Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 09 Déc 2008, 09:05
Moi je suis tombé amoureux de l'EQ Sonalksis ... dommage que ce soit si cher
Greg G.
Ah oui, c'est pas leur petit FreeG
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 09 Déc 2008, 09:37
Il sonne vraiment bien (bon, à la limite on en trouve d'autres équivalent) et très paramètrable (contrairement aux stillwell) et a une courbe qui permet une belle visualisation de ce qu'on fait
Mais bon, 200€ le soft, laisse tomber
Greg G.
D'où l'alternative DDMF, intéressante sur tous les points que tu soulèves

En free, il y aussi l'excellent Electri-Q (posihfopit edition).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci Shadowshild !
C'est vrai que le son est un peu plus roots.
Je pense que ça vient du grain de mon ampli qui n'a rien de très moderne, mais je l'aime bien justement pour ça.

Par contre je galère au mix, je trouve que ça sonne plutôt propre mais encore très amateur.
J'ai encore du mal avec les guitares, et surtout la basse (là je l'ai jouée "pour de vrai") que je galère à placer.
J'ai du mal à faire quelquechose d'équilibré... j'imagine qu'il me faudra encore quelques centaines d'années de pratique avant de sortir un truc qui troue le cul

Pour le titre instrumental, je vois très bien duquel tu parles.
Je prépare d'ailleurs depuis pas mal de temps une sorte d'EP instrumental avec pas mal de titres que j'ai postés sur ce topic. Pour le moment j'en suis encore au stade de composition (75% on va dire)
Mais le moment venu je réenregistrerai tout ça (avec un son honnête j'espère).

J'ai pas encore écouté ton mp3, j'attends d'être sur de bonnes écoutes, je te tiens au courant.

Moi je trouve que ça sonne très bien ton morceau.

Juste rajouter un poil plus de basses (instrument) et c'est bon.

Les guitares sonnent très bien (j'adore le son très sec ENGL), la batterie aussi, et le chant aussi. Pour ton style, tu devrais écouter pour référence/comparaison les 2 derniers albums de Severe Torture (Fall of the despised & sworn vengeance).
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 09 Déc 2008, 12:40
Greg G. a écrit :
En free, il y aussi l'excellent Electri-Q (posihfopit edition).

Heu non, pas excellent, je l'ai trouvé assez mauvais perso.
J'ai gardé le TinyQ (marrant avec son asymétrie) mais j'ai viré les 3 autres
Greg G.
C'est justement son comportement bizarre que j'ai bien aimé, je ne m'en sers que très rarement mais ça peut être amusant. Pas excellent si on cherche du propre et chirurgical, je suis bien d'accord
mad@thrash
Hey tout le monde

Voila mon dernier avancement au niveau du son, c'est une petite reprise d'un groupe de deathcore encore, mes compo sérieuses ne sont pas dans ce style la, mais en général j'adore le son des productions deathcore =) :
http://www.soundclick.com/band(...)33315

Je trouve que mes guitares manque toujours de quelque chose par rapport au enregistrement pro au niveau des fréquences, mais je n'arrive pas à savoir quoi.
* Ghost Dog *
Sympa la reprise de Whitechapel !
Les grattes manquent juste peut être d'un poil de gras pour le style, sinon rien ne me choque, ça sonne très très bien

djabthrash :
Merci pour ton avis !
C'est vrai que la basse est un poil en dessous, je m'en rend compte maintenant en écoutant ça un peu partout, chose que je n'ai pas pu faire au moment du mix qui s'est fait en un jour.

Mais je trouve que ça sonne encore très amateur, quand tu écoutes le morceau de Mad@thrash à côté y'a pas photo !
J'aimerai arriver à quelquechose d'un peu plus propre et épais, et des grattes qui rentre un peu plus dans le cul.

Pour Severe Torture, j'ai seulement Lamb of a God et Butchery of the SOul de ce groupe, j'ai pas suivi ce qu'ils ont fait après !
Je vais aller écouter ça, merci du tuyau
mad@thrash
Merci Ghost Dog

J'aime bien ton dernier son sur myspace, ca me fait beaucoup penser à necrophagist au debut (et j'adore ce groupe ), mais au niveau de la production je préferais salade d'ovaires, le son était plus rempli. Tu pourrais mettre un lien autre que myspace pour une meilleur écoute stp ?

Tu as pris le sample de kick que tu m'avais demandé non ? En tout cas le kick sonne mieux comme ca.
Ta batterie en tout cas sonne bien, c'est surtout le reste qui manque de corps, essai de faire ressortir la basse dans les 800 hz et surtout dans les 3000 hz, c'est ce que je fais toujours.
Et tes guitares manque beaucoup de gain je trouve, si tu aime bien comme ca, essai alors de faire quatre prises si ce n'est deja fait.
* Ghost Dog *
Merci pour la comparaison !
Il me semble que j'avais mis un lien mp3 quelques pages avant, je te le remet ici :
http://seedball.pursud.org/Son(...)2.mp3

Sinon oui, j'ai utilisé ton sample de kick mélangé au kick naturel de SD 2.0, ça le fait !
J'ai aussi utilisé un sample de snare d'Andy Sneap, à environ 50/50 avec la snare naturelle.

Il y a déjà 4 prises guitare en tout, 2 à fond gauche/droite avec pas mal de gain, et 2 autres sur le canal Low Gain de mon ENGL, avec une compression de bucheron et un peu moins écartées (à 80L / 80R, ou 85 je sais plus trop).

Mais tu as raison, je pense pouvoir pousser un peu plus le gain encore, j'ai toujours peur d'en mettre trop mais là ça manque de couilles.
Je pense que j'ai un peu trop forcé les 3000Khz sur mon bus guitare aussi.

Par contre j'ai utilisé presque que mon SM57 pour les guitares (doublé avec Blue Ball à gauche et MD421 à droite, mais très peu)
Il est cool ce micro en fait

Je note pour la basse, merci (c'est déjà ce que j'ai fais, sauf les 3000Khz que je laisse plutôt libres pour les guitares).
Tu appliques quoi comme EQ en général sur la basse ? (en plus de ce que tu as dis).
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Hey tout le monde

Voila mon dernier avancement au niveau du son, c'est une petite reprise d'un groupe de deathcore encore, mes compo sérieuses ne sont pas dans ce style la, mais en général j'adore le son des productions deathcore =) :
http://www.soundclick.com/band(...)33315

Je trouve que mes guitares manque toujours de quelque chose par rapport au enregistrement pro au niveau des fréquences, mais je n'arrive pas à savoir quoi.

Ca sonne déjà très bien. Les pros ont des années d'expérience et du matos de porc. Toi avec le matos home studio que t'as et tes quelques années d'expérience d' home studiste tu arrives déjà à un truc qui tend vers leurs prods donc à ta place je ne m'en ferai pas.
Pour le son de gratte déjà WhiteChapel a utilisé un 5150 je crois donc si tu utilises du Randall ça sonnera pas pareil...

Perso je trouve pas ton son randall moins bon que le son guitare de whitechapel, juste différent.
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Et tes guitares manque beaucoup de gain je trouve, si tu aime bien comme ca, essai alors de faire quatre prises si ce n'est deja fait.

Moi je resterais comme ça (Engl, peu de gain, 2 prises (?)) si j'étais toi. C'est un autre style que la disto 5150 avec beaucoup de gain et 4 pistes mais ça le fait très bien aussi (je préfère perso).

Je pense qu'une fois que t'auras suivi les conseils d'EQ de Madthrash ton truc sonnera du feu de dieu. Et puis ça me semble logique de pas mettre la même prod à du grind comme le tien qu'à du Deathcore à la Whitechapel.

Au fait si tu veux une bonne référence de son de gratte avec Engl Blackmore sur cd, écoute le maxi "When Shadows Seduce" du groupe EYELESS.
mad@thrash
Citation:
Merci pour la comparaison !
Il me semble que j'avais mis un lien mp3 quelques pages avant, je te le remet ici :
http://seedball.pursud.org/Son(...)2.mp3

Mais de rien
Apres reecoute de ton mix en dehors de myspace, je trouve que ca sonne bien ! (la premiere j'avais écouté sur des enceintes vraiment mal placé aussi, la c'étati au casque, mais je réecouterais avec mes enceintes de studio)

Mais je trouve que tes guitares manque quand même de présence dans le mix. Essai de augmenter les 1000 et les 8000 hz (et d'adoucir tes 3 khz aussi comme tu dit), certain mix dans ce style la sonne comme ca, mais moi j'y accroche pas trop (donc je donne mon avi juste), je ne sais pas si toi tu as fais expres ou pas. C'est pareil pour le gain, comme djabthrash dit, mais je trouve que ca sonne vraiment trop sec la.

Sinon pour la basse, bas je boost pas mal dans les haut medium entre 2 et 3 khz comme j'ai dit puis un peu dans les 800 hz, ensuite entre 250 et 600 hz je fais un gros creux, je boost un peu entre 80 et 150 hz, puis enfin je fais un passe-haut à 40 hz.

Sinon je trouve que pas mal de passages dans ta compo sonne plutôt death que grind (à la necrophagist quoi).

Merci djabthrash, décidement je suis toujours gaté par toi, ca me fait plaisir .
Je sais bien que mon ampli n'est pas un 5150, mais bon c'est en me comparant au mix de plein de style different que je trouve que mes grattes manquent un peu de corps, ou de quelque chose d'autre (alors je n'arrive pas à voir quoi).
* Ghost Dog *
Ok les gars, merci beaucoup pour votre aide.
Je commençais un peu à désespérer de pas arriver à sortir un truc correct.

J'aimerai arriver à quelquechose d'un peu moins sec et un peu plus gras au niveau des guitares, pour les prochaines je testerai avec un peu plus de gain, 4 prises comme d'habitude, et je bosserai bien sur l'EQ de l'ampli dans le bas medium + placement micro. Je pense que je peux un peu plus creuser dans les mediums aussi.

C'est vrai que mes morceaux sont grind dans l'esprit mais au niveau des riffs et même de la prod je suis très influencé par le death et le deathcore, et tous les groupes techniques à la Necrophagist & Co. J'aime bien mélanger tout ça dailleurs.

Djab, je vais essayer de me procurer le maxi d'Eyeless (pas facile dailleurs car pas dispo à la vente et apparemment gratuit en téléchargement à l'époque, et introuvable maintenant. Même pas de traces sur leur site officiel ! Tu l'aurai pas qui traine dans un coin ?)

Mad@thrash, je testerai tes réglages pour mes prochains titres.
Le problème de mes titres vient surtout de la gestion des bas mediums je trouve, j'ai tendance à trop les dégager et au final il n'y a plus rien dans cette zone (c'est quand même un comble vu le style).

Comparer régulièrement avec des prods existantes à la prise, au mix et au mastering est une bonne chose aussi je trouve, il faut que je me force un peu plus à faire ça.

Merci pour vos conseils les gars
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab, je vais essayer de me procurer le maxi d'Eyeless (pas facile dailleurs car pas dispo à la vente et apparemment gratuit en téléchargement à l'époque, et introuvable maintenant. Même pas de traces sur leur site officiel ! Tu l'aurai pas qui traine dans un coin ?)

MP

En ce moment sur home-studio...