2 produits référencés sur ce sujet

Amplitube ToneX

Forum IK Multimedia
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bebear
  • bebear
  • Special Méga utilisateur
Paz83 a écrit :
Salut, perso je n'ai le toneX one, mais un des guitariste de mon groupe l'utilise en imput d'un combo.

J'ignore ses réglages, ni en quel mode il est, mais je trouve ça très criard, pas du tout musicale. C'est d'ailleurs un sujet de désaccord entre nous, car je trouve que cela nuit au son du groupe.

S'il rentre le tonex dans un ampli guitare, ce n'est pas l'idéal. C'est comme s'il chainait 2 preamplis, celui du tonex puis celui du combo. Donc le son du tonex est bien modifié par le preampli guitare. Il vaut mieux rentrer dans un ampli de puissance ou return de la boucle d'effet en sortie du tonex.
D'autre part, si le niveau de sortie du tonex est trop élevé le preampli guitare va ècrêter, donc son bien distordu voire criard.
Et pour finir attention au compresseur du tonex, suivant là où il est placé, avant le preampli ou après, cela peut changer pas mal de choses. Il y des vidéos YouTube de Jason Sadites qui expliquent l'influence du positionnement du compresseur et l'influence du gain du compresseur. S'il est en amont, ne pas mettre trop de gain au compresseur pour que le preampli ne sature pas. S'il est en sortie, le volume du tone model doit être géré par le gain du compresseur et non le volume du tone model. Il explique tout cela dans plusieurs vidéos.
Le niveau de trim peut également jouer sur la qualité du son.
Il faut y passer un peu de temps pour avoir un bon son. Je trouve que c'est moins plug n play qu'un ampli guitare.
Oghkhood
Le numerique moins intuitif, c'est certain, mais c'est plutot du a la plethore d'options disponibles.

Et puis ampli = 60+ ans de pratique

digital = 20 ans d'existence, encore moins pour les multi et encore bien des choses a venir, bref, on est loin d'avoir les bons reflexes avec ce matos. C'est toute une culture a inventer, mais ca viendra
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le
Merci The Trout ton utilisation était pour des répètes/live?
Pour Paz83, en général mettre un préamp en entrée d'un ampli, ce n'est pas forcément la bonne combinaison (préampli du Tonex+préamp de l'ampli), propose à ton pote d'utiliser l'ampli de puissance de son ampli (en branchant le Tonex sur le return de la boucle d'effet).
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
bebear a écrit :
Paz83 a écrit :
Salut, perso je n'ai le toneX one, mais un des guitariste de mon groupe l'utilise en imput d'un combo.

J'ignore ses réglages, ni en quel mode il est, mais je trouve ça très criard, pas du tout musicale. C'est d'ailleurs un sujet de désaccord entre nous, car je trouve que cela nuit au son du groupe.

S'il rentre le tonex dans un ampli guitare, ce n'est pas l'idéal. C'est comme s'il chainait 2 preamplis, celui du tonex puis celui du combo. Donc le son du tonex est bien modifié par le preampli guitare. Il vaut mieux rentrer dans un ampli de puissance ou return de la boucle d'effet en sortie du tonex.
D'autre part, si le niveau de sortie du tonex est trop élevé le preampli guitare va ècrêter, donc son bien distordu voire criard.
Et pour finir attention au compresseur du tonex, suivant là où il est placé, avant le preampli ou après, cela peut changer pas mal de choses. Il y des vidéos YouTube de Jason Sadites qui expliquent l'influence du positionnement du compresseur et l'influence du gain du compresseur. S'il est en amont, ne pas mettre trop de gain au compresseur pour que le preampli ne sature pas. S'il est en sortie, le volume du tone model doit être géré par le gain du compresseur et non le volume du tone model. Il explique tout cela dans plusieurs vidéos.
Le niveau de trim peut également jouer sur la qualité du son.
Il faut y passer un peu de temps pour avoir un bon son. Je trouve que c'est moins plug n play qu'un ampli guitare.

