Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
J'avais récupéré ça comme schéma de la ultimate octave :

Sinon les potards c'est Alpha 16 min axe lisse de préférence. Les résistances 1/4 de watts 1% ou 5% c'est pas vital.
Pour les transos prends en plusieurs de plusieurs sortes pour essayer ne fait de l'économie à ce niveau là ça sert à rien

Pour l'étain je conseille pas plus de 1 mm voire plutôt moins c'est mieux. Pour les câbles de liaison fil multibrins semi rigide c'est top.
anapop
  • Custom Top utilisateur
par contre pour l'aliage du fil a souder je prends quoi?
Pour les potar c'est ce que j'ai pris. Au niveau des Transistor je ne sais plus ce que j'ai pris mais c'etait ceux a 0,05€. J'ai vu que dans la liste compatible certain etaient a 1,5€. D'apres ceux qui ont fait le montage le choix du trans n'a quasiment aucun impact sur le son. Donc j'ai pris au moins chere. Par contre je ne vais pas les souder directement je vais utilisé un rail 3 pin pour pouvoir les changer si cela est necessaire.

Y'a juste un truc que je n'ais pas trouvé c'est l'adaptateur pour les DEL sur le boitier, la sorte de capuchon noir qui rentre dans les trous sur lesquels on vient coincer les DEL. Si vous savez où en trouver?
J'en prendrais pour mon prochain montage (certainement une Fuzz Factory ou un R-Comp)

Mr. dickhead -> pour le Fat/bright j'ai pris un simple switch on/on de petit diametre.
Pour la difference des seux schema, je n'ais pas encor regarder avec une grosse attention mais j'ai 'impression qu'a part les modif que tu m'a indiqué (sur les condo filtre et sur la valeur des potars , le switch etc ... ) il n'y a pas grandement de difference.
Par contre j'ai vu qu'il tirait une resistance differente pour les deux diode contrairement au schema de la Foxx ou c'est une resistance comune pour les deux. Est ce que ça a de l'importance? De plus j'ai pris une verte et une bleu au lieu d'une rouge. Je n'ai rien a changer pour la resistance de charge?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
Pour tes transistors tu peux prendre ca :

http://www.banzaimusic.com/SIL(...).html

pour les transistors eux meme, t peux regarder du coté des 2N3904 il sont pas cher, un truc comme 10cents, tu peux en prendre une dizaine.

Il faut que tu prennent des "low gain" surtout, sinon ca risque d'etre déguelasse.

Pour la led :

http://www.banzaimusic.com/LED(...)Lens/

ceux en métal sont plus jolie je trouve.

Pour le footswitch de l'octave, prend un simple DPDT et pour le bypass un 3PDT.

Pour le petit switch, il serait préférable que tu prennes un DPDT a levier, ca sera plus simple (et propre) a cabler mais c'est toi qui voit.

Pour le fil a souder, aucune idée je prend toujours la meme chose chez le marchant et j'ai jamais fait vraiment attention. Apparment si il y a un peu d'argent dedans c'est mieux, mais bon je pourrais pas t'en dire plus sur ce point.

Une pompe a déssouder aussi, c'est tres utile, dans les 2euros.
nikos_sophos
Ennkuhl a écrit :
Hello,

Je vais me faire un switch pour mon mesa boogie studio preamp. Mais je me pose quelques questions encore.

Voici le schéma que j'ai en tête :

Les trois trucs gris du haut sont des jacks, un pour la reverb, un pour l'EQ et le dernier pour le lead/rythm.

Et voici mes questions :

Est-ce correct pour ce genre de matériel ?
Dois-je relier les masses des jacks à la masse de l'alim de ma pédale ?

