Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mad@thrash
Hey !

J'espere que y a des fana de jeux video ici, parce que j'ai fais une reprise du theme de metal gear solid mais moin doux ^^ :
http://www.soundclick.com/band(...)60400

Je me suis rendu compte que mon son de guitare etait pas super parce que j'avais trop éloigné mon shure du cone, maintenant ça sonne tout de suite mieux je trouve, meme si pour le coup mes grattes sont sous mixées.
* Ghost Dog *
Hey c'est pas mal du tout !
Juste un reproche, les synthés un poil trop devant, et l'ensemble sonne peut être trop compressé (j'ai l'impression que ça pompe un peu par moments).
Ça rend le résultat moins clair, plus fouillis.

Sinon c'est très bon !
Je trouve pas que les guitares soient spécialement sous mixées.
L'ensemble sonne très homogène, et l'ambiance est très bien gérée (reverbs et compagnie).

D'ailleurs une question qui me vient :
Vous vous organisez comment avec vos reverbs ?

Perso, j'en utilise 2 :
- une que je règle pour la caisse claire, courte, type plate de préférence. J'en ajoute parfois très légèrement sur mon bus batterie à la fin (ce que je trouve de moins en moins nécessaire vu les très bonnes prises ambiance de SD 2.0).
- une seconde, plus longue, type Hall en général que j'utilise plus ou moins dosée, sur tout ce qui nécessite de la reverb (chant, solos, claviers... en privilégiant plutôt un delay court et peu de reverb sur le chant lead, et une bonne dose de reverb et pas de delay sur les "coeurs").
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 19 Déc 2008, 18:24
J'en sais rien, mais ça m'interesse

J'aurai tendance à en dédier une pour la CC, et une ou j'enverrais mon micro room Batterie.
Une autre (avec un delai) pour le chant et les guitares.
Enfin j'avoue que c'est prochainement que je vais me poser la question
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
La reverbe, je suis en plein dedans, c'est vraiment délicat comme ajout en fait. Je pars du principe qu'en général, il ne faut pas l'entendre, sauf si on l'enlève.

En ce moment, je mets juste une reverbe sur ma caisse claire, avant j'en mettais que sur le bus batterie mais ça sonnait trop brouillon au final.

Mais j'expérimente toujours... Mieux vaut être parcimonieux quand même...
mad@thrash
Je me rend compte de pas mal d'erreur de ma part dans le mix apres réecoute, comme la basse trop présente dans les bas medium, et la grosse caisse vraiment trop puissante (j'ai super compressé les fréquences basse aussi)

Euh ... y a pas de synthé dans mon dernier morceau , c'est des orchestrations (enfin j'ai juste mis des violons à l'arrache, mais je compte bien bosser sur le son et les differents instruments à utiliser, donc oui tu peux considerer ca comme des synthé).

Et pour le coup du mix trop compressé bas j'ai voulu essayer de me mettre au niveau des enregistrements pro moderne, qui sont à 90 % aussi compressé je pense (dans le metal bien sur). J'ai trouvé sur ultimate-metal, le mix d'un mec qui n'avait vraiment plus aucun pique, sur les screenshot qu'il avait mis on aurais pu dire que justement il n'y avait aucun signal, si vous voyez ce que je veux dire.

Bas pour la reverb, j'en crée qu'une seul, et je l'utilise partout, plus ou moin.
J'utilise la "close amb" sur SD2.0 donc je rajoute un peu de reverb sur la piste room, ensuite j'en met pas mal sur la caisse claire et les tom, sur les cymbales un tout petit peu pour homogeniser le tout, et depuis ce mix la j'en met sur le bus master de ma batterie, la batterie sonne mieux dans le mix apres je trouve.
Par contre je trouve que en général dans des mix pro, on entend par exemple super bien la reverb de la caisse claire dans des passages bien rentre dedans, cela doit surement être du travail et du travail. Et il gere aussi souvent l'automatisation des reverb sur la caisse claire, mais ca c'est trop de boulot pour moi , je prefere foutre une reverb qui sonne bien dans toutes les parties, et pas me faire chié à l'activer puis la désactiver puis la remonté puis la rabaissé un peu (je sais je suis un flemard , j'ai même des fois la flem de jouer de la grattes tout court pour enregistré mes parties )