Exactement ! C'est ce que j'essaye de lui expliquer...sans succès.

Après je crois que le tonex one (mini pédale) à un mode préampli et un mode stomp (pédale disto ou autre). J'ignore comment il l'utilise. Je lui ai même conseiller de se brancher directement dans la sono du studio. Quand je lui demande, j'ai une réponse évasive du genre "c'est pas tes oignons". Donc j'ai laisser tomber.

Cela n'enlève rien aux qualités de cet appareil qui bien utilisé est certainement très efficace.
The Trout
exp a écrit :
Merci The Trout ton utilisation était pour des répètes/live?

Non, je n'ai plus de groupe mais comparé à de vrais tout lampes à volume groupe, le son est aussi bon et les sensations sont presque aussi bonnes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
exp
  • Publié par
    exp
    le
merci, je me méfie de ce genre de truc où le son est super flatteur lorsqu'on joue seul; j 'ai eu l'expérience en partageant une scène avec un groupe où les 2 guitaristes avaient respectivement un Kemper et un axe Fx; certes lorsqu'ils jouaient, le son était du genre "enregistrement studio", très propre, pro, mais mon bassiste de l'époque, m'avait judicieusement fait la réflexion que ça manquait de graouw, de corones. En général ce qu'on reproche à ce genre de machine c'est que ça a du mal à rentrer dans un mix de groupe, et c'est peut être pour cela que les pros qui utilisent ce genre de système ont aussi de vrais amplis à coté.
slowhand73
La perception sur scène et dans le public est complètement différente. Et suivant la taille de la salle c'est encore différent.

C'est quand même à la base conçu pour passer en sono.

En groupe, sur scène, à mon avis ça dépend comment les autres membres entendent la guitare : repiqué et via les retours ou via l'ampli guitare. Rien que ça, ça doit pas être pareil.

Et ce genre de trucs comme tu dis, c'est plus proche du cas n°1.
exp
  • Publié par
    exp
    le
la problématique est la même avec un ampli. Après, en écrivant je me dis que l'important est de retrouver mes sensations avec mon baffle derrière moi, et que les autres membres du groupe m'entendent et inversement ; donc à la réflexion, c'est au gars de la sono de faire en sorte que ça sonne bien en façade et sur la scène pour que tout le monde s'entende. J'ai fait plusieurs expérimentations en répète, et celle qui m'a convenu le plus était si je me souviens bien , de passer ma tête dans un Ironman en utilisant la loadbox avec la simulation de hp en envoyant sur la table, puis de celle çi j'attaquais la partie amplification d'un autre ampli, pour retourner le signal dans le hp qui était derrière moi. Du coup, pour mes petits camarades c'était plus agréable, plutôt que de brancher mon 100 watts passé par la partie atténuation de l'IronMan . Bon tout cela suppose pas mal de matériel, de la manutention, d'où mon intérêt et mes interrogations sur le Tonex version pédale.
exp
  • Publié par
    exp
    le
Est ce que quelqu'un sait si il serait possible avec le Tonex de n'utiliser que la partie Hp pour pouvoir enregistrer avec une vraie tête d'ampli? guitare ampli----> load box-----> tonex -----> carte son
The Trout
Si tu parles de ne l'utiliser que comme lecteur d'IRs, oui tu peux
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
exp
  • Publié par
    exp
    le
merci.
fremen_mu

Une reprise de Marooned, de Pink Floyd, avec le Tonex pour tous les sons (capture d'ampli et effets) - sauf le whammy bien sûr. Je l'ai fait sous forme de clip avec des images de deux îlots près de la côte sud-est de l'île Maurice, où je vis, car cela correspondait parfaitement au thème de la chanson !

S'il y a des fans de Pink Floyd ici, j'ai aussi un concert complet à vous proposer :

En ce moment sur home-studio et IK Multimedia...