Fabrication de mon JCM 800 2204

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
oui, les transfos genre Marshall sont montés verticalement ! ça évite une découpe dans le chassis, mais du coup ça fait haut !
Obelix2
comme quoi ça a quand même des avantages de ne pas être feignant
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Bonjour, ça fait un moment que je n avais plus pensé à venir faire un tour ici^^

Pour vous donner un peu de nouvelles, j utilise toujours bien mon ampli, j ai fait quelques concerts et j en suis tres satisfait.

J ai acheté un attenuateur spl reducer et c est parfaitement jouable chez moi ( si vous etes en appart oubliez quanf meme :p ).

Je compte bientôt me faire une petite modif pour ajouter une boucle d effet.

Sinon ce week end j ai pu tester la tete sur un vieu cab marshall (dont je ne sais pas le modele; c est un baffle 4x12 vertical avec le logo marshall ecrit en diagonale dans le coin) equipe de greenback 20watt en 15ohm. Et oh putain le son de maalaaadeee !
J ai peur de rebrancher mon 1936v maintenant :p
Obelix2
Yup, c'est les Celestions comme ils étaient avant que Pulsonic, l'usine qui sous traitait les membranes, ne crame en 1974 (avec toute sa doc technique).
Si tu veux des trucs proches de ça, faut voir chez Scumback qui a démembré + de 400 HPs d'époque pour pouvoir les cloner au + proche (du moins proche de ces HPs à 40/50 ans d'âge!), il a longtemps fait sous traiter sa production chez Weber, sinon, de répute, Tayden te les fait aussi mais comme tu les entendais sur les disques d'époque donc neufs.
Enfin, faut aussi savoir que les tolérances de montages d'époque faisaient que 2 HPs de même modèle pouvaient ne pas sonner pareil!
Enfin, je vois que le crémeux des membranes Pulsonic semble autant t'enchanter que moi (alors que je ne cache pas ne guère aimer les membranes criardes qui ont succédé! Enfin, mes préférences en HP vont quand même + à Electrovoice ou JBL! ça aussi ça fait du son de fou mais autrement)

Au fait (mais je suis plus certain de ta config) : sais tu que si c'est trop fort, tu peux retirer les tubes de puissance 1 et 4, faut juste refaire le réglage de bias!
Tu peux aussi claquer un switch triode/pentode comme sur le 9005 en rack et tu peux aussi prendre de la graine sur l'ancien 50/50 Mesa 'blackface' où un simple switch et une résistance font chuter de 50W/canal à 15W (ça n'affecte que la section puissance, peut être même juste les lampes de puissance, j'ai pu le schéma exact en tête). A l'époque où j'avais ce bousin, il n'est quasi jamais sorti de son mode 2*15W au liru des 2*50W plein pot!

Reste quand même que je m'interroge toujours sur l'intérêt, à moins de taper de très grosses scènes de façon régulier, d'amplis surpuissant surtout si c'est pour au final claquer dessus des systèmes pour en réduire la puissance!
ça me parait tellement plus logique d'opter pour un ampli - puissant (qui sonnera tout aussi bien, bon, ça sera un poil différent peut être, mais un 18watter ou autre EL84-20/20 méritent vraiment leur logo Marshall en doré, d'ailleurs, selon les choix de HPs ou cabs, ça peut taper aussi fort que les gros amplis : y'a des HPs qui en 1*12 savent être aussi voir même plus fort qu'un 4*12 en vieux Greenbacks et même pour certains, de sonner et diffuser bien mieux!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Non non c'est une 50watt que j'ai fait, 2 EL34. Mais j'ai justement dit que niveau sonore ça me convenait. Je peux jouer chez moi sans atténuateur à à peine 1/10 au master mais c'est plus confortable avec les -7db..
En répete je suis à 1,5 sur le master avec les -7db aussi. En concert 2 au master et -5db..

Sur en 2*12 (1936) ça pourrait le faire 2 greenback 25w ?