Dans ton schéma tu comptes utiliser une alim externe pour ton pédalier visiblement. Les leds ne sont pas allumées à partir de la tension de l'ampli ? Si c'est le cas tu branches un jack dans une prise et tu mesures.
C'est bizarre d'avoir trois jacks pour trois switchs ça encombre pas mal.
Pour le changement de canal ton schéma semble bon. Pour la led par contre il faut alimenter à partir de la tension en sortie de l'ampli (je pense que c'est à base de relais donc il doit y avoir quelques volts). une fois cette tension connue on pourra calculer la résistance pour la led.
je ferai un montage plus simple en testant d'abord avec un interrupteur seul genre rayon bricolage de supermarché avant d'investir.
anapop
  • Custom Top utilisateur
Pour les transistor j'ai pris des 2N3904
Voici ma liste comme ça c'est plus simple :

SKU Product Item price Quantity Total
SKU16429 1N34A €0,48 4 €1,92
SKU17400 LED 5mm green standard €0,10 1 €0,10
SKU17477 Battery Snap T-Standard €0,15 1 €0,15
SKU19355 EH 3PDT footswitch €7,13 2 €14,26
SKU16275 Low Cost SPDT on/on €0,46 1 €0,46
SKU25120 Enclosure BB-TBK-Bulk €7,50 1 €7,50
SKU17637 SIL - 20 pins €0,51 1 €0,51
SKU23950 Xicon Greenies 0,001uF €0,30 2 €0,60
SKU23967 Xicon Greenies 0,015uF €0,30 1 €0,30
SKU25343 Elna RFS 10uF 25V €0,19 9 €1,71
SKU23975 Xicon Greenies 0,047uF €0,30 3 €0,90
SKU17605 DC Jack 2,1mm metal €0,57 1 €0,57
SKU17600 Taiwan jack closed, Stereo €0,71 1 €0,71
SKU17599 Taiwan jack closed, Mono €0,60 1 €0,60
SKU16518 2N3904 €0,05 5 €0,25
SKU17276 Alpha 16mm FS 50k lin €1,14 1 €1,14
SKU17429 Black pointer knob €0,82 3 €2,46
SKU17401 LED 5mm blue standard €0,17 1 €0,17
SKU17137 1,5M, MF 0,25W €0,08 1 €0,08
SKU17086 47k, MF 0,25W €0,08 3 €0,24
SKU17004 1,0k, MF 0,25W €0,08 3 €0,24
SKU17010 1,5k, MF 0,25W €0,08 1 €0,08
SKU17035 4,7k, MF 0,25W €0,08 3 €0,24
SKU17053 10k, MF 0,25W €0,08 3 €0,24
SKU17063 15k, MF 0,25W €0,08 1 €0,08
SKU17071 22k, MF 0,25W €0,08 1 €0,08
SKU17103 100k, MF 0,25W €0,08 8 €0,64
SKU17107 150k, MF 0,25W €0,08 1 €0,08
SKU17123 470k, MF 0,25W €0,08 1 €0,08
SKU16977 220 Ohm, MF 0,25W €0,08 1 €0,08
SKU17277 Alpha 16mm FS 100k lin €1,14 2 €2,28
SKU26453 Wire, 0,25mm, grey, 10m €2,02 1 €2,02
EVH 5150LBX+EVH 112
nikos_sophos
La pompe c'est pas top ou alors une bonne. Perso je ne jure que par la tresse vraiment bien comme truc.
Pour l'étain j'ai eu la marque EWIG très bien et en ce moment j'ai un rouleau de chez Banzaï de 1mm et je le trouve trop gros. moins y a de plomb plus ce sera difficile de faire fondre le truc je crois à cause des normes rohs, donc vaut mieux un fer d'au moins 30W maintenant mais mon 25 fonctionne bien.

tu feras gaffe aux diodes 1N34A c'est rare et très fragile (très très fragile même).
anapop
  • Custom Top utilisateur
je me demande justement si pour les diodes y'a pas un moyen pour ne pas avoir a les souder.
Quand tu dis fragile c'est mecaniquement parlant (genre patte qui cassent facilement) où c'est au niveau resistance a la caleur (lors de la soudure) on encore electriquement parlant (mauvais montage et paf).
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
tu peux comme les transistors les mettre sur Socket , mais bon c'est pas non plus impossible a souder, faut juste souder correctement .

C'est quoi ces normes RHOS dans le détail ? j'ai lis sur ca sur pas mal de forum, et Matthews de EHX qui se plagnait de cette directive car elle l'obligeait a tout revoir sur ses pédales. Ca n'est pas pour des question de toxicité ?

