Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
merci.

Quelques petites question rapide sur les composants car il manque des info dans les doc (a moins que je soit passé a coté.)
Y'a t-il un modele de transistore a preferer parmis les 4 modele proposé?
Par contre y'a un truc que je me pose, sur les schema de la Foxx ce sont des PNP or il me semblait que dans la fulltone Ultimate c'etait des transistores au germanium NPN. Si je souhaite mettre des germanium il faut revoir le schema non?
Au niveau des resistances carbone ou metal?
Pour les fils, un type particulier a privilegier?
Meme chose pour les potars le boitier (type BB?), les connecteur et les footswitch?
Je n'ai pas touché a l'electronique depuis mon DUT (11 ans) donc j'ai plus que perdu la main

Voila je suis pret a me lancer mais avant de passer commande des composants je voudrais quand meme etre sur du choix de ces derniers, car j'aimerais qu'elle sonne quand meme bien
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
Pas de transistor au germanium, mais des diodes germanium oui ! (j'ai une ultimate octave sur mon Pedalboard). Aucune raison de mettre du germanium la dedans.

Pour les condos, Fulltone utilise des Xicon (condo vert) pour les petite valeurs, pour les grosse valeurs (au dessus de 1uf) tu peux prendre du Elna(c'est top) mais n'importe quel autre peut faire l'affaire.

Pour les transistors, si ca t'interesse je peux regarder dans la mienne, bien que leur importance ne doit etre pas si grande que ca.

La fulltone a un switch pour booster/cutter les médiums . ce switch agit dans le tonestack (étage de tonalité) en changeant un condo.

Je crois ne plus avoir le schéma de fulltone, je vais essayer de le retrouver et le posterais.

les resistances, métal , meme prix que les carbones et une meilleur tolérance (plus proche de leur valeurs théorique) meme si c'est pas critique (certaines s'amuse dans un soucis d'authenticité a utiliser des vieux stock de résistance carbones des 70's).

Boitier, ce que tu veux, tant qu'il est en métal pour des raisons de blindage.

Les fils, le 0.25 est bien je trouve, pas trop souple pas trop dur (apres son diametre ca dépendre des trous de ton PCB).

Citation:
For fulltone ultimate octave build the foxx tone machine, and change the input cap and filter caps from .1uf to .047uf. Add a 10k resistor in series before the sustain/fuzz pot. Change all pots to 100k and add a 100k resistor between pins 3 and 2 of the fuzz pot (or use a 50k pot). Finally, the tone switch. Replace the .0033uf cap with a switch to alternatr between .001uf and .015uf. This is the ultimate octavia.

d'ici
anapop
  • Custom Top utilisateur
merci
c'est genial!

Je croise les doigts pour que tu retoruve ton schema

Sinon bin je vais me mettre au boulot pour faire un referencement des pieces en prenant en compte tes modifs.

Si j'arrive a reunir toutes les pieces je ferait faire insoler le CI voir le prendre sur http://www.generalguitargadget(...)id=26
Je ne sais pas ce qui serait le plus simple niveau prix.
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
le plus simple niveau prix ? etronics.free.fr ! nickel , pas cher, simpa et de bonne qualité !

d'ailleurs ca serait cool de pouvoir comparer l'originale et ton future clone. J'imagine que c'est déja prévus mais tu peux mettre l'octave sur un footswitch comme la fulltone.

j'ai demandé a l'auteur du topic de DIYstompboxes.com demmede me l'envoyé.

Mais connaissant fulltone, il doit pas y avoir de grand changement.
anapop
  • Custom Top utilisateur
je vais suivre tes conseil, je vais achete mon CI sur ce site des que j'ai reussi a tout reunir
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
Je lui fait de la pub mais c'est mérité !

Sinon si tu maitrise l'anglais tu peux regarder sur le forum que j'ai mis en lien en utilisant la fonction recherche il y a plein de trucs a propos de cete pédale (qui est super chouette au demeurant)

Si tu veux je peux regarder ce qu'il y a comme valeurs et réfréence dans la mienne, si tu veux coller au plus prés bien que meme chez Fulltone il y a des différence a ce niveau (la notice dit BC108 et a l'intérieur c'est absolument pas ceux là).

Sinon tu commande ici :

http://www.banzaimusic.com/

http://www.musikding.de/ (moins de chose et pas grand choix niveau composants/valeurs).

Un conseil, payes toi un multimetre . C'est INDISPENSABLE pour bien travailler. Ca coute pas bien cher, j'ai en racheter un la semaine derrier a MR bricolage , 8euros et des poussieres. (pas besoin du truc de tueur)
anapop
  • Custom Top utilisateur
encore merci!
C'est vachement motivant d'etre aidé comme ça

Pour le multimetre , je dois avoir tout ça qui traine dans un vieux carton du temps de mes etudes! J'espere que tout marche encore
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • Custom Top utilisateur
Je galere un peut pour le choix des potar!
Je sais qu'il me faut 1 50K et deux 100K lineaire, mais lesquels prendre?
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • Custom Top utilisateur
ok merci, je vais voir.
Pour les resistances, c'est quoi comme puissance? j'ais pas vu l'info.

