[BOSS GT3]-> Problème avec le montage à 4 câbles

Forum Boss
Forums
guillaume_pille
Salut ami lecteur,

je traine ce sympatique objet depuis quelques années, sans avoir pris le temps de faire des réglages vraiement intéressants, en dehors des classiques et de la noise gate.

j'ai maintenant un bon ampli (Engl Blackmore) et un switch midi qui réagit au pédalier pour switcher les canaux de l'ampli, et je me suis donc décidé à fouiller un peu les possibilités du pédalier.

je me suis bien sûr intéressé au montage à 4 câbles :

guitare->GT3 input
GT3 output->Ampli return
Ampli send->GT3 return
GT3 Send->ampli input

Seulement voila, je n'arrive pas à trouver un réglage correct, en particulier pour la disto, qui est un mélange de son clair et de disto! Inutilisable!

je manque de temps en répet où se trouve l'ampli pour parfaire ces réglages (parce qu'on est là pour faire de la musique...), mais j'imagine qu'il doit s'agir d'un dosage entre le volume de sortie du G3 et le volume de ma boucle.

Ou alors d'ordre des effets?

Dois-je mettre le OD (ext) avant la noise gate?

Qui a déjà fait cette config?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
bsatch
  • #2
  • Publié par
    bsatch
    le 02 Apr 04, 20:47
C'est la premiere fois que je vois ce type de branchement.....
guillaume_pille
Bah il semble que ce soit un classique du branchement des GT, dont parlent plusieurs sites du web mais qui a été homis dans la doc (vu l'usine à gaz, on peut comprendre...).

Perso, je veux juste utiliser les effets du GT3 sans la section préamp, mais un beanchement direct en boucle d'effet rend inutilisable la Wah et certains effets qui vont mieux devant le préamp...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
bsatch
  • #4
  • Publié par
    bsatch
    le 02 Apr 04, 20:54
Perso, je veux juste utiliser les effets du GT3 sans la section préamp, mais un beanchement direct en boucle d'effet rend inutilisable la Wah et certains effets qui vont mieux devant le préamp...[/quote]


OK je comprend mieux......
Lykan
  • #5
  • Publié par
    Lykan
    le 03 Apr 04, 01:06
nonconforme a écrit :

guitare->GT3 input
GT3 output->Ampli return
Ampli send->GT3 return
GT3 Send->ampli input

Qui a déjà fait cette config?


J'ai testé dans la boucle de ma tête, mais sans m'y interesser à fond, j'avais comme toi une disto assez étrange, completement différente de l'originale...

Mais je ne comprends pas très bien ton cablage... J'aurai même tendance à dire qu'il est faux... la sortie Return de ton ampli envoi un message, hors là tu lui fait rentrer la sortie de ton GT3...? Mais je peux me tromper, il est tard et je suis malade comme un chien

Perso j'avais cablé comme ça :
Guitare -> GT3 Input
GT3 Send -> Ampli Input
Ampli Send -> GT3 Return
GT3 Out -> Ampli Return

Si tu veux ta disto se trouve dans le préamp de ton ENGL, c'est à dire entre "Ampli Input" et "Ampli Send" c'est ce que va integrer ton GT3 dans sa boucle, à toi ensuite de le placer oû tu veux dans cette dernière (à regler dans "master" il me semble...).
Lykan
  • #6
  • Publié par
    Lykan
    le 03 Apr 04, 01:14
nonconforme a écrit :

Perso, je veux juste utiliser les effets du GT3 sans la section préamp

Ha j'avais pas tout lu... Si c'est juste ça, tu fait :
Guitare -> Ampli Input
Ampli Send -> GT3 Input
GT3 Output -> Ampli Return

Et tu aura tout tes effets apres ton préamp

nonconforme a écrit :
mais un beanchement direct en boucle d'effet rend inutilisable la Wah et certains effets qui vont mieux devant le préamp...


Bon, rappelez moi de lire TOUT les posts en entier la prochaine fois
C'est sûr, avec le branchement que j'énonce au-dessus, on peut pas se servir ni de la wah, ni de la compression, ni de la disto...
Pour pouvoir le faire, un seul moyen, inserer le préamp de ton ampli dans la boucle du GT3 (qui est un des rares multi-effets à proposer une boucle ! Autant en profiter !) selon le shéma de mon post du dessus

Mais perso je ne m'y suis pas attardé... Au premier essai j'avai le préamp de ma tête dans mon GT3, mais le son était laid mais à un point ... Même sans aucun effet... J'ai pas trop cherché à comprendre, et j'avais pas 3h devant moi à ce moment là Mais faut que je m'y repenche sérieusement....
guillaume_pille
Salut et merci de t'être penché sur mon problème malgré ta santé faiblarde!

