[TUTO] VOX V847 : Améliorations & Modifications

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Tiger foods
il y aant de disparités que ça au niveau des transistors? je savais pour les lampes, mais je ne sais m^me pas comment tester un transistor....
ben les transistors sont classés dans les high gain low noise, mais je suis newbie question electronique
Tiger foods
Bon ça y'est j'ai fait les modifs, ça m'a pris 1/2h, le résultat est pas mal; moins présente, moins coassante, plus douce et bluesy en gros. Plus transparente. Je compare avec ma Dunlop 535 : l'une arrache, l'autre (vox) permet un filtrage plus doux. Je n'utilise pas les wah pour faire ouin-ouin mais en filtrage pour booster mes solos et donner l'épaisseur. Les deux sont intéressants, deux timbres différents. Reste plus qu'à monter les swiches true Bypass. Détail : j'ai déplacé le potar de 2 crans en arrière pour marquer un peu plus les fréquences graves (je préfère), ce n'est pas trop sourd, c'est pas mal.
RE:Tiger foods

Le gain des transistors est toujours defini par le constructeur dans un range (Hfe Min/Max). J'ai pu mesurer des gains variant de 35 a 125 sur des references identiques.

Pour info, regardes: http://www.geofex.com/article_(...)m.htm
La section 'Picking transistors for FF Clones' explique comment tester les transistors.

Cordialement,
Iggy
Tiger foods
ok. Du coup, pour une wah + douce, transistor à gain moins élevé?
Les deux transistors doivent être équilibrés ou n'y a t'il aucune importance? Je peux panacher?

Mon montage est déja fait, c'est pour savoir.....aussi, je vais peut-être me lancer dans le DIY. Vu les distos sur lesquelles je lorgne.....
......au prix où elles sont (pour certaines)
Mes differentes experimentations m'ont appris ceci:

Transistor germanium: Son doux et vintage. De plus le germanium genere une compression tres legere que j'adore.

Gain de Q1 entre 40 et 60: Son tres progressif avec un grave en retrait et des aigus pas trop criards. C'est le top pour une Wah funky

Gain de Q1 entre 120 et 200: Son plus 'pointu' avec un grave plus profond et des aigus qui arrachent. C'est le top pour une Wah a la Hendrix

Transistor silicium: Son plus agressif. C'est bon pour une Wah de metalleux. C'est pas mieux ou mon bien, c'est juste different.

Le role de Q2 dans une Wah est moins prononce. J'utilise generalement la meme techno que Q1 avec un gain moyen de 150 a 200.

Une autre modif que je fait aussi systematiquement c'est de remplacer le 4.7uF chimique par un MKP. Cela optimise le Q de la self.

En conclusion, il me semble possible de reproduire n'importe quel type de Wah en jouant avec la techno et le gain des transistors. Je peux vous assurer que toutes les Wah de mes amis sont passes entre mes mains.
Le resultat est toujours le meme: Ouaaah c'est une tuerie ta modif :-)


Iggy
Ma petite pierre à l'édifice pour donner le résultat de mes propres essais de transformation. L'avantage, c'est que j'ai pu faire les modifications en comparant la v847 modifiée avec ma Vox 1967/1968 (à gauche sur la vidéo), qui est très proche de la Clyde tant en électronique qu'en son. Vous pouvez entendre la comparaison entre la v847 modifiée et la Vox 60 sur Youtube, ici