Ah et pour le fait d'avoir un truc "trop" puissant c'est sûr qu'après l'avoir fait ça sonne fort mais j'avais envie de me faire un ampli moi même et celui ci était assez simple. Si tu as d'autres "kits" ou schémas d'amplis de 10 - 16 - 18 watts qui sonnent plexi je suis preneur. Je me dmeande même si je ne vais pas me lancer dans un combo clone du Fender 5e3.
J'ai lu les mises en garde sur la fabrication d'un ampli lampes et je compte prochainement me lancer dans la fabrication d'un petit ampli, sans doute d'après un kit (G1 de projet g5, wf55 de ampmaker, si vous avez une préférence, hésitez pas à eme la faire savoir).

Je pense que l'intérêt du kit, outre le fait d'être un peu plus guidé et de faciliter la recherche d'information sur les forums... Je ne trouve pas ce genre de montages bête et méchant, chacun y trouve ce qu'il y cherche ! La personne curieuse fera des recherches à côté, la personne pressé montera çà comme un Lego sans aucune modif...

Je ne pense pas qu'il faille 10ans d'expérience pour ce genre de montage... J'ai réalisé quelques pédales, la majorité fonctionnelles du premier coup ou débuggés sans aucune aide. Je ne pense pas être plus malin que la moyenne mais comme l'a dit Dickhead, toute l'information se trouve sur internet pour qui se donne la peine de la chercher. La soudure est pratiquée au collège (certes pas sur les mêmes dispositifs) et il y a moyen de se débrouiller avec du matos "amateur"... Pour le perçage des boitiers en revanche c'est un peu plus casse-bonbon...

Je pense que quelqu'un qui étudie bien le sujet, prend des précautions de base (étiquetage des composants, mesures hors tension avant allumage, vérifications pointilleuses). Pour résumer, la principale qualité requise et la patience.

Si vous me voyez pas reposter, c'est que je suis mort électrocuté ...
Obelix2
Citation:
J'ai lu les mises en garde sur la fabrication d'un ampli lampes
Si tas aucune expérience en électronique, un bon conseil : fais toi d'abord la bite sur du transo

Citation:
sans doute d'après un kit (G1 de projet g5, wf55 de ampmaker, si vous avez une préférence, hésitez pas à eme la faire savoir)
J'ai pas suivi les évolutions du G5 mais de ce que j'en connais :
- transfo de sortie "HiFi" = à totalement éviter, ça! en léger crunch, ça te fait l'effet d'un harmonica à glace, si le crinch monte, ça vire horrible style pic à glace dans ton oreille.
Renseigne toi pour retrouver le même transfo ou sa réplique de ce que Fender a utilisé pour le Champ12 (pis tu penseras à me filer les refs)
- Je n'ai jamais réussi à tomber d'accord avec Joseph quand il s'agit d'alimenter un système à lampes, mais bon, Jo vient de la HiFi, moi, je suis 100% amp guitare et si tu prends tous les super amplis gratte, les alims sont surdimensionnées, or lui les calcule au + juste, résultat, partout où ton oreille attend une montée en crête pas possible, ça tombe à plat.
ça te fait le même effet qu'une nana qui t'a chauffé à mort, sa jupe est remontée, tu est sur le point d'entrer et finalement elle te repousse en te balançant "oh finalement j'ai changé d'avis, dégage"
Mais bon, ça a peut être changé depuis : Jo avait un gros appui de membres du forums qui appréciaient qu'il s'appuie sur des calculs sur tout sauf qu'un bon amp gratte, ça se fait à l'oreille, et y'avait une bonne partie de l'équipe qui trouvait le résultat heu... Ben je t'ai mis ce que j'en pense : c'était juste l'ampli gratte à lampes le + désagréable qu'il m'aie été donné de jouer.
Bon, y'avait aussi une intention, de la part de la majorité des participants, d'avoir un truc qui fasse du SAG pour la jouer vintage mais sans claquer une lampe rectifieuse pour pas faire grimper le prix, sauf que sous alimenter le truc pour obtenir ce résultat, ça ne le fait pas trop (ampli à toc, sur les crêtes, une rectifieuse a du mal à suivre en temps réel et donc le voltage se réduit et ça te donne un effet de compression sur le son, là, faute de rectifieuse, ça le fait pas)
Citation:
Je pense que l'intérêt du kit, outre le fait d'être un peu plus guidé et de faciliter la recherche d'information sur les forums... Je ne trouve pas ce genre de montages bête et méchant, chacun y trouve ce qu'il y cherche ! La personne curieuse fera des recherches à côté, la personne pressé montera çà comme un Lego sans aucune modif...
les kits, c'est pas forcément les trucs les + intéressants à faire et en général, t'as du composant bas ou moyen de gamme.
Si tu veux construire des trucs à lampes, ça ne sera rentable QUE si tu te la joue haut voir très haut de gamme!
Si c'est pour claquer 200€ dans un kit G5, t'as autant t'acheter un petit VHT Ultra6 et le customiser : ça sonnera bien mieux, c'est mod-friendly et tu te feras 10* moins chier, tiens, par ex, y'a une mod baptisée uncle plexi : le gus a adapté le préamp d'un Traynor dedans. Tu peux entendre des démos sur youteub, je te laisse deviner le genre de sonorité qui en sort
ça sera aussi bien + facile de t'initier en bossant sur un truc qui marche déjà

