Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication de mon JCM 800 2204

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ah Radioplans, çà me rappelle le magazine que lisait le padre, il doit en avoir un sacré stock au grenier !

Un petit préamp ou une pédale à lampe semble en effet pas mal pour commencer
Blackmojo
PoppyMyLove a écrit :
ah Radioplans, çà me rappelle le magazine que lisait le padre, il doit en avoir un sacré stock au grenier !

Un petit préamp ou une pédale à lampe semble en effet pas mal pour commencer
GGggRRrr spèce de jeune con ....
Mr. dickhead
laisse tomber les pédales a lampes, c'est du gaspillage . Surtout les truc a 12V . Ou est ce qu'ils ont lu qu'une 12AU7 fonctionnait sous 12V

Si tu veux te faire un ampli , fait toi un ampli . Un single ended a 6V6 ou EL84 , c'est trés bien.

Tu as l'air d'avoir compris les enjeux et les risques corporels , c'est déja un trés bon début. En cas de doute , tu t’arrêtes et tu potasses le sujet , viens demander conseille sur le net ou vas voir un "pro". Il y a quantité de document techniques , principalement en anglais c'est vrai, mais en cherchant on en trouve aussi en Francais (vieux magazine) Et meme sur PG5 d'ailleurs !

T'apprends le principe de la loi d'ohm (et aprés les lois de kirchhoff ) et l'utilisation d'un multi-metre.
Obelix2
Mhhhh, je suis absolument d'accord avec toi : les pédales à lampes en 12 ou 16V, c'est pipo-bimbo.
Toutefois, il en existe qui tournent en vraie HT comme par exemple la Pterodriver, les pédales EH, cette bonne vieille Matchless Hotbox ou les trucs du de Phil Taylor, le guitar-tech de Gilmour (effectrode), d'ailleurs sa déclinaison de l'Univibe avec 3 tubes à bord commence à me démanger

Certains me diron "ouais mais t'as du transfo secteur 12 ou 16V... Ben oui, mais si un transfo sait descendre une tension, un autre peut savoir la monter, tout comme on peut la faire grimper par d'autres méthodes et effectivement, ces trucs sont prévus pour faire grimper les V dans la boite, et arriver dedans en BT avec un transfo secteur à l'extérieur n'est pas cake niveau sécurité et parasites.

Par contre, je maintiens ma position de déconseiller de bruler les étapes et donc de commencer ultra basique et monter en complexité et puissance de façon graduelle et puis sans même se blesser, explosions et incendies sont des choses faciles à déclencher en cas de mauvaise manip.

Mon explosion, j'y ai heureusement eu droit sur un amp à transos, un 2*70W avec des Darlingtons, les BDX67C/66C, un montage d'Elektor de 1982 que je déconseille : il faut plusieurs jours pour atteindre un courant de repos stable, sinon, tôt ou tard, l'amp rentre en oscillation et crame... Donc v'la t'y pas que je fais un mauvais geste en réglant ledit courant de repos, le tournevis accroche qqch et m'échappe, vlan 20.000µF qui me pètent en pleine gueule et bien 300 ou 400FF de pièces cramées ce qui en ce temps là était quelque chose. Y'a heureusement pas eu de feu. Qq années + tard, mon élève en gratte et en harmonisation récupère un tubey HS et décide de le retaper, je lui avais déjà mis le pied à l'étrier (pas d'internet, hein, on est début 90's là) et lui dit : tu attends que je le vérifie avant de mettre sous tension... Bien sur, il n'écoute pas, paf, explosion, incendie, les pompiers étant pas loin arrivent vite mais bon, sa salle de zik et tout son matos carbonisés et l'appart inondé, avec des pompiers pas rapide sur le coup là, ça aurait pu faire 6 apparts et la bibliothèque municipale cramés et peut être des grands brulés ou des morts.
Certes, il y a beaucoup beaucoup beaucoup + de docs à dispo qu'en ce temps, des forums etc etc, reste que quand tu débutes, plus tu la joue pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, plus t'as des chances que ça vire au plan Shadok, il faut dire que les Shadoks n'étaient rien d'autre qu'une vue surréaliste de la société française et répondaient parfaitement à la définition de la folie selon Vaas dans FarCry3, en résumé, pour ceux dont les Shadoks ne font pas partie de la culture (savez pas ce que vous loupez : c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase en mai 196, un ampli Shadok a toutes les chances de foirer de façon mémorable