et voir les détails de tout ça sur mon blog http://www.bruynooghe.fr Pour l'essentiel, je rejoins l'analyse et les conclusions d'iggy80fr, ce d'autant que très peu de gens ont conscience de l'importance et du rôle des transistors dans le circuit d'une wah. Cela dit, je ne suis pas sur les mêmes valeurs (hFE) que les siens. En espérant apporter mon aide aux DIYers. J'ajoute que sur la vidéo (faite à la va-vite, avant d'amener mon môme à l'école), le matos est le suivant : mon clone princeton amp fait maison, les deux wah, ma Squier JV 1982. Rien d'autre. Et le tout est repiqué sur un appareil photo Panasonic Lumix.
gibson 175, gibson les paul signature 1974, Fender Strat Classic Player 60, strat tokai springy sound 81, strat Squier JV 1982, guitare classique camps, manouche di mauro 1980, Willow's AM-30, jazz chorus 50, Princeton clone à voir sur mon site http://www.bruynooghe.fr
Pas encore essayé en satu. Mais je voulais juste donner un aperçu du son en clair. Comme je connais ma vieille Vox en satu, ça doit pas être loin.
gibson 175, gibson les paul signature 1974, Fender Strat Classic Player 60, strat tokai springy sound 81, strat Squier JV 1982, guitare classique camps, manouche di mauro 1980, Willow's AM-30, jazz chorus 50, Princeton clone à voir sur mon site http://www.bruynooghe.fr
Tiger foods
ok ok, c'est quoi, plus précisément, les modifs faites? j'ai fait ma modif (changement du condo 100k, résistance et des transistors. Je vais commander un switch 3pdt. Sinon, j'ai la US847, et pour l'alim, j'utilise avec succès l'adapteur et le transfo one spot de visual sound, c'est nickel.
Les modifs sont assez classiques : inductance, condos polypropylène pour les 220nF et styroflex pour les 10nF, plus les transistors. Mais j'ai surtout bossé sur le gain des transistors, le hFE. Je pense que c'est là que se joue une grosse partie du son de l'effet. Le bol, c'est que je possède une assez jolie collection de wah 60 et 70 et j'ai pu m'appuyer sur elles, pour les modifs. De plus, j'ai aussi un beau stock de transistors, ce qui a bien aidé. Je te conseille d'ailleurs d'acheter les transistors par dix ou vingt, si tu cherches des hFE bien précis. Ca fait, aussi, plusieurs années que je planche sur les wah et, par le passé, j'en ai déjà modifié un bon nombre. Cette fois, cependant, je voulais affiner un peu plus.
gibson 175, gibson les paul signature 1974, Fender Strat Classic Player 60, strat tokai springy sound 81, strat Squier JV 1982, guitare classique camps, manouche di mauro 1980, Willow's AM-30, jazz chorus 50, Princeton clone à voir sur mon site http://www.bruynooghe.fr
ricocoblues
Salut Bpier,

J'ai vu ton blog avant de te voir sur ce post. C'est marrant. Bravo pour tes modifs.

Bon, j'ai un soucis : j'ai changé mes transistors d'origine par des bc109c, ce qui a engendré une forte baisse de volume et de présence quand la wah est enclenchée. Est-ce normal ou faut-il changer la resistance d'entrée (68k) par une autre de valeur plus faible ?
C'est mieux de connecter les transistors dans le bon sens
gibson 175, gibson les paul signature 1974, Fender Strat Classic Player 60, strat tokai springy sound 81, strat Squier JV 1982, guitare classique camps, manouche di mauro 1980, Willow's AM-30, jazz chorus 50, Princeton clone à voir sur mon site http://www.bruynooghe.fr
Maxcreed
Purée les gars, ce topic est vraiment intéressant.

J'ai une Vox V847 US que j'aimerai modifier, ça donne vachement envie car là, elle me semble vraiment fadasse à côté de ma Classic Fasel...

Bref, je suis largué... Vos explications sont pourtant claires mais les valeurs des composants... Je m'y perds un peu...

Mais ce topic reste intéressant. Up quoi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Bon, j'ai changé les condos sur ma Vox par des Panasonic, mis une résistance 47k en R1 et changé les transistors par des BC109C (un poil galère car j'ai utilisé les pattes des anciens transistors pour les souder, de peur de faire des soudures un peu grosses sur le circuit qui auraient pu être en contact).

Il ne manque plus que l'inducteur, un fasel red (valeur sûre) que je dois recevoir sous peu, Banzaï n'en avait plus en stock.

Bref, la wah est transcendée, plus profonde, organique, vraiment terrible.

Encore un poil agressif dans le haut mais je peux toujours régler la crémaillère (je crois d'ailleurs que je vais la laisse comme ça).

Très content du résultat en tout cas. Ca sonne vieille wah old-school vraiment très vivante.

Légère frayeur en mettant le Q2, la wah faisait office de filtre et non de wah, il s'agissait juste d'une patte mal soudée (pas prise dans l'étain est quasi invisible à l'oeil nu).

Bref, content le Max.

Vous posterai des tofs pour ceux que ça intéresse (en même temps c'est du déjà de chez déjà vu).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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