Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
C'est reparti...Un autre projet speed, mais qui me tient vachement à cœur.

Celle-ci ira à mon groupe préféré sur terre - ils jouent à côté de chez moi à la fin du mois. Ce devait être une baryton, initialement, mais ils m'ont finalement demandé de leur fabriquer la même que la mienne, ie. la monstruosité jaune quelques pages plus tôt. Et ils veulent, eux aussi, un Floyd Rose.

Si je peux participer au retour du FR chez les groupes alternatifs en 2022, je crois que je mourrai heureux (et un peu honteux).





Voilà l'idée générale, courtesy of Photoshop:



Manche cormier, touche palissandre, 24". Corps merisier. Deux mini-humbuckers de ma fabrication avec 12 plots alnico à la place de l'arrangement habituel vis / aimant en barre / blade. C'est un micro que j'affectionne beaucoup et qui garde toute la hargne d'un single coil, dans l'attaque notamment. Quincaillerie inox, comme d'habitude.

Je ne dirai pas quel est le groupe en question, mais ça devrait devenir évident d'ici quelques jours...
Slyonline2
Waow, je découvre tardivement tes réalisations.

Impressionnant, je vais suivre attentivement maintenant.
J'aime beaucoup l'esthétique indie-rock sixties de tes guitares et leurs finitions soignées, les formes originales

Félicitations !

Citation:
Celle-ci ira à mon groupe préféré sur terre - ils jouent à côté de chez moi à la fin du mois.

ça m'intrigue... un indice peut être ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
elchupacabre
Impatience!!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ChopSauce
& fascination (pour le travail de lutherie en général et ton travail en particulier)

Du coup j'ai été revoir la jaune et je me demandais : pas une découpe "de confort" de prévue - on dirait - par choix esthétique ou ?
(sur le dessus, je ne vois pas bien)
Neredev
ChopSauce a écrit :
& fascination (pour le travail de lutherie en général et ton travail en particulier)

Du coup j'ai été revoir la jaune et je me demandais : pas une découpe "de confort" de prévue - on dirait - par choix esthétique ou ?
(sur le dessus, je ne vois pas bien)


Si, si - c'est toujours dur à avoir avant la peinture. Sur ce modèle-là, je rabote une surface dans la continuité de la 'corne' supérieure. Celle-ci en a une un peu plus prononcée que la mienne :



Il y aura aussi une découpe derrière, assez large. Les deux guitaristes du groupe (indice !) ne sont pas très gras et je pense qu'ils apprécieront. Ca enlèvera un peu de poids aussi...Ce sera la guitare la plus proche d'une Fender que j'aurai fabriqué jusque-là, dans la construction tout du moins. Le corps est plus épais (42mm) que ce que je fais d'habitude, la touche est plus fine (6.35 au lieu de mes 8mm habituels), la défonce du manche n'a pas d'angle...Les deux jouent sur Fender (autre indice ) et je veux qu'ils puissent conserver leurs habitudes.

Puisque le manche n'a pas d'angle, ce sera un Floyd Rose incrusté - avec le locking nut (ce sont des maniaques du vibrato).

Le plus dur est fait :



Plus qu'à terminer la défonce FR, fabriquer le gabarit du pickgard, le pickguard, les micros, faire la défonce piscine en-dessous, découper la plaque de contrôle, celle du manche et celle du logo sur la tête (inox toutes les trois), les graver à l'électrolyse, donner un radius à la touche, fretter, sculpter le profil, poncer tout ça, et commencer à balancer de la peinture dessus...

Facile en vingt jours, non?



Slyonline2 a écrit :
Waow, je découvre tardivement tes réalisations.

Impressionnant, je vais suivre attentivement maintenant.
J'aime beaucoup l'esthétique indie-rock sixties de tes guitares et leurs finitions soignées, les formes originales

Félicitations !

Citation:
Celle-ci ira à mon groupe préféré sur terre - ils jouent à côté de chez moi à la fin du mois.

ça m'intrigue... un indice peut être ?


En plus de ce que j'ai dit au-dessus...C'est un groupe qui vient d'un endroit où l'eau tourbillonne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on vide la baignoire !
slowhand73
Tiens, j'ai trouvé un groupe qui semble coller aux critères, et qui passe à Villeurbanne le 23 septembre.

Coïncidence ou pas (si c'est le bon groupe), j'ai une une guitare présentée par Tone Factory qui a une forme qui ressemble à la tienne et qui porte le même nom que le groupe en question.

J'suis complètement à coté de la plaque ?

Sinon, beau boulot, j'ai parcouru rapidement le topic ...
ChopSauce
Facile en 20 jours, je ne sais pas, mais c'est toujours bon d'avoir du boulot, surtout quand on aime ce que l'on fait.

Encore une fois, on voit comment tout ça est bien pensé (& réalisé) ...
elchupacabre
Je dis jouable! Mais tu n’as pas intérêt à chaumer ! Rien que pour la peinture, je vois au minimum une petite semaine le temps de laisser sécher…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Ouaip, idéalement il faudrait que j'attaque la couleur lundi. Heureusement, la guitariste m'a demandé de la faire blanche - en partant d'une bonne surface (dans le cas du merisier, une bonne couche de gomme-laque, c'est un bois qui boit énormément), trois couches et je peux passer au vernis. Je suis un peu stressé pour le climat (il pleut trois ou quatre jours par semaine à Lyon en Septembre, en tout cas pré-climate shift) mais j'ai commencé à chercher des alternatives à la cour de mon immeuble. Croisons les doigts.

Tout ce qui peut attendre un peu - le bobinage des micros et la finition de l'inox - sera fait pendant que la peinture sèche.

