A l'aide...multi-effets ou pedalboard maison?

Maverick929
Bonjour, on parle beaucoup des multi-effets ces derniers temps tels le tonelab se de vox et le pod xt live de line 6. Je suis un peu perdu . J'ai une tonebone classic et j'en suis très satisfait. Je prévoyais continuer effet par effet, mais après avoir lu les topics sur les multi-effets je me demande avec quoi j'aurais le plus de satisfaction? Un multi-effet ou un kit de pédales bien assorti?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 21 Nov 2004, 10:05
Je vote pour le kit de pédales. les deux ont leur avantages/désavantages.
le multi-effet est mieux je trouve pour commencer et directement avoir un maximum d'effets différents. Par la suite, acheter petit à petit les pédales correspondant aux effets que tu utilises le plus est une bonne idée.
J'ai les deux solutions: Pédalboard et multi-effet et ma préférence va au pedalboard: Chaque effet est de meilleure qualité que ce que je trouve dans le multi. Pas de latence si je change de son. Look d'enfer.
ptigodcho
J'ai pas grand chose à rajouter.
Si tu veux avoir un ensemble d'effets pour pas trop cher sans trop te soucier de la qualité, tu es mieux avec un multieffet.
Si tu veux des effets de qualité, tu es mieux avec un ensemble de pédales mais ça reviens beaucoup plus cher, c'est plus encombrant et si tu veux passer d'un son nu à un son avec plein d'effets, il te faut appuyer sur plusieurs intérupteurs au lieu d'un seul .
Sinon, il doit existé de bon multieffets mais pour très cher .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 21 Nov 2004, 11:44
On peut aussi ajouter que le grand avantage du multi-effet est la programmation. Pas possible de mémoriser 256 sons différents sur un pedalboard: Il faut noter tous les réglages et les faire à la main. Mais ce n'est pas vraiment un problème, sachant que la plupart jouent avec 2 ou trois sons seulement.
Maverick929
Merci pour votre aide! Il est vrai que j'aime beaucoup le son analogue...ma tonebone possède un tube 12AX7...j'ai essayé un multi-effets behringer v-amp et malgré toute les possibilités je n'ai pas aimé le son! Par contre le vox tonelab se, fonctionne avec le même tube 12AX7 que ma tonebone...je me demande si le son est aussi bon? D'ou mes interrogations...
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 22 Nov 2004, 01:20
La 12AX7 est très répandue, et il y en a plusieurs parfums. Presque tous les préamplis à lampes l'utilisent donc on ne peut rien dire d'après ça. C'est très variable.
Maverick929
Je croyais que c'était la garantie d'un son plus vrai...donc moins digital??? Est-ce que je me trompe???
nikoguitars
débat maintes et maintes fois évoqué sur ce forum...il y a deux écoles...pas l'une meilleure que l'autre...juste deux visions différentes...dans mon grou^pe on est deux guitaristes....l'un utilise un pedalboard maison , l'autre un pedalier multieffets.....c'est un choix perso....lao tseu a dit "trouve ta voie"
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Nov 2004, 13:26
J'ajouterais qu'il existe un autre proverbe chinois (moins connus) qui dit :

"Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà, tu devra"

(a moins que ca ne soit un célèbre maitre Jedi)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 22 Nov 2004, 13:31
Bobba a écrit :
J'ajouterais qu'il existe un autre proverbe chinois (moins connus) qui dit :

"Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà, tu devra"

(a moins que ca ne soit un célèbre maitre Jedi)

Super! Bobba va nous faire la liste et un topo des topics ou la question a été évoquée. Merci Bobba, c'est cool!
Maverick929
Désolé Bobba, mais je cherche des avis sur la question que j'ai posée...et je crois ne pas être le seul à m'interroger sur le sujet...j'ai essayé une recherche sur la FAQ...bonne chance...si tu trouves (avant l'an prochain...) je te serai très reconnaissant de ton aide! Je crois qu'une simple réponse sera plus rapide que 2 hrs de recherche... Merci!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Nov 2004, 18:10
Si je precise qu'il faut rechercher ce n'est pas uniquement pour trouver un sujet qui repond spécifiquement à ta question mais pour te faire une opinion dessus. Une simple reponse sera bcp plus rapide certes, mais bcp moins complète.

Bon je vous en file qd meme 3 recents :

https://www.guitariste.com/for(...)87550
https://www.guitariste.com/for(...)87463
https://www.guitariste.com/for(...)82880

La question que tu pose est tellement vague et t'est tellement propre (d'ailleur parle nous de toi, si tu veux qu'on t'aide, tu n'as meme pas precisé quel est ton matos, ton style de jeu, ton budget etc..) qu'a la limite il n'y a que toi qui peut repondre. Moi je dirais que la 1ère reponse d'Orni est la plus complete et la plus sage.

Et j'ajouterais :
si tu debute la gratte : commencer par un multi-effet "pour voir" et puis acheter les effets les plus interressant.
Si t'es plus confirmé et que tu veux en faire une utilisation plus scenique : le pedalboard.

Mais c'est etrange, j'ai la sensation d'avoir deja dit ca plusieur fois dans d'autre post tres similaire

Je te conseille aussi de jeter des coups d'oeil sur le post suivant
"Photos de vos rack et effet" :
https://www.guitariste.com/for(...)28333
Ok vous pouviez peut etre pas savoir mais il y'a eu un mini debat dedans (assez actif qd meme) multi effet / pedales d'effet tres interessant.

C'est egalement le cas de beaucoup de sujet, regarde les sujets similaires, et ne limite ta recherche qu'au post ayant plus de 2 ou 3 pages de reponses, les autres sont souvent sans interet...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...