Fenson66 a écrit :
T'as pas peur que le bois bouge avec une fabrication aussi rapide ?
Pas vraiment...C'est du bois qui est dans mon atelier depuis quatre ou cinq ans, et j'ai gardé un oeil sur la planéité pendant le processus avec une règle de mécanicien. Quand je bossais en ébénisterie, on avant rarement l'espace ou le temps pour laisser le bois sous presse pendant 24h - c'est pareil à l'usine Fender...
Le bois bouge, quoi qu'il arrive - c'est la nature du matériau. Le tout est de savoir comment il va bouger. Sur un manche comme ça, avec deux bouts de bois complètement secs collés l'un à l'autre, avec une grosse rainure au milieu pour le truss rod, il faut vraiment que le bois soit nerveux pour avoir de mauvaises surprises. Et si le bois est nerveux, ça se voit quelques heures (voire minutes !) après la découpe.
Par ailleurs, garder le frettage pour le dernier moment me permettra de vérifier la planéité de la touche après finition. S'il y a besoin, je remettrai un coup de cale à radius.
Ca me rappelle que l'érable en question vient des mêmes poubelles que le noyer qui a servie à fabriquer le corps de celle-ci :
...les poubelles de la boîte d'ébénisterie où bossait un pote - c'est par ailleurs un excellent plan pour trouver du bois gratuit, puisque les dimensions qui intéressent les luthiers sont généralement trop petites pour la fabrication des meubles. Et après ça, les couteliers peuvent récupérer nos chutes.
Oh, et j'ai enfin le suivi UPS pour les frettes...Elles arrivent...Mardi. Le concert est le lendemain. Super.