J'ai aussi pris soin de n'utiliser que des pièces qui se trouvent facilement (tout Gotoh). Les frettes sont en inox pour retarder au maximum le prochain refrettage. La guitare part avec eux en tournée aux Etats-Unis directement après !


slowhand73 a écrit :
Tiens, j'ai trouvé un groupe qui semble coller aux critères, et qui passe à Villeurbanne le 23 septembre.

Coïncidence ou pas (si c'est le bon groupe), j'ai une une guitare présentée par Tone Factory qui a une forme qui ressemble à la tienne et qui porte le même nom que le groupe en question.

J'suis complètement à coté de la plaque ?

Sinon, beau boulot, j'ai parcouru rapidement le topic ...


Ha, bien tenté, et la coïncidence est marrante...Mais si je me rappelle bien, le Danemark se trouve dans l'hémisphère nord Par contre, je n'ai pas trouvé de Vola qui ressemblait à celle-ci, tu as un lien?
Slyonline2
Salut et félicitations Neredev.

Tiens le cap pour la suite.

Habitant a côté de Lyon, je suis curieux...
Comme slowhand73, j'avais repéré le groupe Vola le 23 septembre, mais si tu dis que la force de Coriolis s'applique différemment dans l'hémisphère sud, j'ai rien qui correspond...

Sinon The Fleshtones passe le 12 octobre au Warm Audio....
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
slowhand73
Et non, en "support band" j'imagine, il y a le groupe Voyager qui vient d'Australie

Et la guitare en question : https://www.giraultguitars.com/voyager/

Tu nous a donné un autre indice : LA guitariste ...

Ah oui, peinture vernis Molotow sur de la gomme laque, ça marche bien alors ?!
Neredev
slowhand73 a écrit :
Et non, en "support band" j'imagine, il y a le groupe Voyager qui vient d'Australie

Et la guitare en question : https://www.giraultguitars.com/voyager/

Tu nous a donné un autre indice : LA guitariste ...

Ah oui, peinture vernis Molotow sur de la gomme laque, ça marche bien alors ?!


Oh, wow. Deux groupes qui portent le même nom que des guitares, ça commence presque à ressembler à une conspiration
J'aime beaucoup le travail de Tony Girault par ailleurs, je ne connaissais pas ce modèle mais la pureté des lignes me cause, forcément.

Un autre indice - aucune chance qu'un fabricant de guitares donne à un de ses modèles le nom du groupe en question !

Pour ce qui est des Molotow sur gomme-laque, ouaip, aucun souci. Mais ça tient sur à peu près tout...J'ai repeint la Jazzmaster d'un copain récemment, par dessus un vernis polyurethane poncé à 220, aucun souci d'adhésion non plus !
elchupacabre
Bon à savoir pour la gomme laque! J’avais déjà tenté l’inverse…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
DonCornelius
Neredev a écrit :


Pour ce qui est des Molotow sur gomme-laque, ouaip, aucun souci. Mais ça tient sur à peu près tout...J'ai repeint la Jazzmaster d'un copain récemment, par dessus un vernis polyurethane poncé à 220, aucun souci d'adhésion non plus !


Adhérence sur le moment, oui.
Mais au vieillissement: ouille !
Très risqué ton association. La gomme laque, ce n'est pas tout à fait l'idéal pour çà.
Sur de la gomme laque tu peux recouvrir avec des peintures alkydes, ou polyuréthanes, mais des acryliques....c'est très risqué.
Avec le temps tu risques des craquelures ou des fissures .Et surtout le film que tu obtiens n'est non seulement pas homogène en terme d'adhérence mais va devenir vite très fragile.
Quand à la Molotow sur un vernis polyuréthane même poncé...je ne te garantis pas que ton copain va rester copain longtemps,
Neredev
DonCornelius a écrit :

Adhérence sur le moment, oui.
Mais au vieillissement: ouille !
Très risqué ton association. La gomme laque, ce n'est pas tout à fait l'idéal pour çà.
Sur de la gomme laque tu peux recouvrir avec des peintures alkydes, ou polyuréthanes, mais des acryliques....c'est très risqué.
Avec le temps tu risques des craquelures ou des fissures .Et surtout le film que tu obtiens n'est non seulement pas homogène en terme d'adhérence mais va devenir vite très fragile.
Quand à la Molotow sur un vernis polyuréthane même poncé...je ne te garantis pas que ton copain va rester copain longtemps,


Puis-je demander, respectueusement, d'où tu tires ces conclusions?

Le truc est assez bien documenté, et je commence à avoir un certain recul là-dessus, à travers pas mal de guitares avec cette finition qui ont plusieurs années maintenant et dont la peinture et / ou le vernis n'ont pas bougé. Les solvants des bombes que j'utilise fonctionnent aussi pour la gomme-laque (on peut la dissoudre dans l'acétone, entre autres) et pour peu que cette dernière soit décirée, on obtient sans souci une adhésion chimique. Les Molotow Premium contiennent aussi de la nitrocellulose, il ne s'agit pas d'acryliques purs.

Pour ce qui est de la tenue sur le polyuréthane, j'ai repeint la guitare en question plusieurs fois (le pote en question souffre d'indécision chronique) et je peux te garantir que ça n'a pas été facile d'enlever les couches de Molotow...

Après, il y a gomme-laque et gomme-laque. Si tu penses à un French polish à l'huile d'olive...Bien évidemment...Il s'agit là de boucher les pores et de reponcer jusqu'au bois, sans laisser de film en surface.

C'est le monde merveilleux de la finition - il y a toujours quelqu'un qui vient te dire que tu fais n'importe quoi
elchupacabre
Moi je dis: vas-y…
Chacun a ses recettes… Tout le monde pense avoir la vérité, mais franchement je ne jure que par l’expérimentation …
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...