Je ne met pas vraiment de reverb sur mes guitares lead et sur la voix (lorsque j'en fais), je prefere foutre un délai sur ces choses la.
* Ghost Dog *
Oui, synthé, orchestration... t'as compris quoi.
T'as pas réellement joué du violon, moi j'appelle ça du synthé

Pour la compression, c'est pas que tant que c'est trop compressé, c'est que ça s'entend peut être trop, ça pompe un peu.
C'est "mal" compressé si tu préfères (ou ça pourrait être mieux compressé). Après que ça soit beaucoup compressé me dérange pas vraiment pour le style, au contraire.
Vois peut être si tu peux affiner le réglage du release (si tu en as un, je sais pas qu'es ce que tu as utilisé) sur ton compresseur et limiteur sur le master.

Merci pour les infos sur la reverb !
C'est sûr que pour l'homogénéité du titre, c'est toujours mieux je pense d'en utiliser une seule et unique.
J'essaierai de me débrouiller pour mettre un gate uniquement sur la reverb de la snare, comme ça je pourrai l'utiliser aussi sur le reste sans le gate.

Citation:
La reverbe, je suis en plein dedans, c'est vraiment délicat comme ajout en fait. Je pars du principe qu'en général, il ne faut pas l'entendre, sauf si on l'enlève.

En ce moment, je mets juste une reverbe sur ma caisse claire, avant j'en mettais que sur le bus batterie mais ça sonnait trop brouillon au final.

Mais j'expérimente toujours... Mieux vaut être parcimonieux quand même...

Assez daccord avec ça.
Après c'est aussi clairement lié à la reverb que tu utilises.
Une reverb bas de gamme sonnera vite mal dans ton mix et il vaudra mieux la doser léger.
Après avec une reverb haut de gamme tu peux en ajouter comme un porc ça sonnera quand même naturel (mais financièrement hors de portée pour nous tous ici je pense )

Vous utilisez quels plugins dailleurs pour ça ?
Perso j'aime bien la Fabrik R de TC (intégrée à mon interface, dispo aussi sur Powercore), la reverb Sonnox Oxford et j'utilises aussi des impulses avec SIR de temps en temps (dailleurs pour ça je pense plutôt prendre la Pristine Space de Voxengo, qui sur le papier est plus paramétrable et complète. Quelqu'un l'utilise ici ?)
* Ghost Dog *
Non, plus personne ?

Finalement je pense me limiter à ma TC Fabrik R et Voxengo Pristine Space (que je viens d'acheter) + impulses.
La reverb Sonnox est franchement bien (j'avais testé la démo), mais ça fait trop cher pour moi (même si elle les vaut carrément je pense, mais j'ai déjà des trucs cools à côté)

Vous utilisez quoi alors comme plugins de reverb ?
Anaon
  • Anaon
Perso j'ai mis du temps à trouver mais pour l'instant j'utilise la CSR de IK Multimedia, c'est celle que je préfère!
rapapar
perso altiverb et les impulses lexicom
+ les impulses des studios de renommé

je trouve que l'utilisation d'impulse de vraix salle donne une clareté supplémentaire au son difficile à simuler meme sur les meilleures reverb
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Salut tous le monde et bonnes fêtes.
Pour ceux qui comme moi utilise des simulateurs d'amplis logiciels je vous conseille d'essayer Overloud TH1.
Pour moi c'est le meilleur que j'ai essayer et pourtant j'en ai essayer un certain nombre (revalver mkIII, guitar rig 3, guitar tool rack 3, ect..)
Il est super polyvalent, les effets sont réussis, et le son est franchement bon je trouve.
A noter également qu'une version VST de l'Axe-FX (appelé Axe-PC pour l'instant) devrait voir le jour. A voir donc quand ça sortira mais ça peut être intéressant je pense.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
Anaon j'ai écouté ton son, c'est super bien et la prod est vraiment réussie.
Je trouve justement les reverb bien gérée pour le style, tu utilises uniquement la CSR ?
Chapeau en tout cas