Citation:
Je ne pense pas qu'il faille 10ans d'expérience pour ce genre de montage... J'ai réalisé quelques pédales, la majorité fonctionnelles du premier coup ou débuggés sans aucune aide. Je ne pense pas être plus malin que la moyenne mais comme l'a dit Dickhead, toute l'information se trouve sur internet pour qui se donne la peine de la chercher. La soudure est pratiquée au collège (certes pas sur les mêmes dispositifs) et il y a moyen de se débrouiller avec du matos "amateur"... Pour le perçage des boitiers en revanche c'est un peu plus casse-bonbon...
ça serait probablement mieux de commencer par une pédale de disto comme la Matchless hotbox : avec 2 12AX7, bien qu'on soit en HT, l'intensité est sous 30mA => en cas de problème, tu te retrouves pas sur orbite.

Faut peut être pas 10 ans d'expérience mais si tu crois qu'avec 2 ou 3 pédales à transos, ça le fait de passer direct à un ampli complet à lampes en haute tension qui a tout à fait moyen de te tuer sur place ou te blesser très gravement à la moindre erreur de manipulation...
Quant au web learning etc, ben comment dire... T'as déjà fait du simulateur de vol? Ben je te promet que piloter pour de vrai, c'est pas la même chose. Disons que si pour une raison x, j'étais passager d'un avion de ligne et que les pilotes aient tout deux bouffé un truc qui ne passe pas et restent sur le carreau, je pourrai peut être ramener l'avion au sol mais y'a toutes les chances que ça parte en sucette et qu'une partie des passagers y restent... C'est toujours mieux que si tout le monde y reste, c'est certain, mais la théorie ne remplacera jamais l'expérience pratique et la haute tension a un gros point commun avec atterrir en avion : les erreurs ne pardonnent pas.
J'ajoute que mettre sous tension un ampli à lampes, si tu n'as pas peur, c'est que tu es inconscient et si t'es inconscient, faut pas l'allumer! D'ailleurs, vaut mieux ne jamais être seul quand on fait une mise en service : s'il arrive quoi que ce soit, faut bien que quelqu'un puisse utiliser un extincteur et appeler le SAMU ou les pompiers et après une électrocution de ce genre, si tu y survis, t'es pas en état de le faire.

Je ne te dis pas de ne pas construire d'ampli mais, pour ce qui est de la mise sous tension, sincèrement : fais ça en compagnie de quelqu'un qui en a déjà construit au moins une bonne 10aine minimum et vérifiera ton montage avant d'envoyer le jus.
Maintenant, si tu considère que ce que je te dis est de la connerie, je te prierai juste de ne pas oublier de transmettre mes salutations à Frank Zappa, Jimi Hendrix, Jacco Pastorius, Tony Williams, Miles Davis, John Coltrane, Igor Stravinsky et Bela Bartok

Citation:
Si vous me voyez pas reposter, c'est que je suis mort électrocuté ...
Boh, la plupart du temps, c'est pas un décès qui arrive mais une hémiplégie vu que tu t'électrocutes par la main droite

Citation:
Non non c'est une 50watt que j'ai fait, 2 EL34. Mais j'ai justement dit que niveau sonore ça me convenait. Je peux jouer chez moi sans atténuateur à à peine 1/10 au master mais c'est plus confortable avec les -7db..
En répete je suis à 1,5 sur le master avec les -7db aussi. En concert 2 au master et -5db..
ben si c'est pour jouer master sur 1 ou 2, t'as autant claquer un Pod en sono.
Tu pouvais très bien te faire un 15/20W et à la place, en jouant master sur 6 ou 7, là tu profites vraiment de tes tubes

