Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Ah wé elle marche pas bien l'électronique? Dur dur hein

Eh au fait rapapar, si ça te dit d'écouter un extrait de mon groupe j'ai posté un lien quelques pages avant... ou alors y'a sur la page myspace dans ma sign. Donc ça ça avait été enregistré comme je t'avais dit, direct avec la sortie mono du module td6... Mais ça, dernière fois, parce que là on entend pas trop à la rigueur, mais quand il envoit trop sur les cymbales ça prend tout l'espace
* Ghost Dog *
Greg G :
Pour les Buzzroom je parlais uniquement du free bundle oui (que je ne dénigre pas, attention, juste que j'en ai plus l'utilité. J'avais besoin que du Multibande et j'ai trouvé quelquechose qui me convient mieux avec le C3).
J'utilisais le GranComp3, en effet.

Pour le coup de l'EQ on parle bien de la même chose, appliquer une EQ au stade du rig guitare !
Mais justement, autant faire un son de guitare qui te plait avant de l'enregistrer plutôt que tout laisser à plat et espérer "rattraper" ça au mix. Pour moi une EQ dans la boucle est indispensable !! Et pour moi c'est complètement différent d'une EQ au mix (ou même à la prise, entre le préamp et l'enregistreur quoi).
Ça rentre dans le façonnage de ton son, de ton instrument, au même titre que mettre une OD entre ta guitare et ton ampli par exemple.

Quand tu enregistres tes guitares, tu laisses l'EQ de ton ampli tout à midi ?!

Rapapar :
Un multibande peu quand même être super utile au mix. Pour moi le plus intéressant reste le fait de pouvoir traiter une large bande de fréquences, avec un réglage d'attaque et de release, chose que tu ne peux pas faire avec un EQ.
Ça te permet aussi et surtout d'agir sur la dynamique d'une large bande de fréquences, ce qui est quand même différent d'un égaliseur qui agit seulement sur le niveau global. Sur les mediums d'une batterie ça peut être très utile pour faire de la place au reste, en réduisant l'ampleur, la dynamique de cette bande.

Sinon pour les distos.... j'ai déjà essayé celles de Cubase mais j'aime pas du tout !! Je les trouve tout sauf musicales.
Pour la basse, depuis que j'ai ma G&L Tribute et une Avalon U5, j'ai même pas envie d'essayer Trilogy
Mais c'est aussi plus dur à mixer car plus brut je pense.

Je voulais tester CamelCrusher, tout le monde dit que ça tue.
Mais je pense qu'il ferait doublon avec le Varisaturator de Voxengo que j'ai déjà.
Enfin, faut que j'essaie.
Personne n'a des références de plugins OD/disto qui marchent bien sur la basse ?
Greg G.
* Ghost Dog * a écrit :
Greg G :
Pour les Buzzroom je parlais uniquement du free bundle oui (que je ne dénigre pas, attention, juste que j'en ai plus l'utilité. J'avais besoin que du Multibande et j'ai trouvé quelquechose qui me convient mieux avec le C3).
J'utilisais le GranComp3, en effet.

Pour le coup de l'EQ on parle bien de la même chose, appliquer une EQ au stade du rig guitare !
Mais justement, autant faire un son de guitare qui te plait avant de l'enregistrer plutôt que tout laisser à plat et espérer "rattraper" ça au mix. Pour moi une EQ dans la boucle est indispensable !! Et pour moi c'est complètement différent d'une EQ au mix (ou même à la prise, entre le préamp et l'enregistreur quoi).
Ça rentre dans le façonnage de ton son, de ton instrument, au même titre que mettre une OD entre ta guitare et ton ampli par exemple.

Quand tu enregistres tes guitares, tu laisses l'EQ de ton ampli tout à midi ?!

Non mais on est parfaitement d'accord sur toute la ligne, je ne disais pas autre chose Juste qu'il faut être un tout petit mesuré au niveau de cette correction à la base, parce qu'il peut arriver que par un malheureux hasard l'ensemble du mix demande à retoucher un peu et là il vaut mieux ne pas être coincé.