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
Citation:
Mhhhh, je suis absolument d'accord avec toi : les pédales à lampes en 12 ou 16V, c'est pipo-bimbo.
Toutefois, il en existe qui tournent en vraie HT comme par exemple la Pterodriver, les pédales EH, cette bonne vieille Matchless Hotbox ou les trucs du de Phil Taylor, le guitar-tech de Gilmour (effectrode), d'ailleurs sa déclinaison de l'Univibe avec 3 tubes à bord commence à me démanger

Certains me diron "ouais mais t'as du transfo secteur 12 ou 16V... Ben oui, mais si un transfo sait descendre une tension, un autre peut savoir la monter, tout comme on peut la faire grimper par d'autres méthodes et effectivement, ces trucs sont prévus pour faire grimper les V dans la boite, et arriver dedans en BT avec un transfo secteur à l'extérieur n'est pas cake niveau sécurité et parasites.


effectrode fait des trucs simpa ouep. D'ailleurs apparemment il a été commissionné par la BBC pour réaliser certains montage pour une émission radio (que j'ai loupé évidement) sur le film "forbidden planet".

Ou bien sur on peux monter un transfo step up habituelle dans une pédale. C'est pas vraiment le probleme en fait. On peut meme y aller a coup d'alim a découpage , ou des manip comme sur les EHX (transfo monté a l'envers). N'en reste pas qu'il faut quand meme beaucoup de courant pour les trnasfo (les EHX font 1A)

Je trouve qu'une pédale a tube c'est plus d'emmerde qu'autre chose. Avoir des tubes sous les pieds, haute tension, place ect... je ne pense pas que ca soit réellement un truc intelligent a faire. D'autan que ca prends tout de suite plus de place.

Aprés au format rack que ce soit effet ou preamp , pas de soucis là par contre. Et ca permet également d'etre bien généreux sur le circuit avec du switching bien pensé.

Aprés pour l'amplis a lampe pour débutant , on va pas épiloguer . Chacun a son avis , le gens qui liront le topic se feront un avis d'eux même et déciderons ou non de se lancer . Ils en seront de tout façon seul responsable.

D'ailleurs si certains aurait des bon plan pour des tete d'amplis (je parle du caisson) et des chassis pré-percés qu'il n'hésitent pas a en faire part. Faire de la menuiserie et du tolex en appart' avec deux mains gauches c'est pas facile et vite frustrant donc je cherche une solution toute faite (meme en bois nus , m'en fous j'y collerais un coup de cire ou de tru oil) .
oldamp
Mr. dickhead a écrit :


D'ailleurs si certains aurait des bon plan pour des tete d'amplis (je parle du caisson) et des chassis pré-percés qu'il n'hésitent pas a en faire part. Faire de la menuiserie et du tolex en appart' avec deux mains gauches c'est pas facile et vite frustrant donc je cherche une solution toute faite (meme en bois nus , m'en fous j'y collerais un coup de cire ou de tru oil) .


tubetown.....

ps : t'es fâché avec le pluriel ?
Mr. dickhead
tubetwon j'y avais pensé, mais je les trouve un peu cher (bon ceci étant j'ai pas vraiment de point de comparaison).