Citation:
Sur en 2*12 (1936) ça pourrait le faire 2 greenback 25w ?
Déjà, y'a rien qui le fasse vraiment avec du Celestion vu que comme ils ne fournissent pas les paramètres Thiele/Small complets, tu peux pas calculer ton enceinte...
Maintenant, 50W, vu les tolérances, tu peux tout aussi bien avoir 40 que 60W et des montées en crête autour de 80/90W. Les vieux GB 20W, ça cramait fréquemment chez des gens qui avaient deux 4*12 au cul d'un Plexi 100W.
Faut aussi savoir que l'AES considère que quand on monte un HP en enceinte close, faut diviser par 2 la puissance indiquée dessus : effectivement, comme l'air ne circule pas, ça chauffe + ...

Citation:
Ah et pour le fait d'avoir un truc "trop" puissant c'est sûr qu'après l'avoir fait ça sonne fort mais j'avais envie de me faire un ampli moi même et celui ci était assez simple
Ah, c'est clair qu'un 50W à lampes à fortiori avec du 4*12 ou même 2*12, ben même si les vieux GB sont pas d'un rendement terrible, quand tu commences à les multiplier...

Citation:
Si tu as d'autres "kits" ou schémas d'amplis de 10 - 16 - 18 watts qui sonnent plexi je suis preneur.
un bon vieux 1974x avec le TS de chez IGPW une version tronquée du Trainwreck 30W passée de 4 EL84 à deux en utilisant le même transfo de sortie...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Doodoogodo
Obelix2 a écrit :

Maintenant, si tu considère que ce que je te dis est de la connerie, je te prierai juste de ne pas oublier de transmettre mes salutations à Frank Zappa, Jimi Hendrix, Jacco Pastorius, Tony Williams, Miles Davis, John Coltrane, Igor Stravinsky et Bela Bartok


D'habitude t'oublies pas Marilyn
Ah voilà de la lecture, tout d'abord merci pour la foule d'informations !

Citation:
J'ai pas suivi les évolutions du G5 mais de ce que j'en connais :
- transfo de sortie "HiFi" = à totalement éviter, ça! en léger crunch, ça te fait l'effet d'un harmonica à glace, si le crinch monte, ça vire horrible style pic à glace dans ton oreille.
Renseigne toi pour retrouver le même transfo ou sa réplique de ce que Fender a utilisé pour le Champ12 (pis tu penseras à me filer les refs)
- Je n'ai jamais réussi à tomber d'accord avec Joseph quand il s'agit d'alimenter un système à lampes, mais bon, Jo vient de la HiFi, moi, je suis 100% amp guitare et si tu prends tous les super amplis gratte, les alims sont surdimensionnées, or lui les calcule au + juste, résultat, partout où ton oreille attend une montée en crête pas possible, ça tombe à plat.
ça te fait le même effet qu'une nana qui t'a chauffé à mort, sa jupe est remontée, tu est sur le point d'entrer et finalement elle te repousse en te balançant "oh finalement j'ai changé d'avis, dégage"
Mais bon, ça a peut être changé depuis : Jo avait un gros appui de membres du forums qui appréciaient qu'il s'appuie sur des calculs sur tout sauf qu'un bon amp gratte, ça se fait à l'oreille, et y'avait une bonne partie de l'équipe qui trouvait le résultat heu... Ben je t'ai mis ce que j'en pense : c'était juste l'ampli gratte à lampes le + désagréable qu'il m'aie été donné de jouer.
Bon, y'avait aussi une intention, de la part de la majorité des participants, d'avoir un truc qui fasse du SAG pour la jouer vintage mais sans claquer une lampe rectifieuse pour pas faire grimper le prix, sauf que sous alimenter le truc pour obtenir ce résultat, ça ne le fait pas trop (ampli à toc, sur les crêtes, une rectifieuse a du mal à suivre en temps réel et donc le voltage se réduit et ça te donne un effet de compression sur le son, là, faute de rectifieuse, ça le fait pas)

