Aménagement d'un local de répétitions / studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
dude06
Bonjour à tous,
Je me permets de venir truster ce forum puisque je suis dans le même cas à peu près.
Je désire faire le local de répétition de mon groupe dans mon sous-sol. Je vous décris la pièce actuellement : dalle béton de 20 m² environ, 2m50 entre le sol et les hourdis polystyrène, un mur agglo enterré, deux murs agglo simples et une bouche d'aspiration vmc. Je veux faire une insonorisation "bonne" mais bon, impératif financier, je n'ai pas de buget illimité. Je cherche donc le meilleur compromis possible.
Au sol, plancher bois puis parquet stratifié ? Au plafond, laine de verre puis BA13 (simple ou double couches croisées ?) avec fixations anti-vibrations ? Et les murs, vide puis laine de verre puis BA13 ? Et pour mon quatrième mur que je dois construire : agglos et même traitement ou double placostyl ?

Je sais , ça fait beaucoup de questions mais la chose est d'importance. Merci d'avance pour le coup de main des connaisseurs.

PS : je précise que l'isolation viendra certainement dans un deuxième
temps en bricolant des petits correctifs. Je préfère pour l'instant miser dans un prix raiosonnable sur l'insonorisation.
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
guitarchitecture
Salut
Tu dis devoir construire le 4e mur: Tu divises dondc une pièce existante?
Aussi qu'appelles tu des murs agglo?
Pas de fenetre?
Il faut d'abord penser à découpler le sol de toute façon.
Apres faut voir le résultat que tu souhaites en fonction de tes attentes,budget,situation de la maison,voisinage...
guitarchitecture
http://fr.audiofanzine.com/mob(...).html

Tiens voici un lien ou quelqu'un a construit son studio en suivant les règles de base de l'isolation acoustique.
Bon c'est un peu long,faut naviguer pour aller à l'essentiel mais il y y a des photos qui montrent bien la progression à suivre.
Ca te donnera une bonne idée des travaux à réaliser.
fxdfxd
guitarchitecture a écrit :
Il faut d'abord penser à découpler le sol de toute façon.


Pas d´accord sur ce point !
Pour un sous sol, pas besoin de faire quoi que ce soit au sol, dans 99% des cas !
Y´a une bonne explication du pourquoi sur le forum de J sayers !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
dude06
Réponses en vrac :
Actuellement la "salle" a trois murs (un en agglos banchés et deux en agglos de 20) et a une forme de U. Je dois donc la fermer donc faire un quatrième mur.
Le voisinage n'est pas un problème du tout (limiter quand même le son sortant par la vmc), mais ma petite famille au-dessus oui.
Pour le budget, c'est difficile à dire mais en faisant petit à petit, ça devra aller jusqu'à 2000 euros (c'est très approximatif comme chiffre).
Quand au groupe, on est quatre et le batteur est très fin et ne cogne pas. On a un volume sonore très correct mais ça fait quand même un sacré raffut quand on y pense.

Ca m'arrangerait de ne pas découpler le sol et poser mon plancher bois direct. Mais ça ne m'étonne pas, c'est quand même une dalle en béton armé.

Et pour les murs et la plafond alors ?
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
guitarchitecture
Pour tes murs,faut construire une seconde cloison à quelques cm de celle en place(minimum laine de roche et 2ba13 croisées) sur rails métallique(plus simple à travailler que le bois).
Idem pour le plafond qui sera suspendu par des tiges anti vibratiles.
Apres ce serait bien d'incorporer une solution genre madex ou bitumé-aluminium entre les ba13 et green glue.
Evidemment 2 portes conséquentes seraient nécéssaires(1 sur ta nouvelle structure,l'autre probablement sur ton nouveau mur à construire)
Pour la VMC:piège à son.
Pour le sol;ça se discuterait; mais pour ton budget il vaut mieux s'appliquer sur le plafond.(le point faible en fait,hourdis polystyrene)
Par ex renforcer avec de l'agglo 20mm)
Attention pas de miracles; meme dans ces conditions,on entendra au dessus meme si amoindri.
Pas question de jouer fort en pleine nuit.
dude06
guitarchitecture a écrit :
Pour tes murs,faut construire une seconde cloison à quelques cm de celle en place(minimum laine de roche et 2ba13 croisées) sur rails métallique(plus simple à travailler que le bois).
Idem pour le plafond qui sera suspendu par des tiges anti vibratiles.
Apres ce serait bien d'incorporer une solution genre madex ou bitumé-aluminium entre les ba13 et green glue.
Evidemment 2 portes conséquentes seraient nécéssaires(1 sur ta nouvelle structure,l'autre probablement sur ton nouveau mur à construire)
Pour la VMC:piège à son.
Pour le sol;ça se discuterait; mais pour ton budget il vaut mieux s'appliquer sur le plafond.(le point faible en fait,hourdis polystyrene)
Par ex renforcer avec de l'agglo 20mm)
Attention pas de miracles; meme dans ces conditions,on entendra au dessus meme si amoindri.
Pas question de jouer fort en pleine nuit.


