Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Dans ce que je t'ai envoyé il me semble que la masse est négative. En tout cas c'est le cas chez moi. Dans ce cas ça marche avec une alim type pieuvre. Sinon avec une alim en masse positive ça marchera pas, il lui faudra une alim séparée.
anapop
  • Custom Top utilisateur
Je verifierais ça ce soir.
Par contre dans le cas où c'est une masse positive, le fait d'einverser la polaritée du connecteur d'alimentation ne suffit pas?
Pourquoi on ne peut pas la mettre sur une alim commune?
J'ai un peut de mal a comprendre pourquoi ça ne marcherait pas. (mis a part le fait qu'il ne faut surtout pas que les boitier des differentes pedales se touchent.)
Donc si tu pouvais me faire une rapide explication ça serait cool
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
nikos_sophos
J'ai pas trop l'explication exacte. Mais ça n'a rien à voir avec le sens de branchement du jack d'alim.
La masse étant inversée si deux pédales sont alimentées par le même transfo y a court circuit.
Enfin c'est pas très clair, fait un essai tu verras bien. J'ai un problème de genre avec les nano de chez EH qui ne s'alimentent pas sur le même transfo que pour les autres pédales.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ça donne de la ronflette due à une sale boucle de masse. Pas toujours, selon l'alignement des planètes et l'orientation du vent, quelquefois il faut 3 pédales pour que ça commence à zonzonner, parfois pas... Bref le mieux est une alimentation à sorties séparées... sinon, tu peux comme moi diviser les pédales en deux groupes d'alim.
Mr. dickhead
Vous connaitriez pas un site avec des schémas originaux ou qui sorte de l'ordinaire , un truc un peu différent des eternelles fuzz face et autre Tube screamer cloné ?

Sinon je suis décus par la meathead de D*A*M , je m'attendais a un truc plus musclé et fuzzy . Un truc qui tache bien et je me retrouve avec une pédale plus overdrive que fuzzy. Du coup je ne sais que faire, la modifié pour avoir un truc plus couillus ou la vendre en l'état (un clone de D*A*M ca devrait partir vite ca )
anapop
  • Custom Top utilisateur
Merci pour ces info.
Mais c'est vrai que c'est pas tres clair cette histoire de masse positive!
Vu qu'on est en continue (l'audio si mes souvenir son bon c'est du sinusidale avec une composante continue ), pour moi masse positive = + donc le + devient le -.
Mais deja que les fuzz de par leur nature ça aime jouer les ampli-FM, alors si on peut eviter d'y ajouter en plus de la ronflette va pour une alim a part!
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
nikos_sophos
tiens regarde là c'est des trucs de barrés : http://www.musicfromouterspace(...)NALOG

http://www.musicfromouterspace(...).html (Je pense la faire mais pas de suite).

Sinon pour mon ampli à mini lampes. Vous auriez une idée de comment fixer les lampes au PCB ? Je pensais mettre des supports tulipes mais je sais pas si ça résiste à la HT. Sinon je serai obligé de les souder car apparemment il n'existe pas de support pour ces lampes.
Mr. dickhead
je ne sais pas non, peut etre bricolé un espece de collier en métal , on en trouve de différentes tailles dans les magasin de bricolage.

ou bien oui, la fixé sur le PCB mais du coup son changement risque d'etre hardus.

(me tente bien ce projet, dommage que les lampes soient si "difficile" a trouver)

Merci pour les liens je vais regarder ca.
nikos_sophos
Pour les 6111 on en trouve sur la bay, j'avais contacté un vendeur, pour environ 12E port compris.
Regarde sur freestompboxes, y a un autre projet du même auteur en push pull je crois. Sinon il semble que l'on puisse mettre un peut ce qu'on veut en lampes.
J'ai une pentode 5906 en rab apparemment pour les applications RF (je crois faut que je retrouve la doc).
J'ai été surpris d'apprendre que la pédale de seymour duncan Twin Blue est équipée de 6111, qui ne se trouve qu'en NOS et qui je suppose doit être soudée sur le PCB. La durée de vie est limitée !
nikos_sophos
jzu a écrit :
Ça donne de la ronflette due à une sale boucle de masse. Pas toujours, selon l'alignement des planètes et l'orientation du vent, quelquefois il faut 3 pédales pour que ça commence à zonzonner, parfois pas... Bref le mieux est une alimentation à sorties séparées... sinon, tu peux comme moi diviser les pédales en deux groupes d'alim.

Ce n'est pas une question de ronflette mais bien une question de cour circuit, ton transfo peut fondre par exemple ou le fusible va pêter. La ronflette vient d'éléments comme une consommation importante pour un transfo sous dimensionné, des boucles de masse, ou un mauvais filtrage ou pas de régulation.
Dans le cas d'une fuzz la ronflette peut aussi venir d'autres éléments notamment du couple de transos d'ou un appairage très important, ainsi qu'un bias. Perso je rajoute en plus une résistance en série sur le in pour diminuer le gain en entrée.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Et pourtant j'ai bien eu des problèmes de ronflette avec ce type de configuration : 3 pédales pas gourmandes... alors qu'avec 2 (n'importe lesquelles des 3) ça passait. Depuis que j'ai une alim par type de polarité, avec plus de pédales qu'alors, plus de zonzon.
nikos_sophos
J'ai pas dit le contraire mais il y a une différence entre un simple changement de polarité et la masse du circuit (des composants).
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Note bien que j'avais trouvé une parade à l'époque : couper la masse sur un des câbles d'alimentation de pédale. Craspec mais efficace car de cette manière, la boucle ne se créait plus, la masse passait de toute manière par le jack et tout le monde était content.
nikos_sophos
Ah ouais j'y avait pas pensé. Faudrait que j'essaye avec les nano de chez EH. Elles marchent bien en alim pieuvre avec les autres pédales (DIY ou pas) mais dès qu'un jack est branché ça coupe tout. c'est chiant. Ton astuce résoudrait sûrement le problème.

De toute façons j'ai abandonné tout ce qui est alim positive, trop le bordel, et je réfléchis à une alim soit genre T REX (inclue dans un pedal board) ou carrément une alim dans un rack multiprise de chez thomann comme ça tout est concentré au même endroit (avec interrupteur global et fusible). Reste à voir l'intérêt, la faisabilité et a étudier le câble d'alim entre le rack et le pédalier.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Monte en dead bug !

En ce moment sur effets...