L'idéal c'est évidemment d'avoir un son à soi et qui colle à la démarche artistique indépendamment de l'étape mixage, à mon sens ceux qui pensent que tout se fait au mix ne doivent pas être très musiciens. L'essentiel d'une couleur sonore, c'est l'interprète

PS : j'enregistre d'autant moins avec mes potard à 0 que... j'ai à peu près abandonné la guitare électrique, j'essaie de faire cohabiter des guitares acoustiques avec des sections rythmiques puissantes... du contre-emploi en quelque sorte, ça me demande énormément d'expérimentation en terme de placement de micros et de mix.

PS2 : j'ai récupéré Camel Crusher l'autre jour, de ce que j'en ai entendu c'est effectivement bien mieux que la satu de Cubase.
mad@thrash
Rapapar, ce n'est pas vraiment le fait que je ne sais pas comment utiliser un compresseur multibandes, c'est surtout que sur celui de cubase, je ne comprend vraiment pas tres bien ou est le threshold, l'attack, le release, enfin bref toutes les fonctions.
Je l'utilise que au mastering et sur le bus batterie pour l'instant, dans les deux cas pour compresser les basses surtout.

Sinon finalement j'ai abandonner Trilogy, j'avais vraiment l'impression que ca ne sonnait pas réaliste, maintenant j'utilise une banque de samples d'une basse à utiliser sur Kontakt, et j'ai été vraiment impressionner par la qualité de ceux ci.
J'ai juste un petit problème qui peut surement se regler mais je connais mal kontakt. Si vous pouvez m'aider, en fait la banque a plusieurs groupe de samples qu'elle fait varier de trois en trois, et donc sur des passages rapides à la croche, j'ai l'impression que ce sont des triolet, ca s'entend pas du tout avec la guitare et la batterie, mais juste avec la batterie déjà ça s'entend un peu. Bon je fais avec pour l'instant ca ne me dérange pas énormement non plus, mais j'aimerais bien changé.

Pour l'EQ des guitares, je demandais juste si en général :
- on regle à peu pres l'EQ que l'on veut sur l'ampli, et ensuite on corrige beaucoup ou pas apres la prise.
- on fais des test en modifiant l'EQ de l'ampli avec plein de prises jusqu'a trouvé le bon son (moi je fais comme ca, mais putain j'aimerais bien avoir le matos pour du reamping, parce que à cause de ca mes cordes perdent super vite leur claquant !)

Citation:
Personne n'a des références de plugins OD/disto qui marchent bien sur la basse ?

Bas moi j'utilise le simulateur d'ampli basse Ampeq SVX, mais il est payant, et je ne connais même pas le prix .
Sinon pourquoi tu n'utilise pas ton pocketPOD ?
rapapar
ok mad@thrash
c'est quoi tes sample pour info?

moi aussi j'utilise une simu de guitare pour les distos, celle de l'uad (nigel)
j'aime bien celle de cubase avec la lampe

pour ton ampli, cherche a avoir le meilleur son en fonction de tes besoins, puis réadapte à ton mix une fois enregistré, enfin c'est comme ca que je fait

sinon en plug de disto lampe y'a Antares Tube
* Ghost Dog *
Greg G.

Ok, on est d'accord donc !

C'est pour ça que je préconise de pas faire de grosses corrections sur l'ampli à coup de +12 / -12, d'une part pour pas trop dénaturer le gain de son ampli et d'autre part pour pas se retrouver avec des trous irrécupérables au mix.

Mais utiliser l'EQ dans la boucle pour tailler gentiment son son de guitare, de façon plus précise qu'avec la classique EQ 3 bandes qu'on retrouve sur quasi tous les amplis, c'est plus que recommandé.
Tout ça en anticipant un peu beaucoup le mix.

Tu aurais du son à faire écouter Greg, ça m'intéresse ton histoire de guitares acoustiques.

mad@thrash :
Le multibande de Cubase est chiant au possible, comme toi j'adhère pas trop à la représentation par courbe, je préfère régler des valeurs
Teste le C3, tu me dira si ça le fait pour toi.

Pour Kontakt je peux pas t'aider, je l'utilise pas du tout !