Mon câblage est bon, je viens de vérifier, voici ce que donne, sous une autre forme, le parcours du signal :

Gratte->GT3in->send GT3->inAmpli->sendAmpli->return GT3->out GT3->return Ampli

Intérêt de la chose :
Le son brut de la guitare est envoyé via le send du GT3 grâce à l'extOD. Si, dans ma chaîne d'effet, j'en mets avant extOD ils seront avant le préamp Engl! Le son de grate est traité par la préamp et retourne dans le GT3 grâce à la boucle d'effet de l'ampli (send)->return deGT3.
Ensuite, le son est traité dans le GT3 en post-préampli (delay, reverb, chorus) puis va attaquer l'ampli de puissance par le return de la boucle de l'ampli.

En réglant le volume de boucle du Engl, je gère le taux d'effet post-pré.

En fait, je pense avoir saisi le problème :

Le volume, dans le GT3, de ma extOD nb'était pas à 100%, ce qui devait faire qu'une partie du signal ne passait pas dans le préamp du Engl et était mélangé avant de retourner dans l'ampli de puissance.

Ce qui fait qu'en disto dans le Engl j'entendais une partie du son clair de ma gratte qui "restait" dans le GT3.

J'imagine que ce message sera très obscur pour les non connaisseurs, je peux doner plus d'explications si nécessaire, et si quelqu'un a déjà fait la manip et peut m'éclairer..

Mon problème vient du fait que je n'ai pas d'enceinte @home pour tester différents branchements, et qu'en répet mes gentils usiciens n'ont pas la patience d'attendre 1h que je trouve ce qui coche...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Lykan
  • #8
  • Publié par
    Lykan
    le 03 Apr 04, 12:22
Au pire, tu peux pas faire ça au casque à la maison?

Dès que j'ai retesté ça je te tiens au courant, c'est vrai que ça me turlupine plus j'y pense
guillaume_pille
Citation:
Au pire, tu peux pas faire ça au casque à la maison?


Et je branche le casque sur la sortie enceinte de ma tête Engl?

En 16ohms ou 8 ohms?

nan, je déconne parce qu'en fait je peux "simuler" mon extOD avec une autre source....

je vais me pencher là-dessus......
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Lykan
  • #10
  • Publié par
    Lykan
    le 03 Apr 04, 13:20
nonconforme a écrit :
Citation:
Au pire, tu peux pas faire ça au casque à la maison?


Et je branche le casque sur la sortie enceinte de ma tête Engl?

En 16ohms ou 8 ohms?

nan, je déconne parce qu'en fait je peux "simuler" mon extOD avec une autre source....

je vais me pencher là-dessus......


Oula oui j'aurai pas dû me lever à 11h22 moi je pensais brancher le casque dans le gt3

Euuuuh ben après reflexions.. Si si, c'est possible ! Puisqu'à la sortie de ton GT3 tu va juste rentrer dans l'étage ampli de puissance de ta tête... Donc pas de problème pour la prise casque de ton GT3 (ou alors je suis pas encore très bien réveillé...)
guillaume_pille
Citation:
Euuuuh ben après reflexions.. Si si, c'est possible ! Puisqu'à la sortie de ton GT3 tu va juste rentrer dans l'étage ampli de puissance de ta tête... Donc pas de problème pour la prise casque de ton GT3 (ou alors je suis pas encore très bien réveillé...)


je ne suis pas certain d'avoir du signal sur la boucle du Engl (sortie de préamp, donc) si je laisse la tête en standby (sinon, pouf, grillée!).

le meilleur moyen c'est dessayer....
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Bon.

Le "problème" venait tout simplement du volume de sortie du préamp, spécialement en disto, qui était réglé trop fort. comme on ne peut pas régler le volume d'entrée de la nboucle sur le GT3, tout se fait sur l'ampli.

Evidemment, avec le réglage de répet, le GT3 en prenait plein la tronche, ce que je n'ai pas compris en jouant à haut volume mais tranquille à la maison et au casque tout devient évident...

Merci le mi-loup du conseil de test au casque, c'était tellement évident que je n'y ai pas pensé....
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Lykan
  • #13
  • Publié par
    Lykan
    le 04 Apr 04, 13:37
Donc tu y est arrivé ?
Tu as le même son de préamp ENGL dans ta boucle GT3 qu'en passant directement par ta tête?

Moi je m'y met cet aprem...
Lykan
  • #15
  • Publié par
    Lykan
    le 04 Apr 04, 17:00
Voilà je viens de tester cet aprem et donc :
J'ai encore quelques soucis liés au volume général, qui est assez faiblard avec pourtant le vu-mètre de mon gt3 quasi au max et volume de sortie du GT3 idem (j'etais à peu pres au quart avant).
Sinon le son est bon, je peux plus m'en passer encore quelques réglages que je paufinerai en répète et ce sera impec

En ce moment sur effet guitare et Boss...