Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le CD concept Guitariste.com

Rappel du dernier message de la page précédente :
irish74
Tristan Klein a écrit :
tu papouilleras gus partout sur son corps de ma part


Eh ben...c'est du propre...

( tu en feras autant à Maillekeul, si tu le vois toujours sur Paris pour TOTO...)
IamBroken
je parle de démonstration comme j'aurais pu parler d'interprétation, et non pas comme un déballage de techniques. Désolé si le choix du mot démonstration n'était pas judicieux.
marcaut
IamBroken a écrit :
je parle de démonstration comme j'aurais pu parler d'interprétation, et non pas comme un déballage de techniques. Désolé si le choix du mot démonstration n'était pas judicieux.


Non non il n'y a pas de problème. J'ai bien compris ce que tu voulais dire. De toute façon, la notion "d'interprétation" est liée à celle de "démonstration" dans le sens où si un morceau n'a qu'une vocation à la démonstration, l'interprétation, c'est à dire le sens du morceau, l'histoire racontée, devient secondaire, d'où un auditeur qui a du mal à cerner l'objectif et la crédibilité de ce qu'il écoute.
Bon, pour ce qui est de mon morceau, il n'a pas un but de démonstration évidemment. Mais ce que tu dis à un sens : le fait que tu dises "qu'il manque un petit quelque chose" est significatif d'une interprétation qui n'est peut être pas en phase avec ce que je voulais faire passer à travers ce morceau. C'est peut être significatif de la phase de transition dans laquelle je me trouve et qui me mène vers une musique qui me correspondra davantage, plus tard. A l'époque où j'ai composé le morceau, je n'en avais peut être pas encore conscience, mais ça se révèle avec le temps et avec des remarques dans le genre de celle que tu me fais. C'est pour ça que je dis que ça me fait avancer.
Ceci dit (il faut quand même que je fasse de la pub), je ne considère pas que ce morceau soit mauvais. Il est peut être simplement à prendre dans un contexte très particulier pour le compositeur...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
blackluke
Marcaut==>ton morçeaux fait partis de mes préferer de l'album ,si tu fait un album basé sur le même univers je me jetterais sans aucun doute dessus .

blackluke
irish74 a écrit :
Tristan Klein a écrit :
tu papouilleras gus partout sur son corps de ma part


Eh ben...c'est du propre...

( tu en feras autant à Maillekeul, si tu le vois toujours sur Paris pour TOTO...)


Ben quoi y'a pas de mal ,il parait que c'est aussi courant chez les Zikos que la bises .

Moi le jours ou j'aurais la chançe de rencontrer Tristan je lui ferais une léchouille sur son crâne dégarnis ,bah bien sure
marcaut
blackluke a écrit :
Marcaut==>ton morçeaux fait partis de mes préferer de l'album ,si tu fait un album basé sur le même univers je me jetterais sans aucun doute dessus .



Merci
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Floshred6
paskoal a écrit :
bah chui pas un super fan de rob rock, j'ai déjà écouté quelques truc sans plus et j'ai une compil' rock un peu heavy que j'écoutais y a pas longtemps et quand je t'ai entendu je me suis dit: ça me fais penser à quelqu'un mais qui?(u2...gary moore?...) et d'un coup je me suis remis la compil et chui tombé sur un slow i'll be waiting for you (rob rock) et je me suis dis tiens! c le même! sinon je parle d'une maniére globale


Ok, je connais pas ce morceau j'essairais de me le procurer , je suis curieux de voir ce que ca donne...

Et merci pour ta chronique IamBroken
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
David Soltany
Aller j'y vais de ma ptite chronique titre par titre nous rentrons dans un domaine très subjectif tout ce que je pourrais dire ne concerne que mon point de vue :

1) Dopo Il Giorno :

Les samples electroniques bien trouvés qui nous font rentrer dans un morceau bien efficace et très technique, les solis sont superbes cependant (et j'adore C.Godin) je n'aime absolument pas le son de Godin sur ce morceau je préfère celui de Mathieu.
Le passage instrumental est bien péchu sympa.
Je trouve trop dommage le son de rythmique à 2'20 il me semble sans attaque, trop "mou" alors que le passage sonne d'enfer !
La fin sonne Vaï.
La prod est pas mal et le morceau est bien compact envois dans la gueule un bon choix, Bravo.

