Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
Des samples, il y en a des tonnes partout donc a priori ce n'est pas un problème... mais en réalité, les samples en 24 bits vraiment bons et utilisables dans un projet sérieux, ce n'est pas si courant que ça (le meilleur exemple, c'est la batterie).

Tiens d'ailleurs quelques mesures de batterie hyper-basiques faites en 10 mn avec le Virtuadrum (drum sampler freeware) et la banque gratuite "G&S CW Drums Library Vol. 1". Juste une micro-touche d'EQ/comp/reverb, j'aurais d'ailleurs pu m'en passer :

WAV
OGG

Z'en pensez quoi ? Perso je trouve que ça sonne, indépendamment du fait que ce soit gratuit.
* Ghost Dog *
Salut,
Le charlé est assez.... spécial quand même
Le kick et la snare sonnent pas mal mais pas super naturel, on a l'impression que c'est toujours le même sample qui sort.
Ça ferait de bons samples pour trigger (le kick peut quand même sympa, en le travaillant un peu, pareil pour la snare).

Mais c'est carrément exploitable, ça dépend dans quel contexte c'est utilisé (pour un truc genre "guitare instrumental" ou une prod avec un côté boite à rythme assumé ça peut le faire).
Greg G.
Bien sûr je précise que c'est du fait en 10 mn, aucune prog' sérieuse et effectivement c'est à chaque fois le même sample chargé dans les différentes cellules (alors que pour chaque élément et type de frappe il y a entre 5 et 15 niveaux de vélocité proposés dans le kit que j'ai utilisé... c'est là que les mastondontes type Battery avec l'utilisation de layers multiples pour chaque élément ont un gros avantage), donc tu as tout à fait raison. Après on peut carrément approfondir et affiner, à mon avis il y a de quoi faire si on s'y prend bien (or je ne suis pas du tout batteur, c'est vraiment du bricolage).
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 12 Déc 2008, 18:06
Heu, ça me rappelle mon DR-5 Roland (que j'ai toujours d'ailleurs)
mad@thrash
Quelqu'un pourrait me conseiller un bon Vst de compresseur multi-bandes, gratuit ou payant ?

Non parce que j'utilise celui de cubase sx 3, mais .... Je fais toujours un peu au hasard sans vraiment savoir ce que je fais . Je ne comprend vraiment rien à son systeme !

Et Ghost Dog, je voulais te demander si tu modifiais plutot le spectre de tes guitares sur ta MXR ou apres la prise ?
Greg G.
Le ReaXcomp de Cockos est dispo gratuitement avec quelques autres pour être utilisés gratuitement hors de Reaper et il est tout à fait bien. Mon dernier coup de foudre en matière de comp multibandes, c'est les BuzComp (notamment le C5) ; ce n'est pas gratuit, mais vraiment pas cher ($49 si je me souviens bien) et les versions de démo sont 100% fonctionnelles et illimitées.

Pour le dernier point j'aurais tendance à te conseiller après la prise parce que c'est non destructif, alors que si tu traites à la prise il faut être plus que sûr de son coup...
mad@thrash
Merci bien pour ta réponse

Oui mais en même temps, pour certaine fréquence, le fait que je touche à une EQ situé avant le power amp, cela peut ensuite faire sonner différemment mes attaques ou les basses, non ?
Greg G.
Je suis bien d'accord, et si tu sais exactement ce que doit être ton son, sans risque d'hésiter derrière entre plein d'options différentes (c'est encore l'idéal après tout, le son étant partie intégrante de la démarche artistique), alors fais le. Je dis juste que si tu as ouvertement sacrifié telle ou telle fréquence à la prise, derrière c'est mort pour rattraper le coup parce qu'il est impossible de recréer à coups d'EQ une partie du spectre qui n'existe pas.

C'est comme la compression : il y a des gens qui dominent ça tellement parfaitement qu'ils peuvent compresser à la prise sans avoir à le regretter derrière. Il me semble que ces gens là ne sont pas majoritaires
* Ghost Dog *
Mad@thrash,
Un super compresseur multibande, et gratuit pour ne rien gacher :
C3 Multiband Compressor

Tu le trouvera sur cette page :
http://www.geocities.jp/webmas(...)/vst/
Tiens il faut que je teste leur disto sur mes prises basses voir ce que ça donne, sur le papier elle a l'air sympa.

Seulement 3 bandes par contre, moi ça me convient très bien pour ce que j'en fais, après à toi de voir.
Avant j'utilisais également le multiband Buzcomp, de leur free bundle, mais à la longue je préfère le C3.
J'ai d'ailleurs balancé tout le free bundle BuzComp qui ne me servait plus à rien.

En payant je connais que le C4 de Waves (ou le Alchemist de Flux, pour le mastering surtout), mais je suis pas en expert en comp multibandes, je m'en sers que très peu (surtout pour compresser le bas medium des guitares en fait, et très rarement sur le bus batterie ou basse).

Ah j'ai aussi le Soniformer de Voxengo, que je considère comme un multibande. En fait tu peux créer un nombre de bandes assez important et aussi l'utiliser comme une sorte de compresseur dynamique.
Un plugin très intéressant, qui sonne clair et transparent, et qui coute à peine une poignée de $.

