Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Moi je dis: vas-y…
Chacun a ses recettes… Tout le monde pense avoir la vérité, mais franchement je ne jure que par l’expérimentation …
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
DonCornelius
L'un de mes anciens apprentis, qui est devenu un professionnel de la déco absolument exceptionnel, m'avait prévenu: l'expertise et la compétence professionnelle sont des valeurs qui n'existent absolument plus, en particulier sur les forums.
Un peu plus de 50 ans d'expérience professionnelle reconnue aussi bien en France qu'à l'international ( je ne vous mets pas mon CV et toutes les distinctions que j'ai obtenu) ne sont plus rien fasse au mur de certitudes que vous pensez avoir car vous les avez lues sur internet ou vues sur YouTube.
Peut-être que je m'y suis très mal pris mais devant la complexité de tous les produits qui existent maintenant, parfois leur incompatibilité et surtout leurs prix exorbitants au regard de la qualité, je voulais juste vous mettre en garder et préconiser les produits ou marques adéquates afin que vous réussissiez du mieux possible ce que vous vouliez faire.
C'est promis, je n'interviendrais plus, cela ne sert à rien.

Ciao.
Neredev
DonCornelius a écrit :
L'un de mes anciens apprentis, qui est devenu un professionnel de la déco absolument exceptionnel, m'avait prévenu: l'expertise et la compétence professionnelle sont des valeurs qui n'existent absolument plus, en particulier sur les forums.
Un peu plus de 50 ans d'expérience professionnelle reconnue aussi bien en France qu'à l'international ( je ne vous mets pas mon CV et toutes les distinctions que j'ai obtenu) ne sont plus rien fasse au mur de certitudes que vous pensez avoir car vous les avez lues sur internet ou vues sur YouTube.
Peut-être que je m'y suis très mal pris mais devant la complexité de tous les produits qui existent maintenant, parfois leur incompatibilité et surtout leurs prix exorbitants au regard de la qualité, je voulais juste vous mettre en garder et préconiser les produits ou marques adéquates afin que vous réussissiez du mieux possible ce que vous vouliez faire.
C'est promis, je n'interviendrais plus, cela ne sert à rien.

Ciao.


Cher Don,

Ne le prends pas personnellement, comme tu dis nous sommes sur un forum et si tu as l'habitude d'y traîner, l'un des archétypes qu'on y retrouve est le type qui prétend être ultra-qualifié et passe son temps à donner des leçons à tout le monde, tout en restant très vague sur son propre travail. Attention, je ne dis pas que c'est ton cas - un coup d'oeil à tes autres posts me fait penser que non - mais je dois avouer que par réflexe, j'ai tendance à accueillir ça avec méfiance.

Je ne demande qu'à apprendre des trucs, c'est en bonne partie ce pour quoi je fréquente les forums. Mais avec le temps, et après pas mal d'années à bosser dans l'artisanat, je place ma confiance en (1) l'expérience de première main, avec un ou des produits spécifiques et (2) la science qui sous-tend les comportements des matériaux, justement parce qu'à l'époque d'internet, toutes sortes d'idées idiotes sont relayées par des groupes assez vastes. Je pense notamment à l'idée qu'un système de finition cellulosique doive être laissé à sécher deux mois avant polissage, ce qui dénote surtout d'un empilage excessif de couches trop épaisses, mais qui est devenu la "norme" quelque part dans les années 2000 grâce à ReRanch et ses aérosols. J'imagine que tu vois exactement ce que je veux dire.

Bref. Si tu veux bien nous parler des raisons pour lesquelles il n'est pas une bonne idée d'appliquer un acrylique sur de la gomme-laque, je suis bien évidemment preneur !
ChopSauce
Oui, je dois dire que j'ai moi aussi une expérience assez sensiblement différente de celle de Don Cornélius. Je ne sais pas si c'est parce que nous utilisons des produits différents, mais je me demande surtout si Don Cornelius n'a pas tendance à se méprendre sur la "qualité" des techniques qui sortent de son cadre éprouvé, et au sein duquel je ne doute pas qu'il excelle.
slowhand73
Et la différence de mode d'application de la gomme laque aussi: utilisé en tant que bouche pores, donc le grain du bois encore à fleur, ou comme couche de finition, ou un vernis par dessus pourrait avoir une adhérence différente.

Juste une idée qui pourrait expliquer vos points de vu différents.
Neredev
Ouaip...

En attendant, ça avance :



Plus que la défonce sous le pickguard et le corps sera prêt pour le ponçage final. Je crois que j'ai bossé soixante-quinze heures cette semaine, j'arrive à ce drôle d'état où on finit par faire corps avec l'atelier et où les opérations s'enchaînent de manière fluide, tout en restant vigilant à garder ses dix doigts.

Si tout va bien, premières couches de blanc ce soir...Il va pleuvoir demain et après demain, ça me laissera le temps de finir le manche. Croisons les doigts...
elchupacabre
Chapeau !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Première couche ! J'ai des ampoules sur la main droite à cause du ponçage intense hier mais insh'allah ça va faire pour le timing.



elchupacabre
Hahahahaha…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Bon, ben, même après des dizaines de guitares, on dirait que je suis toujours tout à fait capable de faire des conneries...Je suis allé beaucoup trop loin en limant le chanfrein du bord des frettes, c'est esthétiquement bof et potentiellement problématiques au niveau structurel.

J'ai donc décidé de refaire un manche, avec exactement quarante-huit heures de temps alloué (le temps de pouvoir peindre la tête et vernir avant la pluie samedi). La lutherie implique toujours un certain niveau de drame, c'est speed mais pas infaisable. Livraison prévue mercredi.

Hier matin je n'avais qu'une touche avec les traits de scie pour les frettes et un bout d'érable raboté. Je me suis couché hier soir avec ça dans l'atelier :



Il va sans dire que les super frettes Hosco en inox que j'utilise sont encore en transit et que je risque de ne pas les recevoir d'ici samedi. Voire lundi. Je vais donc devoir improviser un petit peu. Normalement je frette le manche avant de sculpter le profil, en profitant de la matière à l'arrière. Je ne vais pas avoir ce luxe-là cette fois-ci si je veux que le vernis sèche à temps, je vais donc terminer tout le reste d'abord et traiter ça comme un refrettage.

Wish me good luck...
elchupacabre
Wahou! C’est chaud! Je croise les doigts pour toi!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ChopSauce
Je vais même faire une prière pour toi ...
(stay high ;-)
Neredev
Ok...







La fatigue est grande mais je suis presque fier - le tas de bouts de bois d'hier matin est devenu ça en un jour et demi...J'ai perdu toute la matinée à régler le souci des side dot markers, initialement blanc sur érable et palissandre très rouge...Invisibles, pas top pour des musiciens qui tournent. J'ai fini par repercer à trois millimètre, rempli de poussière d'ébène et de cyano pour faire un point noir, puis repercé le centre pour y remettre le point blanc.

Si les frettes arrivent d'ici lundi...Ca va faire
Fenson66
T'as pas peur que le bois bouge avec une fabrication aussi rapide ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare...