Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab, je vais essayer de me procurer le maxi d'Eyeless (pas facile dailleurs car pas dispo à la vente et apparemment gratuit en téléchargement à l'époque, et introuvable maintenant. Même pas de traces sur leur site officiel ! Tu l'aurai pas qui traine dans un coin ?)

MP
mad@thrash
* Ghost Dog * a écrit :
Ok les gars, merci beaucoup pour votre aide.
Je commençais un peu à désespérer de pas arriver à sortir un truc correct.

J'aimerai arriver à quelquechose d'un peu moins sec et un peu plus gras au niveau des guitares, pour les prochaines je testerai avec un peu plus de gain, 4 prises comme d'habitude, et je bosserai bien sur l'EQ de l'ampli dans le bas medium + placement micro. Je pense que je peux un peu plus creuser dans les mediums aussi.

Ah alors la grosse erreur, que je faisais avant aussi, il ne faut surtout pas booster les bas medium, il faut justement bien les attenuer (à 500 hz surtout, je le fais aussi a 300 hz sur ma mxr), vous me direz peut etre que c'est pour ca que mes guitares sonnent pas trop grasse, mais franchement lorsque je les boost plus, ca ne me donne pas du tout de corps au gratte, juste des guitares qui se melange moin bien au mix général (enfin je les ai quand meme un peu trop baissé quand meme je pense ^^). Et ne baisse pas tes medium je pense, essai d'attenuer les haut medium surtout.
Je vais me faire une ecoute sur mes KRK dans la soirée pour pouvoir te dire peut être plus de choses.

* Ghost Dog * a écrit :
Comparer régulièrement avec des prods existantes à la prise, au mix et au mastering est une bonne chose aussi je trouve, il faut que je me force un peu plus à faire ça.

Je le fait pratiquement tout le temps, en fait, je met carrement une prod professionnel sur mon projet cubase et à chaque fois je compare, c'est comme ca que j'ai découvert le probleme des bas-medium, et j'ai trouvé des affirmations sur le forum d'andy sneap .

Edit : j'ai oublié de préciser que lorsque tu gerte les bas medium sur le son des grattes, ensuite les basses ressortent beaucoup beaucoup mieux !

Ps de l'edit : Je ne sais pas si vous connaissez, mais voila un lien pour un morceau de Periphery, un groupe de math metal (ou polyrythmique ou progressif, appellé ca comme vous voulez), et c'est l'un des guitaristes qui fait tout le mix, il utilise superior drummer 2.0 et il le fait super bien sonner je trouve !
http://www.soundclick.com/band(...)20565
* Ghost Dog *
Oui t'inquiètes, quand je disais "bosser sur les bas medium" je pensais pas forcément à les booster comme un sourd, mais bien chercher LA bande de fréquences à mettre en valeur et plutôt baisser les autres.
Après ça dépend de l'ampli aussi, mon ENGL sonne naturellement assez criard et incisif alors que ton Randall est sûrement plus chargé en graves/bas mediums.

Ensuite au mix, je compresse toujours les bas mediums des guitares avec un multibande, justement pour laisser la place aux autres instrus dont le registre s'y prête mieux (basse et batterie).
Mais tu as raison, je pense qu'il faut surtout que j'atténue un peu les hauts mediums et que j'y travaille bien dès la prise.

Côté micro, je pense pas trop me prendre la tête et en rester à SM57 + Dragonfly (statique) pour les guitares principales. Je testerai peut être les guitares 3 et 4 avec d'autres micro histoire de varier un peu le grain.

Pour ce qui est des prods pro, je vais faire ça plus souvent oui, j'en insère à chaque fois aussi mais je m'y réfère pas assez.

Pour Periphery, le son est assez ouf !
C'est de l'autoprod ??
Tout sonne super bien, je sais pas comment faire pour obtenir un son aussi produit.
Sûrement que l'interprétation y est aussi pour beaucoup

Excellent ce groupe au passage
djabthrash
mad@thrash a écrit :

Ps de l'edit : Je ne sais pas si vous connaissez, mais voila un lien pour un morceau de Periphery, un groupe de math metal (ou polyrythmique ou progressif, appellé ca comme vous voulez), et c'est l'un des guitaristes qui fait tout le mix, il utilise superior drummer 2.0 et il le fait super bien sonner je trouve !
http://www.soundclick.com/band(...)20565

sacré Bulb !
shadowchild
C'est énorme ce groupe!!! Le chanteur a une bonne voix en plus...
* Ghost Dog *
shadowchild a écrit :
Voici l'extrait mp3...
http://www.megaupload.com/fr/?d=Q9EGD3NB

Ça y est j'ai écouté !
C'est pas mal du tout.
L'ensemble sonne très "room" mais je pense que c'est voulu.
Les guitares sont très saturées (surtout celle de gauche j'ai l'impression).
L'équilibre général semble assez bon.

