Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication de mon JCM 800 2204

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • #60
  • Publié par
    Mhal
    le 21 Apr 13, 22:52
fxdfxd a écrit :
Sisi, ca le fait volume a zéro, puisque ca concerne la partie post master

-fx


oui c'est bien ce que je dis, c'est donc qu'on a un bruit parasite qui est amplifié et part en oscillation... Donc a voir si une fois les fils inversés on aura pas malgré tout un ampli assez bruyant...et donc deux trois trucs a revoir.
A suivre...
The Baltringue Connection
Merci pour ta réponse Fx ! Je viens de ressortir l'ampli du caisson et... ...oulala je me demande comment je vais modifier ça :p Je ferai ça demain à tête reposée
fxdfxd
C'est pas dur, tu echanges les fils qui arrivent sur les resistances de grille, ca devrait pas etre dur

Sinon Mhal, non pas de relation avec la qualite du câblage, le transfo a une polarité, si tu l'inverse, ca siffle, voila tout !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Oui mais les résistances sont un peu en dessous de la board, et avec de la gaine rétractable autour :-p

Et comment est-ce que je peux identifier le bazar pour respecter la polarité ? Je sais que sur tous les shémas que j'ai vu les fils du primaire étaient identifiés par des couleurs mais qui ne correspondaient pas aux transfos hammond
Mhal
  • #65
  • Publié par
    Mhal
    le 21 Apr 13, 23:08
fxdfxd a écrit :
C'est pas dur, tu echanges les fils qui arrivent sur les resistances de grille, ca devrait pas etre dur

Sinon Mhal, non pas de relation avec la qualite du câblage, le transfo a une polarité, si tu l'inverse, ca siffle, voila tout !

-fx


tu me suis pas, on dirait.. Je suis d'accord MAIS
j'ai déjà eu le cas ou ca sifflait pas...le potard de présence rajoutait tout simplement du gain, et ca partait en oscillation a un certain niveau, pas avant...
enfin si il y a aucun son, y pas de raison qu'une oscillation se produise.. par contre le bruit parasite du câblage par exemple peut entrer dans la boucle positive et s'amplifier rapidement jusqu'à une oscillation aigue type larsen...ou un motorboating.
voilou
The Baltringue Connection
oldamp
quelque soit le schéma, s'il y a une contre réaction qui part du secondaire du transfo de sortie, il faut respecter la phase (ou plutot l'inversion de phase!). dans un cas il y a contre réaction, ce qui a pour effet de diminuer le gain total et d'améliorer la réponse, dans l'autre cas, il y a réaction donc ça amplifie de plus en plus jusqu'à saturation, c'est le principe d'un circuit oscillateur....pas besoin d'un signal ou d'un bruit quelconque pour amorcer l'oscillation. le seul fait de mettre le jus, ça démarre ! et oui, une fois sur 2 ça le fait ! il suffit d'inverser les fils quelque part, soit au primaire du transfo de sortie, soit au secondaire s'il n'y a qu'une impédance de sortie. perso je préfère au primaire, inverser les fils bleu et marron qui vont aux anodes des puissances.
Mhal
  • #68
  • Publié par
    Mhal
    le 22 Apr 13, 17:23
oldamp a écrit :
quelque soit le schéma, s'il y a une contre réaction qui part du secondaire du transfo de sortie, il faut respecter la phase (ou plutot l'inversion de phase!). dans un cas il y a contre réaction, ce qui a pour effet de diminuer le gain total et d'améliorer la réponse, dans l'autre cas, il y a réaction donc ça amplifie de plus en plus jusqu'à saturation, c'est le principe d'un circuit oscillateur....pas besoin d'un signal ou d'un bruit quelconque pour amorcer l'oscillation. le seul fait de mettre le jus, ça démarre ! et oui, une fois sur 2 ça le fait ! il suffit d'inverser les fils quelque part, soit au primaire du transfo de sortie, soit au secondaire s'il n'y a qu'une impédance de sortie. perso je préfère au primaire, inverser les fils bleu et marron qui vont aux anodes des puissances.


