Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication de mon JCM 800 2204

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Je vais être franc avec toi : c'est un peu ridicule de vouloir se refaire le matos de qqn pour se rapprocher de son son!
Tiens, accroche toi, je te refais à +95% le son de Keith Richards sur Satisfaction avec ça :
- Vigier Excalibur Supra SSS
- Mesa Triaxis
- Marshall EL84-20/20
- EH BigMuff Germanium 4
- Lexicon MPX G2
- cabs Electrovoice TL806/EVM12L

Et ce au point de dégouter un fan de Keith qui a été jusqu'à se payer exactement le même matos que lui jusqu'à avoir des pièces faites la même année que les siennes...

Et accroche toi : un réglage utilisé pour jouer du Zeppelin chez moi (avec une autre gratte), avec un pote, ça sortait genre Al DiMeola en disto!!!!

De +, c'est pas du tout de la visée à se rapprocher du son d'untel ou untel, juste de se faire un son approprié quand on rejoue un morceau!
Par contre, sans même utiliser le même équipement, tu t'en rapprochera BEAUCOUP plus en apprenant à te servir d'un double EQ, dans l'idéal, du programmable avec en pré-préamp (ou pré disto) un 10 à 15 bandes graphique et direct après le send de l'ampli, un au - 4 bandes paramétrique complet!

La meilleure chose que tu puisse faire : assumer le son de TES doigts, ensuite, t'essayes de te caler les meilleures grattes qui passent à ta portée et ce ne sont pas forcément les mêmes pelles qu'utilisent les gens que tu écoutes : c'est pas parce que c'est bon pour eux que ça l'est pour toi! Itou pour le reste du matos...

De +, méfie toi : c'est pas parce que tu vois tel matos dans le gear de tel ou tel gratteux qu'il l'utilise vraiment : on ne compte plus ceux qui font leur beurre avec des contrats publicitaires plutôt qu'avec leur zik, à ce jeu là, Frank Zappa d'y entendait bien et tu le voyais fréquemment endorsé de ci de là par telle ou telle marque de guitare et en fait, la pelle avec laquelle tu le vois ressemble beaucoup à une du fabricant, mais ça sort de chez un luthier inconnu et parfois marron qui a claqué le logo de l'endorseur, la SG de Zappa avait 23 cases, t'as déjà vu une SG Gibson avec 23 cases? Quant à la LP "AFD" de Slash, c'est un gus qui vivait dans une roulotte stationnée sur le parking du mag de zik qui mettait un local de répète à dispo des guns qui l'a faite, le gus s'occupait d'y retaper les grattes...

'tain, ça devient une horreur : les 'rockers' qui veulent se la jouer conservatoire en refaisant tout au plus près de l'original, pffffff, le rock est mort...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slowhand73
Et il n'y avait pas non plus Angus Young avec des stacks Marshall bien visible sur scène alors que son son venait d'un autre ampli installé en backstage ?

Et puis un guitariste qui a vraiment une patte, un son, tu lui changes sa guitare et son ampli, il aura à 95% le même son (pour reprendre l'expression d'Obelix Dorcel ).
M'enfin je n'ai jamais dit que je voulais ressembler à qui que ce soit ni même avoir un son à l'identique de quelqu'un !... Chacun est propre d'avoir son avis sur la question et ce n'est pas le débat ici. J'ai juste regardé un paquet de vidéos et lu un paquet d'articles sur les modifs de l'ampli de Slash - d'ailleurs, arrêtez de vous focaliser sur ce nom - et j'aime le son qui en sort. Je suis content de mon 2204 je cherche juste à l'upgrader un rien de façon à lui donner un rien plus de "couilles". Donc je repose juste la question en rapport avec le schéma posté plus haut, afin d'avoir quelques retours.

Infos supplémentaires : je joue sur une Gibson LP trad pro II en classic 57 / super 57, j'ai un 2x12 en V30(marshall) et j'ai un atténuateur SPL reducer.