2) Guitares :

Un morceau sans prétention qui aurait pu ouvrir l'album je pense,
A 1'25 mon passage préféré juste à cause de la nappe qui sonne en fond, j'aime beaucoup l'arpège jouée.
La fin est vraiment excellente j'aime beaucoup.
Ce qui me gène :
La voix est marrante mais je suis pas fan.
Le morceau dans sa globalité est pas mal mais ne me plait pas plus que ça car trop quelconque musicalement (mais le côté fun y est pour beaucoup vous ne cherchiez sûrement pas à faire un truc avec une construction harmonique de la mort).

3)Ken'Ar Groove :

Là on passe dans un trip 7/8 , j'aime beaucoup le côté groovy du riff principal, la partie batterie sonne super même si le son est encore très boite à rythme à mon goût, le morceau est très cohérent il s'écoute avec plaisir, les solis de mr Tristan sont vraiment excellent (au passage j'adore ton son sur ce morceau) .
C'est un morceau à écouter pour les phrasés vraiment bien trouvés du sieur, ça respire l'énergie et la fougue,les plans signatures ne font pas exception à la règle.
Je reproche une construction un peu bateau (niveau structure pas les passages composés ou riffs , je les trouve super ! ).

4)Luna Jena

Ma préférée, une construction vraiment splendide me rappelant pleins de choses (lorsque des images me viennent à l'esprit pour moi le pari est gagné) tantôt le sax me rappelle le Grand bleu, tantôt j'ai des images de mes souvenirs d'enfance, les leads sont somptueux, la guitare n'est pas omniprésente ni trop devant (elle se fond à merveille dans le paysage musical que nous dessine Stephane).
Les intervenants font des choses sublimes tant Chouard que Stephane ou encore Kadjan.
Pas de démonstration, tout est au service du morceau.
C'est planant, beau, je pense que rien que ce titre vaut l'achat du cd.

5)Flack Ze Moofle:

Steve Vaï est le premier nom qui me vient à l'esprit lorsque j'entend les premières notes de cette compo.
Les solis arrachent comme il faut avec des plans bien destructeurs.
Je n'ai pas grand chose à dire sur le plan guitaristique, en revanche le morceau s'avère au final assez plat musicalement car je m'attendais peut être à une structure plus recherchée pas tant sur la technique mais harmoniquement je trouve le morceau un peu quelconque.
Ludovic assure de belles parties de guitare même si à certains moment je trouve le son trop compressé .
Le riff de départ qui sert de gimmick tout le long est en revanche super bien trouvé !

6)Light From the Past

L'intro met en appétit (sauf la prog batterie qui s'entend à mort et qui gâche un peu à cause de l'entrée de la caisse claire, enfin la caisse claire en générale ne sonne pas bien je trouve)
Le début avec Ninette (désolé pour les familiarités ) très Enya dans l'esprit me plait beaucoup ce morceau à un côté eighties super plaisant.
La voix du Florian est excellente mais les paroles ne sont pas très musicale je trouve (soit c'est l'accent soit ce sont les mots qui ne donnent pas ce côté fluide qui colle à la musique) .
A 3'30 ça barde avec un très beau solo d'Emmanuel très mélodique j'aime beaucoup (mon préféré de toi sur l'album).
Puis viens le tour de mister feeling, tain mais il déchire lui j'aime trop.
Ah sacré Stratocaster, vraiment la classe .
Puis Olivier intervient également égal à lui même, superbes phrasés (le passage à 5'44 vraiment super !!!)
Dans l'ensemble le morceau est très bon, même s'il ne me touche pas vraiment il a le mérite d'être bien fait !