C'est lui :

Pour les guitares, je me fais un son de guitare qui me plait (avec le M108 dans la boucle donc), et j'essaie de le reprendre au mieux et d'avoir quelquechose d'intéressant dès la prise en jouant sur le placement micro.
Comme tout le monde, j'imagine. Ce serait assez étrange de mettre tout à plat sur son ampli en espérant corriger ensuite au mix.
Par contre sur le M108 j'essaie de pas faire des corrections de porc, juste qq dB en plus par ci et qq dB en moins par là (6dB GROS max, pour donner un ordre d'idée).

En fait j'essaie de tout faire pour très peu corriger au mix, en ayant en tête ce que je corrige habituellement sur mes prises guitares passées.

En général si tu dois rajouter ou enlever plein de dB à l'EQ un peu partout sur une piste, c'est que ta prise n'est pas bonne.
Autant tenter d'avoir ce même résultat dès la prise.
Moins tu traitera au mix, mieux ça sonnera.
"Less is more" comme disent nos amis anglos saxons

Greg G., on parle bien d'un EQ dans la boucle d'un ampli, pas d'une EQ appliquée après un préampli micro.
Le traitement concerne l'instrument lui même, et non la prise de cet instrument à travers un micro + preamp, ce qui pour moi est quand même différent.

Tenez tant que j'y suis, comme je disais tout à l'heure, je cherche une disto ou OD ou fuzz à appliquer sur mes prises basse pour les épaissir un peu.
J'ai Waves GTR3 mais les distos/OD/fuzz sont surtout tournées guitare.
J'ai également Ohmicide de Ohmforce (disto multibande) et le Voxengo Varisaturator que j'ai pas encore trop testé pour cette application (mais qui pourraient carrément le faire je pense).

Mais peut être que quelqu'un ici connait une méthode éprouvée et reconnue pour ce que je veux faire ?
Vous mettez des distos / OD ou Fuzz sur vos basses dans un style rock / metal voire gros metal ?
Des références de plugs ?
rapapar
le compresseur multibande est pas evident a mettre en oeuvre, si tu debutes je te conseille de te consentrer sur des elements plus essentielscomme le mixage et le montage, tu peux commencer par decouvrir cubase au mieux et utiliser des effets de base pour un mix: equalo, compresseur

perso j'ai pas besoin de multibande

il me semble que ca sert surtout à rattrapper des erreurs de mixage lors du mastering
c'est une equalisation qui varient dans le temps, en fonction de l'amplitude de chaque tranche de fréquence

tu peux obtenir un resultat interressant avec un equaliser, qui sera certe statique mais plus facile à régler
puis un compresseur
ou l'inverse selon l'effet voulu (compresseur puis equalo)
Greg G.
* Ghost Dog * a écrit :
Un super compresseur multibande, et gratuit pour ne rien gacher :
C3 Multiband Compressor

Tu le trouvera sur cette page :
http://www.geocities.jp/webmas(...)/vst/
Tiens il faut que je teste leur disto sur mes prises basses voir ce que ça donne, sur le papier elle a l'air sympa.

Seulement 3 bandes par contre, moi ça me convient très bien pour ce que j'en fais, après à toi de voir.
Avant j'utilisais également le multiband Buzcomp, de leur free bundle, mais à la longue je préfère le C3.
J'ai d'ailleurs balancé tout le free bundle BuzComp qui ne me servait plus à rien.

Oui tiens j'avais oublié le C3 de SSS, il est effectivement très bien. Par contre, on ne parle peut-être pas exactement de la même chose concernant les BuzzRoom : les BuzComp Cx sont payants, ce sont les GeneComp et GranComp qui figurent dans le free bundle. Lequel tu utilisais avant le C3 ?

* Ghost Dog * a écrit :
Greg G., on parle bien d'un EQ dans la boucle d'un ampli, pas d'une EQ appliquée après un préampli micro.
Le traitement concerne l'instrument lui même, et non la prise de cet instrument à travers un micro + preamp, ce qui pour moi est quand même différent.

Ah il me semblait justement que la question était de savoir s'il était préférable d'égaliser au stade du rig guitare ou après la prise... d'où ma réponse. Mais si on a "sacrifié" certaines fréquences en amont ou en aval du preamp micro et qu'on veut changer d'option pour une raison ou une autre, ça réduit la marge de manoeuvre. Non ?
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 13 Déc 2008, 10:25
rapapar a écrit :
* Ghost Dog * les disto de cubase ca te suffit pas?
la simu lampe fait a peu pret bien sont travail non?

sur les basse, depuis que j'ai découvert Trilogy j'ai aucun effet dans la tranche basse!

=>

http://rapapar.free.fr/compo/2(...)1.mp3

Yeach mec, ca faisait un bail. Toujours la forme a ce que je vois. Ta piste batterie c'est avec ta batterie midi?????
shadowchild
Ah wé elle marche pas bien l'électronique? Dur dur hein

Eh au fait rapapar, si ça te dit d'écouter un extrait de mon groupe j'ai posté un lien quelques pages avant... ou alors y'a sur la page myspace dans ma sign. Donc ça ça avait été enregistré comme je t'avais dit, direct avec la sortie mono du module td6... Mais ça, dernière fois, parce que là on entend pas trop à la rigueur, mais quand il envoit trop sur les cymbales ça prend tout l'espace

En ce moment sur home-studio...