Bon d'après ce que tu me dis, le G1 serait à éviter (du moins ses premières versions).
J'avoue que çà m'embête de partir sur un projet qui se veut différent de tous les clones sur la base de quelques schémas par forcement à jour (plusieurs versions), de review sur un forum (quel père va dire du mal de son enfant? ils sont rares) et quelques samples enregistrés on ne sait pas trop avec quel matériel, post-traitement...
Si tu as des références d'ampli "anciens" dont on trouve facilement les schémas de petite puissance (1-2W max, je suis contraint de jouer en appartement 90% du temps), je suis preneur ! Malheureusement la plupart des amplis qui ont fait les beaux jours de la guitare électrique ne semblent pas avoir été pensé dans cet optique
Le genre d'ampli qui hésite pas à faire tomber la culotte mais qui n'attire pas le camion de police à 18h en gros...

Citation:
les kits, c'est pas forcément les trucs les + intéressants à faire et en général, t'as du composant bas ou moyen de gamme.
Si tu veux construire des trucs à lampes, ça ne sera rentable QUE si tu te la joue haut voir très haut de gamme!
Si c'est pour claquer 200€ dans un kit G5, t'as autant t'acheter un petit VHT Ultra6 et le customiser : ça sonnera bien mieux, c'est mod-friendly et tu te feras 10* moins chier, tiens, par ex, y'a une mod baptisée uncle plexi : le gus a adapté le préamp d'un Traynor dedans. Tu peux entendre des démos sur youteub, je te laisse deviner le genre de sonorité qui en sort
ça sera aussi bien + facile de t'initier en bossant sur un truc qui marche déjà

Pour une première, je ne vais pas partir sur des composants qui coûtent un demi-rein, le but n'est pas de gagner de l'argent par rapport à du made in China ou d'égaler un ampli boutique mais plutôt de mettre une premier pieds dans ce monde là, sans me ruiner et avoir un truc "pas trop mal" à la fin. Et éventuellement profiter de cette expérience pour partir sur des projets plus ambitieux.
Pour le fait de moder un ampli déjà existant, çà peut être une alternative intéressante (que j'ai pas trop étudiée, je vais y penser).

Citation:
ça serait probablement mieux de commencer par une pédale de disto comme la Matchless hotbox : avec 2 12AX7, bien qu'on soit en HT, l'intensité est sous 30mA => en cas de problème, tu te retrouves pas sur orbite.

Pourquoi pas en effet !

Citation:
Faut peut être pas 10 ans d'expérience mais si tu crois qu'avec 2 ou 3 pédales à transos, ça le fait de passer direct à un ampli complet à lampes en haute tension qui a tout à fait moyen de te tuer sur place ou te blesser très gravement à la moindre erreur de manipulation...
Quant au web learning etc, ben comment dire... T'as déjà fait du simulateur de vol? Ben je te promet que piloter pour de vrai, c'est pas la même chose. Disons que si pour une raison x, j'étais passager d'un avion de ligne et que les pilotes aient tout deux bouffé un truc qui ne passe pas et restent sur le carreau, je pourrai peut être ramener l'avion au sol mais y'a toutes les chances que ça parte en sucette et qu'une partie des passagers y restent... C'est toujours mieux que si tout le monde y reste, c'est certain, mais la théorie ne remplacera jamais l'expérience pratique et la haute tension a un gros point commun avec atterrir en avion : les erreurs ne pardonnent pas.

J'ajoute que mettre sous tension un ampli à lampes, si tu n'as pas peur, c'est que tu es inconscient et si t'es inconscient, faut pas l'allumer! D'ailleurs, vaut mieux ne jamais être seul quand on fait une mise en service : s'il arrive quoi que ce soit, faut bien que quelqu'un puisse utiliser un extincteur et appeler le SAMU ou les pompiers et après une électrocution de ce genre, si tu y survis, t'es pas en état de le faire.