7)Arabian's paradise :

La 2e tuerie de cet album !
L'intro très musicale (tain avec une orchestration plus dense votre thème aurait encore gagné en intensité ! )
Le thème est vraiment dans la lignée de Symphony X, la voix est dans ce registre également (de très belles lignes vocales, des mots qui collent rythmiquement, bref ça coule on ne sent pas l'accent)
3'42 : le passage instrumental et quel passage !
tout se lance avec une voix traficotée du plus bel effet avec en fond (une ninette ?) une belle voix lyrique dont la ligne mélodique est démente je trouve, ça tue.
Le thème trouvé sonne très SX vous vous êtes lachés dans la décomposition du rythme avec une ptite touche de folie que j'adore à 6'11 lorsque vous ralentissez ça assure .
Le seul reproche serait le thème excellent en soit mais tu reste trop dessus sans le faire évoluer mélodiquement enfin bon le travail effectué est déjà conséquent ! .
Je te l'ai déjà dis j'adore le solo à 6'33 une vrai bombe.
Puis viens le riff à 7'37 que j'aime beaucoup également car il fait la transition avec le super passage de choeurs (très bien trouvé ça !)
8'42 : génial la voix avec les choeurs derrière ! En revanche le riff j'aime pas trop je le trouve trop commun.
Bon la voix black autant te donner mon avis je trouve que t'as pas le grain pour ça, j'aime pas le black métal mais je dois avouer que certains chanteurs savent growler ou (je sais plus le terme lorsque c'est dans les aigus) mais toi non à moins de travailler ça ( et dans 10 ans tu chante plus car t'auras les cordes vocales niquées
La fin est très Sxienne à nouveau, j'aime beaucoup cette fin car elle finit avec une belle voix lyrique qui donne tout le côté épique de cette pièce.
Félicitations j'ai adoré !!!

Pulsar :

Voici une compo très fusion de mister Olmos.
Alors on rentre tout de suite dans un morceau qui annonce la couleur avec de très beaux soli d'Olivier, Frédéric assurant à la basse (franchement il joue super en pace et ça sonne!)
Olivier Leroy a un jeu tout en finesse, c'est vraiment un sacré balèze !
Bon pour être franc ce qui me gène c'est le riff principal que je trouve vraiment quelconque surtout en comparant à la qualité des solis, j'ai l'impression qu'il a été négligé et que tout le travail a été porté sur les solis.
4'05: J'aime beaucoup la transition, les ping pong entre Olivier et Stephane sont vraiment excellent, je tenais vraiment à féliciter Stephane sur le coup car son originalité et son phrasé m'a tuer (comme Omar Radad) Olivier assure également !
La compo est sympa mais j'ai pas trouvé l'originalité que j'attendais(je veux pas que tu penses que je m'acharne sur toi hein mais vu ton niveau c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus fouillé,recherché)

9) Blue Dragoon

2e morceau de Tristan, celui ci en revanche me touche plus car il se rapproche de l'excellent défi de noël que tu avais fais.
C'est dans ce style que tu excelles je trouve (également dans un style rock comme la vidéo qu'il y avait sur la page principale de g.com il y a quelques semaines)
J'aime le thème principal il est simple, prenant et me rappel du Shade dans l'esprit c'est vraiment un très beau morceau !
La prod, le son sont particulièrement bons sur cette compo.
Bravo !!

10) Le retour de la crêpe masquée :

Alors je vais être honnête , l'intro j'aime pas du tout, en revanche le thème est pas mal, dans le style de Vaï ça me fait penser à Answers(d'ailleurs tout le morceau fais penser à du Vaï c'est ptet ça qui me gène, il manque de la personnalité à la compo)
Sinon on esquisse un sourire car il y a un certain fun indescriptible pendant tout le morceau ce qui est bon signe finalement !
Un morceau au final qui ne m'a pas touché mais qui a le mérite d'être très fun est très bien interprêté car Gabriel assure à la guitare et ça s'entend de très belles phrases dans cette compo!