J'aime bien le son de snare, la basse et la guitare de droite !
Le côté "room" trop présent sur le chant me gêne un peu, sûrement là dès la prise ?
C'est vraiment pas mal dans l'ensemble, ça sonne assez cohérent.
shadowchild
* Ghost Dog * a écrit :
shadowchild a écrit :
Voici l'extrait mp3...
http://www.megaupload.com/fr/?d=Q9EGD3NB

Ça y est j'ai écouté !
C'est pas mal du tout.
L'ensemble sonne très "room" mais je pense que c'est voulu.
Les guitares sont très saturées (surtout celle de gauche j'ai l'impression).
L'équilibre général semble assez bon.

J'aime bien le son de snare, la basse et la guitare de droite !
Le côté "room" trop présent sur le chant me gêne un peu, sûrement là dès la prise ?
C'est vraiment pas mal dans l'ensemble, ça sonne assez cohérent.

Alors pour expliquer un peu...
au niveau des grattes, à gauche c'est esp mirage snakeskin (micros passifs) sur marshall jmp1+9200 et à droite c'est esp kh2 (emg) sur 5150... Le coté gauche bave plus que le coté droit qui lui plus précis.

2 prises par coté (donc 4 prises grattes) avec un sm57 puis tubepre ... De chaque coté une a 100% l'autre a 70 ou 80...

Basse c'était ampli hartke sur baffle hartke, enregistré aussi avec le sm57 (pas vraiment prévu pour mais on n'avait que ça)

Batterie, c'est la batterie électronique à mon batteur... module de son roland td6 (vk je crois)... qu'on a sorti en mono direct dans la carte son...

Le chant, c'est sm58 puis tubepre dans la carte son... Micro bon pour le live, mais manque d'ampleur là dessus...
Carte son onyx satellite, donc pas fantastique... Au niveau des plugs, je me souviens plus vraiment... on débute vraiment donc on faisait un peu a l'arrache, j'ai juste retouché un peu l'eq des grattes panées a 100, plugin izotop...
Et le chant, modifié l'eq et chorus...
Désolé de pas pouvoir donner plus de précisions, mais c'est vrai qu'on avait fait ça carrément à l'arrache!

Mais ça fait plaisir... Parce que j'espère pouvoir faire mieux que ça

Edit : précision, le sm57 était vraiment collé au grillcloth, légèrement décentré du cone
sunglasses
mad@thrash a écrit :
Ah alors la grosse erreur, que je faisais avant aussi, il ne faut surtout pas booster les bas medium, il faut justement bien les attenuer (à 500 hz surtout, je le fais aussi a 300 hz sur ma mxr), vous me direz peut etre que c'est pour ca que mes guitares sonnent pas trop grasse, mais franchement lorsque je les boost plus, ca ne me donne pas du tout de corps au gratte, juste des guitares qui se melange moin bien au mix général (enfin je les ai quand meme un peu trop baissé quand meme je pense ^^). Et ne baisse pas tes medium je pense, essai d'attenuer les haut medium surtout.

Yep, les mids vers 450-550Hz polluent le son des grattes et sont vite envahissants; perso je préfère booster les guitares autour de 200Hz et atténuer autour de 500Hz. Je donne également un petit coup autour de 3-4kHz pour la clarté, comme tout le monde...
gravityrem
mesdames messieurs bonjour !

J'ai une petite question à vous soumettre, et je voulais pas creer un nouveau topic pour ca...

mais avant mes quelques impressions sur la prod de Shadowchild:
J'ai pas vraiment pour habitude d'ecouter ce genre de musique, en general j'ecoute des choses un peu plus prevues pour les fiottes
Alors pour moi le mix sonne un poil trop dense dans le bas medium, du coup la voix est un peu envahie. Je deteste pas le traitement de la voix, meme si j'aurais vu un poil de reverb en plus (m'enfin ca donnerait peut etre un coté lenny kravitz trop prononcé :lol.
Par ailleurs, dommage que la batterie ne soit pas un poil plus "eclatée"...

