Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
oui j'ai bien verifié, elle est dans le bon sens, d'ailleur elle s'alume au multimetre.

Mr. dickhead a écrit :
Anapop, je viens de regarder dans ma fulltone et les transistors sont des 2N5172 (je ne les connais pas) mais ca doit pas etre critiques de mettre autre chose. Ce qui doit etre respecter par contre, c'est les diodes Ge.

Le reste c'est du tout venant, xicon pour les condos et métal pour les résistances.

J'ai voulu tester avec ces Transistor, et rien pas de son! du coup j'ai jeté un oeuil sur la fiche de chez Banzaimusic et en fait ce sont des PNP alors que sur la FoxxTone ce sont des NPN.
Le fait qu'il y ai une difference NPN contre PNP pour l'originale et la FoxxTone modifié ça change beaucoup ou c'est sans importance?
Ou alors il faut juste que j'inverse le sens des Transistore?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
NPN et PNP c'est pas le meme chose, leur symbole le montre bien. Tu ne peux pas remplacer l'un par l'autre.

Il me semble que l'originale était bien en NPN .

De tout facon je pense pas que le choix des transistors soit critique dans ce montage.

Tant pense quoi alors de la foxx tone machine ? SImpa non ? t'as mis le switch "Fulltone" ? je trouve la position "fat" bien plus exploitable que le "bright" que j'ai jamais utilisé d'ailleurs.

J'ai mis une Shin EI en boite pour un forumeur et dieux que je persiste, c'est putain d'horrible ce truc. Mais au moins ca a le mérite d'etre originale et "typique". Egalement finis une big muff aujourd'hui je suis franchement pas emballé, je dois pas etre un fana des big muff. Je suis partit sur une base de Russian muff et ai mis un potar de Mids (AMZ presence control), vraiment pas emballé ......
anapop
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
NPN et PNP c'est pas le meme chose, leur symbole le montre bien. Tu ne peux pas remplacer l'un par l'autre.

Il me semble que l'originale était bien en NPN .

De tout facon je pense pas que le choix des transistors soit critique dans ce montage.

Tant pense quoi alors de la foxx tone machine ? SImpa non ? t'as mis le switch "Fulltone" ? je trouve la position "fat" bien plus exploitable que le "bright" que j'ai jamais utilisé d'ailleurs.

J'ai mis une Shin EI en boite pour un forumeur et dieux que je persiste, c'est putain d'horrible ce truc. Mais au moins ca a le mérite d'etre originale et "typique". Egalement finis une big muff aujourd'hui je suis franchement pas emballé, je dois pas etre un fana des big muff. Je suis partit sur une base de Russian muff et ai mis un potar de Mids (AMZ presence control), vraiment pas emballé ......

Le 2N5172 est bien un PNP. DU coup ça ne marche pas avec mon montage basé sur du NPN (FoxxTone).

Pour le son je trouve ça pas mal, le switch Fat/bright marche pas mal mais dépend beaucoup de la config des micros. Le seul reproche que j'aurais à lui faire c'est que je la trouve pas assez crade Fuzz a fond. Par contre avec une SD-1 devant en boost avec le drive à 10h ça sonne d'enfer.
L'octave marche moyennement avec ma guitare en C# (faut batailler avec les réglages micro). Mais ça marche nickel avec une guitare accordée normale. Je me demande s'il n'y aurait pas nécessité d'ajuster un peut les filtre pour que ça marche mieux avec une guitare plus basse.
L'autre defaut c'est qu'il n'y a aucun filtrage sur l'alim, du coup avec un vulgere transfo ça souffle a mort, alors qu'avec une pile c'est impecable. Il n'y a pas non plus de protection pour la polaritée. Je vais certainement ajouter un petit truc derriere l'arrivé 9V pour remedier a ça.
En tout cas ça ressemble pas mal au son de QOTSA, demain je vais voir pour la comparer a la vrai Fulltone Ultimate Octave.

Pour avoir une Fuzz a son crade je vais certainement me faire le Kit de Techniguitare. D’après leur sample ça sonne vraiment pas mal !
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Mr. dickhead
je mets également en générale une overdrive Low gain avant, de tout facon l'od est mon son principale. Je trouve que ca sonne mieux que le son est déja un peu boosté en entrée.

(met en booster a tock en entré avec l'octave, ca fait des son de mars attack ! )

Pour le filtrage, tu peux mettre un condo de 100uF ou plus surentre le + et le "-" de ton embase. Si ca suffit pas, regarde le "fitlre shaddo" sur techniguitare, c'est techniquement un filtre pass-bas qui coupe a 33Hz je crois, donc le 50hz disparait.
bigfilesystème
hello,

J'ai une question pour les magiciens du fer à souder.
j'ai commander une BB chez GGG et on m'a conseillé de mettre un support pour pouvoir changer le chip et monter un 4558. mais je l'ai déjà dans une pédale et j'ai peur que le son soit similaire.
est-ce qu'il y a des chip qui sont aussi réputés et excellents? vous me conseillez quoi par exemple?
thanks.
un JTM45 sinon rien...
Mikka Grytviken
Dans une Bluesbreaker ce que je préfère c'est l' OPA2134 ...