D'accord en théorie, j'insiste...Je suis D'ACCORD. En pratique, j'ai déjà eu le cas d'une oscillation qui ne démarrait qu'à mi course du potard de présence.. avant, ça épaississait le son... Je ne me l'explique pas, c'est comme ça. J'ai inversé les fils...et hop disparu.

EDIT : J'ai l'explication je pense... Comme le disait FX ça doit dépendre du circuit de présence : Dans ce cas là après vérif, la boucle arrivait en préamp, pas sur l'inverseuse comme plus classiquement...Ceci doit expliquer cela.
The Baltringue Connection
Hallelujah !! J'ai inversé les fils du primaire et ça fonctionne !!!! Grand merci Fx !! (Ainsi que oldamp, Mhal et les autres )

Je vais régler le bias et attacher correctement les fils que je viens d'inverser. Je n'ai pas encore bien touché à l'égalisation mais tout semble fonctionner. Et pour le moment pas de bruit de fond ni de buzz, du moins pas plus qu'avec mon HT5..
Mhal
  • #70
  • Publié par
    Mhal
    le 22 Apr 13, 19:30
Super! Bravo ! Bienvenue au nouveau né
The Baltringue Connection
slowhand73
Tw1nseN a écrit :
Hallelujah !! J'ai inversé les fils du primaire et ça fonctionne !!!! Grand merci Fx !! (Ainsi que oldamp, Mhal et les autres )

Je vais régler le bias et attacher correctement les fils que je viens d'inverser. Je n'ai pas encore bien touché à l'égalisation mais tout semble fonctionner. Et pour le moment pas de bruit de fond ni de buzz, du moins pas plus qu'avec mon HT5..

Je n'ai rien dit car tu avais déjà eu pas mal d'indication. Je crois que 99% de ceux qui ont monté au moins deux amplis se sont fait avoir au moins une fois ;-) Erreur ou mauvaise nomenclature du transfo ?

Félicitation pour ta très belle première réalisation. C'est soigné, ça fait plaisir à voir.
oldamp
slowhand73 a écrit :

Je n'ai rien dit car tu avais déjà eu pas mal d'indication. Je crois que 99% de ceux qui ont monté au moins deux amplis se sont fait avoir au moins une fois ;-) Erreur ou mauvaise nomenclature du transfo ?

Félicitation pour ta très belle première réalisation. C'est soigné, ça fait plaisir à voir.


j'ai remarqué que les couleurs des fils sont loin d'être normalisées... donc les deux fils d'anode, généralement bleu et marron (j'ai vu aussi jaune et vert), avec le rouge pour le B+, ne sont pas toujours dans le même sens...
@Slowhand73: Merci pour ton commentaire ! J'ai longtemps eu peur que l'ampli ne fonctionne pas et que j'ai fait tout ce travail pour rien :p

@oldamp: Les miens étaient rouge et bleu

Encore une petite question pour le réglage de mon bias. J'avais commandé ces résistances ci (http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1858_Resistor-Metaloxide-2-Watts---1-Ohm-Bias.html) que j'ai installées sur les pins 1 et 8 des sockets EL34 vers la masse.

Je ne les avais pas mesurée en les recevant mais maintenant que je règle le bias je m'aperçois qu'elles font 1.5ohm.
Est ce que je dois faire confiance à mon multimètre et règler le potard de bias pour arriver entre 49 et 58mV (60-70%) ou me dire qu'avec les 5% de tolérance de la résistance cette valeur n'est pas possible, et donc régler entre 33 et 39mV (pour toujours correspondre à la plage de 60 à 70%) ?
oldamp
quand tu mesures des résistances de 1 ohms, il faut mesurer avant la résistance de contact des cables et pointes de touche, par exemple en mesurant la résistance d'un bout de patte de résistance de 2-3 cm ! ça devrait faire "0" mais souvent ça fait 0,X ohms... ensuite tu soustrais de ta mesure.
Parfait! Merci oldamp, j'avais .5 ohm ; je tombe juste dans ce cas

En ce moment sur ampli et Marshall...