A l'aide...multi-effets ou pedalboard maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Nov 2004, 18:10
Si je precise qu'il faut rechercher ce n'est pas uniquement pour trouver un sujet qui repond spécifiquement à ta question mais pour te faire une opinion dessus. Une simple reponse sera bcp plus rapide certes, mais bcp moins complète.

Bon je vous en file qd meme 3 recents :

https://www.guitariste.com/for(...)87550
https://www.guitariste.com/for(...)87463
https://www.guitariste.com/for(...)82880

La question que tu pose est tellement vague et t'est tellement propre (d'ailleur parle nous de toi, si tu veux qu'on t'aide, tu n'as meme pas precisé quel est ton matos, ton style de jeu, ton budget etc..) qu'a la limite il n'y a que toi qui peut repondre. Moi je dirais que la 1ère reponse d'Orni est la plus complete et la plus sage.

Et j'ajouterais :
si tu debute la gratte : commencer par un multi-effet "pour voir" et puis acheter les effets les plus interressant.
Si t'es plus confirmé et que tu veux en faire une utilisation plus scenique : le pedalboard.

Mais c'est etrange, j'ai la sensation d'avoir deja dit ca plusieur fois dans d'autre post tres similaire

Je te conseille aussi de jeter des coups d'oeil sur le post suivant
"Photos de vos rack et effet" :
https://www.guitariste.com/for(...)28333
Ok vous pouviez peut etre pas savoir mais il y'a eu un mini debat dedans (assez actif qd meme) multi effet / pedales d'effet tres interessant.

C'est egalement le cas de beaucoup de sujet, regarde les sujets similaires, et ne limite ta recherche qu'au post ayant plus de 2 ou 3 pages de reponses, les autres sont souvent sans interet...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gohu
  • gohu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gohu
    le 22 Nov 2004, 18:54
si tu veux avoir ton son opte pour des pédales séparées mais il y ad'autres pédales que boss ou marshall un grand choix dispo surhttp://www.musikatoo.com
Maverick929
Je comprend ton point de vue Bobba! Je joue de la guitare depuis environ un vingtaine d'année. Cependant j'ai quitté le merveilleux monde de la scène depuis assez longtemps. Je veux recommençer à m'équiper en effets. Vois-tu quand je jouais à 16 ans il n'y avait pas de casse-tête, c'était ampli marshall et pédales boss... je me suis procuré un tonebone classic (distortion) et je la trouve super! Mais voilà, plus je lis les topics sur les multi-effets...plus je me pose des questions et crois-moi: j'ai lu les topics...je joue du rock et du blues...johnny lang, acdc, queen of the stone age, van halen... je joue avec une ibanez 520 que je la trouve franchement extra! J'espère avoir été plus clair...je te remercie pour ta patience et ta compréhension!
Guillaume212
Je remonte ce topic qui a plus de 15 ans, mais qui reste d'actualité pour moi aujourd'hui...d'autant plus que les années ont du jouer en la faveur des multi effets avec les progrès technologiques...

Ca fait plusieurs jours que je parcours les topic sur les multi effets ...du Zoom ms 50 au G5 ...du Line 6 300 au 500...

J'ai lu aussi plusieurs pages sur le topic des pédales et particulièrement les electro harmonix car je dois dire que certaines de leur pedales me "parles" pour la profondeur du son ...leur originalité et leur sonorités tres 70's...

Et la je suis bien paumé et ne sais pas quelle direction prendre :

je suis amené à rejouer dans une petite formation, qui n'a meme pas de batteur pr le moment et une ou deux scènes se profilent deja ...

Pour le moment j'amène mon yamaha thr10 chez le clavier, pour les repets, c'est une solution qui roule chez lui mais qui ne vas pas s'averer pratique sur scene ni a long terme...

Je ne me suis jamais donné la peine de bosser "mon son" étant assez feignant de nature ...je suis tres "plug n play" ..mais aujourd'hui j'aimerai qd meme me confectionner une base de son simples et facilement reproductible sur scene sans trop me prendre la tete ...