Ok pour les murs, mais si je fais mur agglo/vide/BA13/laine de roche/BA13, ça ne sera pas équivalent à tes deux BA13 croisés ? Et d'ailleurs ça couterait cher de rajouter madex ou que sais-je d'autre, non ?
Qu'entends-tu par "renforcer avec de l'agglo" ? Moi pas comprendre...
une autre question qui me vient maintenant, comment faire la prise d'air basse dans ce genre de pièce ???

En tout cas, merci de prendre le temps de répondre à mes questions, c'est vachement sympa. Je sais que du bruit passera, mais pour avoir une salle vraiment idéale, ça n'est clairement pas dans mes moyens, donc je me contenterai de ça, et je m'estime très chanceux !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
guitarchitecture
Il vaut mieux: mur existant/"vide d'air"/fourrures et laine de roche/2 ba13.
En croisant les 2 ba13 tu augmentes l'inertie de la masse.La laine de roche couplée avec le vide d'air fait office d'amortisseur mais n'isole pas en soit.
Le madex,faut regarder chez AKUSTAR pour les tarifs.
De l'alu-bitumé,c'est dispo en mag de bricolage et moins cher forcément.
Pour le plafond(plus tu laisses de vide,mieux c'est) je parle de commencer l'habillage sur les fourrures en rajoutant des panneaux d' agglo 20mm(les memes que tu utiliserais pour faire un plancher)entrecoupés d'isorel mou; avant d'attaquer les 2 couches de ba13.Plus simplement tu peux au moins rajouter une 3e peau de BA15 ou 18.
Bien sur prévoir le nombre de suspentes parce que ça pèse tres lourd.

C'est quoi le soucis avec la prise d'air?

Edit:Laisse tomber le madex,c'est très cher.
dude06
Ah oui d'accord, effectivement, ça commence à faire très lourd cette histoire de plafond... Il faut que je voie pour les suspentes qui se "clipsent" sur les traverses en béton qui supportent le plancher au-dessus (plafon du sous-sol = plancher rez-de-chaussée quoi). Parce que je suis quasiment sûr qu'il ne faut pas pêrcer dedans pour ne pas affaiblir la structure.
Et la laine de verre (ou roche), je la mets au dessus de l'agglo ?

Et pour la vmc, j'ai une bouche pour aspirer en haut de la pièce, mais il faut bien faire rentrer de l'air frais dans cette pièce, comment faire alors sans niquer l'insonorisation ?


PS : quand tu avais parlé d'agglo, je comprenais agglo de 20 cm en béton, ce qu'on peut être tâche parfois !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
guitarchitecture
Normalement tu peux percer les hourdis avec des tiges filetées,mais comme les tiens sont polystyrène,faudrait voir ça avec des gens du métier...
La laine de roche tu l'insères en 1er dans les fourrures,donc oui au dessus de l'agglo/ba13...C'est elle qui fait office de ressort entre les 2 masses(le plafond d'origine et le nouveau).Comme tu as 2m50,n'hésite pas à prévoir 30 cm de vide.
Pour la VMC,une simple entrée d'air qui puisera dans la pièce adjacente suffit.La circulation d'air se fera par dépression quand tu actionneras la Vmc.
Il faut toutefois fabriquer des pièges à son pour ton entrée et ta sortie.
Aussi je rajoute qu'il ne faudra pas encastrer tes prises électriques et tes spots d'éclairage.
dude06
guitarchitecture a écrit :

Aussi je rajoute qu'il ne faudra pas encastrer tes prises électriques et tes spots d'éclairage.


Pas bête ça !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
LeRoiDesLutins
guitarchitecture a écrit :

Aussi je rajoute qu'il ne faudra pas encastrer tes prises électriques et tes spots d'éclairage.



Comment il fait s'il ne peut pas les encastrer ?

Et comment tient la 2e cloison (2xBA13+Laine de roche) si elle doit être découplée du mur existant, pour respecter le principe de la boite dans la boite ?
Fire walk with me.
fxdfxd
Tu peux les poser en externe, simplement !
Mais sinon tu peux aussi les encastrer, mais c'est vraiment complique pour garder une bonne isolation !

Pour la cloison, elle tient sur une structure en bois ou metal, independante des murs existants !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
mollotof
[mode Finkielkraut]tu peux corriger la faute d'ortographe dans le titre de ton sujet stp. Ca me pique les yeux. (et en plus je te dis pas ou elle est, comme ça, tu es obligé de chercher )[/mode Finkielkraut]
LeRoiDesLutins
fxdfxd a écrit :
Tu peux les poser en externe, simplement !
Mais sinon tu peux aussi les encastrer, mais c'est vraiment complique pour garder une bonne isolation !

Pour la cloison, elle tient sur une structure en bois ou metal, independante des murs existants !

-fx


Et à quoi est fixée la structure si on ne peut pas se reprendre sur l'existant ?
Fire walk with me.

En ce moment sur home-studio...