Çà me terrifie au contraire ! et tu peux être sûr que je ferais tous les tests possibles et inimaginables avant (ou je demanderais à un mec que j'aime pas d'enfoncer la prise).
Je juge mon expérience insuffisante, mais en prenant certains précautions et en m'entourant des bonnes personnes (forum, amis), je pense que çà doit pouvoir le faire. Mon grand-père et mon père ont toujours faits les travaux dans leur maison (électricité, plomberie) sans pour autant avoir fait des études dans chacun de ces domaines et aucune n'a pris le feu, ou l'eau... Ils ont juste pris le temps et les précautions qu'ils falaient.
La pratique complète la théorie, je suis assez d'accord avec toi mais les pilotes d'avions sont bien passés par les bouquins et les simulateurs. Il a bien fallu qu'à un moment ils se lancent (pas tout seul je te le concède). L'avantage de l'électronique est qu'on peut pas mal s’entraîner au sol (débranché) avant de faire le grand saut.

Citation:
Je ne te dis pas de ne pas construire d'ampli mais, pour ce qui est de la mise sous tension, sincèrement : fais ça en compagnie de quelqu'un qui en a déjà construit au moins une bonne 10aine minimum et vérifiera ton montage avant d'envoyer le jus.
Maintenant, si tu considère que ce que je te dis est de la connerie, je te prierai juste de ne pas oublier de transmettre mes salutations à Frank Zappa, Jimi Hendrix, Jacco Pastorius, Tony Williams, Miles Davis, John Coltrane, Igor Stravinsky et Bela Bartok

J'aime beaucoup ces gens-là, mais j'espère attendre encore quelques temps avant de les croiser
Mr. dickhead
Citation:
Si tu as des références d'ampli "anciens" dont on trouve facilement les schémas de petite puissance (1-2W max, je suis contraint de jouer en appartement 90% du temps), je suis preneur ! Malheureusement la plupart des amplis qui ont fait les beaux jours de la guitare électrique ne semblent pas avoir été pensé dans cet optique


c'est parce que le rock'n'roll n'a jamais été penser pour etre jouer en chambre
Obelix2
Doodoogodo a écrit :
D'habitude t'oublies pas Marilyn

Étrangement, de toutes les actrices de la 'Golden Era' d'Hollywood, Marylin n'était pas ma préférée, d'ailleurs, de toutes les comédiennes que j'ai vu dans des films, celle qui m'a le + donné faim est en vie, c'est Eiko Matsuda.

Citation:
Bon d'après ce que tu me dis, le G1 serait à éviter (du moins ses premières versions)
Le G5, et au moins jusqu'à la V3. Le G1, j'en sais rien.
Maintenant, si tu gonfle l'alim en Ampères et claque le transfo de sortie d'un Fender Champ12, ça peut potentiellement être cool

Citation:
J'avoue que çà m'embête de partir sur un projet qui se veut différent de tous les clones sur la base de quelques schémas par forcement à jour (plusieurs versions), de review sur un forum (quel père va dire du mal de son enfant? ils sont rares) et quelques samples enregistrés on ne sait pas trop avec quel matériel, post-traitement...
ben tu sais, en lampes, tout le monde clone les schémas pondus par les ingés de General Electric des années 20 à 40 et le + souvent sans même le savoir
Si t'espères inventer quoi que ce soit dans le domaine, t'es mal parti et si tu t'imagines qu'un truc est nouveau ou original, c'est juste que tu ne sais pas que ça a déjà été fait, tiens, par ex, le dispositif qui fait la dynamique de fou des amplis CAE/Suhr, c'est un vieux truc utilisé dans la hifi ou les périphs de studio à lampes depuis quoi? 50 ans si ce n'est plus?
Un des rares brevets encore en cours à l'heure actuelle, c'est le dispositif du Mesa Road King qui permet, pendant que tu joues, de permuter 2 duets de 6L6 et un duet d'EL34 à loisir

Citation:
Si tu as des références d'ampli "anciens" dont on trouve facilement les schémas de petite puissance (1-2W max, je suis contraint de jouer en appartement 90% du temps), je suis preneur ! Malheureusement la plupart des amplis qui ont fait les beaux jours de la guitare électrique ne semblent pas avoir été pensé dans cet optique

La mode des 1 ou 2W est fort récente, il y en a certes sans doute eu d'autres, mais le + vintage me venant à l'esprit, c'est le demi-rack Hughes & Kettner sorti fin 80's et qui était une sorte de Plexi de poche.
Dans le genre mini amplis légendaires, le petit Supro de 1946/47 (Led Zep I) mais c'est galère de trouver des condos céramiques avec des valeurs style 47nF/500V de nos jours ou un petit Fender Champ époque 71/72 (écoute Fripp avec Eno sur Evening Star! D'ailleurs, l'ampli utilisé là dessus est à vendre... Si t'as 4000£ à claquer... Je te laisse imaginer les tarifs sur le reste de son matos )