Pour l'EQ des guitares change rien à ta méthode
Pour ce qui est du réamping, fais des tests sans boitier dédié, juste en envoyant une sortie ligne de ton interface vers ton ampli.
C'est sans risque, et si tu n'as pas de pertes/buzz important, pas besoin de boitier (j'ai appris ça sur un thread d'AF.... après avoir acheté mon boitier !).

Pour les distos basse, il y en a des biens dans Ampeg SVX ?
Comme je disais avant, j'utilises Waves GTR3 pour les simus d'ampli basse mais les distos/OD sont clairement orientées guitare.

Pour le Pocket POD.... j'avoue que je m'en sers plus du tout sur mes prods finales.
Juste pour bosser et faire des "pre prod" quand je suis à Paris (c'est à dire les 3/4 du temps).

Mais non, j'enregistrerai pas la basse avec, je préfère l'enregistrer clean comme ça :
Basse > U5 > Neve 5012 > Konnekt24D
Ça sonne mieux
D'autant plus que les simus basses du Pocket POD, je les avais pas trouvées super.

Non, je cherche juste un petit plug à ajouter ensuite au mix sur ma piste DI ou sur tout mon bus basse (prise DI + la même dans simu Waves GTR3) pour l'épaissir un peu.
* Ghost Dog *
rapapar a écrit :
pour ton ampli, cherche a avoir le meilleur son en fonction de tes besoins, puis réadapte à ton mix une fois enregistré, enfin c'est comme ca que je fait

Oui voilà,
Tout simplement

rapapar a écrit :
sinon en plug de disto lampe y'a Antares Tube

Ok merci pour la référence, je vais tester la démo !
Apparemment le plug ne se fait plus (je vois pas où l'acheter en tout cas).
Mais je vais essayer !

EDIT : au temps pour moi, il s'appelle "WARM" maintenant.
Je vais voir si poussé à fond ça fait un joli crunch.

SInon je pense que mon plug Ohmicide peut carrément tout tuer pour ça, faut juste que je passe du temps à le régler (disto multibande avec options de gate/comp/feedback par bande, ça prend un peu de temps !).
rapapar
je l'ai réésayé il est pas terrible en fait

je prefere IZotope Trash qui offre toutes les possibilitées de disto imaginable avec equalisation et réponse fréquencielle en live sur le meme ecran (excelent)

sinon y'a D16 decimator qui permet d'emuler les defaut des vieux sampler(bitcrusher par le fait) et de donner de bones disto sur les sons de synthés
Greg G.
* Ghost Dog * a écrit :
Tu aurais du son à faire écouter Greg, ça m'intéresse ton histoire de guitares acoustiques.

Je préfèrerais attendre un peu si tu veux bien car c'est justement sur le métier et je n'arrive pas encore tout à fait à ce que je souhaiterais (les brouillons qu'il y a sur le MySpace ne sont pas du tout représentatifs de ce dont je parle). Ma Gurian JM est une merveille de finesse, j'ai un peu de mal à la faire se départir de cette douceur qui la caractérise pour obtenir un truc plus incisif. Je viens de rentrer un AT4033 à la place de mes T.Bone donc je vais tout remettre à plat.

EDIT : j'avais Antarès Tube, je l'utilisais derrière Microphone Modeler (Antarès aussi) quand j'enregistrais avec les T.Bone ; c'était bien sans être franchement transcendant. Dans le même genre en freeware il y a le Tube Booster de Wurr Audio Enginering que je n'ai pas encore suffisamment testé mais qui a l'air de bien faire le job.
* Ghost Dog *
Rapapar :
Ok !
En fait je suis très content de Ohmicide comme "super disto multi fonctions".
J'avais testé le D16 Decimor (pas Decimator, déformation guitaristique j'imagine ), pour salir un peu des beats hiphop ou des synthés c'est terrible. Après j'ai pas trop trouvé un super intérêt par rapport à d'autres bitcrusher freeware que j'avais pu tester.
De plus il est assez gourmand en ressources.

Greg :
Pas de soucis, poste du son dès que tu aura un truc dont tu es content.

Sinon je viens de tester sur une pauvre basse midi (le VB-1 de SX3, j'ai que ça sous la main là ) quelques plugins !

