Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 08 Nov 2009, 20:37
Ben, Q1 et Q2, ça ressemble quand même bien à une FF si je ne m'abuse... et les deux diodes entre C8 et 11 sentent la Disto+ à plein nez...
loylo
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Ba je sais pas en fait, pas mal de gens disent que ca ressemble plus a une OD fuzzy qu'a une véritable fuzz . Chez moi c'était tres soft. Elle manquait aussi de volume de sortie je trouvais et de fuzz surtout. J'ai regardé une vidéo youtube de Mrcali68 faisant une démo de la bestiolle et ca m'a conforté dans cette idée.

Bon, faut que je vérifie si c'était bien une meathead!

Apparemment c'est la verison Deluxe, avec 3 potards. Le filter fait varier le son d'une simple disto, à une fuzz qui laisse des traces de dérapages!
Starfucker Inc.
dickhead tes montages tu les teste sur pile ou sur alim ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
des piles

sur alim , one spot.

(faut d'ailleurs que je me trouve un petit ampli genre 10W transistor pour débutant et une alim spécialement dédié a ca . Marre d'allumer l'ampli a lampes pour tester ca )

Citation:
Apparemment c'est la verison Deluxe, avec 3 potards. Le filter fait varier le son d'une simple disto, à une fuzz qui laisse des traces de dérapages!

En y repensant c'est possible que le condo d'entré (sur la deluxe le filter se trouve en entré non ? un mix entre deux condos ? ) joue sur le gain. Plus de basses , plus de saturation. Enfin c'est qu'une hypothese.

Celle que j'ai montée bien que simpa ne m'a pas énormément .convaincus. Leur sonic titan est bien plus méchante !
Starfucker Inc.
tiens toi qui a l'air d'avoir monté pas mal de boost/fuzz

tu pourrais nous faire un récapitulatif avec ton ressenti, tes observations etc..?

sitoplé

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
Un récapitulatif de celle que j'ai fait pourquoi pas.

Pour les boosts Celui que j'ai préférer c'est le mini booster et le gus NPN boost, celui-ci meme a 0 ajoute de la clareté au son. Le zvex aussi est pas mal mais je trouve le "crakle" vraiment imonde en plus d'etre completement nul niveau linéarité du boost (boost seulement a fond).

Pour les fuzz, la fuzz face silicone est bien. Bon nombre de pédale boutique en sont (mais je ne t'apprend rien) Faut juste la moddée un peu pour lui enlever le coté harsh et gros gain , changment de condo et de valeur de résistance . Par exemple j'aime bien mettre une 1K a la place de la 330/470hom , ca booste le volume. Et utiliser un ptoar de volume de 100KA au lieu de 500KA. Ca bouffe moins d'aigues . Le seul reproche, le potar de gain (1K) que je trouve inutile car pas progressif et bouffe le son, en générale je met une resistance variable en entré 100KA qui tame les basses et le gain sans bouffer le son (c'est sensé simulé un potar de volume baissé) vraiment plus utile et intéressants . Ca ouvre pas mal de possibilités si on joue avec le potar de volume.

La chose qui m'a le plus étoné et que je connaissait pas , c'est le coup du potar de volume qui permet de calmer la fuzz. Vraiment géant comme truc, le seul inconvénient , pas de buffer avant sous peine de rendre le son dégueux.

Faut utiliser des transistor low gain (avec des plus fort ca horrible et peut ajouter une oscillation parasite voir avoir la radio allemande dans l'ampli)

La meathead est bien, mais je ne sais pas , elle était pour moi plus du coté des OD fuzz. Ca tachait pas beaucoup (mais apparement c'ést différent des autres)

La sonic titan est pas vraiment une fuzz a proprement parlé, c'est un JFET boostant un LM386. Ca donne un son tres naturel et pas harsh du tout (encore faut il mettre un tonestack) . Ca sonne vraiment bien.

La Shin Ei companion fuzz est le truc le plus hideux que j'ai fait . La scie sauteuse dans ton ampli . Vraiment laid. Mais il y en a qui aime...

La zendrive , simpa mais pas exptionelle. Ca manque de volume de sortie (surement le mosfet est les zener qui forment le clipping)

la bosstone, cool aussi , faite mais jamais réellement utilisé .

Sinon il y a tout les montage que j'ai fait et qui ont été jeté directement tellement ils étaient laid .