11) Sortilège :

Un morceau dont l'intro également ne m'a pas emballé, ni le riff que je trouve trop sourd et quelconque.
Le morceau est toutefois bien ficelé carré et efficace.
De belles harmonies de guitares qui viennent orner le morceau.
3'17 Joli passage avec une ambiance en fond que j'adore, le son de la gratte rythmique ne me plait pas mais l'idée est là, super !
Les sons des solis en revanche sont très bons, et certains phrases sont très bien amenées, je regrette que ça finisse encore comme Vaï
Un morceau qui ne m'a pas accroché mais qui possède de bons moments !

12) Dooby Wind :

Alors là une belle surprise car on vire de style et on a l'impression de respirer.
Ca fait du bien, le son fait du bien, les solis sont superbes.
Ce qui est très plaisant c'est qu'on sent que rien ne presse tout s'enchaine sans problèmes ni stress , on prend une pause et on passe à autre chose (à partir de 3'14).
Le solo d'harmonica est vraiment top mais la capture du son est pas bonne je trouve surtout lorsque qu'en comparaison on a un son tout pur de guitare folk en réponse.
Ce passage est bien mené et monte progressivement en tension.
Les solis de Nino et Youri sont très beaux et bien pensés.
Ceux de Florian sont également très bons mais je trouve dommage qu'ils soient en saturé car ça n'apporte rien au morceau au contraire la fin avec la saturation me plait moins.
La toute fin avec le thème de mario bros 2 (celui où l'on peut porter ses ennemis ! Oui ok c'est pas le thème de mario 2 mais ça y fait penser !)
En tout cas j'ai adoré la toute fin !
Bravo !

13) Brainstorming :

Alors voici une compo qui fait intervenir du monde !
Chose pas facile lorsqu'on doit composer avec tout le monde.
En tout cas le défi a été très bien relevé car on passe d'une ambiance à une autre (en collant avec la nature de chaque guitaristes) sans pour autant dénigrer la compo (qu'elle finisse par être décousue)
Je trouve qu'Olivier nous gratifie d'un magnifique solo de guitare (mon préféré venant de toi sur cet album !)
à 3'28 Nino nous balance un solo vraiment géant au son grandiose avec un phrasé somptueux tantôt jazzy tantôt Ninoesque
Le morceau continue sa lancée avec au passage une très belle intervention de Didier (tain j'en ai marre de dire "tain" quand je dois parler de toi bref t'auras saisi que j'ai beaucoup aimé ! )
Un très bon morceau qui cloture super bien cet album (bien choisi pour finir ! )


Pour conclure cet album est assez varié et propose un niveau de compo largement supérieur a ce qu'on peut entendre sur le marché dans la même veine.
Je reproche cependant sur la plupart des morceaux une structure trop simple servant de prétexte a soloter (c'est un album de guitariste je le sais bien mais bon c'est mon ressenti j'aime quand il y a de la structure et là sur la moitié de lalbum j'ai pas trouvé mon compte)
Le niveau est énorme, certains morceaux (autant ceux qui m'ont plu que ceux qui m'ont déplu) possèdent des passages excellents, très bien trouvés.
Tous les solis ont bénéficié d'un soin particulier on sent que rien a été fait à la légère de ce côté là.
Bref un album qui raviera les guitaristes (déjà !), il vaut le coup selon moi rien que pour les morceaux Luna Jena et Arabian's paradise car ces morceaux sortent du cadre "playback + solo" (je généralise à mort là )
Pour conclure, c'est un très beau travail d'équipe car il y a du monde !
De plus l'ensemble sonne homogène, on sent également le travail de mix de Nino derrière tout ça!
Au final un album a possèder car il contient de très bons moments !!!!