Encore en plus : ce matin j'ai trouvé ceci, que je n'ai pas fini de lire mais je compte en tenir compte pour mes éventuelles modifications.
CLICK
slowhand73
Tw1nseN, mes commentaires n'étaient là que pour agrémenter celui d'Obelix. Rien sur les raisons qui te poussent à faire ces mods, c'est ton histoire
Obelix2
Citation:
Et il n'y avait pas non plus Angus Young avec des stacks Marshall bien visible sur scène alors que son son venait d'un autre ampli installé en backstage ?

sur les photos :
mix Mesas et Marshaux en rack.
Y'a eu de l'ADA y'a longtemps.
L'est bien poin ringard et beauf qu'il en a l'air Angus...

Dans le genre, le mur d'amplis Fender de Sambora, y'avait des racks Mesa derrière.
Et les Marshs de Status Quo, des Vox sont carrément montés dans les têtes.
C'est les joies des contrats d'endorsement : si t'es pas sous contrat, t'as pas besoin de planquer le matos
Pour les gros plans, c'est souvent m^m pas le gratteux mais tout le groupe qui est sous contrat, cf les Guns avec Ron Thal obligé d'utiliser de la Gibson.

Citation:
Et puis un guitariste qui a vraiment une patte, un son, tu lui changes sa guitare et son ampli, il aura à 95% le même son
si c'est du très bon matos, c'est pas loin, peut être - en % ça va quand même sonner bien flagrant si tu passe d'une gratte en aulne sur du Mesa à une acajou sur du bon Marsh, mais on va putain de reconnaitre ta pate, cf Gilmour avec la Bill Lewis ou la LP Goldtop ou Page passant d'une Tely à une LP à parfois une strat etc... Tu peux quasi être certain qu'excepté Kashmir car une Dano, c'est violent repéros, t'en auras un paquet qui, s'ils ne sont au courant, ne feront guère la différence entre les grattes, par contre, t'entends à mort que c'est Page. Santana ou Holdsworth, c'est les pires : tu les mettrais sur un ukulélé que...

Citation:
pour reprendre l'expression d'Obelix Dorcel
Pas de nom de famille ici! Après je vais avoir plein de boulets voulant se lancer dans le cinoche! Reste que Papa m'a dit qu'en dessous de 20cm, c'est pas la peine, il embauche pas

Citation:
M'enfin je n'ai jamais dit que je voulais ressembler à qui que ce soit ni même avoir un son à l'identique de quelqu'un !...
M'en veut pas, c'est + du truc statistique que par rapport à toi!
Mais ça reste super vrai : tous les gens qu'on aime entendre jouer ont un signature sound et ça, ça vient pas de chercher à sonner comme quiconque d'autre que soi même et ensuite, ça cherchait à ce que le matos magnifie leur son et ça pouvait rester des heures sur un EQ pour y arriver... J'ai volontairement utilisé l'imparfait car depuis un petit moment maintenant, ça cherche plus des contrats d'endorsement juteux, c'est clair que si tu t'appelles Joe ou Steve et qu'on te file du salaire de cadre sup rien que pour jouer sur une marque de grattes et je passe le reste, si ça se trouve, y'a m^m endorsement sur le slibard Et ils font leur beurre là dessus : hey, t'en connais qui achètent les disques de Joe ou de Steve?
Et effectivement, les signature sounds sont bien moins flag et bien - cools que dans les 70's
Citation:
J'ai juste regardé un paquet de vidéos et lu un paquet d'articles sur les modifs de l'ampli de Slash - d'ailleurs, arrêtez de vous focaliser sur ce nom - et j'aime le son qui en sort.
vi, mais comme t'as pas sa contrefaçon de Gibson faite sur le parking du local, que t'as pas commencé sur BC Rich, que tes pas de L.A, que t'as pas schmacké pendant des années, etc etc, hé bien le son qui sort de son ampli modfié, même si tu refais les même mods, tu l'auras pas : retour la case départ!
Et si le dude a une pédale d'EQ... Et s'il avait autre chose planqué derrière parce que vu qu'il est sous contrat, hein...