SInon là faut que je termine une autre fuzz face silicone (la meathead que j'ai transformé et la fuzz 70's qui va etre transformé elle aussi) une zvex box of rock, une wah fixed, une big muff , une octave up , une fuzz probe et wah probe.

'fin bon j'ai pas tout fait non plus, c'est juste les queqlues pédales que j'ai faite et que j'ai gardées.

.
loylo
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Le seul reproche, le potar de gain (1K) que je trouve inutile car pas progressif et bouffe le son,

Normalement, il faut mettre un potard anti log pour le volume d'un montage type fuzz face, ça marche vraiment bien.

Je testerais à l'occase ta solution qui a l'air sympa également.
Starfucker Inc.
Wouah merci bcp mec

Le lm386 j'ai vraiment l'impression que c'est un petit truc avec lequel on peut faire plein de chose

perso j'ai un mini power amp avec (type smokey amp) et si on lui colle un preamp qu'on pousse un peu devant, on retrouve un son tubey de power amp qu'on pousse, vraiment impressionnant vu la taille et le cout du truc.

De la meme façon, la distortus maximus de KRANK utilise un 386 aussi et sonne Diezel-like.

tu devrais te lancer dans le commerce de tes effets préféres, pour les D*A*M y'aurait du monde

Mr. dickhead
loylo a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Le seul reproche, le potar de gain (1K) que je trouve inutile car pas progressif et bouffe le son,

Normalement, il faut mettre un potard anti log pour le volume d'un montage type fuzz face, ça marche vraiment bien.

Je testerais à l'occase ta solution qui a l'air sympa également.

effectivement on m'en a parler sur un autre forum. Sur la fuzz 70's , il marche correctement mais disons que si tu veux un son correct faut le mettre a fond si je trouve ca terne et pas vraiment jolie. Et puis la plupart du temps tout le monde le met au taquet donc pas vraiment utile.

L'autre potar en série devant le circuit est vraiment plus éfficace et intéressant . J'avais vus sur le circuit de Fuzz central . Les infos concernant le circuit de la fuzz face ne manque pas, notamment la page de Rg keen.

Sinon on peut mettre une 2K a la place, ca augmente le gain. Le condo associé a aussi son importance sur le rendus.

Citation:
tu devrais te lancer dans le commerce de tes effets préféres, pour les D*A*M y'aurait du monde

Pour honete j'y pense depuis un moment mais ca ne serait interesant pour moi suelment dans le cas ou je vendrais des choses personnelles et travaillé et pas des éternelles copie conforme des pédales . Faudrait un minimun de touche personel . Et je me refuse a faire commerce de schéma ou d'idée soit donné librement par leur auteur ou de copie de pédales célèbre.

Mais ouvrir une boite dans ce domaine tres restrein c'est un peu aimer bouffer des pattes tout l'années (surtout en France)
Starfucker Inc.
Citation:

Pour honete j'y pense depuis un moment mais ca ne serait interesant pour moi suelment dans le cas ou je vendrais des choses personnelles et travaillé et pas des éternelles copie conforme des pédales . Faudrait un minimun de touche personel . Et je me refuse a faire commerce de schéma ou d'idée soit donné librement par leur auteur ou de copie de pédales célèbre.

Bha si je me réfère à ton message juste au dessus, tu "corriges" déjà pas mal de montage

Citation:
Mais ouvrir une boite dans ce domaine tres restrein c'est un peu aimer bouffer des pattes tout l'années (surtout en France)

Ho bha pas forcément ouvrir une boite, mais vendre qques pédales custom, y'a plus personne pour le faire. Basstyra ne le fait plus, clarky a laissé tombé le custom, kleuck se concentre sur ses modèles, y'a clairement une place à se faire sur g.com, et c'est pas moi qui vais la prendre, j'ai pas le temps avec mes études ni la motivation
Et puis tout le monde te connait déjà, ton positionnement vis à vis du boutique etc... ça met en confiance

Des fuzz et boosters inspirés par des grands noms mais corrigés par tes soins, et puis des petits trucs custom (loopeur ou autre).

La loi française autorise à faire ce genre de commerce jusqu'à une certaine limite je crois

anapop
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Content pour toi !

effectivement Banzai sont en rupture de stock pour les 100K A/B , j'ai dus passer commande chez Musikding pour ma part.

Pour ceux qui veulent un tremolo simple et efficace, je viens de finir le BAJA tremulador (tremolo d'un membre de Freestompboxes.com).

