Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Je l'ai déjà dit j'ai aussi quasi abandonné le germanium en transo (et très très peu utilisé les diodes) et j'ai jamais utilisé de condo paper ou autre résistance carbon machin. Après y en a marre des débats interminables. Je préfère voir tout soudé par une machine sur le pcb que des trucs avec des fils partout.
Pour les montages Si/Ge y a Roger Mayer sur la concorde + qui semble sonner super aussi mais en treble booster ou le montage de joe Cagan je crois la easy face mais en masse positive.
Non La Bosstone pas encore faite ça va venir, je suis pas sûr d'avoir les transos sous la main faut que je regarde mon stock.

Tiens anapop ton pseudo c'est lié à Anna Popovic ? Elle envoie pas mal je trouve surtout sur le premier album.
anapop
  • Custom Top utilisateur
nan je ne connais pas cette personne

Ana c'est compliqué, mais Pop c'est en reference a une chanson de Sloy qui est mon groupe preféré de toujours

Sinon au passage, je compte faire pour moi et un amis une FuzzFactory juste apres la Fulltone. J'ai vu sur le site de etronic un plan et je suppose qu'il y en a d'autre parmis les 800 pages de ce tread, mais avez vous un bon plan pour realiser une copie presque parfaite de la FuzzFactory de Zvexx et encore mieu si possible avec le reglage de tonalité et les filtres qui vont bien pour retirer l'effet "antene radio" dont certains se plaigne.

Merci

PS: ayé etronic va me faire mon circuit certainement demain
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Ennkuhl a écrit :
Hello,

Je vais me faire un switch pour mon mesa boogie studio preamp. Mais je me pose quelques questions encore.

Voici le schéma que j'ai en tête :

Les trois trucs gris du haut sont des jacks, un pour la reverb, un pour l'EQ et le dernier pour le lead/rythm.

Et voici mes questions :

Est-ce correct pour ce genre de matériel ?
Dois-je relier les masses des jacks à la masse de l'alim de ma pédale ?

Dans ton schéma tu comptes utiliser une alim externe pour ton pédalier visiblement. Les leds ne sont pas allumées à partir de la tension de l'ampli ? Si c'est le cas tu branches un jack dans une prise et tu mesures.
C'est bizarre d'avoir trois jacks pour trois switchs ça encombre pas mal.
Pour le changement de canal ton schéma semble bon. Pour la led par contre il faut alimenter à partir de la tension en sortie de l'ampli (je pense que c'est à base de relais donc il doit y avoir quelques volts). une fois cette tension connue on pourra calculer la résistance pour la led.
je ferai un montage plus simple en testant d'abord avec un interrupteur seul genre rayon bricolage de supermarché avant d'investir.

Merci des conseils, je vais tester ça et je refais parler de moi
anapop
  • Custom Top utilisateur
Bonjour,

J'ai un peut de mal a trouver toutes les infos pour le perçage du boitier pouvez vous confirmer ou non les dimention de perçage? merci!

8mm : 2 jack Stereo/mono
6,3 mm : 3 potar Alpha 16mm/6,3mm
8mm : DC Jack
12mm : 2x footswitch
8mm : 2x diodes 5mm avec leur insert (donnée verrifiée)
6mm : le switch

C'est surtout pour les potars et les Jack/JackDC que j'ai un doute.
Merci
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
Oula je pourrais pas t'aider plus que ca, je perce sans regarder les tailles, enfin du moins je les connais.

DC jack/footswitch = 13mm
jacks = 10mm
potars/led support = 8mm (il me semble, mais je crois que je dois les faire rentrer avec une ptit coup de marteau)
switch = 6mm (il me semble)

Je viens de me rendre compte que les diodes geramnium sont pas donné, 0.45 cents pour une 1N34A , ca fait mal au derch. quand même
anapop
  • Custom Top utilisateur
ok merci. je pense qu'il sera preferable que j'attende d'avoir toutes les pieces pour percer. Ca sera mieu pour pas faire de connerie.

Parcontre avez vous un petit lien pour une fuzz factory avec TrueBypass et controle de tonalité?Ceux que j'ai trouvé n'utilisent pas de tru bypass ni de tone-controle.
D'ailleur s'il n'y a pas trop de difference sonore , une avec une masse negative et des transistore au SI ça m'interesse aussi.
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
Je vais finir une zvex probe dans quelques temps (le temps de trouver un boitier adapté). Je suis partis sur le PCB qu'on trouve sur Etronics, il y a juste apparement un soucis sur l'orientation des transistors (rien de bien méchant).

Elle fonctione en négative ground déja, donc pas de soucis a avoir de ce coté là. Les transistor (AC12 sont PNP , donc suffit de mettre de transistor Silicium PNP faible gain genre 2N3906 ou autre (ce que je vais faire si je mes AC128 sont raide, pas envie de m'emerder avec ca)

Pour le tone, je crois que "Doc plus" a trouver quelque chose d'interessant, il a posté ca sur le topic des modifs de pédales.

