Potar volume Ibanez RG8 à l'envers

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
  • #15
  • Publié par
    Urgo
    le 14 Apr 17, 00:27
Ok donc si je reprend ce schéma :



J'ai juste à faire ça sur le potard de volume qui sera un push/pull (attention me revoilà avec mes super schéma) :



C'est bien ça?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #17
  • Publié par
    Urgo
    le 15 Apr 17, 00:51
Merci pour le schéma.

Donc le rouge c'est le Tip et le noir le Sleeve c'est bien ça?

Et le rouge qui sors du push/pull va vers la patte 2 du potard de volume et le noir vers n'importe quelle masse (par exemple le capot du potard de volume).

Sur ton schéma il n'y a plus de signal quand le push/pull est en position basse c'est bien ça?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #19
  • Publié par
    Urgo
    le 15 Apr 17, 23:12
Ok je veux faire l'inverse donc je vais inverser les pattes du haut et celle du bas en gardant celles du milieux.

Ou est le meilleur endroit pour commander le push/pull? Amazon? Ou il y a mieux?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #20
  • Publié par
    Urgo
    le 17 Apr 17, 18:03
cg.lutherie a écrit :
sur ton schema le curseur (point milieu du potard) du volume est relié à la masse chevalet et masse jack : pas bon
la patte 1 du volume est reliée au capot, donc à la masse : pas bon.
le signal qui "sort" du selecteur est relié directement au jack : pas bon et à la masse du coup : pas bon.

la tonalité n'agit sur rien, puisque reliée uniquement à la masse. (la patte 2 doit être reliée au signal).
la tonalité est un filtre qui envoie une partie du signal à la masse, mais elle ne peut pas le faire si elle n'est pas reliée à ce fameux signal

Tes masses doivent être reliées entre elles sur un même point.


J'ai rapatrié mon matos pour souder chez moi ainsi que mon multimètre, j'ai donc cherché ou j'avais faux pour mon schéma du câblage existant dans la guitare et en fait il y avait un fil ou le "shielding" (je ne sais pas comment on dit ça en Français) était utilisé pour la masse, et ayant mal regardé je croyais que c'était deux fils soudés ensemble, du coup le schéma donne ça :



Par rapport à ce que tu me disais sur qui n'allait pas :

Les points ou je m'étais trompé :

La patte 1 du volume n'est pas reliée à la masse.
Le signal qui sort du sélecteur n'est pas relié à la masse
La patte 2 de la tonalité est bien reliée au signal et pas à la masse

Les points ou je ne m'étais pas trompé :

Le curseur du volume est bel est bien relié à la masse du chevalet et du jack (j'ai vérifié au multimètre).
Le signal qui sort du sélecteur est bien relié directement au jack
Mes masses ne sont pas reliées entre elles, comme dit plus haut celle du chevalet et du jack sont sur le curseur du volume alors que celles des micros et du sélecteur sont sur les capots des potards.

Est ce que ce dernier point peut expliquer le fait que j'ai un gros buzz quand j'ai le potard de volume qui n'est pas soit à 0 soit à 100%?


J'ai une autre question, sur le schéma de Seymour, le sélecteur à 4 pattes d'un côté et 4 de l'autre alors que le mien à les 8 alignées, comment faire pour utiliser mon sélecteur du coup?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur guitare et Ibanez...