Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
noscrap
  • noscrap
  • Special Total utilisateur
Ghost Dog, j'ai écouté Ben's Song, le mix est vraiment bon, il n'y a pas grand chose à redire, peut-être le chant guttural un peu faiblard en niveau, mais pas grand chose.

Sinon quel genre de traitement as tu fait sur les guitares, elles sont très "naturelles"?
* Ghost Dog *
Merci Noscrap !

Les guitares sont quadruplées (2 guitaristes qui jouent 2 fois leurs parties).
Réampées par Niko (de ce forum) dans sa Bogner XTC, qui a fait un super taf ! Il pourra t'en dire plus que moi sur les réglages utilisés.
Je lui avais demandé pas mal de gain pour les guitares principales, et un son un peu plus ouvert et sombre pour les doubles.

Côté mix, j'ai pas fais énormément de choses à part :
- pans classiques, du genre L100 L90 R90 R100
- jouer sur le niveau de chaque micro pour avoir le son souhaité (Niko a enregistré chaque prise avec 2 micros)
- filtres HP et LP
- EQ sur le bus guitare principal (de mémoire EQ soustractive dans l'ensemble, à part peut être un léger Hi Shelf pour éclaircir)
- tape saturation
- automation des doubles (pour accentuer ou non l'effet "quadtrack") suivant les passages
noscrap
http://dl.dropbox.com/u/137220(...)r.mp3

Voilà le mix d'un morceau de mon groupe qu'on a enregistré un peu à l'arrache, mais le résultat est plutôt mal au vue des conditions dans lesquelles on a fait les prises

N'hésitez pas à donner vos avis.

J'ai beaucoup de mal sur la place du kick dans le mix... bien sur mon monitoring et dès que je l'écoute ailleurs, il disparait...

au niveau matos, les grattes ont été enregistrées sur Mesa Mark V (tout neuf donc pas vraiment maitrisé...), basse direct par DI, et batterie acoustique triggée pour kick et toms
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Réampées par Niko (de ce forum) dans sa Bogner XTC, qui a fait un super taf ! Il pourra t'en dire plus que moi sur les réglages utilisés.
Je lui avais demandé pas mal de gain pour les guitares principales, et un son un peu plus ouvert et sombre pour les doubles.

En gros, c'était l'XTC sur le canal crunch (blue) boosté sur du V30, avec un EQ pour donner du corps et autant de tranchant qu'un Bogner puisse donner ... et mon Peavey VTM (un JCM800 moddé) pour la gratte en crunch.
Si vous voulez des détails, vous n'hésiterez pas à demander
* Ghost Dog *
noscrap a écrit :
http://dl.dropbox.com/u/137220/Inaya/reach%20master.mp3

Voilà le mix d'un morceau de mon groupe qu'on a enregistré un peu à l'arrache, mais le résultat est plutôt mal au vue des conditions dans lesquelles on a fait les prises

J'ai beaucoup de mal sur la place du kick dans le mix... bien sur mon monitoring et dès que je l'écoute ailleurs, il disparait...

au niveau matos, les grattes ont été enregistrées sur Mesa Mark V (tout neuf donc pas vraiment maitrisé...), basse direct par DI, et batterie acoustique triggée pour kick et toms

Super compo, et ça joue bien !
Ça me fait penser à du Trepalium par moments, mélangé avec des trucs plus hardcore.

Pour le son,

La batterie sonne très sèche, et les cymbales sont très agressives et devant. Essaie de baisser les aigus en général sur la batterie, et de monter ta piste room s'il y en a une, et sinon de bosser les reverbs.
La caisse claire manque un poil de corps et de reverb aussi.

Les guitares sonnent pas mal, mais j'essaierai de baisser le gain et les aigus/hauts mediums, ou alors tester un autre placement de micro qui sonnerait moins agressifs dans les aigus.

La basse sonne bien !

Le chant aussi est très sec, un peu plus de compression et de delay/reverb ferait pas de mal.
Jamyz
pff... maintenant je me souviens du pourquoi je venais plus lire le topic du gros son... : "tiens, prends une claque !..."
arf..
En plus, c'est souvent les mêmes qui les donnent...

le mix de Ben's Song est... abusé !
djabthrash
Sokar a écrit :
Kickback c'est pas vraiment la nouvelle scene parisienne a meche...

Ah ça c'est sûr
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Salut Djab !
Merci pour toutes tes remarques

Carrément pour le début de Ben's Song, j'ai direct pensé à la même chose !