Je crois meme qu'il existe une page sur cette pédale faire par "fxdfxd" ou quelque chose comme ca. Tu tombes dessus dés que tu tapes "fuzz factory" dans Gogole.

Pour le percage, prépares bien ton travail (notament si c'est ta prémiere pédale). On se rend compte de certaines boulettes, jack mal placés ou elements qui rentre en confontration dans la boite.
anapop
  • Custom Top utilisateur
cool je vais regarder tout ça.
Par contre j'ai un gros doute tout a coup pour la FoxxTone Machine/Fulltone Ultimate Octave, la vrai est une masse possitive, mais celle que je suis en train de faire c'est une masse possitive ou negative?
C'est pour savoir si je pourrais ou non la brancher sur le meme transfo que mes autres pedales Boss (j'ai pris expre un DC jack Boss compatible)
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • Custom Top utilisateur
oui je me doute mais si le son se rapproche fortement ça me va.
De toute façon le son depand de telement de parametre (ampli, guitare, piece, cordes, micro etc ...) que ce qui compte c'est d'avoir un effet similaires avec une tonalité proche.
D'ailleur je suis meme pret a parier qu'entre deux fulltone il y a des difference. On est pas dans de l'electronique de grande precission ni en numerique, et avec les marges d'erreur qu'il y a sur ce type de composant je ne pense pas qu'on puisse garantir que deux circuit different aient le meme effet sur le signal. Et je n'ai pas le souvenir qu'il y ai des compossant reglable dans la pedale original qui pourrait permettre a Fulltone de calibrer leur pedale afin de garantir un son identique sur toute leur pedale.
EVH 5150LBX+EVH 112
nikos_sophos
anapop a écrit :
ok merci. je pense qu'il sera preferable que j'attende d'avoir toutes les pieces pour percer. Ca sera mieu pour pas faire de connerie.

Parcontre avez vous un petit lien pour une fuzz factory avec TrueBypass et controle de tonalité?Ceux que j'ai trouvé n'utilisent pas de tru bypass ni de tone-controle.
D'ailleur s'il n'y a pas trop de difference sonore , une avec une masse negative et des transistore au SI ça m'interesse aussi.

La fuzz factory est true bypass comme tous ces effets. L'utilisation d'un 3pdt est là pour avoir le true bypass sinon aucun intérêt.
Je te mp pour tous les détails de la Fuzz F.
C'est une pédale assez instable puisque masse négative avec transos germanium PNP. Donc probablement pas mal de problèmes.
Renseigne toi un minimum sur les fuzz et les tube screamers qui sont la base du DIY. Les problèmes rencontrés et déjà cités sur le germanium sont présents dans cette pédale et tous les soucis sont connus et si on en parle encore et encore c'est que c'est pas gagné et très loin d'être simple.
Y a énormément de lecture chez Geofex ou GGG en anglais malheureusement.

http://www.generalguitargadget(...)id=26
Là le foxx tone machine est en masse négative je vois pas où il est en alim positive. evite de te disperser et lance ton projet en suivant un chemin simple. Construit la foxx de la façon la plus simple sans switch sans pile sans led pour tester si ça fonctionne. Si c'est bon tu la modde en Fulltone puis tu ajoutes le switch et la led.

http://www.generalguitargadget(...)d=249
Voilà des layout de perçage. Comme l'à dit Dickhead c'est pas évident si on est mal outillé et pas préparé.
12mm pour le switch 10mm pour les jacks, 13 pour l'alim (j'utilise 12 plus lime) 7 ou 8 pour les potards. La Led ça dépend de ton support.
Commence toujours par un petit forêt genre 4 puis augment le trou régulièrement genre 4>8>10>12 mm. Je commence toujours par un coup de pointeau avant pour pas déraper.
anapop
  • Custom Top utilisateur
en fait oui la foxxtone est en negative, mais pour la fulltone, la vrai l'alim est inversé et il est deconseillé de la brancher sur la meme alim , en tout cas c'est ce qu'on m'a dit.

Mais pas d'inquietude je ferais tout petit a petit avant de monter dans le boitier. Ca fait 11 ans que je n'ai pas pris un fer, mais c'est comme le velo ça revient vite, puis a ce petit jeu j'etait plutot pas mauvais
EVH 5150LBX+EVH 112
nikos_sophos
Je t'ai mp et j'ai édité mon message.
Pour la vrai Fulltone Dickhead te répondra mais le schéma que j'ai posté ne pose pas de problème avec une alim normale en pieuvre.
Le DIY a aussi cet avantage de pouvoir supprimer les "erreurs" ou moderniser certains schémas.
une alim boss pour être compatible doit avoir non seulement le format 2,1mm mais aussi la polarité, plus à l'extérieur et doit donc être isolée de la carcasse métallique.

En ce moment sur effets...