Pis bon, regarde la situ que je décris avec pas du tout le même matos! à l'époque où j'étais modo (sous un autre pseudo) sur un certain forum d'électronique francophone que je ne citerai pas, l'ami Jark (celui de Rockman.fr) avait réenregistré tout l'album Wish You Were Here avec sa vieille tely avec les coups de katana mis par son ex dedans, son Mesa stu22 (ou cal50, suis plus sûr) et ses Rockmans : plein degens ont été bluffés car ça sonnait Pink Floyd à mort. J'avais parlé avec un luthier niçois qui a longtemps fait du bal, il avait pendant des années tout fait pour sonner Santana, un jour le matos fut en carafe, il se branche dans la table et vlan, ça sonnait Santana!

C'est déjà une erreur de tripper 'j'aime le son de machin, si c'est bon pour lui, c'est bon pour moi'! Hé non! Pas du tout! Ce qui fonctionne terrible chez qqn peut être pourri chez toi et inversement!
Dans le genre bien + amusant, vu que je m'occupe depuis une paire d'année qui traite de la constru de cabs spéciaux pour du HP que j'ai adopté depuis 5/6 ans.
A plusieurs reprises, vu que la fabricant ne fait que rarement de la pub, certains m'ont demandé qui utilisait ça et là, l'intérêt du truc n'est pas que tu vas sonner comme untel ou trucmuche : l'intérêt est que c'est vraiment utilisé dans tous les styles et dans les exemples, t'en as pas 2 qui aie le même type de son que l'autre : entre SRV, Knopfler, Z.Wylde, Gary Moore, Bonamassa ou Cannibal Corpse, franchement... Mais z'ont tous un son de fou et l'intérêt n'est pas que ça te fait un son clé en main mais que ça transcrit fidèlement ton matos et que tu sculpte ton son à loisir et accessoirement un 1*12 fait le taf d'un 4*12 et diffuse beaucoup beaucoup mieux.
C'est pas parce que j'aime le rendu d'untel avec, d'ailleurs y'a littéralement pas de courbe de fréquences : c'est très très droit (et précis), l'intrérêt, c'est que tu sculpte le son à loisir et fais tout avec et vu ses qualités...

Citation:
Je suis content de mon 2204 je cherche juste à l'upgrader un rien de façon à lui donner un rien plus de "couilles". Donc je repose juste la question en rapport avec le schéma posté plus haut, afin d'avoir quelques retours.
Infos supplémentaires : je joue sur une Gibson LP trad pro II en classic 57 / super 57, j'ai un 2x12 en V30(marshall) et j'ai un atténuateur SPL reducer.
si tu ressens le besoin de le changer, c'est que tu n'en est pas content
Si tu veux + de banane, déjà, un peu de µF de + sur les condos de filtrage, sinon, tu upgrades les pièces : en condos films tu fous du très bon, la tu mets des purs polyester, si possible des non métalizés, sont plus faits mais les Mallorys au polyester, souvent confondus avec les orange drops étaient très bien, tu claques des silver micas au lieu des cérams, tu passes tous les filaments de 12A*7 en courant continu...
Et puis, pourquoi ne pas, si tu veux un son clé en main à toi, faire des essais avec un 4 bandes param en bypassant le tone stack, tu relèves tes caractéristiques fréquentielles aussi bien sur l'EQ que via un analyseur de spectre et zou, tu recalcules un nouveau tonestack sur ça...

As tu essayé de retirer un de tes 2 V30? ça peut te donner une idée de ce que ça donnerait en bass reflex : c'est souvent bien mieux que du cab clos...

T'es sur que c'est l'ampli qui manque de punch?
Les V30, c'est plutôt intéressant pour faire du gros bourrin death mais avec le creusé médium, c'est pas l'idéal pour le punch, par contre, c'est bien pour du criard. Dans le genre HPs de métalleux, celui des 80's, le G12T75, avait un creusé + prononcé et lui aussi, manquait de punch...
Question punch justement :
Slash : V30, Zakk : EVM12L... Le son est moyen, mais ça suffit pour appuyer mon propos :