Edit : http://www.banzaimusic.com/Alp(...).html
c'est bon comme potar. Je ne parle pas d'un point de vue electrique, mais ce qui m'inquiete c'est au niveau des dimention. Je ne voudrais pas me retrouver avec de minuscules potar ou avec de tros gros qui ne rentreraient pas dans une BB ou pour lesquels il n'y aurait aucun bouton adaptable.
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
16mm c'est bon pour la quasi totalité des pedales DIY , apres tu prend du 12mm (BOSS) il sont plus petit mais leur filtage oblige a utiliser des potars particulier.

Ceux qui tu as mis en liens,sont pour la guitare mais conviennent parfaitement, en générale on prend ceux là :

http://www.banzaimusic.com/Mon(...)haft/

il faut couper l'ergot sur le coté avec une pince et c'est bon. Pour le potar adaptable tu dois regarder avec la description du bouton, si tu as "set with a screw" c'est bon. Attention boutons ont un filletage de facon a ne rentrer que sur des potars que celui que tu as mis un lien (c'est le cas pour les potars marshall).

Pour les résistances, tu prend du 1/4W.

La taille de la boite sera determiner par la taille du circuit et de la connectique a l'interieur (fil,switch, jack ect....)

Si tu comptes ajouter le switch pour l'octave je te conseillerais plutôt de prendre ce boitier :

http://www.banzaimusic.com/Edd(...).html

Ca te faciletera la cablage et la mise ne place. Car au début c'est pas forcement évident. (perso je prefere avoir de la place dans la pédale de facon a faire quelque chose de propre sans filage outrancière. Et avoir des potars et switch bien disposés qui risque pas d'etre dégagé avec un coup de latte mal placé)

de façon a organiser la pédale comme la fulltone, le boitier disposé verticalement, les potars en haut et les footswitches sur le coté.
anapop
  • Custom Top utilisateur
encore et encore merci.
C'est marrant mais pour les potars je venais justement de les echanger pour ceux que tu me donne. Comme quoi j'avais vu juste pour une fois.

Je change mes resistances pour des 1/4 (ce qui est pas plus mal vu qu'elle sont motier prix). POur le boitier celui que j'ai hoisi fait a peine 1mm de moin en longeur et largeur. Je prefere quand meme un boiter noir a un boitier brut.

Maj: ayé commande passée et demande faire pour le CI a etronic
EVH 5150LBX+EVH 112
Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Hello,

Je vais me faire un switch pour mon mesa boogie studio preamp. Mais je me pose quelques questions encore.

Voici le schéma que j'ai en tête :

Les trois trucs gris du haut sont des jacks, un pour la reverb, un pour l'EQ et le dernier pour le lead/rythm.

Et voici mes questions :

Est-ce correct pour ce genre de matériel ?
Dois-je relier les masses des jacks à la masse de l'alim de ma pédale ?
Mr. dickhead
anapop a écrit :
ok merci, je vais voir.
Pour les resistances, c'est quoi comme puissance? j'ais pas vu l'info.

Edit : http://www.banzaimusic.com/Alp(...).html
c'est bon comme potar. Je ne parle pas d'un point de vue electrique, mais ce qui m'inquiete c'est au niveau des dimention. Je ne voudrais pas me retrouver avec de minuscules potar ou avec de tros gros qui ne rentreraient pas dans une BB ou pour lesquels il n'y aurait aucun bouton adaptable.

déja ?!

qu'est tu as pris comme condos ?
anapop
  • Custom Top utilisateur
http://www.banzaimusic.com/Xic(...)nies/
pour les Film et
http://www.banzaimusic.com/Eln(...)Inc./
pour les Electrolytiques

J'en ai eu en tout pour en 40€ et 7€ de frais de port, il me reste juste a choisir du fil a souder (d'ailleur si t'a un conseil là dessus, je voudrais quelque chose de durable et de bonne qualité sans y mettre tout mon argent) , me prendre un tester/Multimetre et peut etre changer ma tete de fer a souder qui doit etre oxydé.

Les boutons de potar j'ai pris ça http://www.banzaimusic.com/Bla(...).html .
Pour le jack DC j'ai pris un compatible Boss.

Des que je recois le tout et que ça fonctionne je posterais la liste complete de ce que j'ai pris et je ferait biensur des photos et peut etre des sample.
EVH 5150LBX+EVH 112
nikos_sophos
J'avais récupéré ça comme schéma de la ultimate octave :

Sinon les potards c'est Alpha 16 min axe lisse de préférence. Les résistances 1/4 de watts 1% ou 5% c'est pas vital.
Pour les transos prends en plusieurs de plusieurs sortes pour essayer ne fait de l'économie à ce niveau là ça sert à rien

Pour l'étain je conseille pas plus de 1 mm voire plutôt moins c'est mieux. Pour les câbles de liaison fil multibrins semi rigide c'est top.

En ce moment sur effets...