Voilà j'ai essayé d'être le plus honnête avec moi même (j'ai donné uniquement mon point de vue sans vouloir lancer des fleurs gratuitement)
J'espère que ça vous plaira et si vous avez des questions n'hésitez pas !
J'y répondrais car parfois je m'exprime mal ou e trouve pas les mots !
Sur ce dodo
Invité
bah lixir il chronique aussi bien qu'il joue ! merci
olivier olmos
lixir a écrit :
Bon pour être franc ce qui me gène c'est le riff principal que je trouve vraiment quelconque surtout en comparant à la qualité des solis, j'ai l'impression qu'il a été négligé et que tout le travail a été porté sur les solis


Dans ce titre, il y a un solo de Ludo (le solo planant), suivi immédiatement de mon solo. Il y a d'autres solos à la toute fin (question réponses avec Stef) sur une pédale de A.
Tout le reste ne sont pas des solos mais des themes.
Rien n'a été négligé, et rien n'a été travaillé à outrance non plus (à part peut être les arrangements de Ludo), et ce titre a été "composé" en 2 minutes montre en main en 2001. Son "theme principal" est un ensemble qui repose sur un riff derriere lequel des accords se succedent chromatiquement sur une pédale de A (le même riff en question). Inutile de dire que tout est lié.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Floshred6
Alors ca c'est de la chronique !!

à propos de Flak a écrit :
Le riff de départ qui sert de gimmick tout le long est en revanche super bien trouvé !


Pour moi, c'est LE riff de l'album... Bravo Ludo, c'est la "firkins toutch" qui fait la différence !

à propos de Light from the past a écrit :
La voix du Florian est excellente mais les paroles ne sont pas très musicale je trouve (soit c'est l'accent soit ce sont les mots qui ne donnent pas ce côté fluide qui colle à la musique) .


oui, ca vient peut être un peu des deux (surtout de moi je pense ), comme je l'ai dis, j'ai pas mal galéré avec l'accent...

D'ailleurs à propos de ce morceau (où il ne devait pas y'avoir de ligne de chant à la base je le rappelle), j'ai enregistré une ligne mélodique en yaourt et c'est sur ce yaourt que Marcaut a écrit/callé ces paroles en essayant de respecter le nombre de syllabes et la sonorité de certain mots. La tâche étant donc hardue... (on a fonctionné de la même manière pour ma compo).

à propos d'Arabian's paradise a écrit :
La 2e tuerie de cet album !
L'intro très musicale (tain avec une orchestration plus dense votre thème aurait encore gagné en intensité ! )
Le thème est vraiment dans la lignée de Symphony X, la voix est dans ce registre également (de très belles lignes vocales, des mots qui collent rythmiquement, bref ça coule on ne sent pas l'accent)
3'42 : le passage instrumental et quel passage !
tout se lance avec une voix traficotée du plus bel effet avec en fond (une ninette ?) une belle voix lyrique dont la ligne mélodique est démente je trouve, ça tue.
Le thème trouvé sonne très SX vous vous êtes lachés dans la décomposition du rythme avec une ptite touche de folie que j'adore à 6'11 lorsque vous ralentissez ça assure .
Le seul reproche serait le thème excellent en soit mais tu reste trop dessus sans le faire évoluer mélodiquement enfin bon le travail effectué est déjà conséquent ! .
Je te l'ai déjà dis j'adore le solo à 6'33 une vrai bombe.
Puis viens le riff à 7'37 que j'aime beaucoup également car il fait la transition avec le super passage de choeurs (très bien trouvé ça !)
8'42 : génial la voix avec les choeurs derrière ! En revanche le riff j'aime pas trop je le trouve trop commun.
Bon la voix black autant te donner mon avis je trouve que t'as pas le grain pour ça, j'aime pas le black métal mais je dois avouer que certains chanteurs savent growler ou (je sais plus le terme lorsque c'est dans les aigus) mais toi non à moins de travailler ça ( et dans 10 ans tu chante plus car t'auras les cordes vocales niquées
La fin est très Sxienne à nouveau, j'aime beaucoup cette fin car elle finit avec une belle voix lyrique qui donne tout le côté épique de cette pièce.
Félicitations j'ai adoré !!!


Alors tout d'abord encore merci

Et pis pour rentrer dans le détail.