Citation:
Le genre d'ampli qui hésite pas à faire tomber la culotte mais qui n'attire pas le camion de police à 18h en gros...
Faut peut être voir aussi à jouer sur le rendement des gamelles, tu crois pas?
1W dans un HP à 103dB de rdt, c'est aussi fort que 8W dans un HP à 94dB
Citation:
Pour une première, je ne vais pas partir sur des composants qui coûtent un demi-rein, le but n'est pas de gagner de l'argent par rapport à du made in China ou d'égaler un ampli boutique mais plutôt de mettre une premier pieds dans ce monde là, sans me ruiner et avoir un truc "pas trop mal" à la fin. Et éventuellement profiter de cette expérience pour partir sur des projets plus ambitieux.
T'y fie pas : sur ces petits truc, tu passeras de quoi? Des condensateurs à 3€ au lieu de 30ct et ça devrait pas dépasser les 10, maxi 20 pièces

Citation:
Pour le fait de moder un ampli déjà existant, çà peut être une alternative intéressante (que j'ai pas trop étudiée, je vais y penser).
surtout s'il est mod friendly (traduire : turrett/eyelet) : c'est + galère avec du circuit imprimé, surtout en double face

Citation:
ou je demanderais à un mec que j'aime pas d'enfoncer la prise
t'es pas un peu psychopathe?

Citation:
sans pour autant avoir fait des études dans chacun de ces domaines et aucune n'a pris le feu, ou l'eau... Ils ont juste pris le temps et les précautions qu'ils falaient.
Sauf que tu te prends une châtaigne en 220V, à moins que ta main ne soit en préhension et se referme dessus, tu dégages et t'es bon pour avoir juste été un peu secoué, là, t'as de bonnes chances de rester collé, si c'est en main gauche, le coeur est sur le trajet, si c'est en main droite c'est hémiplégie et t'as de la chance si tu récupères tes fonctions : le tarif mini c'est 15 jours d'hosto puis 3 semaines dans un fauteuil roulant, 3 à 6 mois à marcher avec une canne et 2 à 3 ans avec des douleurs vives récurrentes sur le côté touché... ça c'est le minimum : tu peux très bien rester dans le fauteuil ou y rester tout court et même avec 20 ou 25 ans de métier en pro, t'es pas à l'abri, suffit d'une fois... T'es tendu, fatigué, tu t'es engueulé avec ta meuf ou ton boss? Ben c'est simple : tu t'amuses pas à faire une mise en service, idem si tu te sens enthousiaste de l'allumer

Citation:
La pratique complète la théorie, je suis assez d'accord avec toi
Ben c'est là qu'est le gros piège des tubeys aussi bien qu'avec un navion : et c'est pourquoi j'ai fait la comparaison : y'a justement peu de théorie et c'est la pratique qui fait que tu assures ou pas! Et dans les 2 cas, les erreurs ne pardonnent pas... Quant aux simulateurs en aviation, sache que ça sert juste à préparer les qualifs sur de nouveaux appareils à ton actif, y'a que les gros constructeurs, les grosses compagnies aériennes et les bidasses qui ont des trucs comme ça et ça permet surtout de faire des économies car te former directement dans l'appareil revient + cher : ça réduit le nombre d'heures à passer dans le vrai truc car tu apprends toutes les procédures, mais ça te dispense pas de le prendre en main pour de vrai avec quelqu'un d'expérimenté.
Moralité : tout comme en aviation : vaut mieux y aller progressivement, tu sais, les gens qui se retrouvent sur A380 ou Rafale on pas commencé par ça mais en général par du vol accompagné sur planeur dès l'âge de 13/15 ans suite au passage du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) et ont passé leur licence planeur ou ULM ou si z'ont une famille qu'a le pognon (c'est cher : compte 12/15k€ la licence), aviation légère à partir de 15 ans (vi, tu peux piloter seul à 15 ans et faut attendre 18 ans pour rouler en bagnole sans être accompagné!)

