Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
J'ai des retours pas forcément élogieux dans mon entourage sur les Creamware, je n'ai jamais testé mais je n'achèterais pas ça à l'aveugle.
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Oui moi non plus, pas de très bons retours

En ce moment, à part RME, je n'ai pas trop d'idées j'avoue, si j'avais le budget, j'irais naturellement chez eux mais je ne demande qu'à découvrir d'autres modèles
funky r
C'est complexe au début, mais quel bonheur ensuite.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Greg G.
Anaon a écrit :
En ce moment, à part RME, je n'ai pas trop d'idées j'avoue, si j'avais le budget, j'irais naturellement chez eux mais je ne demande qu'à découvrir d'autres modèles

Ecoute, dernièrement j'étais en quête d'une nouvelle carte, j'étais parti pour passer chez Focusrite vu que mon expérience avec la Saffire 26 i/o était excellente voire chez RME avec une Fireface 400, mais j'ai quand même temporisé et continué à fouiner patiemment... jusqu'à tomber par hasard sur les tranches de console numérisées Mindprint que je ne connaissais pas du tout et que je n'avais jamais essayées. Les retours sur les preamps class A notamment étaient excellents et comme j'ai trouvé quelque chose à... 159€ fdp in en VPC en Allemagne (le TRIO, qui normalement en coûte 400), je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à tenter le coup, au moins pour me faire ma propre idée sur ce truc à propos duquel tout le monde se répand en compliments.

Le verdict, c'est que j'ai bien fait de garder mon blé pour autre chose. Le preamp est effectivement mortel (c'est mieux que des preamps Focusrite, plus pêchu, plus de caractère, plus de corps) et l'esprit du truc vraiment sympa, alors une RME aurait sans nul doute été mieux dans l'absolu, mais franchement je trouve le son très bon et l'utilisation top donc suis ravi. 159€, j'en reviens pas
Greg G.
MetallicRiffer a écrit :
Je vous invite à aller lire le poste de Cylens sur Onlybass.com et de manière générale tous ses topics dans la section home studio du forum, ce mec est une mine d'or sur l'enregistrement/mix mais accessible à nous pauvres néophytes (ouais en fait c'est un gars comme nous mais qui touche grave sa bille ! )

Perso j'essaie de noter à peu près tous les tricks qui passent pour les mettre en pratique ensuite et faire mon marché, et à ce jour j'ai trouvé peu de ressources aussi riches que le site Ziggysono. Beaucoup de choses orientées live, mais pas uniquement. Un mec qui sait de quoi il parle et qui partage son savoir(-faire) gratuitement avec les autres, ça mérite d'être salué
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Ah oui très sympa l'offre pour le Trio, sacrée économie!!

Sinon j'imaginais prende une RME 9632 pour mon pc audio principal mais j'aurais sûrement encore besoin de 8 entrées pour ma batterie, auquel cas il me faudrait un préampli 8 entrées avec sortie adat? J'y connais rien du tout en ADAT mais ce serait peut-être la solution...
* Ghost Dog *
shadowchild a écrit :
Voici l'extrait mp3...
http://www.megaupload.com/fr/?d=Q9EGD3NB

Et sinon je me posais une question... On parle a chaque fois d'éventuels soucis de phases lorsque l'on fait des prises avec plusieurs micros...
Mais sur des prises différentes aussi on peut avoir des oppositions ou des décalages de phase... Ca ne pose pas de problemes dans ces cas là si deux prises ne sont pas en phase ou quoi?

Salut,
J'écoutes ton mp3 ce soir après le taf.

Pour le coup du hors phase, je comprends pas bien ta question....
L'opposition de phase n'est possible qu'entre 2 pistes de la même source (un ampli guitare repris par plusieurs micros par exemple) ou bien une même piste passée dans un effet de modulation (un synthé dans un delay stereo, ou bien tout ce qui en découle genre chorus, phaser.... etc).

En gros tu n'aura jamais d'opposition de phase entre une piste guitare et ta piste caisse claire, ta basse et ton kick...etc.
shadowchild
Alors ce que je voulais dire, je vais essayer de m'expliquer... Je suis débutant en terme d'enregistrement, mais j'ai fait de la physique, c'est par rapport à ça que je réfléchis en fait

Le son c'est une onde qui alterne entre des valeurs positives et négatives... Le son capté peut donc démarrer sur une valeur négative ou positive

Donc quand on enregistre avec par exemple deux micros, on enregistre deux ondes "identiques" qui peuvent subir des décallages de phase ou pas...
Donc en une prise on peut avoir:
Micro 1 : +-+-+-+-
Micro 2 : +-+-+-+- Ondes en phase

Micro 2 : -+-+-+-+ Opposition de phase

Micro 2 : +-+-+-+- Décallage de phase

Tous ces trucs on peut les régler en inversant la phase ou en avançant/reculant légèrement une prise pour la mettre en phase avec l'autre...

Dans le cas ou on fait un deuxieme enregistrement pour doubler la prise, on peut avoir :

Prise 1 Mic 1 : +-+-+-+-
Prise 1 Mic 2 : +-+-+-+-
Prise 2 Mic 1 : +-+-+-+-
Prise 2 Mic 2 : +-+-+-+-

Tout va bien, tous les sont en phase... Tout débute sur une valeur positive...
Mais si on a :
Prise 1 Mic 1 : +-+-+-+-
Prise 1 Mic 2 : +-+-+-+-
Prise 2 Mic 1 : -+-+-+-+
Prise 2 Mic 2 : -+-+-+-+

Chaque prise est bonne au niveau de la phase, mais la prise 1 et 2 démarrent sur des valeurs inversées. Alors je sais que ce n'est pas exactement le meme signal, mais on joue la meme chose et les valeurs sont opposées... Dans ce cas là ça pose pas de probleme?
* Ghost Dog *
Oui mais non
Sans aller trop loin dans la physique, tu ne joues pas EXACTEMENT la même chose lorsque tu double une prise en la rejouant.
C'est justement ça l'intérêt de cette méthode.