J'ai bien compris les avantages des deux soluces multi effect vs pedal board et je dois dire que dans l'ensemble, je vois plus d'avantage au multi effet (prix lorsque l'on part de zero, effet tout en un, transportabilité, connexion simple sur une scene a une console ...oui car a part le yamaha thr10, je n'ai pas d'ampli)

Mais j'y vois aussi qques inconvenients : la musique que j'ecoute provient essentiellement des 70's...Gilmour, srv, hendrix, zeppelin, the who.,Philip sayce (bon il est jeune mais sa musique est proche d'hendrix etc ...donc j'aime plus les effets de base et pas les sons totalement dénatures type metal etc ...

Et je me dis que Finalement dans les 70's ils n'utilisaient pas 50.000 pedales non plus ...mais on avait en revanche des amplis enormes qui conferaient au son une profondeur importante

Aujourd'hui l'offre est tellement vaste que l'on s'y perd...

Donc je me dis que qques pedlaes bien choisi me permettront peut etre d'avoir un son plus organiques Avec un grain plus authentique...peut une qu'une fuzz, une big muff, une uni vibeet un truc qui me permette d'avoir des delays/chorus, me suffirait amplement ...

Mais est ce que cette dernier solution ne me coutera pas plus cher...et ne sera pas une usine a gaz a réaliser pour moi qui ne suis pas tres bricoleur ...

Une autre question que je me pose, pourrais je brancher un pedal bord directement dans une console ou bosser chez moi au casque ? Bref sans passre par un ampli ?

Merci d'avance pour vos avis.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Déc 2015, 09:09
Un multi-effet ne remplace pas un ampli. Achète d'abord un ampli.

Pour ce qui est des effets, si tu es plutôt branché 70's et plug&play, 2-3 pédales feront mieux l'affaire qu'un pédalier.
Guillaume212
Merci Zepot,

Oui mais je suis un faignant et je préférai me brancher direct dans une console ...

Ceci dit ... depuis ce matin j'ai l'impressions que j'aurai peut être trouvé la solution a mon problème !

Le Tech21 Fly Rig,! Un preamp, reverb delay, une simul de preamp qui sonne Fenderien, leur simul de Plexi et c'est marre ! Tout ca en analogique !

Et la simplicité d'utilisation des pédales simple !

J'ai l'impression que c'est un peu le truc entre le monde des pédales analogiques et l'usine a gaz des multieffets !!!

Y en a qui connaissent ? des avis ?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 24 Déc 2015, 13:39
Pour avoir utilisé un Tech21 SansAmp, je peux dire que c'est pas trop mal mais ça manque de lampe. On se retrouve à essayer tous les réglages jusqu'à se résigner à choisir le moins mauvais. Ca n'a pas de sensations, ça sonne froid et plat, un peu rugueux dans le mauvais sens du terme.
Je penche nettement dans cette gamme de prix pour une très bonne simulation (Line6 Floorpod Plus par exemple) ou un Vox Tonelab qui avec sa lampe de préampli donne un peu la sensation d'un vrai ampli. Le son est plus lisse avec plus de dynamique.
C'est pas l'idéal non plus. Sans ampli du tout il faut de toute façon le brancher quelque part. Mais si c'est le poids du HP qui dérange, pourquoi pas. Pense que le Tech21 n'a pas de simu HP, il est fait pour être branché sur un ampli, pas dans une sono.
christophe95
Si le fly rig a une simu hp dans la partie clean.
Je l'ai eu c'est pas mal du tout.
Guillaume212
christophe95 a écrit :
Si le fly rig a une simu hp dans la partie clean.
Je l'ai eu c'est pas mal du tout.

Salut Christophe,

Je suis allé poser une question sur le topic dedié au multi effet Tech21 sur le fait d'y ajouter une ou qques pedales ...si jamais tu as un avis la dessus, il sera le bienvenu ...

Merci

En ce moment sur effet guitare...