Leur tete d'ampli DIY peuvent etre intéressante mais il n'y a aucun trous pré-percés pour placer proprement le chassis et la face avant. Et ca coute 60euros de plus . Ce que je trouve un peu crétin du fait que ce genre de trou et placement se font avant de monter le caisson pour gagner en précision.
oldamp
bah ! avec des chassis en alu, c'est facile ! suffit d'avoir un jeu de "poinçons" (ou emporte-piece)




si tu fais quelques chassis, c'est vite amorti ! un pour trou noval, un pour trou octal.

une fraise conique c'est bien aussi...



mais je pense que tu as déja tout ça !

ou bien tu parles des découpes dans le cab ? perso je commence pas faire le chassis complet, avec ses transfos et ses tubes et je choisis le HP. ça me permet de calculer les dimensions du cab pour par exemple que le chassis ne touche pas le HP, tout en ayant des dimensions pas trop grandes. et il faut faire gaffe au type de HP que tu vas mettre car parfois un céramique va bien tenir mais si tu changes pour un alnico avec une "cloche" c'est plus profond... et ça risque de toucher le chassis !

j'ai fait quelques cab pour têtes ou baffles et si je ne veux pas travailler gratos, j'arrive quasiment au même prix que TT....
Mr. dickhead
oui je parle bien des trous dans le cab' pour fixer le chassis au bois et la face avant. C'est ceux là dont je parle :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

D'autan plus qu'ils vendent le chassis qui avec .

Pour etre honnete il y aurai eu les trous de percer pour le meme prix (ou 3 ou 4 euros en plus) je prennais mais là suffit d'une erreur et ca fait tout de suite dégueux.
slowhand73
Mr. dickhead a écrit :
oui je parle bien des trous dans le cab' pour fixer le chassis au bois et la face avant. C'est ceux là dont je parle :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

D'autan plus qu'ils vendent le chassis qui avec .

Pour etre honnete il y aurai eu les trous de percer pour le meme prix (ou 3 ou 4 euros en plus) je prennais mais là suffit d'une erreur et ca fait tout de suite dégueux.

Je ne connaissais pas. C'est intéressant, car pas trop cher et ça fait gagner du temps. C'est vrai que si la finition du cab est propre, un coup de vernis, et basta !
Pour l'ajustement du chassis, Fender ne faisait pas de la mécanique de précision :
1- tu perces le cab
2- tu repères les trous à faire sur le chassis (en le tenant avec un serre joint par exemple)
3- Tu perces (et sur les chassis Fender, les trous sont ovales, plus grands, ce qui permet d'ajuster le positionnement du chassis dans le cab.

Mais là, ce sont des "kits" pour monter des têtes d'amplis. Du coup, le chassis est fixé au bas du cab, donc uniquement des trous à percer dans le bois, qui en plus seront en dessous !





A la fin, ça donne un truc comme ça :


PS: ton lien est pété, il a fallu que je cherche sur TT ce que tu nous indiquais !
oldamp
bon, quand même, si tu as le chassis avec les faceplates, tu peux relativement facilement positionner ça dans le cab pour marquer les positions des trous des 4 pieds.... ce qu'il faut faire, amha, c'est monter les deux potars les plus extrèmes et mettre les boutons dessus et ajuster ton chassis de telle façon que les boutons affleurent l'avant du cab. ensuite la petite planche de la face avant doit s'appuyer légèrement sur la faceplate (en intercalant une chute de tolex pour tenir compte de l'épaisreur du matériau ! ), ce qui détermine l'emplacement des tasseaux latéraux. si ça c'est correct, le plus gros est fait ! et faire les trous par où passeront les vis des pieds d'un diametre 2 mm plus grand que les vis. ça te permettra d'ajuster la position du chassis...
Obelix2
Citation:
Je trouve qu'une pédale a tube c'est plus d'emmerde qu'autre chose. Avoir des tubes sous les pieds, haute tension, place ect... je ne pense pas que ca soit réellement un truc intelligent a faire. D'autan que ca prends tout de suite plus de place.

Aprés au format rack que ce soit effet ou preamp , pas de soucis là par contre. Et ca permet également d'etre bien généreux sur le circuit avec du switching bien pensé.
en même temps bouffer 1U de rack juste pour une pédale de compresseur ou pour une univibe à lampes...
Pour éviter d'avoir des alims HT sous les pieds etc, y'a des tablettes rétractables rackables...
Je suis d'ailleurs en train de me diriger vers ça surtout du fait que j'ai surtout des grosses stomps (Moogerfoogers, EH...) et pas mal de trucs pour faire du switching (Switchblade GL, RG16, GRX4, Z11)
Par contre, je suis devant des gros problèmes de choix de connectique + câbles : l'idée du système est de ne surtout pas faire un rack de 20U mais que des modules de maxi 6U et d'à la fois pouvoir s'en servir de façon indépendante ou, et c'est là que ça vire au lourd, interconnecter tout ça avec maxi 2 'multipaires' (un entrant et un sortant) et avoir un huge-rack et tant qu'à faire, éviter les fiches à 75€ pièce et le multipaire à 100€ le m : j'ai pas de sous-commissions sur les ventes de sous-marins au Pakistan planquées sur un compte au Luxembourg, moi

Citation:
D'ailleurs si certains aurait des bon plan pour des tete d'amplis (je parle du caisson) et des chassis pré-percés qu'il n'hésitent pas a en faire part. Faire de la menuiserie et du tolex en appart' avec deux mains gauches c'est pas facile et vite frustrant donc je cherche une solution toute faite (meme en bois nus , m'en fous j'y collerais un coup de cire ou de tru oil) .
j'ai déjà utilisé des trucs de chez TT, effectivement, tu te fais bien - chier mais c'est un peu cher.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
Citation:
en même temps bouffer 1U de rack juste pour une pédale de compresseur ou pour une univibe à lampes...
Pour éviter d'avoir des alims HT sous les pieds etc, y'a des tablettes rétractables rackables...
Je suis d'ailleurs en train de me diriger vers ça surtout du fait que j'ai surtout des grosses stomps (Moogerfoogers, EH...) et pas mal de trucs pour faire du switching (Switchblade GL, RG16, GRX4, Z11)
Par contre, je suis devant des gros problèmes de choix de connectique + câbles : l'idée du système est de ne surtout pas faire un rack de 20U mais que des modules de maxi 6U et d'à la fois pouvoir s'en servir de façon indépendante ou, et c'est là que ça vire au lourd, interconnecter tout ça avec maxi 2 'multipaires' (un entrant et un sortant) et avoir un huge-rack et tant qu'à faire, éviter les fiches à 75€ pièce et le multipaire à 100€ le m : j'ai pas de sous-commissions sur les ventes de sous-marins au Pakistan planquées sur un compte au Luxembourg, moi


le rack est je pense la solution idéale pour ce genre de chose. Et bien fait ca couterais pas plus cher qu'une vulgaire pédale "boobtweak" monté comme un porc. Mais le probleme est que la plupart des guitaristes sont refectaire a ce format (a tord ou a raison).

Aprés rien n'empeche de faire un demi-rack ou de combiner plus effet dans un meme rack pour gagner en place et offrir plus de choses. Un tremolo + vibe a tube par exemple pourrait etre simpatique !

Un switching a relay tout bete et c'est torché sans les inconvénients d'une pédale. Je dois avouer avoir toujours été frusté par le manque de place dans une pédale.

Aprés l'histoire de connectivité indpendant/gros system c'est là que ca devient interessant en terme de conception ! Tu donnes ca a un bradshaw il va t'en sortir un monstre.



Citation:
bon, quand même, si tu as le chassis avec les faceplates, tu peux relativement facilement positionner ça dans le cab pour marquer les positions des trous des 4 pieds.... ce qu'il faut faire, amha, c'est monter les deux potars les plus extrèmes et mettre les boutons dessus et ajuster ton chassis de telle façon que les boutons affleurent l'avant du cab. ensuite la petite planche de la face avant doit s'appuyer légèrement sur la faceplate (en intercalant une chute de tolex pour tenir compte de l'épaisreur du matériau ! ), ce qui détermine l'emplacement des tasseaux latéraux. si ça c'est correct, le plus gros est fait ! et faire les trous par où passeront les vis des pieds d'un diametre 2 mm plus grand que les vis. ça te permettra d'ajuster la position du chassis...


Je dois avouer être partisan du moindre effort mais le truc étant que j'ia pas envie de saloper le caisson avec une erreur. Et je pige pas pourquoi il ne l'ont pas fait d'origine.
Bonsoir, depuis un moment je m'intéresse un peu au fameux mod #34 utilisé par Slash. J'ai bien envie de faire cette modif sur ma tête. Je ne cherche pas non plus obtenir son son à 100% mais m'en rapprocher
J'ai longuement parcouru les autres forums (surtout metropoulos) et j'ai essayé de relever tous les changements à faire. Malheureusement souvent les gens se contredisent et au final je ne sais pas qui a raison..

J'ai rassemblé tout ce que j'ai pu voir (en rouge) sur le layout de ceriatone. Vu que je me suis basé sur celui-ci pour faire mon ampli, les valeurs des composants qui constituent ma tête sont a 100% identiques à ceux du schéma (sauf la self mais on s'en fou).

Vos avis ?

http://hpics.li/bb2728c

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=115879CeriatoneJCM800220434Mod.jpg[/img]
Obelix2
Je vais être franc avec toi : c'est un peu ridicule de vouloir se refaire le matos de qqn pour se rapprocher de son son!
Tiens, accroche toi, je te refais à +95% le son de Keith Richards sur Satisfaction avec ça :
- Vigier Excalibur Supra SSS
- Mesa Triaxis
- Marshall EL84-20/20
- EH BigMuff Germanium 4
- Lexicon MPX G2
- cabs Electrovoice TL806/EVM12L

Et ce au point de dégouter un fan de Keith qui a été jusqu'à se payer exactement le même matos que lui jusqu'à avoir des pièces faites la même année que les siennes...

Et accroche toi : un réglage utilisé pour jouer du Zeppelin chez moi (avec une autre gratte), avec un pote, ça sortait genre Al DiMeola en disto!!!!

De +, c'est pas du tout de la visée à se rapprocher du son d'untel ou untel, juste de se faire un son approprié quand on rejoue un morceau!
Par contre, sans même utiliser le même équipement, tu t'en rapprochera BEAUCOUP plus en apprenant à te servir d'un double EQ, dans l'idéal, du programmable avec en pré-préamp (ou pré disto) un 10 à 15 bandes graphique et direct après le send de l'ampli, un au - 4 bandes paramétrique complet!

La meilleure chose que tu puisse faire : assumer le son de TES doigts, ensuite, t'essayes de te caler les meilleures grattes qui passent à ta portée et ce ne sont pas forcément les mêmes pelles qu'utilisent les gens que tu écoutes : c'est pas parce que c'est bon pour eux que ça l'est pour toi! Itou pour le reste du matos...

De +, méfie toi : c'est pas parce que tu vois tel matos dans le gear de tel ou tel gratteux qu'il l'utilise vraiment : on ne compte plus ceux qui font leur beurre avec des contrats publicitaires plutôt qu'avec leur zik, à ce jeu là, Frank Zappa d'y entendait bien et tu le voyais fréquemment endorsé de ci de là par telle ou telle marque de guitare et en fait, la pelle avec laquelle tu le vois ressemble beaucoup à une du fabricant, mais ça sort de chez un luthier inconnu et parfois marron qui a claqué le logo de l'endorseur, la SG de Zappa avait 23 cases, t'as déjà vu une SG Gibson avec 23 cases? Quant à la LP "AFD" de Slash, c'est un gus qui vivait dans une roulotte stationnée sur le parking du mag de zik qui mettait un local de répète à dispo des guns qui l'a faite, le gus s'occupait d'y retaper les grattes...

'tain, ça devient une horreur : les 'rockers' qui veulent se la jouer conservatoire en refaisant tout au plus près de l'original, pffffff, le rock est mort...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Marshall...