Camelcrusher : ça le fait carrément bien, combiné au filtre on peut arriver à une saturation assez douce et discrète, mais qui épaissit pas mal le son.
Je le garde !

Compact Distortion : terrible, une disto super paramétrable et très naturelle. On peut obtenir de bien jolis crunchs, et même pousser un peu plus loin.
Par contre simu de baffle intégrée et on peut pas la bypasser... J'ai quand même bien envie d'entendre ce que ça donne en plus d'une piste basse DI !
Très bonne surprise, je le garde lui aussi.

J'ai aussi testé certains plugins TLS (j'ai oublié les noms, je les ai tous en vrac, encore en test) et certains donnaient un truc intéressant.

Bref, c'est pas super pertinent comme test vu que j'ai utilisé une basse midi dégeu, mais je pense avoir trouvé plusieurs pistes.
Et si ça peut servir à d'autres...
Greg G.
Dans le même genre - disto avec simu de HP non-bypassable - je viens tout juste d'aller DL la Red Skull d'Auraplug, à tester aussi peut-être
* Ghost Dog *
Ah oui le Friday Freeware !
Peut être pas pour une basse, quoique.
Je vais tester ça, ça peut être cool pour des pre prod voire pour doubler des guitares (certaines démos de leur truc de simu payant sonnent super bien je trouve).

Leur fuzz a l'air cool aussi, et là la simu de HP a l'air désactivable.
* Ghost Dog *
J'ai testé la RedSkull, c'est pas mal du tout !
Un petit extrait fais en vitesse :
http://seedball.pursud.org/Son(...)l.wav

Pour info, j'ai utilisé la SG bas de gamme de mon coloc (j'ai que ma strat ici et avec des micros simples ça rendait pas top).
J'ai utilisé DFH premier du nom, que je regrette pas du tout mais j'ai que ça sous la main !
La "basse" c'est le VB1 de Cubase, avec la Compact Distortion dessus.
Faites pas gaffe au riff bateau et tout brouillon

Niveau mix, je suis sur le PC de merde de mon coloc, j'ai juste un compresseur sur la batterie, EQ sur les guitares, et EQ+comp sur la basse.
Je rajoutais un plugin, le PC explosait.
Et j'ai fais ça en 1/4 d'heure, sur des enceintes Samson Resolv dégeu.

Bref, c'est juste pour montrer le grain du plugin RedSkull.
Au final c'est très sympa, je lui reproche juste un petit manque de dynamique.
Je pense pas le garder vu que j'ai mieux comme simus chez moi, et vu ce que ça me sert...
Mais très bon plugin tout de même
Greg G.
Ben écoute oui, dans le registre c'est quand même plutôt pas mal

C'est sur que VB-1 c'est le pire de ce qu'on peut faire. J'avais lu je crois que tu utilisais des fois le petit BMK2, qui est déjà mieux. J'ai installé Independance 2 Free hier et ma foi c'est ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour en freeware pour les basses (les glissés, les ghost notes et autres effets de jeu sont pas mal faits). Reste à comparer avec ce que donnera une banque de samples ("Direct Bass") que j'ai récupérée récemment.

Pour les batteries, je crois que je vais abandonner ces tests de freeware. On trouve des samples sympas, mais ensuite il est vraiment difficile de faire sonner tout ça autrement que comme une BAR en utilisant des softs eux-mêmes gratuits (ptèt' qu'un batteur y arriverait ? Je ne sais pas). C'est beaucoup de temps passé à faire autre chose que jouer de la gratte pour des résultats pas très probants... Un EZ d'occaz' ce sera incomparable pour pas bien cher.
mad@thrash
Hey !

J'espere que y a des fana de jeux video ici, parce que j'ai fais une reprise du theme de metal gear solid mais moin doux ^^ :
http://www.soundclick.com/band(...)60400

Je me suis rendu compte que mon son de guitare etait pas super parce que j'avais trop éloigné mon shure du cone, maintenant ça sonne tout de suite mieux je trouve, meme si pour le coup mes grattes sont sous mixées.

En ce moment sur home-studio...