Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Assur@ncetouriX

Merci pour vos commentaires qui font bien plaisir !
On se dit qu'on est sur la bonne voie.

Je posterai le nouveau mixage dès qu'il sera prêt. Mon batteur a énormément de taf : plusieurs morceaux à mixer ! Courage Fred

Pour l'aspect technique, le chant a été enregistré avec un Shure SM58.

Pour ma part (la guitare), c'est mon matos (cf signature) sur Palmer PDI-03 qui rentre direct dans ma SoundBlaster Platinum 2 (oui je sais, honte sur moi ) et enregistré sur Audition 3.
* Ghost Dog *
Salut,
Après réécoute je maintiens ce que j'ai dis, et j'ajouterai que la voix lead est assez sèche et sonne un peu "salle de bain".
Comme l'a dit Gravityrem, le clavier est trop devant sur le solo, et l'ensemble un poil sec aussi.

Sinon ça sonne quand même très bien, et au vu du matos utilisé c'est carrément cool.

Vous y êtes presque... hâte d'entendre le mix final !!
Vous avez fait d'autres titres ?
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 07 Nov 2008, 21:40
Dans l'ensemble ca sonne pas mal quand meme !
Un peu d'accord sur ce qui a été dit sur la voix, c'est peut etre l'élément le plus améliorable.
Sinon je sais pas vous mais l'ensemble me parrait un peu sourd ! Enfin c'est tout a fait ratrapable
Assur@ncetouriX
2ième version du mixage réalisé juste avant vos 2 derniers commentaires :

http://www.yousendit.com/downl(...)nc9PQ

En tout cas, merci pour vos avis.
Je sens qu'on s'approche de quelque chose de vraiment bien.

Oui, on a fait d'autres titres, en cours de mixage :

Kiss (Prince)
Unchain My Heart (Joe Cocker)
Rythm Is Love (Keziah Jones)
Isn't She Lovely (Stevie Wonder)
gravityrem
j'ecoute ca t'aleur ! je te dirai !
* Ghost Dog *
Hey, la batterie sonne mieux !
Charlé plus éclairci et caisse claire plus claquante, ça le fait.
Le solo d'orgue m'a semblé mieux passer aussi.

Par contre toujours cet effet salle de bain sur la voix, c'est dommage, mais là je pense que ça vient de la prise (à moins que vous ayez mis un reverb room trop prononcée et pas terrible).

Mais bref, dans l'ensemble c'est mieux, plus clair, plus de patate que la première version
gravityrem
oui je suis d'accord, ca sonne mieux que le premier jet ! Effectivement la batterie a deja plus d'air !
Malheureusement, comme le dis Ghost Dog, la piste de voix est space... Vous l'avez brute cette piste, ou elle est enregistré directement avec cette reverb ?
A mon avis, il serait peut etre judicieux d'en tester une autre...

Pour ma part j'avais par le passé une facheuse tendance à toujours vouloir trop mettre de reverb sur la piste de voix principale, avec le temps, je commence à prendre l'habitude de mettre une reverb assez longue, mais tres legere sur la piste de voix, et c'est la reverb que j'applique au mix complet qui se charge de finaliser le tout...
Je sais pas si c'est tres conventionnel comme methode, mais j'obtiens comme ca, des resultats un poil plus naturels...
Assur@ncetouriX
On a enregistré la voix dans le garage où on répète.
Donc forcement, l'acoustique n'est pas optimale.

On va très certainement essayer de refaire la prise en trouvant une solution pour diminuer au maximum ce "défaut" génant.

A voir si le problème se pose aussi sur les autres morceaux enregistrés.
J'en parle à mon batteur.

Content que cela vous plaise.
Merci
gravityrem
pour ma part, je serais super heureux d'entendre une reprise de keziah jones... enfin si c'est pas trop demander bien sur
sunglasses
Yep au fait, j'ai fini mon mix d' "Acid Rain"... J'aurais passé pas mal de temps dessus, mais j'ai fini par trouver un équilibre qui me convient à peu près... J'ai rajouté une compression 3 bandes et une égalisation globale pour booster un peu les très graves (0-100Hz) et les très aigus... Ca donne tout de suite un peu plus d' "ampleur".

Bon ça sonne pas pro non plus, ça bave un peu de temps en temps, mais vu mon matos c'est pas trop mauvais j'espère...
sunglasses
Assur@ncetouriX a écrit :
2ième version du mixage réalisé juste avant vos 2 derniers commentaires :

http://www.yousendit.com/downl(...)nc9PQ

En tout cas, merci pour vos avis.
Je sens qu'on s'approche de quelque chose de vraiment bien.

Salut!! J'ai écouté ton morceau: le mixage est propre et équilibré, on distingue bien tous les instrus... Au fait, j'adore ce son d'orgue années 70 (c'est pas un orgue Hammond des fois???)...

Après ce sont mes goûts, mais je reverrais deux choses pour que ça sonne un peu plus "moderne" (enfin c'est peut-être pas ce que tu recherches!!!)
- Je gonflerais les basses sur ce morceau, notamment sur la grosse caisse et la basse justement: petite bosse vers 80 ou 100Hz (ne pas les booster au même endroit) pour donner une meilleur assise au morceau... Ca sonnera plus moderne, mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches!
- Ensuite j'appliquerais une compression un peu plus forte sur l'ensemble du morceau, assez douce évidemment... Tu peux d'ailleurs utiliser une compression multi-bande pour revoir le niveau de basses du morceau, tu feras d'une pierre deux coups. Pour moi ça manque de fréquences entre 50 et 200Hz!
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Oh Pierre, ca faisait lontemps loool!
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Non je dois laisser tomber en attendant de me payer une petite carte son, j'ai repéré une edirol kelke chose pour 112 euros, donc j'économise un peu là. stop hs dsl les gars!
Official Laboga Artist
Greg G.
Tiens j'ai enfin testé les plugs Bootsy FX qui sont vraiment bien dans leur genre. En fait c'est même une découverte intéressante pour moi qui ait tendance à pondre des mixs un peu cliniques, du coup la coloration qu'ils peuvent apporter est hyper bienvenue... en tout cas pour du freeware c'est inespéré en terme de qualité. J'attends de voir ce que va donner leur future reverb, mais on peut d'ores et déjà imaginer que ça challengera peut-être la GlaceVerb, elle-même assez incroyable. Auquel cas pour pas un rond il y aura réellement de quoi faire... Je n'ai pas encore trop regardé les Antress Modern par contre.

En ce moment sur home-studio...