Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Manu a écrit :
Au passage, un petit clip réalisé avec du matos pas du tout destiné au gros son à la base : Clip. Et finalement, ça sonne pas trop mal.

Comme je te l'ai dis en MP, ça sonne sa mère !
Les guitares sont énormes, et le kick détruit tout, le grave est très profond.
Tu peux nous détailler un peu le matos utilisé à la prise et ce que tu as fais en gros au mix ? (je veux absolument savoir pour les guitares )
* Ghost Dog *
Ouaw Manu, plus rapide que ton ombre
J'avais déjà écouté tes clips de SD2.0 avant d'upgrader
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 15 Oct 2008, 15:13
Alors attention, pour le matos métal, c'est ça :

+

Un SM-57 devant un des 2 HPs et 4 prises guitare il me semble + 1 lead. La guitare doit être une Excalibur Special (Di Marzio).

Pour le mix, je ne me souviens pas trop mais à part une égalisation, je crois pas avoir fait grand chose. Je regarderai.
* Ghost Dog *
Noooooon l'escroc !
Et ça sonne super, comme quoi.

J'aime bien le coup des 4 prises guitares pour les rythmiques, je fais ça de plus en plus en ce moment, j'aime bien l'épaisseur que ça apporte.
Par contre faut être super en place sinon c'est de la grosse bouillie.
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Noooooon l'escroc !
Et ça sonne super, comme quoi.

J'aime bien le coup des 4 prises guitares pour les rythmiques, je fais ça de plus en plus en ce moment, j'aime bien l'épaisseur que ça apporte.
Par contre faut être super en place sinon c'est de la grosse bouillie.

Perso je suis passé au Dropped D pour les rythmiques heavy, le son est plus lourd, je préfère...
* Ghost Dog *
Oui après ça c'est un choix de confort de jeu / composition, pas vraiment une technique d'enregistrement
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 16 Oct 2008, 00:18
Complètement bluffant oO comme quoi faut pas se fier aux préjugés.... Les 4 prises rythmiques en effet ca épaissit bien le son ^^ bien que perso je trouve ca ingérable, je suis loin d'etre assez carré :p

Sinon j'ai besoin de vos conseils a tous pour une future prise de son de gratte

Jusque avec le peu de matos que j'ai j'ai toujours fait le basique sm57 devant l'ampli, et direct dans la carte son, et mine de rien en travaillant un peu le placement je trouve que ca sonne très correctement (pour peu que l'ampli suive of course)
Mais pour les prochains morceaux de mon groupe qu'on va enregistrer incessament sous peu j'ai pensé a un systeme sur lequel 'aimerais avoir votre avis (déja, est ce que c'est possible ^^?)

J'ai la possibilité de faire ca chez un pote qui a du matos assez sympa, a savoir peavey 6505+, baffle 4*12 mesa, une table soudcraft (si mes souvenirs sont exacts, en tout cas il semberait que ca soit un truc pas mal), et puis une mbox2 et un Pro tools donc. (mon autre gratteux possède quand a lui une engl fireball.

Le principe serait de jouer pour chaque prise sur les 2 têtes en même temps, a l'aide de la sortie stéréo de mon gt8. Les têtes seraient branchées chacune sur une entrée du baffle, qui est stéréo.

Ensuite si j'ai bien compris en stéréo, une tete va sortir sur les 2 hps de gauche, lautre sur ceux de droite?
Donc je pose donc mes 2 sm 57 (que ca en stock) de manière a capter sur l'un la engl, sur l'autre la peavey, on branche le tout dans la table et on ressort sur la mbox (en niveau line donc), histoire de profiter des préamps de la console plutot que ceux, assez médiocres, de la mbox.

Est ce que vous pensez que c'est fesable, que ca va bien rendre, etc... ?

