Modding

Forum Ibanez
Forums
  • Publié par
    Pawla
    le 08 Août 2026, 00:44
PROJET] Ibanez RG "Supernova" - Phase 1 : La genèse et le laboratoire du signal (HSH / Freeway)
?Salut à tous les passionnés de lutherie, de modding et d'optimisation électronique !
?Je vous propose aujourd'hui de suivre le fil rouge d'un projet qui me tient particulièrement à cœur : le Projet Supernova.
??? Précision capitale avant d'attaquer : Je suis le concepteur exclusif de tout ce projet. Toute la vision, la recherche optimale du signal, le choix des impédances, l'ergonomie et le design graphique sortent de mon cerveau. En revanche, n'ayant pas la main d'œuvre ou l'outillage pour ce niveau d'exigence, la réalisation est intégralement et uniquement exécutée par Sideman Caen. C'est un travail à quatre mains : mon esprit, ses doigts en or.

????? PRÉLUDE : Une vision née en 1993
?Certaines guitares sortent d'usine avec une âme, d’autres attendent qu'on leur en donne une.
?Le Projet Supernova, c'est l'aboutissement d'une réflexion qui a débuté en 1993. Plus de trente ans d'idées, d'obsessions et de concepts qui ont mûri pour finalement trouver leur terrain d'expression ultime. Ce n'est pas un simple changement de micros : c’est une démarche chirurgicale née d'une frustration acoustique et d'une quête de perfection sonore absolue.
?Le cobaye ? Une Ibanez RG470DX Green Foam. Une excellente plateforme, mais qui souffre des compromis classiques d'une production de grande série.
????? Le Défi Acoustique : Dompter le Méranti
?Pour comprendre la Phase 1, il faut analyser la lutherie d'origine. Le corps en méranti de cette RG a une fâcheuse tendance à étouffer les fréquences. C'est un bois très dense dans le bas du spectre, qui offre un son naturellement très rond, lourd dans les bas-médiums, mais qui manque cruellement de dynamique, de claquant et de clarté dans les aigus.
?Les micros d'origine (Quantum) accentuaient ce défaut avec un côté impersonnel et "chimique". À cela s'ajoutait une électronique standard "5 positions" impersonnelle, un blindage inexistant (bonjour les parasites) et une tige de vibrato d'origine qui prend rapidement du jeu.
?Face à ça, j'ai décidé de repenser l'intégralité de l'architecture du signal. Chaque modification de la Phase 1 a été pensée comme une réponse technique directe.
????? Phase 1 : L'Architecture du Laboratoire
?Pour transfigurer la guitare, j'ai conçu un cahier des charges lourd, confié aux mains de Sideman :
?1. Le Trio DiMarzio (La formule théorique parfaite)
?L'objectif était de redonner une identité sonore et de la brillance à la guitare :
• ?Bridge : Norton (DP160) choisi pour son côté chaud, moderne et gorgé d'harmoniques.
• ?Middle : Fast Track 1 (DP181) un micro simple format humbucker, choisi pour apporter du dynamisme et du punch sur les positions intermédiaires.
• ?Neck : Humbucker From Hell (DP156). C’est la pièce maîtresse pour le manche. Ce micro est un ovni : c’est un humbucker conçu pour imiter la brillance, le cristallin et le claquant d'un micro simple de Stratocaster. Sur le papier, c'était l'arme absolue pour percer la chape de plomb acoustique du méranti.
?2. Le Couteau Suisse : Sélecteur Freeway 5B502 (Schéma B2-B014)
?Pour remplacer le sélecteur d'origine, j'ai fait installer ce sélecteur à 10 positions réelles (2 banques de 5). L'idée était de pouvoir passer instantanément d'un univers de purs doubles bobinages puissants à un univers de micros simples ultra-cristallins.
?3. Électronique & Hardware
• ?Le traitement du signal : Un potentiomètre de Volume Emerson Pro 500k couplé à un premier kit Treble Bleed (Nissei/résistance) et un potentiomètre de Tonalité CTS No-Load 500k associé à un condensateur Sprague de 0,022text{ }mutext{F}. Le tout surmonté de boutons Gotoh VK1.
• ?La cage de Faraday : Un blindage total pur cuivre fait par Sideman. L'intégralité des cavités a été tapissée pour éliminer les buzzs inhérents aux gains élevés.
• ?Le vibrato transfiguré : Pose du génial bras Red Bishop Magik-Arm. Plus aucun jeu mécanique, une fluidité totale sous la main.
????? Le revers de la médaille : Le piège des bobines flottantes
?Le modding est une science empirique. Malgré ce set d'élite et la réalisation parfaite de Sideman, le verdict du premier essai a révélé un problème : le micro manche (le fameux Humbucker From Hell) restait désespérément étouffé, sombre, comme bridé.
?Après analyse, la théorie s'est heurtée à deux bugs électroniques vicieux :
1. ?Le bug du Freeway : Le schéma constructeur d'origine du Freeway (B2-B014) laissait des bobines "flottantes" (non court-circuitées à la masse) sur certaines positions. Ces bobines agissaient comme des antennes à parasites à l'intérieur du nouveau blindage cuivre.
2. ?L'erreur du filtre : Le condensateur de 0,022text{ }mutext{F} monté sur le circuit s'est avéré beaucoup trop gros pour ce volume. Il agissait comme un filtre passe-bas permanent, coupant toutes les hautes fréquences dès qu'on effleurait le potard. Le signal était pris au piège.
?La formule micro était la bonne, mais le signal était prisonnier de son électronique... d'où la nécessité absolue de la Phase 2, qui aura lieu le 7 juillet prochain (recalibrage complet en 0,015text{ }mutext{F} Sprague 715P, vrai Treble Bleed Emerson, refrettage Jescar Inox et bloc laiton FU-Tone gravé).
????? L'Art du détail : Concept Cinétique & Gravures
?Parce qu'un projet mûri depuis 1993 se doit d'être beau, la Supernova a son propre concept visuel inspiré de l'implosion d'une étoile et de la force gravitationnelle d'un trou noir qui aspire les parasites vers la masse.
?Pour remercier Sideman Caen d'être l'artisan indispensable qui matérialise mes plans au millimètre près, j'ai intégré un hommage directement dans le design : la mention "Main d'Œuvre d'Exception - A SIDEMAN CAEN" est gravée dans le futur bloc en laiton FU-Tone, et son logo trône fièrement sur la jackplate Gotoh / Pure Tone Gold customisée que j'ai dessinée (un design cinétique qui singe un puits gravitationnel).
?Je vous laisse avec les visuels de la plaque arrière et du projet de la future jackplate !
?(Insère ici tes liens URL ImgBB des photos)
?Qu'en pensez-vous ? Des avis sur ce comportement du Freeway en HSH ? La suite au prochain épisode après le passage sur l'établi le 07/07 !

