Mad@thrash,
Un super compresseur multibande, et gratuit pour ne rien gacher :
C3 Multiband Compressor
Tu le trouvera sur cette page :
http://www.geocities.jp/webmas(...)/vst/
Tiens il faut que je teste leur disto sur mes prises basses voir ce que ça donne, sur le papier elle a l'air sympa.
Seulement 3 bandes par contre, moi ça me convient très bien pour ce que j'en fais, après à toi de voir.
Avant j'utilisais également le multiband Buzcomp, de leur free bundle, mais à la longue je préfère le C3.
J'ai d'ailleurs balancé tout le free bundle BuzComp qui ne me servait plus à rien.
En payant je connais que le C4 de Waves (ou le Alchemist de Flux, pour le mastering surtout), mais je suis pas en expert en comp multibandes, je m'en sers que très peu (surtout pour compresser le bas medium des guitares en fait, et très rarement sur le bus batterie ou basse).
Ah j'ai aussi le Soniformer de Voxengo, que je considère comme un multibande. En fait tu peux créer un nombre de bandes assez important et aussi l'utiliser comme une sorte de compresseur dynamique.
Un plugin très intéressant, qui sonne clair et transparent, et qui coute à peine une poignée de $.
C'est lui :
Pour les guitares, je me fais un son de guitare qui me plait (avec le M108 dans la boucle donc), et j'essaie de le reprendre au mieux et d'avoir quelquechose d'intéressant dès la prise en jouant sur le placement micro.
Comme tout le monde, j'imagine. Ce serait assez étrange de mettre tout à plat sur son ampli en espérant corriger ensuite au mix.
Par contre sur le M108 j'essaie de pas faire des corrections de porc, juste qq dB en plus par ci et qq dB en moins par là (6dB GROS max, pour donner un ordre d'idée).
En fait j'essaie de tout faire pour très peu corriger au mix, en ayant en tête ce que je corrige habituellement sur mes prises guitares passées.
En général si tu dois rajouter ou enlever plein de dB à l'EQ un peu partout sur une piste, c'est que ta prise n'est pas bonne.
Autant tenter d'avoir ce même résultat dès la prise.
Moins tu traitera au mix, mieux ça sonnera.
"
Less is more" comme disent nos amis anglos saxons
Greg G., on parle bien d'un EQ dans la boucle d'un ampli, pas d'une EQ appliquée après un préampli micro.
Le traitement concerne l'instrument lui même, et non la prise de cet instrument à travers un micro + preamp, ce qui pour moi est quand même différent.
Tenez tant que j'y suis, comme je disais tout à l'heure, je cherche une disto ou OD ou fuzz à appliquer sur mes prises basse pour les épaissir un peu.
J'ai Waves GTR3 mais les distos/OD/fuzz sont surtout tournées guitare.
J'ai également Ohmicide de Ohmforce (disto multibande) et le Voxengo Varisaturator que j'ai pas encore trop testé pour cette application (mais qui pourraient carrément le faire je pense).
Mais peut être que quelqu'un ici connait une méthode éprouvée et reconnue pour ce que je veux faire ?
Vous mettez des distos / OD ou Fuzz sur vos basses dans un style rock / metal voire gros metal ?
Des références de plugs ?