et encore, Zakk monte les HPs là dans du 4*12 Marshall pour des raisons d'endorsement, c'est pas là dedans qu'il faut les bourrer mais dans du bass reflex conçu pour, c'est donc pas optimal...
Sinon, le rendement des HPs est le même, mais comme l'un n'a pas le trou dans les mediums et qu'il diffuse super large où l'autre, sorti d'un cône de 30° est à la ramasse.
Zakk pourrait tout à fait se plaquer sur la courbe sauce Slash : suffit de couper qq dB au alentours de à la louche 1200/1300Hz et laisser + de dB sur la tranche 2500/3500Hz, l'inverse serait plus difficile car quand tu as un trou fréquentiel destiné à te faire un creusé medium pour les rythmiques hard rock, tu te retrouves à pousser du signal à la ramasse sur le HP et là, tu vas te manger de la bouillie
Par contre, l'EV, à moins de ne jouer que son clair, c'est très recommandé d'avoir un bon EQ, de pref. programmable. T'as dû remarquer que souvent, le potar de mid d'un Marsh, tu te demande limite s'il sert à kéchose... Là il sert

Tu l'auras compris : je ne choisis pas du matos que pour le fait d'aimer un rendu de ci de là : ces critères subjectifs sont aussi partie du choix, mais en corrélation avec des critères objectifs tangibles...
Jouer sur les fréquences de façon délibérée avec des outils efficaces, ce n'est pas subir les lacunes de matos cagneux fait pour flatter l'oreille mais dès qu'on le sollicite vraiment, plouf!

QUESTION : quel intérêt d'avoir un ampli très puissant pour ensuite devoir le réduire via un atténuateur qui en dégradera la sonorité même s'il coute bonbon alors qu'on aurait pu opter pour une puissance adaptée et sans avoir à mettre un dispositif dégradant la qualité sonore, le tout pour moins cher???

combien se posent la question de la validité des critères de choix, des avantages à prendre ceci ou cela à la place d'autre chose... ça ne sera guère difficile de remarquer que je n'ai aucune des guitares "habituelles", grosso merdo, ce qui fait un job de strato, c'est une Exca, ce qui fait un job de LP standard, c'est une sorte de strat en acajou, ce qui fait LP custom, c'est une tely en acajou, ce qui fait office de tely, c'est de la Danelectro, pour du gros son de basse active, ce n'est pas une stingray mais une Pad, pas de jazzbass fretless pour se la jouer à la Pastorius, mais le même engin que le bassiste de Stevie Wonder et accessoirement le bassiste de sessions le + demandé au monde.
Pour le reste du matos choisi il en ira de même, parfois il y a des concessions qualitatives assumées car on peut tout à fait assumer un point faible sur un plan mais qui donne un avantage sur un autre.
Le subjectif est intégré et assumé mais en même temps, les raisons objectives sont suffisament nombreuses pour chaque élément de la chaine donnant une homogénéité et un degré de performance systémique très élevé quel que soit le contexte. Si les résultats sont putain de cools, c'est pas par hasard, michamach!

Citation:
Encore en plus : ce matin j'ai trouvé ceci, que je n'ai pas fini de lire mais je compte en tenir compte pour mes éventuelles modifications.
vi, ça fait pas mal d'années que ses pages sont en lignes et il démonte très bien nombre de foutages de gueule et de blabla bidon appuyant les thèse des escrocs du vintage
Citation:
Tiens, Bill avait fait une review complète (ou presque, je sais plus...) de l'Ultimate JCM800 ici:
http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)=2171

Salut Charlie et meilleurs voeux. ça faisait un moment. Tu vas bien?
Haa, ce bon vieux et sympathique Bill de Beaujolais Hills
Ultimate, c'est un peu pompeux, mais le résultat est positivement intéressant++. J'aurai bien aimé entendre le bousin sur qqch de + niquédélique qui fasse partir en vrille façon Austin Powers
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Merci pour tes réponses et différentes pistes Obélix !

Pour les HPs je n'ai pas su en tester bcp sur ma tête. J'avais déjà mon baffle 1936V quand j'ai construit l'ampli. Il y a juste un concert ou j'ai joué sur un vieux cab marsh d'un pote ; avec des greenbacks en 15ohm des années 70' , et j'ai halluciné tellement je kiffais le son.
Pour les EVM je vais y jeter un oeil, je n'y avais jamais pensé en fait même si j'aime assez bien Zakk Wylde. Mais je pense qu'ils coutent bonbon ces HP
Si j'ai déjà essayé de jouer sans un des deux HP, non. mais pourquoi pas essayer. Je précise que ce sont des V30 "marshall".