Une BB ça n'a pas beaucoup d'overdrive au départ donc n'ésites pas à augmenter le résistance de CR du second étage si tu veux gagner en drive.

Pour les diodes de clipping tu sais déjà ce que tu comptes mettre ?

J'en ai monté une que j'ai adaptée à mes besoins et j'en suis bien content.

Au final j'ai un peux moins d'aigus, plus de médium, plus organique et plus de drive aussi ... ça compresse pas mal surtout lorsqu'on pousse le gain mais ça marche bien pour des sons du type planant.
En baissant le potar de drive je récupère un son plus proche de celui d'origine, bien cranky mais plus tubey que l'originale.

bigfilesystème
thanks pour le chip. peut-être qu'il fait partit du kit, je verrais...

alors pour le reste, c'est un peu vague pour moi étant donné que je débute et que m"a seule expérience est un kit msm sur une MT-2. je me contente pour l'instant de mettre les composants à leur place.

si t'a un peu de temps à m'accorder, voilà le schéma
https://www.generalguitargadge(...)1.pdf

si tu peux me dire qu'elle est la diode et le résistance (qu'elle valeur prendre?) à changer, c'est cool.
thx.
un JTM45 sinon rien...
darkvince
flag
ww.myspace/dunkelgeist
Mikka Grytviken
bigfilesystème a écrit :
thanks pour le chip. peut-être qu'il fait partit du kit, je verrais...

alors pour le reste, c'est un peu vague pour moi étant donné que je débute et que m"a seule expérience est un kit msm sur une MT-2. je me contente pour l'instant de mettre les composants à leur place.

si t'a un peu de temps à m'accorder, voilà le schéma
https://www.generalguitargadge(...)1.pdf

si tu peux me dire qu'elle est la diode et le résistance (qu'elle valeur prendre?) à changer, c'est cool.
thx.

Alors en me référant au schéma que tu fournis, tu remplaces R10 par une 1M et tu rajoutes en // une capa (silver mica de préférence) de 20 pF.

Pour les diodes de clipping ( les 1N4148 ) sur les quatre tu en concerves que deux en // têtes bèches, tu shuntes un des emplacements et sur le second restant tu y ajoutes une diode germanium, une AA112 par exemple.

Voilà, c'est aussi simple que ça.

bigfilesystème
Merci Mikka.
je progresse, j'ai tout compris.
c'est cool
un JTM45 sinon rien...
Random
  • Custom Cool utilisateur
Salut !!!

Je m'incruste pour laisser un lien vers un autre topic ici .

J'ai besoin d'un coup de main pour fabriquer une pédale dans le genre Ernie Ball 6165+ABYbox, en gros un pédale d'expression qui permet de switcher en douceur d'un loop à un autre, et qui fonctionnerait sur un seul ampli ...

Un des balaise de ce topic pourrait-il me guider ???
J'ai une vieille pédale de volume qui traine, mais je ne vois pas du tout quel type de composant utiliser, et quel schéma serait possible !!!

Merci d'avance !!!
Salut, ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum.

Enfin bref, je risque d'avoir un peut(j'ai bien dit un peu) de sous dans quelques temps et je me suis dis, je vais me lancer.

Cette page bien connue ( http://smallbox.zeonhost.com/p(...)face/ ) risque de m'être bien utile car je vais m'attaquer à la fuzz face.

J'ai l'intention d'expérimenter pour créer ma propre fuzz, mais pour cela il me faut du matériel. Des conseils ?
Je pense déjà acheter des lots de composants (résistances, condensateurs, transistors, potar)

Une idée des composants qu'il me faudra pour bien expérimenter ? Je cherche aussi à comprendre les moindres détailles du schéma de base pour mieux le modifier, en outre, je cherche à connaitre l'utilité des résistances.

Merci
Mr. dickhead
t'as tout ce qu'il te faut là :

http://www.geofex.com/Article_(...)m.htm
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)e.php

En générale, tu peux jouer sur le condo d'entrée, des condo de quelque PF entre base et collector, augmenter la resistance de 330R pour du 1K (plus de volume), condo de découplage avec le potar de drive, 10uf donne moins de basses, la résistance de 100K, potar a la place de la 8K2 sur le collecteur de Q2 , ect....

Enfin c'est tres vaste et vus la simplicité du montage tu peux te permettre de monter les composants sur des switchs et des potars.
Random
  • Custom Cool utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Ouai ca serait assez simple , mais il faudrait , si tu veux bien faire, utiliser des buffers , un AOP double serait suffisant.

Oulala !!! C'est déjà trop compliqué pour moi !!!
Un AOP double, tu dis ??? C'est quoi donc ???

Je pensais que c'était réalisable simplement avec des potars de volumes inversés solidarisés à la crémaillère de ma pédale de volume...
La version la plus simple possible, quoi !!!

En ce moment sur effets...