Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
T'as pas peur que le bois bouge avec une fabrication aussi rapide ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Neredev
Fenson66 a écrit :
T'as pas peur que le bois bouge avec une fabrication aussi rapide ?


Pas vraiment...C'est du bois qui est dans mon atelier depuis quatre ou cinq ans, et j'ai gardé un oeil sur la planéité pendant le processus avec une règle de mécanicien. Quand je bossais en ébénisterie, on avant rarement l'espace ou le temps pour laisser le bois sous presse pendant 24h - c'est pareil à l'usine Fender...

Le bois bouge, quoi qu'il arrive - c'est la nature du matériau. Le tout est de savoir comment il va bouger. Sur un manche comme ça, avec deux bouts de bois complètement secs collés l'un à l'autre, avec une grosse rainure au milieu pour le truss rod, il faut vraiment que le bois soit nerveux pour avoir de mauvaises surprises. Et si le bois est nerveux, ça se voit quelques heures (voire minutes !) après la découpe.

Par ailleurs, garder le frettage pour le dernier moment me permettra de vérifier la planéité de la touche après finition. S'il y a besoin, je remettrai un coup de cale à radius.

Ca me rappelle que l'érable en question vient des mêmes poubelles que le noyer qui a servie à fabriquer le corps de celle-ci :



...les poubelles de la boîte d'ébénisterie où bossait un pote - c'est par ailleurs un excellent plan pour trouver du bois gratuit, puisque les dimensions qui intéressent les luthiers sont généralement trop petites pour la fabrication des meubles. Et après ça, les couteliers peuvent récupérer nos chutes.


Oh, et j'ai enfin le suivi UPS pour les frettes...Elles arrivent...Mardi. Le concert est le lendemain. Super.
elchupacabre
Ça va être chaud!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Fenson66
@Neredev

OK, merci de ta réponse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Neredev
claudezac a écrit :
Super projet, pas facile de travailler dans l'urgence.


Bah, ça ressemble un peu a certains gros chantiers sur lesquels j'ai pu bosser..."Il faut que cette maison ait une toiture d'ici demain, ils annoncent un orage de la mort." Si je suis honnête, je crois que j'aime bien ce genre de rythme.

Et je ne peux pas me plaindre - le vernis est sec sur le manche (j'ai même eu le temps de refaire le matching headstock), le corps a eu son wet sanding / polissage et j'ai pu commencer à assembler tout le bordel qui est vissé dessus...



elchupacabre
Tu es un chef! Elle est magnifique !!! Plus que les frettes?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
slowhand73
Une petite pensée pour Neredev qui doit être dans le rush pour la touche (c'est le cas de le dire) finale !
Neredev
Oh, merci, c'est vraiment sympa.

Les frettes sont arrivées à midi...La guitare avait des cordes à 20h
On est donc OK pour une livraison demain dans l'après-midi avant le concert.

Pour casser le suspense (y'en avait-il?), le groupe en question...





Plus assez de lumière ce soir pour des photos mais je fais ça demain !
Neredev
OK, toujours pas top pour la lumière...Je n'aurai pas le temps d'en faire des photos correctes avant de m'en débarrasser, dang.









(et une photo des deux frangines...)





Pas de surprise énorme pour le son après la première, même si on entend bien le diapason réduit d'un pouce (la mienne fait 25", celle-ci 24"). J'avais aussi oublié à quel point ça prenait du temps de régler un Floyd au petits oignons, mais, borde, c'est efficace, ça ne bouge pas d'un centième

Je file à la salle dans deux heures, je suis assez curieux de voir ce que Dunn et Liddiard vont faire avec...
lamakinacovid
Tain' c'est trop excellement excellent les TFS!! Je connaissait pas en fait moi(honte sur moi bibliothcodiscothécaire inculte!)... Eclates toi bien ce soir et je sur sur que tu vas les éclater toi avec ta petite merveille )
Bon concert!
elchupacabre
Neredev a écrit :
Oh, merci, c'est vraiment sympa.

Les frettes sont arrivées à midi...La guitare avait des cordes à 20h
On est donc OK pour une livraison demain dans l'après-midi avant le concert.

Pour casser le suspense (y'en avait-il?), le groupe en question...





Plus assez de lumière ce soir pour des photos mais je fais ça demain !

Ah putain!!!! Je les ai vus en concert il y a deux semaines !!!!!
Génial ! J’ai ultra adoré ! Le chanteur guitariste est un magicien !!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redstein
Magnifique boulot, (encore) bravo !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
elchupacabre
Hey! Tu mettras des photos après le concert???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
OK...Leur photo est meilleure que les miennes...



(on a visiblement tous les deux besoin de manger plus...et de dormir...)

...mais j'aime bien celles que j'ai prises avec Liddiard :





Dunn l'a jouée sur deux morceaux, à la fin du deuxième elle était complètement désaccordée (usage violent du FR mais surtout pas assez de temps pour que les cordes se stabilisent) mais, bordel, c'est chouette de voir des musiciens que tu admires jouer sur un instrument que tu as fabriqué pour eux. Et ils sont très, très chouettes, surtout Liddiard, qui est une espèce de one-man-show permanent d'anecdotes tordantes (j'ai appris plein de trucs sur que faire lorsqu'on trouve le mortel common brown snake australien chez soi).

La gueule de bois est, euh, épaisse, en bonne partie à cause du Buckfast

En ce moment sur guitare...