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi tout le fil de discussion que j'ai écrit ce morceau avec Eglyn. Je m'auto-cite "Ce morceau est en fait la fusion d'une de mes compositions (partie centrale et instrumentale) et d'une des compositions de Julien (Eglyn) (début et fin). Au début les deux morceaux étaient entièrement instrumentaux, mais de part la longueur fleuve du titre, il est vite devenu évident qu'il serait nécessaire d'y ajouter une ligne de chant (...) J'ai donc écrit les lignes de chant et Emmanuel (Marcaut) s'est occupé des paroles."

Au niveau des orchestrations Eglyn avait déjà les pistes de sa compo au chaud, et elles étaient nikel comme cà. Pour ma compo je lui ai filé les pistes midi et il a mis ces samples de ci de là... J'aurais aimé m'en occuper mais à l'époque je n'utilisais pas encore les sons VST, DXi, donc voilà...

Pour la voix lyrique, c'est un sample (et pas une autre Ninette)

Pour les choeurs à 7'00 content que ca te plaise, car on y'a passé pas mal de temps (Nino et Ninette y participe aussi) et il etait question de les virer à un moment.

Et pour la voix black, je suis bien d'accord avec toi

à propos de Dooby wind a écrit :
Ceux de Florian sont également très bons mais je trouve dommage qu'ils soient en saturé car ça n'apporte rien au morceau au contraire la fin avec la saturation me plait moins.


Oui, avec du recul je suis de ton avis, mais à ma décharge le morceau a pas mal évolué aprés que j'ai enregistré mes solos, il a pris une direction musicale un peu différente... D'ailleurs à la base c'etait un bon p'tit morceau , mais les p'tits arrangements que Youri a amené par la suite l'ont vraiment transcendé, je trouve, enfin j'adore
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Lykan
Merci lixir pour ta chronique !

Floshred6 a écrit :

à propos d'Arabian's paradise a écrit :
La 2e tuerie de cet album !
L'intro très musicale (tain avec une orchestration plus dense votre thème aurait encore gagné en intensité ! )
Le thème est vraiment dans la lignée de Symphony X, la voix est dans ce registre également (de très belles lignes vocales, des mots qui collent rythmiquement, bref ça coule on ne sent pas l'accent)
3'42 : le passage instrumental et quel passage !
tout se lance avec une voix traficotée du plus bel effet avec en fond (une ninette ?) une belle voix lyrique dont la ligne mélodique est démente je trouve, ça tue.
Le thème trouvé sonne très SX vous vous êtes lachés dans la décomposition du rythme avec une ptite touche de folie que j'adore à 6'11 lorsque vous ralentissez ça assure .
Le seul reproche serait le thème excellent en soit mais tu reste trop dessus sans le faire évoluer mélodiquement enfin bon le travail effectué est déjà conséquent ! .
Je te l'ai déjà dis j'adore le solo à 6'33 une vrai bombe.
Puis viens le riff à 7'37 que j'aime beaucoup également car il fait la transition avec le super passage de choeurs (très bien trouvé ça !)
8'42 : génial la voix avec les choeurs derrière ! En revanche le riff j'aime pas trop je le trouve trop commun.
Bon la voix black autant te donner mon avis je trouve que t'as pas le grain pour ça, j'aime pas le black métal mais je dois avouer que certains chanteurs savent growler ou (je sais plus le terme lorsque c'est dans les aigus) mais toi non à moins de travailler ça ( et dans 10 ans tu chante plus car t'auras les cordes vocales niquées
La fin est très Sxienne à nouveau, j'aime beaucoup cette fin car elle finit avec une belle voix lyrique qui donne tout le côté épique de cette pièce.
Félicitations j'ai adoré !!!


Pour la voix lyrique, c'est un sample (et pas une autre Ninette)



C'est plus précisément un instru VST (Sampletank2), pas un sample.
En tout cas le rendu est bluffant :
www.sampletank.com/ST2SoundExa(...)h.mp3
(exemple trouvé sur le site du produit, bien que je le trouve mal reglé on voit le potentiel du truc )

En ce moment sur groupes / projets amateurs...