Rapapar : les impulses Lexicon de Noisevault sont aussi parmi mes préférées, surtout les PCM90 qui sont très complètes et couvrent la plupart des situations.
Pour les impulses de vraies salles (genre auditorium, hangar...etc), j'en ai pris quelques unes dans la rubrique dédiée sur Noisevault qui ont l'air pas mal du tout (pas encore trop testé).

Par contre quand tu parles des impulses des studios de renommées, tu parles de quoi ? On peut trouver ça où ?

J'ai aussi trouvé plein d'impulses sur ce site, donné en lien sur le site de Voxengo :
http://www.cksde.com/f_6_250.htm

Je les ai pas encore testées en situation, mais sur le papier ça a l'air pas mal.
Si ça intéresse quelqu'un...
Anaon
  • Anaon
Merci beaucoup d'avoir écouté Ghost Dog!! Si c'est sur Myspace, j'ai dû compresser le mp3 en 96kps je crois vu que le morceau est long alors ça a un peu tout écrasé mais je vais bientôt mettre d'autres titres en ligne sinon

En effet, j'utilise uniquement la CSR mais aussi sur quelques trucs la reverb gratos de la série Classic Kaejrhus (hum je sais jamais l'écrire mais tu vois je pense ) pou des trucs plus barés/vintage...

Merci encore!
* Ghost Dog *
J'ai écouté directement sur le site dans ta signature (beurk Myspace).
Elle a l'air pas mal la CSR, en tout cas tu l'utilises bien !

La série Classic de Kjaherus (je sais jamais l'écrire non plus ), je vois très bien !
J'ai débuté avec ces plugins (et j'en utilise dailleurs encore quelques-uns !).
Anaon
  • Anaon
Merci encore La CSR est vraiment excellente, très sous-estimée à mon avis, on en parle peu c'est dommage...

Dans les Classic, j'utilise toujours le compresseur, le flanger et le chorus, très souvent, voire tout le temps
rapapar
pour les impulses je les ait eut via la mule et je croi mais pas sur que ce sont les impulses d'origine d'altiverb, ca fait la taille d'un cd

pour les lexicom: la 960L est une bête légendaire et en posseder les impulses est un plus

mais je prefere quand meme la clareté d'une impulse prise en salle, il y a ce coté light peut etre du à des informations spaciales plus naturelles capté par les oreilles

c'est les seulles reverb que j'arrive a ne pas entendre sauf quand je les eteind ca ne fait que grossir le son en le décollant des enceintes de plus en reglant plus de profondeur, la queue de reverb est plus douce que sur tout autre plug ou impulses de machine .. arf faut vraiment que vous essayez!
* Ghost Dog *
Salut Rapapar,
Merci pour ces nouveaux éléments.

La Lexi 960L, tu parles des impulses dispo sur Noisevault ?

Pour tes impulses de vraies salles, celles que tu possèdes sont au format wav ou Altiverb ?
J'ai cherché vite fait sur le net mais j'arrive pas à en trouver (à part les quelques unes que j'ai trouvé sur Noisevault, et un torrent qui s'appelle "Ultimate Impulse responses Library Vol 1", mais je sais pas si c'est cool et si c'est du gratuit ou du warez.... et de toute façon y'a pas de sources).

Si les tiennes sont vraiment bonnes, il y aurait moyen de partager ?

En ce moment sur home-studio...