Pour la snare, j'ai quand même essayé de la faire sonner autrement (j'ai gardé beaucoup de la snare originale, mélangée avec une snare assez claquante du pack de Lasse).

Pour le kick, c'est ce que je voulais, je trouve que pour le style un truc trop claquant ça le fait pas du tout. C'est un mélange de 2 kicks Slate, principalement le NeverKick et un tout petit peu de PantyKick pour l'attaque.

Les guitares en effet c'est la XTC de Niko !

Carrément aussi pour la comparaison avec Klone par moments, un peu de Hacride aussi. Je sais qu'ils écoutent beaucoup et sont pas mal influencés par ces groupes.

Merci pour Francis Caste, je prends ça comme un compliment, même si je ne suis pas à fond sur ce que sort le studio Marthe (pour moi ça a toujours été le studio de cette nouvelle scène métal fashion parigo à mèche, mais je vais me pencher un peu plus sur ce qui sort de là bas).

Il me reste quelques ajustements à faire, aussi par rapport à ce que me dira le groupe, et ça devrait le faire !
Je suis quand même bien content de ces mixs, par rapport au titre que j'avais déjà mixé pour eux il y a quelques temps.

J'aimerai vraiment bosser encore avec ce groupe, dans une optique un peu plus "producteur". Parce que là, comme la dernière fois, ce n'est pas moi qui ai fais les prises et il y avait pas mal de trucs à l'arrache (dans l'ensemble plus dans la prise de son et l'organisation du projet que dans le jeu des zicos).
J'aime beaucoup leurs compos, et je pense qu'il y a moyen de faire un enregistrement vraiment poussé en gérant tout de A à Z.

Merci pour les infos !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Slopy, j'ai écouté ton morceau (au casque)
- Les guitares sonnent très bien et le mix est plutôt équilibré.
- La basse m'a l'air très discrète dans les mediums/aigus, peut être un gros coup de disto pour la rendre plus présente, et la monter un peu dans le mix.
- La batterie sonne vraiment très programmée, on dirait presque qu'il n'y a qu'un sample/vélocité par fût. Autant sur le kick ça passe, mais sur la snare et les toms ça sonne super mécanique.
- La batterie et surtout les fûts sonnent très secs. Monte un peu ta piste room si tu en as une, et bosse ta reverb snare / toms.
- Je trouve que les pans des toms sonnent super larges aussi, mais ça c'est une question de goût. Et puis je suis peut être trompé par l'écoute au casque.

Voilà, sinon le reste est très bien !

Pareil en gros, surtout le côté sec et trop programmé de la batterie. Slopy, t'as fait d'énormes progrès depuis tes vieux mixes en tout cas !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
noscrap a écrit :

Ça me fait penser à du Trepalium par moments, mélangé avec des trucs plus hardcore.

Pour le son,

La batterie sonne très sèche, et les cymbales sont très agressives et devant. Essaie de baisser les aigus en général sur la batterie, et de monter ta piste room s'il y en a une, et sinon de bosser les reverbs.

Les guitares sonnent pas mal, mais j'essaierai de baisser le gain et les aigus/hauts mediums, ou alors tester un autre placement de micro qui sonnerait moins agressifs dans les aigus.

La basse sonne bien !

Le chant aussi est très sec, un peu plus de compression et de delay/reverb ferait pas de mal.

Pas mieux. Le mix est déjà très bon, en corrigeant ces quelques défauts mineurs ça devrait tuer.
noscrap
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
noscrap a écrit :

Pour le son,

La basse sonne bien !

Pas mieux. Le mix est déjà très bon, en corrigeant ces quelques défauts mineurs ça devrait tuer.

Merci pour ces conseils, j'ai rebossé sur le mix, il me reste quelques petites histoires de niveau à régler et je vous referais partager ça
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Bas alors Djab tu nous fait un petit quadruple post pour fêter ton retour !

ui voilà encore déboussolé par ce voyage chez nos amis nippons

au passage j'ai vu là-bas une magnifique ESP forme mitraillette Gundam
djabthrash
noscrap a écrit :
http://dl.dropbox.com/u/137220/Inaya/Reach%20final%20pour%20gravage.mp3

voilà la version "finale" j'espère de ce morceau.
mon compère bassiste trouve le kick trop claquant, vous en pensez quoi?

Pour moi je ne changerais plus rien mais si vous avez des conseils pour améliorer encore un peu le rendu, je prends

Moi j'aime bien comme ça.

En ce moment sur home-studio...