Citation:
c'est parce que le rock'n'roll n'a jamais été penser pour etre jouer en chambre
+1
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead a écrit :
c'est parce que le rock'n'roll n'a jamais été penser pour etre jouer en chambre



Citation:
ben tu sais, en lampes, tout le monde clone les schémas pondus par les ingés de General Electric des années 20 à 40 et le + souvent sans même le savoir
Si t'espères inventer quoi que ce soit dans le domaine, t'es mal parti et si tu t'imagines qu'un truc est nouveau ou original, c'est juste que tu ne sais pas que ça a déjà été fait

Pas la prétention d'inventer quelque chose de nouveau, juste que le projet G1/G5 me semble pas assez actif (le schéma et layout ne correspondent pas à la version du kit vendue et le forum n'a pas l'air hyperactif...)

Pour le reste, je suis dans l'ensemble d'accord :p
Je créerais un topic quand je ferai le préamp alors !
Obelix2
Citation:
Pas la prétention d'inventer quelque chose de nouveau
Même en l'ayant, ce serait mal barré dans ce domaine
Ce qui m'amuse le plus, c'est la masse de hi-tech qui au final ne cherche qu'à imiter la technologie à lampes qui a + d'un siècle et est très simple. ça fait très shadok : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Et le + fendard : le retour des amplis à lampes de haute qualité en monitoring de studio, le retour des tables de mix à lampes et avec des plugins sur ordi qui essayent de les émuler L'Electric Ladyland en a remis pour la + grande joie des ingés : beaucoup moins de fatigue auditive et plus de tweeters qui crament

Citation:
juste que le projet G1/G5 me semble pas assez actif (le schéma et layout ne correspondent pas à la version du kit vendue
Le kit, c'est pas eux qui le commercialisent, c'est exactement comme quand un magazine d'électro style Elektor, Electronique Pratique ou Radioplans proposait un montage populaire dans les 80's et que certains mag d'électro proposaient ça en kit
Citation:
et le forum n'a pas l'air hyperactif...
Le G5 est encore en V3, effectivement, cette version doit bien avoir 5 ans et ça fait un sacré moment que je n'y avais plus mis les pieds
Je viens de regarder les schémas du G1 : TS Hammond : tu peux y aller. Je vais pas m'amuser avec des calculs d'alim mais pour te donner une vague idée, ma philo étant qu'en 12A*7, y'a une Svetlana-St Petersbourg en mesure de bouffer 22mA à elle seule, Jo était plutôt du genre à considérer que (de mémoire, hey, ça remonte) 2mA suffisaient largement, en lui cassant les pieds t'arrivais à lui faire concéder 4mA... Idem pour les gros tubes : je prévois systématiquement au + large et au final, je fous 20 à 30% de VA en + sur le TA comme ça; ça chauffe pas, y'a pas de risque de saturation magnétique et minimisation du rayonnement... Tu comprendra aisément pourquoi pas mal on lâché l'affaire par rapport à un noyau dur sur ce genre de philo.
Pour ce qui est de la V3 du G5, ça préconise toujours le transfo custom 'Magnetic' : je suppose (ex) Magnetic France, fusionné depuis avec ESO, auquel cas, c'est de la HiFi.
J'ai rien contre eux, je fais bobiner mes TA chez eux d'ailleurs, par contre, s'il s'agit de TS, ça sera très très bien en HiFi, d'ailleurs des boites prestigieuses comme Jadis se fournissent chez eux, mais pour de l'amp guitare : laisse tomber, on avait déjà essayé de leurs transfos à l'époque où on a reversé les Mesas : ça ne le fait que pour du son ultra clair et encore, c'est un peu bizarre, comme du verre...
Si t'as envie d'opter pour un G5, ben tu te commandes les pièces du kit sans les transfos, tu optes pour le m^m transfo de sortie que le Champ 12 ou éventuellement un Hammond SE bouffant jusqu'à de la 6550 vu que le G5 est sensé quasi tout bouffer et je dirai que tu gonfles le truc en VAs et probablement aussi en µF

Citation:
Je créerais un topic quand je ferai le préamp alors !
quel préamp?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ah Radioplans, çà me rappelle le magazine que lisait le padre, il doit en avoir un sacré stock au grenier !

Un petit préamp ou une pédale à lampe semble en effet pas mal pour commencer

En ce moment sur ampli et Marshall...