Merci d'avance en tout cas
funky r
J'ai fait ça avec 2 twin via la sortie stéréo de la dl-4 et ça rend très bien. Il faut que tu pense a écarter bien les amplis, au moins 3 metres si possible.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Oui après ça c'est un choix de confort de jeu / composition, pas vraiment une technique d'enregistrement

loool

Je me suis très mal exprimé en fait!! Je ne disais pas que ça remplaçait 4 guitares rythmiques, je donnais juste des news sur mon jeu!! Je trouve que ça grossit les sons rythmiques d'une force!!
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 16 Oct 2008, 00:28
funky r a écrit :
J'ai fait ça avec 2 twin via la sortie stéréo de la dl-4 et ça rend très bien. Il faut que tu pense a écarter bien les amplis, au moins 3 metres si possible.

En fait le truc c'est que je compte utiliser 1 baffles pour deux tetes ^^c'est d'ailleurs surtout a ce niveau la du cablage (les têtes rentrant chacune sur une entrée stéréo du baffle) que je ne suis pas a 100% sur de moi ^^

Et aussi que ce seront 2 têtes différentes !
funky r
bah c'est une qustion d'impedance du baffle en mode stéréo et des deux têtes.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

loool

Je me suis très mal exprimé en fait!! Je ne disais pas que ça remplaçait 4 guitares rythmiques, je donnais juste des news sur mon jeu!! Je trouve que ça grossit les sons rythmiques d'une force!!

Oui oui, mais j'avais très bien compris, ça ne change rien à ce que j'ai dis.
Ca sonne juste... un ton plus bas quoi, à condition de tout jouer en ré
Perso pour mes projets grindcore, je suis en Drop C, sinon en E standart pour le reste.

Sinon Lucas, ton truc est carrément faisable !
Mais du coup chaque guitare aura le même son.
Ce serait dommage de ne pas profiter de la complémentarité 6505 / Fireball, de les avoir les 2 à gauche et les 2 à droite quoi.

Vu que tu as 2 SM57 à disposition, vous pouvez aussi tenter de faire chacun vos parties sur votre ampli, et mélanger 2 positions de SM57 différentes à chaque prise (je sais pas si je suis très clair ?! En gros je parle de faire une prise à 2 SM57 placés différement, en utilisant une seule tête par guitariste).

Si vous avez du temps testez ces 2 méthodes et gardez celle qui sonne le mieux

Perso la solution qui me convient le mieux pour le moment c'est une prise ampli 100% gauche avec BlueBall + MD421, la même chose rejouée avec des simus (Waves GTR3) à 70/80% gauche environ et mixé en dessous de la prise ampli.
Et la même chose à droite pour l'autre guitare.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 16 Oct 2008, 18:17
Manu a écrit :
Pour le mix, je ne me souviens pas trop mais à part une égalisation, je crois pas avoir fait grand chose. Je regarderai.

Alors, j'ai regardé :

- batterie : comp + réverbe
- basse : comp + égalisation
- guitares : égalisation, la même sur les 4 prises rythmiques (un coupe haut/bas simple)
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Et les 4 guitares, c'est 1 guitare une disto/eq différente, ou 2 guitares même disto/eq, 2 guitares disto/eq différentes?
Official Laboga Artist
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 16 Oct 2008, 22:28
Tiens * Ghost Dog *, le Blueball, il est sympa ?
Le coup de la fixation ce n'est pas trop la merde ?
* Ghost Dog *
Salut Niko,

Le Blueball est terrible !
C'est juste mon micro préféré pour reprendre un ampli guitare
Super défini, précis, riche.
Couplé à un MD421 qui apporte sa patate et son joli grave, c'est la meilleure combinaison que j'ai trouvé pour le moment !

Pour le coup de la fixation par contre je comprends pas ?
Ca se fixe sur pied, comme un micro normal en fait.
Après tu peux acheter en plus la suspension correspondante (ce que j'ai fais). J'ai mis quelques minutes à comprendre comment le faire rentrer au milieu de ce truc, mais une fois que t'as compris et que tu l'as fixé, t'y touches plus jamais de toute façon

Au final ça donne ça :

Manu a écrit :
Manu a écrit :

Alors, j'ai regardé :

- batterie : comp + réverbe
- basse : comp + égalisation
- guitares : égalisation, la même sur les 4 prises rythmiques (un coupe haut/bas simple)

D'où ce son très naturel.
Merci pour ces infos Manu !

En ce moment sur home-studio...