Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azertymat
Ah oui en effet. Je suis totalement passé à côté (j'ai lu les 10 dernières pages un peu trop en diagonale). Merci
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Waterside
Hello,
Je me pose une question: un buffer, c'est utile quand aucune pédale n'est enclenchée, c'est bien ça ?
Dans mon cas, en début de PB j'ai une légère OD qui est enclenchée en permanence, pas besoin de buffer ?
Merci
raptor21
Hello à tous !

J'ai remarqué que le son que j'avais à travers mon pedalboard et celui direct dans mon preamp n'avait rien à voir, je perd carrément énormément en dynamique !! et en fréquences aussi !

Le chainage est celui-ci :
Wah slash sw95
polytune
aria phaser
mxr gt-od
Preamp NOS'box
ehx small clone
tc electronic nova repeater
>> carte de son dans plugin torpedo en attendant le cab. (ou alors ampli en repete, peu importe)

Je pense que je vais surement déjà devoir changer les cables de patch (j'ai des cordial et des stagg),mais est-ce que ça sera suffisant ou devrais-je prendre un buffer ?

ou alors un looper true bypass ?

merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet
Trantor
raptor21 a écrit :
Hello à tous !
J'ai remarqué que le son que j'avais à travers mon pedalboard et celui direct dans mon preamp n'avait rien à voir, je perd carrément énormément en dynamique !! et en fréquences aussi !
.......

Je pense que je vais surement déjà devoir changer les cables de patch (j'ai des cordial et des stagg),mais est-ce que ça sera suffisant ou devrais-je prendre un buffer ?

ou alors un looper true bypass ?



Bijour,

Faut peut être déjà voir si tu n'as pas une pédale qui bouffe la dynamique à elle toute seule quand elle n'est pas enclenchée. C'est parfois un peu laborieux de faire les tests en d'ébranchant les pédales une à la fois, ou en essayant diverses combinaisons, mais c'est parfois étonnant.
J'avais ça et j'ai résolu le truc en l'isolant avec un looper Harley Benton à 3 sous.

Ensuite, il est possible d'avoir toujours une baisse de dynamique qui peut être due au câblage, à la qualité des composants des pédales, aux longeurs de câbles, etc... Dans ce cas, un buffer fait la différence.

Mais si tu as une pédale tueuse de dynamique, un buffer ne fera pas de miracle.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
raptor21
Trantor a écrit :


Bijour,

Faut peut être déjà voir si tu n'as pas une pédale qui bouffe la dynamique à elle toute seule quand elle n'est pas enclenchée. C'est parfois un peu laborieux de faire les tests en d'ébranchant les pédales une à la fois, ou en essayant diverses combinaisons, mais c'est parfois étonnant.
J'avais ça et j'ai résolu le truc en l'isolant avec un looper Harley Benton à 3 sous.

Ensuite, il est possible d'avoir toujours une baisse de dynamique qui peut être due au câblage, à la qualité des composants des pédales, aux longeurs de câbles, etc... Dans ce cas, un buffer fait la différence.

Mais si tu as une pédale tueuse de dynamique, un buffer ne fera pas de miracle.

JM


J'ai essayé en mettant les pédales une par une devant le preamp, à chaque fois j'ai entendu une différence (plus ou moins légère), c'est pour ça que je mets déjà en doute les cables.
après j'ai pas essayé plusieurs combinaisons, je vais faire ça !!

Pour le looper je verrai en fonction du resultat je pense.

Donc si j'ai tout bien compris, j'investi d'abord dans des nouveaux cables puis ensuite dans un buffer si c'est pas encore tout à fait ça
et je balance des pédales si elles bouffent la dynamique o/
Trantor
raptor21 a écrit :
...

Donc si j'ai tout bien compris, j'investi d'abord dans des nouveaux cables puis ensuite dans un buffer si c'est pas encore tout à fait ça
et je balance des pédales si elles bouffent la dynamique o/


Des bons câbles, c'est jamais mauvais mais faut pas tomber non plus dans l'excès. J'ignore ce que tu as comme câble de patch et d'instrument mais si tu as déjà un peu plus que des premiers prix no-name, faut déjà y aller pour percevoir la différence avec des câbles "de luxe".