Bientot va falloir porter un masque et une combinaision pour monter une fuzz face. Comprenez pas, le germanium si tu l'avales ca peut te donner la chaisse jaune

(M'enerve ce pays qui veut t'huminiser contre tout et n'importe quoi, bientot il vont te sortir qu'il ont réussir a éradiquer la mort )
anapop
  • Custom Top utilisateur
sur la photo de la Foxx, je n'arrive pas a voir quel est le systeme utilisé pour fixer le CI sur le boitier. VOus avez une idée? On dirait des tiges en plastique qui doivent je le suppose avoir un support colé au boitier. Y'a aussi un truc blanc (bas a droite ) dont je n'ai aucune idée sur sa nature.
Deuxieme chose, quel diametre pour les trou de fixations?
EVH 5150LBX+EVH 112
nikos_sophos
Ben chacun sa position sur l'environnement, perso je suis pour limiter les matières extrêmement nocives comme le plomb et autres. Maintenant je ne suis pas en mesure de juger la pertinence de cette norme qui ne touche pas tout.
Effectivement tout ce qui doit être produit et qui contient les matériaux classés dangereux doit correspondre à cette norme entre autre sûrement. Du coup beaucoup de fabricants doivent revoir certains de leurs composants comme EHX ou encore KR (c'est pour ça je crois qu'ils n'exportent pas). Les lampes sont aussi sacrément impactés.
Maintenant si tu veux boire de l'eau du robinet dans des conduites de plomb tu as le droit comme tu as le droit de choper le saturnisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)_RoHS
pour la fragilité des diodes c'est surtout lorsque l'on plis les pattes à ras bord cela peut casser le contenant qui doit être en verre très très fin ou cristal peut être. J'en ai cassé une comme ça. Je conseillerai de plier les pattes doucement et un peu éloigné du bord, enfin c'est pour ceux qui s'y attendent pas. Rien à voir avec une 1N4005

C'est des petits trucs en plastoc et autocollant. T'en a pas commandé ?
http://www.musikding.de/produc(...).html
anapop
  • Custom Top utilisateur
nan j'en ai pas pris mais je vais regler ça ce week end.
POur ce qui est des norme, c'est certe chiant pour les concepteur, mais si des solution existent avec des composants plus respectueux de l'environement et surtout permetant un meilleur recyclage alors je trouve ça normal qu'on oblige les industriel a revoir leur production. Là où c'est plus embetant c'est quand il n'y a pas de solution equivalente. D'ailleur ça a quoi de si exceptionnel le germanium au point qu'on ne le remplace pas?
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
c'est surtout la pertinence de la chose que je mets en doute. Ca ne va pas changer la face du monde de ne plus utiliser de plomb des les soudures et autre appreil electroniques.

Tout ces lois sur l'ecologie c'est , de mon point de vus, de la poudre aux yeux qui évitent de se poser les vrais questions, celle qui implique de véritable changements de consommations et de politiques et pas celle qui consiste a collér une taxe ou deux par ci par là . C'est franchement prendre les gens pour des cons. (un truc tout con le gaspillage astronomique de papier avec les pubs dans les boites aux lettres est un truc qui m'agace a un point inémaginable) .

Quant les politiques s'inquiéterons vraiment de la fonte des glaces, de la déforestation et autre chose plus imporante que le plomb dans les soudures de ma chaine HIfi made in china, tout ces question écologiques sans penser au implications économiques qui en découle là ca deviendra déjà plus sérieux (quant tu pense que les entreprises qui ne dépassent pas leur quotas de pollution peuvent revendre le reste a leur concurrent, t'es quand même mort de rire).

Perso, tout ces trucs pour l'instant ca me fait doucement rigoler, dans 10ans on en sera au mémé point, avec 20m d'autre de plus dans les caves. . T'as pas remarqué dans meme les publicitaire ont depuis quelque temps pris cette carte là pour vendre n'importe quoi ? "acheter le chat lessive et vous sauverez une femille de lémuriens" ! Il y a 2ans en arriere tout le monde s'en battait le collicard de la planete (bon ceci dit c'est pas plus mal qu'on s'en inquiete, mieux vaut tard que jamais).