Après il faut bien avoir en tête que ton signal monte et descend plein de fois, donc forcément tout ne bouge pas en même temps dans le cas de sources différentes.
Il ne faut pas chercher la phase parfaite, c'est pour ça que si tu vérifie la phase sur un gionomètre ou un analyseur de phase, tu sera pas tout le temps à +1 (et encore heureux).
C'est ces variations qui font aussi la stéréo (parceque quand tu pannes une piste à fond à gauche et que tu met une autre piste à fond à droite, la phase de ton mix est forcément pas parfaite, c'est pas à +1 tout le temps).

Donc bref, pardonne mes explications physique très approximatives, mais tout ça pour dire que tu dois te méfier des problèmes d'opposition de phase uniquement sur des signaux identiques (donc prises à plusieurs micros ou bien même piste avec effets de modulation).
Pour le reste, pas de soucis !
* Ghost Dog *
Ah au fait j'ai oublié, j'ai un nouveau titre pour mon projet grindcore bête :
http://seedball.pursud.org/Son(...)2.mp3

Mixé un peu à la va vite, ça s'entend...
J'ai volontairement fais un master qui respire plus que d'habitude.
Mais je désespère un peu, j'arrive pas à ce que je veux au mix. Ça sonne encore très amateur je trouve.
Et ça manque pas mal d'épaisseur j'ai remarqué après coup (mais maintenant c'est trop tard...).

Par contre le morceau en lui même est ultra débile, faites pas gaffe
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
Oui mais non
Sans aller trop loin dans la physique, tu ne joues pas EXACTEMENT la même chose lorsque tu double une prise en la rejouant.
C'est justement ça l'intérêt de cette méthode.

Après il faut bien avoir en tête que ton signal monte et descend plein de fois, donc forcément tout ne bouge pas en même temps dans le cas de sources différentes.
Il ne faut pas chercher la phase parfaite, c'est pour ça que si tu vérifie la phase sur un gionomètre ou un analyseur de phase, tu sera pas tout le temps à +1 (et encore heureux).
C'est ces variations qui font aussi la stéréo (parceque quand tu pannes une piste à fond à gauche et que tu met une autre piste à fond à droite, la phase de ton mix est forcément pas parfaite, c'est pas à +1 tout le temps).

Donc bref, pardonne mes explications physique très approximatives, mais tout ça pour dire que tu dois te méfier des problèmes d'opposition de phase uniquement sur des signaux identiques (donc prises à plusieurs micros ou bien même piste avec effets de modulation).
Pour le reste, pas de soucis !

Okay merci
Bon je m'en doutais, sinon on s'en sortirait pas... Mais la question me turlupinait quand meme un peu!

Bon sinon ta zik j'adore encore une fois!!!! Trés bon trip... Le son fait un peu plus roots que d'habitude sur celle là!
Par contre, moi la zik que j'avais adoré de toi, c'était une zik instrumentale que t'avais posté!
Wep j'aime vraiment bien ce que tu fais
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 08 Déc 2008, 08:53
(J'ai mis en vente mon Phoenix DRS-2 pour les interessés ... cf ma signature)
* Ghost Dog *
Merci Shadowshild !
C'est vrai que le son est un peu plus roots.
Je pense que ça vient du grain de mon ampli qui n'a rien de très moderne, mais je l'aime bien justement pour ça.

Par contre je galère au mix, je trouve que ça sonne plutôt propre mais encore très amateur.
J'ai encore du mal avec les guitares, et surtout la basse (là je l'ai jouée "pour de vrai") que je galère à placer.
J'ai du mal à faire quelquechose d'équilibré... j'imagine qu'il me faudra encore quelques centaines d'années de pratique avant de sortir un truc qui troue le cul

Pour le titre instrumental, je vois très bien duquel tu parles.
Je prépare d'ailleurs depuis pas mal de temps une sorte d'EP instrumental avec pas mal de titres que j'ai postés sur ce topic. Pour le moment j'en suis encore au stade de composition (75% on va dire)
Mais le moment venu je réenregistrerai tout ça (avec un son honnête j'espère).

J'ai pas encore écouté ton mp3, j'attends d'être sur de bonnes écoutes, je te tiens au courant.
shadowchild
Oh tu sais, pas besoin d'etre sur de supers écoutes, parce qu'on a fait ça en speed et avec un casque moyen
Greg G.
Après les plugs Stillwell, un autre sacré bon plan que j'ai découvert il y a quelques jours et que j'ai pris le temps de bien tester : DDMF, qui ne fait que des EQ. Deux excellents modèles freeware (le IIEQ et le Small EQ) et deux BOMBES en donationware (minimum 0.35€) : le IIEQ Pro (paragraphique 10 bandes) et le LP10 Pro (même principe, mais spécifiquement dédié au mastering).

Je cherchais une alternative au Q10 de Waves pour ma suite de mastering... j'ai trouvé

C'est plus compliqué pour trouver le compresseur multibandes à phase linéaire, pour l'heure le BuzzComp C5 est ce que j'ai trouvé de plus crédible mais ce n'est pas gratuit (la version de démo a l'air pleinement fonctionnelle et illimitée...). Pour le limiteur, le W1 - émulation du L1 de Waves - de George Yohng est très bien, mais je me demande si le limiteur de Stillwell ne va pas le remplacer... il faut que je teste encore.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 09 Déc 2008, 09:05
Moi je suis tombé amoureux de l'EQ Sonalksis ... dommage que ce soit si cher

En ce moment sur home-studio...