Pour l'ampli, trop puissant, atténuateur, etc etc OK. Je peux jouer sans l'atténuateur à 1 sur le master mais le son est moins bon qu'à 4 ou 5 sur le master + atténuateur. Sinon à la base c'est sur que l'ampli est très puissant, mais je pense déjà l'avoir dit : c'était un "challenge" personnel que de le construire de A à Z. Au départ j'étais parti sur un kit plexi 18w TAD ou ampmaker mais c'est le son d'un jcm 800 dont j'avais envie donc je me suis lancé dans l'aventure en commandant chaque pièce en Allemagne vu que je n'avais pas envie de faire venir le kit ceriatone des us. Je ne savais pas ce qu'étais le bias avant de me lancer la dedans. Cette expérience m'a permis d'engendrer pas mal de connaissances même si, je l'avoue, il y a certaines partie de ton message qui m'échappent encore :p

Je vais commander quelques composants chez TT et bidouiller un peu le tone stack.

Ah je ne sais pas si l'ai préciser, j'y pense en lisant ce que tu as a dit à propos des v30 qui sont plus pour du death bourrin, les V30 à la base je les avais pour aller avec mon blackstar.
Perso ça m'arrive de temps en temps de jouer des trucs style medageth, metallica, pantera ou même du COB mais en général c'est du AC/DC, maiden, guns, airbourne etc.. du hard rock musclé au heavy metal classic. Voilou
Obelix2
Citation:
avec des greenbacks en 15ohm des années 70' , et j'ai halluciné tellement je kiffais le son.
Ah, si je suis très souvent dubitatif quant à Celestion, les bons vieux 'Rola's à membrane Pulsonic, j'ai rien à redire... Sauf que Pulsonic a cramé en 1974 :/

Citation:
Pour les EVM je vais y jeter un oeil, je n'y avais jamais pensé en fait même si j'aime assez bien Zakk Wylde. Mais je pense qu'ils coutent bonbon ces HP
ça coutait bonbon il y a 30 ans (pas loin d'1 mois de SMIC!). Là, c'est du 188€ un neuf chez Musicstore, vu le boulot que ça fait, c'est très raisonnable
Citation:
Si j'ai déjà essayé de jouer sans un des deux HP, non. mais pourquoi pas essayer. Je précise que ce sont des V30 "marshall".
en fait des Celestions V30... Après, l'étiquette Marshall, c'est qu'ils de font livrer des HPs OEM (pas de zoli carton, pas d'étiquette, livrés en grand nombre et pas le même prix où tu les trouveras au détail) et claquent leur propre étiquette. Je ne fait que peu de cas de ces HPs, bah, c'est les trucs que tout le monde a, tout comme la strat et la LP : c'est comme un uniforme, c'est con, je ne suis pas fétichiste des uniformes : à contrario des SS, je ne m'habille pas en Hugo Boss

Citation:
Pour l'ampli, trop puissant, atténuateur, etc etc OK. Je peux jouer sans l'atténuateur à 1 sur le master mais le son est moins bon qu'à 4 ou 5 sur le master + atténuateur. Sinon à la base c'est sur que l'ampli est très puissant, mais je pense déjà l'avoir dit : c'était un "challenge" personnel que de le construire de A à Z.
Bah, le A à Z, c'est pas tant un challenge qu'une perte de temps.
Déjà, je ne sais plus si t'as fait le 100W ou le 50W, mais un 100W peut tourner en 50W en virant les 2 lampes 'extérieures', suffit de refaire le bias.
Plutôt que de l'atténuateur, un powerscaling fixe, ça coute un inverseur et une résistance
grosso merdo, en chutant la tension alimentant les anodes des lampes de puissance dans les 110/115V, sur le Mesa fifty fifty, chaque canal tombe de 50W à 15W. Certains se plaignaient que l'on montait + vite en saturation, ça ne m'a pas gêné outre mesure, en fait, quand je l'avais, il n'a guère servi autrement qu'en mode low power, cet ampli Remarque, c'est un peu le principe du variac, sauf que le variac affecte tout vu qu'on fait ça au niveau du secteur et surtout affecte le courant de bias, d'où EVH qui cramait ses tubes en 20h
Tu peux aussi claquer en triode au lieu de pentode, cf Marsh 9005, mais y'a pas tout le monde qui aime le son triode, là, de 50W tu passe à 20W
Citation:
je n'avais pas envie de faire venir le kit ceriatone des us.
Ah, Ceriatone n'est pas du tout aux US! Si tu montes sur le toit de l'espèce de grand hangar où ils sont basés et regardes est-sud-est, à environ 8/10km, dans la skyline, tu devrais apercevoir les fameuses Petronas Twin Towers