'fin bref on s'éloigne du sujet moi je sniff la fumée d'étain et j'adore ca 'man ! Qu'est ce que t'as Rosyline tu veux te battre !
nikos_sophos
on est pas là pour discuter de ça mais on changera pas tout en disant aller demain on stoppe les voitures dans le monde entier. Réduire le plomb et autre c'est déjà bien après est-ce que la réduction demandée est pertinente j'en sais rien, déjà que tout les pays ne l'applique pas...

Par contre le germanium a été remplacé il y a de ça très longtemps par le silicium. Ce que tu trouves en germanium c'est du NOS New Old Stock autrement dit du rab de composants produits dans les années 60 ou 70 peut être mais plus vendus.
Je ne connais pas les propriétés du germanium ni celles du silicium d'ailleurs mais bon le gros soucis connnu dans les transo c'est qu'il y a beaucoup de perte dû à l'irrégularité de la fabrication et du matériaux. je crois que Mike Fuller à arrêté de produire la 69 à cause du temps passé à trier les composants. Il parle de 70% de perte je crois. Mais ça c'est aussi parce que pour une fuzz le coeur du son c'est les transos.
Malheureusement on dépasse le cadre du composant quand on parle d'audio. Il y a certes des équivalents mais après est-ce que ça sonne pareil ? Pour beaucoup c'est niet donc les fuzz sont encore au germanium et beaucoup utilisent des lampes NOS, des condos paper oil ou des résistances carbon vintage.....
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
on est pas là pour discuter de ça mais on changera pas tout en disant aller demain on stoppe les voitures dans le monde entier. Réduire le plomb et autre c'est déjà bien après est-ce que la réduction demandée est pertinente j'en sais rien, déjà que tout les pays ne l'applique pas...

C'est certains, mais disons que tout les lois qu'on nous pond sont vraiment une goutte d'eau dans l'océan malheuresement. Trop d'enjeu économique sont présent. Je ne dis pas que les RHOS soit une mauvaise chose mais disons que j'en vois pas trop l'utilité. On s'amsure rarement a manger une carte electronique de DIVX ou d'autoradio un sujet tres large.

Pour revenir au sujet :
Citation:
Pour beaucoup c'est niet donc les fuzz sont encore au germanium et beaucoup utilisent des lampes NOS, des condos paper oil ou des résistances carbon vintage.....

Je crois surtout que c'est par snobisme que par soucis du "son". Tout ce qui est 70's ca briller les yeux, mais putain ce que c'est casse couille. Moi, le germanium j'ai abandoné, il me reste deux ac127 dont je vais me servir mais apres ca, c'est finit. trop Instable et fatiguant a regler, et contenue du prix ca vaut vraiment pas le coup. Je parle des transistors, les diodes ne rentrent pas dans ces question de perditions et d'instabilité il me semble.

Disons que le son est vraiment atypique avec le germanium, encore faut il trouver le bon couple. Certains fabricant fotn des montages hybrides si/ge. Skreddy notament qui fait des pédales qui semblent simpa.

Au fait Nikos, la jordan bosstone tu l'as faite ?
nikos_sophos
Je l'ai déjà dit j'ai aussi quasi abandonné le germanium en transo (et très très peu utilisé les diodes) et j'ai jamais utilisé de condo paper ou autre résistance carbon machin. Après y en a marre des débats interminables. Je préfère voir tout soudé par une machine sur le pcb que des trucs avec des fils partout.
Pour les montages Si/Ge y a Roger Mayer sur la concorde + qui semble sonner super aussi mais en treble booster ou le montage de joe Cagan je crois la easy face mais en masse positive.
Non La Bosstone pas encore faite ça va venir, je suis pas sûr d'avoir les transos sous la main faut que je regarde mon stock.

Tiens anapop ton pseudo c'est lié à Anna Popovic ? Elle envoie pas mal je trouve surtout sur le premier album.

En ce moment sur effets...