FICHE D’ATELIER : UPGRADE "ULTIMATE" (PHASE 1)
Modèle : Ibanez RG 470 DX

1. COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

- Micros (HSH) : DiMarzio Norton (Bridge), Fast Track 1 (Middle), Humbucker From Hell (Neck).
- Sélecteur : Freeway Switch 5B5-02 (10 positions).
- Volume : Potentiomètre Emerson Pro CTS 500k + Kit Treble Bleed.
- Tonalité : Potentiomètre CTS 500k No-Load + Condensateur Orange Drop 0.022µF.
- Jack : Embase Pure Tone Multi-Contact 1/4" Mono.
- Blindage : Ruban de cuivre.

2. ACCASTILLAGE

- Vibrato : Kit Red Bishop Magik-Arm (pour Edge Zero II).
- Boutons : 2x Dome Knobs métalliques.

3. TRAVAUX ET RÉGLAGES DEMANDÉS

- Installation & Blindage : Câblage complet (Banque 1 : Série / Banque 2 : Split-Parallèle).
- Pose du Jack : Note technique : L'embase étant plus large, veillez à l'orienter correctement pour éviter que les languettes de contact ne touchent le blindage cuivre.
- Pose du Magik-Arm : Système Red Bishop.
- Réglage complet : Montage cordes 09-42, action basse, réglage vibrato et micros.

Note au luthier : Restitution des pièces d'origine.
  • Publié par
    Pawla
    le 08 Août 2026, 00:49
Fiche contrôle qualité
Fiche contrôle qualité

En ce moment sur guitare et Ibanez...