Cela dit, l'ensemble est deja tres coherent, et sonne largement mieux que ce qu'on entend en general sur les myspace amateurs...

Maintenant ma petite question :

vous connaissez un plugin vst qui simule un "scratch" de platine ? Je m'explique : un plug qu'on ajouterait sur la tranche master du mix, et qui correctement automatisé, viendrait remplacer par exemple un break de batterie par un "tchoukoutchoucoutchouk " sur l'ensemble du mix...
Vous voyez ce que je veux dire ?
je vais essayer de trouver un exemple, et j'editerai :wink
Greg G.
Je ne connais que XSRATCH et Turntablist Pro, après je ne les ai pas encore essayés sérieusement...
gravityrem
Fais pas le modeste !
tu me donnes 2 pistes serieuses !!
J'vais essayer d'en savoir un peu plus, j'espere que c'est pas tres cher, j'en ai pas enormement besoin non plus !
merci pour ta reponse rapide !
Greg G.
Ah non mais je me suis fait une religion de ne plus recourir qu'à du freeware pour ce genre de truc, donc tu ne risques pas de te ruiner inutilement
shadowchild
gravityrem a écrit :
mais avant mes quelques impressions sur la prod de Shadowchild:
J'ai pas vraiment pour habitude d'ecouter ce genre de musique, en general j'ecoute des choses un peu plus prevues pour les fiottes
Alors pour moi le mix sonne un poil trop dense dans le bas medium, du coup la voix est un peu envahie. Je deteste pas le traitement de la voix, meme si j'aurais vu un poil de reverb en plus (m'enfin ca donnerait peut etre un coté lenny kravitz trop prononcé :lol.
Par ailleurs, dommage que la batterie ne soit pas un poil plus "eclatée"...

Cela dit, l'ensemble est deja tres coherent, et sonne largement mieux que ce qu'on entend en general sur les myspace amateurs...

Merci Gravityrem...
C'est bien la musique pour fiotte aussi... moi je trippe autant sur un délire pop que sur une rythmique a la meshuggah! La disons que c'est entre les deux
C'est vrai que ça manque un peu de clarté... Au niveau des fréquences pour chaque instru, j'essaierai de voir ça quand j'aurai une nouvelle carte son, en vous faisant écouter chaque prise indépendamment, pour voir si déja chaque prise au départ est bonne ou pas...
Ensuite c'est vrai que la batterie n'est pas assez éclatée, c'est du au fait qu'elle ait été enregistré en mono... Déja avec les sorties stéreos on aurait gagné un peu d'espace.
Et c'est vrai qu'on est amateur dans la prise de son, mais on a déja eu des expériences de studio, donc ça nous a aidé... Mais bon, on fait pas forcément gaffe à tout ça quand on est en studio... on s'assoit, et on joue... puis on rejoue... puis on rerejoue...
rapapar
gravityrem, j'ai essayer aussi de rajouter de tels effets
ca rends tres moyens ces vst

je te conseil franchement de récupérer des samples de skratch et de les adapter à tes besoins (les allonger, les pitcher, les recouper...)
ca sonnera beaucoup mieux
gravityrem
je viens de tester pendant une petite demi heure le soft turntablist pro conseillé par Greg G.

Bien entendu, j'ai pas encore capté toutes les subtilités de l'engin, mais a priori ca devrait pouvoir depanner. Je ferai quelques samples !
(Par ailleurs, j'entrevois deja quelques experimentations sonores, qui n'ont pas forcement vocation a etre du scratch... )

Maintenant tu as surement raison faudra peut etre que je passe par des samples bidouillés si je veux quelque chose de plus credible...
Greg G.
Des samples, il y en a des tonnes partout donc a priori ce n'est pas un problème... mais en réalité, les samples en 24 bits vraiment bons et utilisables dans un projet sérieux, ce n'est pas si courant que ça (le meilleur exemple, c'est la batterie).

Tiens d'ailleurs quelques mesures de batterie hyper-basiques faites en 10 mn avec le Virtuadrum (drum sampler freeware) et la banque gratuite "G&S CW Drums Library Vol. 1". Juste une micro-touche d'EQ/comp/reverb, j'aurais d'ailleurs pu m'en passer :

WAV
OGG

Z'en pensez quoi ? Perso je trouve que ça sonne, indépendamment du fait que ce soit gratuit.

En ce moment sur home-studio...