Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En gérant bien tu arrives à choper le son "gars qui rend son 4 heures"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
petite question au passage entre 2 perçages de boitier ....

j'ai un ampli portatif en construction qui regroupe un boost à fet, plein de leds d'affichage, et un LM386. ( le truc bien tuning )

en gros , ça commence à faire beaucoup pour une petite pile 9V , donc je veux en mettre une 2eme ( y'a de la place dans la boite ).

Ma question est la suivante :
Vaut il mieux dissocier l'ampli d'un coté avec sa pile , et le boost & led de l'autre avec la seconde pile ?
OU
Vaut il mieux brancher les 2 piles en parallèle ( normalement on reste en 9v mais avec une intensitée doublée si mes souvenirs sont bons ) , et alimenter tout le montage d'un coup ?

( c'est peut être bête comme question en fait , mais à 3h28 du matin , voilà ce qui traverse ma petite tête d'hemeth brown nom de zeus ! )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
kleuck
En // ce sera plus pratique, tu devra changer les deux piles en même temps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

mollotof
moi je ferais deux emplacement différents. Comme ca, quand ta pile alimentant la partie amplification commence a etre trop vidée et que t'as un son pourri, tu change que celle là, et tu la garde dans un coin pour alimenter les LED....si les LED ne te font pas une super lumière; c'est moins grave que si ton ampli a un son de merde....
kleuck
Nan mais ça ne sers à rien de séparer les piles, bien au contraire, avec plus de courant disponible le LM386 n'en fonctionnera que mieux, et plus longtemps.

nikos_sophos
Tiens une question sur les alims à pile. J'ai que certaines pédales embarquent un système qui permet d'avoir toujours le même son même quand la pédale est en fin de vie. L'effet coupe d 'un seul coup, j'imagine que ça consomme plus mais je voudrais savoir ce qui est utilisé pour un tel truc.
Judge Fredd en parle dans un des ses tests des hardwire de chez digitech.
mollotof
la plupart des fuzzs fonctionnent mieux avec une pile.....
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Tiens une question sur les alims à pile. J'ai que certaines pédales embarquent un système qui permet d'avoir toujours le même son même quand la pédale est en fin de vie. L'effet coupe d 'un seul coup, j'imagine que ça consomme plus mais je voudrais savoir ce qui est utilisé pour un tel truc.

c'est la difference entre les piles salines et alkalines tout simplement ( mais on voit de moins en moins de piles salines maintenant ) .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nikos_sophos
lokrian a écrit :
nikos_sophos a écrit :

c'est la difference entre les piles salines et alkalines tout simplement ( mais on voit de moins en moins de piles salines maintenant ) .

Non ce n'est pas une question de durée de vie mais de rendement. Le son d'un effet change si la pile est en fin de vie, là le son s'arrête d'un coup. ça m'a toujours fait ça sur tous mes effets avant d'avoir un adaptateur (wah, fuzz dod, phaser boss...) et j'ai jamais acheté de piles salines qui sont certes moins chères mais durent vachement moins longtemps.
Je pense à une sorte de pompe genre le eptit montage de GGG avec un max1044.

Dickhead : quasi toutes les pédales sont à pile (je m'en sers pas et je déteste ça) mais c'est même un argument de vente chez Digitech notamment avec cette série Hardwire.
Je rajoute que les dernière jemini de chez ibanez à un sacré truc hyper commercial : y a un switch qui permet de baisser la luminosité des leds en cas d'alimentation par pile,
nikos_sophos
J'ai fini le montage de ma spitfire Roger Mayer. Bon c'est impeccable, un fuzz de folie, un niveau hallucinant, bref rien à voir avec les fuzz germano sili machin qui certes sont bien mais bon ça m'énerve, ces trucs à pile.
Là on est dans la fuzz moderne, sans être trop arch.

C'est un montage hyper sympa car il permet de faire deux pédales : la Spitfire et la Mongoose avec en plus un switch pour choisir entre un clipping à led ou à diodes. J'ai pas encore tout raccordé donc j'ai pas essayé le deuxième clipping et le mode mongoose.

J'ai remarqué que suite à une erreur de branchement on peut obtenir un overdrive très sympa si on ne raccorde pas la masse au potard de fuzz.
C'est vraiment le genre de truc qui me déçoit avec certains fabricants, la spitifire et la mongoose n'ont quasiment rien de différent à part 3 capas, Roger Mayer aurait pu penser à mettre tout ça sur un switch comme dans le montage DIY plutôt que de vendre deux modèles différents.

En ce moment sur effets...