Citation:
Je vais commander quelques composants chez TT et bidouiller un peu le tone stack.

met plutôt ça en neutre, tu fous ta carte son dans la boucle, charge un paramétrique 3 bandes, cherche les freq et largeurs de bandes qui te conviennent, note les valeurs et tu recalcule tes valeurs de tone stack. achtung : tes pots ne joueront que sur l'amplitude... Sinon, t'y touches pas et claque tout simplement le 4b param programmable d'un rack comme le font nombre de pros
Citation:
Ah je ne sais pas si l'ai préciser, j'y pense en lisant ce que tu as a dit à propos des v30 qui sont plus pour du death bourrin, les V30 à la base je les avais pour aller avec mon blackstar.
Perso ça m'arrive de temps en temps de jouer des trucs style medageth, metallica, pantera ou même du COB mais en général c'est du AC/DC, maiden, guns, airbourne etc.. du hard rock musclé au heavy metal classic. Voilou
ben le seul moment où j'ai trouvé ça VRAIMENT intéressant, c'est quand j'ai acheté mon triax : c'était en 4*12 Mesa 'gros modèle' avec un Mesa 50/50 en powa et le gus aveit une luthière avec un HH plutôt typé métal (plus certain, mais probablement ou des EMG ou des DiMarz 'patator'). volume et drive sur 5, t'étais vraiment en plein Metallica, je suppose que c'était le canal bourrin du triax. En poussant en drive et vol d'entrée, je te laisse deviner...
En règle général, je trouve le V30 : très criard, banal, sans caractère et surtout, je n'aime pas quand y'a des creux dans une courbe de réponse... Ces creux sont certes pratiques pour te faire ton gros son rythmique de hardos clé en main, mais les EQs et tone stacks, c'est pas fait pour les chiens, par contre, un beau son soliste, c'est plutôt medium powa or en compensant un trou fréquentiel pour booster des fréquences quasi inexistantes, tu risques pas de faire chanter ça à la Carlos Santana ou SRV Un Z.Wylde ou un Gary Moore époque Still Got the Blues, ça "chante", un Slash ou même le pourtant super fort Ron Thal qui n'a pas besoin d'un chapeau claque pour se faire remarquer, plouf
Pis question définition et diffusion, y'a pas de quoi en faire une maladie non plus.
Maintenant, jouer avec des HP "droits" fera fuir les feignasses du son, ceux qui veulent 1 son clé en main et si le reste est pourri, c'est pas grave : là, le clé en main, c'est plutôt le son clair à Knopfler époque Alchemy En disto, on sculpte à l'EQ, cf l'EQ se mettant en branle via le mode auto quand on enclenche la disto sur nombre de Mesas voicés pour ladite gamelle

C'est un choix, de +, quand l'amp est vraiment bon, on se dispense volontiers de ces trucs cheap qui en selon certains 'colorent' mais en fait en dégradent le son, bah, c'est comme la repique au SM57, ça peut certes être agréable, mais c'est plus ton amp que tu entends dans la sono ou sur l'enregistrement.
Je me demande d'ailleurs si nombre de HPs guitare ne sont pas là pour cacher la misère mais parfois c'est l'inverse : j'en ai quand même vu faire défiler 10 à 20 amplis de haut de gamme style 2500 à 3500€ sans être jamais content et en fait, c'était des HPs 'standard' qui pourrissaient les amplis...
ça m'a même parfois fait halluciner d'en voir certains être prêts à claquer 200€ pour du câble de 6m (que soit dit en passant, ils pourraient se faire eux même pour 20/25€!) alors que la définition de la gamelle ne permet même pas de distinguer un super bon jack d'un yellowcables
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Marshall...