Deuxio, tu as peut être déjà dans ta chaîne des pédales avec un buffer correct. Pour ma part, j'ai eu besoin d'un buffer lorsque j'ai isolé mes pédales par boucles dans un looper, isolant ainsi de ma chaîne une pédale bufférisée.

A 50 euros un buffer transparent et efficace, je trouve que cela vaut la peine de risquer le coup.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
raptor21
Pour ce qui est des cables instruments j'ai du planet waves et du cordial, j'ai jamais eu à m'en plaindre en direct dans un ampli.
Pour les cables de patch j'ai du cordial et du stagg (vive les couleurs.....)
Je pensais prendre le kit planet waves cable station, qui à l'air d'avoir de bons retours sur internet, j'ai vu personne s'en plaindre

J'ai cherché et je ne crois pas qu'une de mes pédales sois bufferisée; j'ai vu ce petit buffer que beaucoup de monde à l'air d'apprécier sur son pedalboard, http://this1smyne.com/shop/mb-(...)ffer/
Je vais surement me laisser tenter, surtout que ça va pas me ruiner

merci pour vos réponses, j'y vois plus clair
oliolo
Bonjour Messieurs,

En faisant des tests (en bypassant toutes mes pédales), je me suis rendu compte que je perdais en brillance avec mes 6 pédales true bypass non enclenchées. Comme je n'ai pas trop envie d'installer un système de loop et que j'aimerais bien garder mon enchaînement de pédales, j'en suis venu à l'idée d'installer un buffer en première position du pédalier.
J'en appelle aux esthètes du forum, que pensez-vous du duel LD1 de Cornish/Buffer du Klon ?
J'adore la brillance et la dynamique de mon couple Tele/Lys Mirage et souhaiterais la conserver.

L'idée étant ensuite de demander à un bricoleur du forum ce qu'il est possible de réaliser, j'aime bien soutenir l'artisanat local.
The Duke
Moi ce que je dis, à tout ceux qui ont des pertes de signal avec leurs pédales, une seule solution : le Pure Tone de Visual Sound. Pas cher, prend pas de place, et juste méga efficace !
Mark Twang
Ouaip, pour l'instant je me sers du RC Boost Xotic comme buffer, mais c'est vraiment overkill, d'autant que je le place en début de chaîne pour perdre le moins de signal possible et que je perds sa fonction de booster du coup. Le Pure Tone m'intéresse bien.
Assur@ncetouriX
Bon, cette histoire de buffer...

Je viens de commander le Empress Buffer+ qui comporte 2 buffers.

Le premier, pas de souci, c'est la guitare qui rentre.

Là où je me pose moultes questions, c'est pour le second qui est placé en fin de boucle (il y a une boucle sur le Empress pour le second buffer).

En fait on rentre son pedalboard dans la boucle du Empress pour profiter d'un second buffer en sortie avant d'attaquer le reste (ampli ou sono).

Ma question : où le placer dans ma chaîne qui est :

Mad Professor Snow White Auto Wah
Looper FredAmp avec soit Crystal soit Two Miam
Tech21 Boost dla
Neunaber Stereo Wet
Torpedo CAB

Est-ce que je fais tout rentrer dans la boucle du Empress?
Tout sauf le Torpedo?
Tout sauf effets de modulation et Torpedo?

Merci!
arsenelapin
Juste pour noter : la WET reverbe a un excellent buffer intégré, je me suis contenté d'un buffer en début de chaine et c'est méga top le son n'est quasi pas altéré (ou alors quand j'ai un cable foiré).
Geordie boy
Hello, est-ce que ma Boss Blues Driver 2 a un buffer ?

Merci.
Vinz416
The Duke a écrit :
Moi ce que je dis, à tout ceux qui ont des pertes de signal avec leurs pédales, une seule solution : le Pure Tone de Visual Sound. Pas cher, prend pas de place, et juste méga efficace !


Je confirme !!
Ce buffer est intégré dans la plupart de leurs pédales, du moins toutes les V2, et du coup je m'arrange toujours pour en avoir une sur mon pedalboard
Si j'étais amené à ne plus vouloir utiliser leurs pédales, je me prendrais au moins un pure tone buffer !

En ce moment sur effet guitare...