la même chose et c'est le même brochage...


Je suis entièrement d'accord et ça lui coute que dalle

En gain, 12AX7 = 5 x 12AU7 (pour donner une idée). ça devrait faire le job !
BigB
  • #24
  • Publié par
    BigB
    le 18 Sep 15, 10:20
charles1310 a écrit :
oldamp a écrit :
. il veut du crunch de puissance pas du crunch de préamp (c'est effectivement aps le même rendu sonore ! ). et ça c'est pas en touchant ==avant== la lampe de puissance qu'on peut le faire :

la solution "lampe de préamp avec moins de gain" permettra de pousser plus loin le bouton de volume tout en restant en clean, et on n'arrivera peut être même plus à saturer la lampe de puissance tout en saturant éventuellement la lampe de preamp.


Je suis entièrement d'accord

En gain, 12AX7 = 5 x 12AU7 (pour donner une idée). ça devrait faire le job !


Heu, t'es sûr d'être "entièrement d'accord" avec Oldamp, là ? Parce que ce qu'il dit c'est qu'une lampe de préamp avec moins de gain n'aura pas le résultat escompté (faire saturer l'étage de puissance à plus bas volume), au contraire.

[/i]
charles1310
il me semble que ça vaut le coup d'essayer, plutot que de monter une usine a gaz.
ça va permettre de pousser de volume général, donc faire saturer l'étage de puissance plus rapidement sans atteindre un volume trop important.

En gros, l'idée de monter un tube avec moins de gain en PI

C'est juste un avis.
LO95
  • #26
  • Publié par
    LO95
    le 18 Sep 15, 10:42
+1 pour l'atténuateur, ça coûte rien pour ce genre d'ampli. (-9 ou -12 dB c'est déjà pas mal)

En ce moment sur ampli et Laney...