Tres simple et son tres simpa (enfin bon c'est un tremolo quoi)

j'ai juste ajouter un étage de gain a la fin pour mettre un potar de volume.

Des gens ont fait la wooly mamoth ? je trouve le potar de gain tres peu éfficace.

J'ai pus faire changer ma commande la semaine derniere en leur demandant de remplacer des 100K tete pleine par des 100K tete fendue. Il me les ont envoyer en express sous 2j. Mais il me manque toujours le Jack DC , j'avais pris un metalique, du coup ça bug un peut avec le standard Boss.

Sinon tu aurais des lien pour le tremolo?
Je comptait me prendre le Tremolo Boss, mais si y'a moyen de s'en faire un similaire en DIY je suis partant. Y a-t-il un controle de forme d'onde?
Tu aurais des sample pour avoir une idée du son?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
Corriger est un bien grand mot, j'adapte seulement a mes besoins.

Effectivement le custom peut etre interessant, mais je pense pas que grand monde soit intéressé, beaucoup veulent juste des pédales boutiques moins chers . Mais c'est vrai que ce peu etre interessant , j'aimerais par exemple mettre au point une OD pour basse mais nétant pas bassiste ce ne me serait d'aucune utilité.

Ceci dit La commande de pieces , le delaie d'attente , le temps de fabrication ect.... rende la chose peu rentable si je voudrais conserver un prix en dessous de 100euros.

De plus, j'ai pas le matos pour faire rellement quelque chose de viable, le stripboard sa va pour des pédales ocasionelles ou celles que je vends pour raison d'argent mais pour quelque chose de sérieux.

Sinon c'est pas le Mr dickhead's thread ,
nikos_sophos
Tiens je suis tombé sur ça :
http://www.dpcav.com/xcart/pro(...)tured

Un oscillo vraiment abordable surtout avec le cours du dollar. Je crois que je vais me rencarder un poil mais là je saute sur l'occase.
C'est utilisable direct, c'est pas un truc à programmer via PC avant de s'en servir ?

Par contre si sharky a arrêté le custom c'est bien pour une bonne raison assez simple. Va produire quelque chose de concret uniquement sur des mots ou une envie particulière. Et si le client est pas d'accord tu fais quoi de la pédale sur mesure et des heures passées ?
anapop
  • Custom Top utilisateur
Hello,

J'ai un petit problème avec la diode témoins de l'octave sur mon Ultimate Octave DIY.
http://www.generalguitargadget(...)w.pdf
En fait contrairement au schéma j'ai mis une diode Bleu au lieu de la verte et une verte au lieu de rouge. Le problème c'est que la bleu ne s'allume pas. Je suppose que cela vient du fait que la résistance est trop élevée Mais j'ai un doute.

J'utilise une résistance de 1K avec une diode verte et une diode bleue. Ma diode verte s'allume bien quand j'allume la pédale, la bleu ne s'allume pas qu'an j'active l'octave. J'ai testé au multimètre la diode et elle fonctionne bien (elle s'allume quand je pet le multimètre).
Vue que la bleu s’allume a 20mA et a une tension de seuil de 2.48V, j’avais calculé qu’il fallait une résistance de 330ohm. Ce qui fait quand même 1/3 de moins que celle choisie.
Du coup j’ai peur qu’en mettant ça, la verte crame.
Qu’elle serait la bonne solution ? Changer de résistance pour une 640K par ex ou mettre une résistance par diode ?
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • Custom Top utilisateur
oui j'ai bien verifié, elle est dans le bon sens, d'ailleur elle s'alume au multimetre.

Mr. dickhead a écrit :
Anapop, je viens de regarder dans ma fulltone et les transistors sont des 2N5172 (je ne les connais pas) mais ca doit pas etre critiques de mettre autre chose. Ce qui doit etre respecter par contre, c'est les diodes Ge.

Le reste c'est du tout venant, xicon pour les condos et métal pour les résistances.

J'ai voulu tester avec ces Transistor, et rien pas de son! du coup j'ai jeté un oeuil sur la fiche de chez Banzaimusic et en fait ce sont des PNP alors que sur la FoxxTone ce sont des NPN.
Le fait qu'il y ai une difference NPN contre PNP pour l'originale et la FoxxTone modifié ça change beaucoup ou c'est sans importance?
Ou alors il faut juste que j'inverse le sens des Transistore?
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur effets...