Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
The Duke a écrit :
Moi ce que je dis, à tout ceux qui ont des pertes de signal avec leurs pédales, une seule solution : le Pure Tone de Visual Sound. Pas cher, prend pas de place, et juste méga efficace !


Je confirme !!
Ce buffer est intégré dans la plupart de leurs pédales, du moins toutes les V2, et du coup je m'arrange toujours pour en avoir une sur mon pedalboard
Si j'étais amené à ne plus vouloir utiliser leurs pédales, je me prendrais au moins un pure tone buffer !
travisbarker
Bonjour à tous,

J'ai pour la première fois déplacé mon delay et ma reverb dans la boucle d'effets, mais je note une petite baisse de volume une fois les effets enclenchés.

Voilà pour le matos :
- effets dans la boucle : MXR Carbon Copy et EHX Holy Grail Plus
- tête d'ampli Engl Powerball II, avec le régalge "wet/dry" de la boucle complètement sur "wet"
- deux câbles de 9m

Est-ce que l'ajout d'un buffer avant le retour dans l'ampli servirait à quelque chose ? Je pense à quelque chose de simple comme le Visual Sound Pure Tone.

D'avance merci !
The Duke
Si le volume ne diminue que lorsque tu actives l'un des effets, un buffer ne réglera pas ton soucis de volume. Un buffer est utile surtout lorsqu'on a une baisse de signal (de volume, de fréquence, de richesse, de clarté), suite à un trop long chainage de pédale, mais uniquement lorsque celle ci sont désactivé. En effet, une partie des pédales d'effet ont un buffer qui fonctionne que lorsque le-dit effet est activé (les wahwah ont souvent ça par exemple).

De plus, il est courant que sur les delay et les reverb il y ait un petit buffer intégré, car ce sont justement des effets situés en fin de chaine, donc histoire de redonner un petit coup de boost au signal on leur met un petit buffer. Après, l'impédance de sortie reste relativement "faible" par rapport à un "vrai" buffer, mais ça fait tout de même son travail, et la différence se fait pas mal ressentir.

Pour ton problème, je ne sais pas trop d'où cette baisse pourrait venir. Peut-être un problème d'alimentation... Ta boucle d'effet n'a pas un volume dédié ?
travisbarker
C'est ce qui me semblait aussi... Par contre, quand ces effets sont branchés avant le préamp, je n'ai pas noté ce problème. Et l'alim n'a pas changé entre les deux. J'utilise une Fuel Tank Chameleon et ces deux effets ont chacun une sortie de l'alim. La guirlande n'est utilisée que pour mes 3 pédales de drive.

Je n'ai pas de volume pour la boucle (en tout cas je n'ai pas vu), juste un réglage wet/dry. D'ailleurs je n'ai pas de différence de volume quand je ne suis pas à fond sur "wet".
Biosmog
Hello,

Je déterre un peu le sujet car il y a un truc assez fondamental que je n'ai pas compris au sujet des buffers.

On est d'accord qu'un buffer c'est utile quand on a beaucoup de câblage, typiquement avec un pedalboard placé entre deux longueurs de 6 mètres de câble. Mais, quand on a un pedalboard, on a en général une pédale bufferisée au milieu (boss par exemple) et même dans le cas contraire, on a toujours soit un compresseur, une modulation, un boost clean, une disto, une reverb, un delay enclenché, .... donc un buffer sur le chemin!

Donc, si je comprends bien, pour avoir besoin d'un buffer dédié, il faut être dans la situation assez rare d'une configuration avec des pédales, MAIS jouer parfois sans aucune pédale enclenchée ET avec aucune pédale non true bypass dans le tas... ce qui fait beaucoup de conditions.

Bref, je me demande quel type de logique matérielle peut avoir besoin d'un buffer dédié. Personnellement j'ai toujours oscillé entre deux positions: dans un de mes groupes je joue direct dans l'ampli avec les canaux de l'ampli , donc pas besoin de buffer / dans l'autre groupe j'ai un solide pédalboard: il n'y pas un seul moment du répertoire ou je n'ai pas au moins un buffer enclenché sur le trajet.

Last but not least: on remarque que les guitaristes qui utilisent des buffers dédiés, ont en général des pedalboards bien fournis et des sons toujours très travaillés (l'exemple typique c'est Gilmour) donc avec en permanence plusieurs buffers enclenchés sur le trajet du son.
Vous battez pas, je vous aime tous
marigold
Biosmog a écrit :
Hello,

Je déterre un peu le sujet car il y a un truc assez fondamental que je n'ai pas compris au sujet des buffers.

On est d'accord qu'un buffer c'est utile quand on a beaucoup de câblage, typiquement avec un pedalboard placé entre deux longueurs de 6 mètres de câble. Mais, quand on a un pedalboard, on a en général une pédale bufferisée au milieu (boss par exemple) et même dans le cas contraire, on a toujours soit un compresseur, une modulation, un boost clean, une disto, une reverb, un delay enclenché, .... donc un buffer sur le chemin!

Donc, si je comprends bien, pour avoir besoin d'un buffer dédié, il faut être dans la situation assez rare d'une configuration avec des pédales, MAIS jouer parfois sans aucune pédale enclenchée ET avec aucune pédale non true bypass dans le tas... ce qui fait beaucoup de conditions.

Bref, je me demande quel type de logique matérielle peut avoir besoin d'un buffer dédié. Personnellement j'ai toujours oscillé entre deux positions: dans un de mes groupes je joue direct dans l'ampli avec les canaux de l'ampli , donc pas besoin de buffer / dans l'autre groupe j'ai un solide pédalboard: il n'y pas un seul moment du répertoire ou je n'ai pas au moins un buffer enclenché sur le trajet.

Last but not least: on remarque que les guitaristes qui utilisent des buffers dédiés, ont en général des pedalboards bien fournis et des sons toujours très travaillés (l'exemple typique c'est Gilmour) donc avec en permanence plusieurs buffers enclenchés sur le trajet du son.


Un buffer dédié c'est utile dans le sens ou tu choisis la façon dont tu veux colorer ton son.

Par exemple tu as sur le chemin de ton signal , une dd3 , un micro pog , une pédale pete cornish et trois autres true bypass. Tu aime le buffer de la cornish mais pas celui du micro pog ni de la dd3 : tu les met dans un boucle et tu ne garde que la pete cornish en direct sur le signal. Du coup tu choisit la façon dont ton son est coloré en permanence.

Moi c'est ce que je fais car je n'aime pas la façon dont ma ts9 en off ou a dd3 colorent le son , je ne garde que le micor pog en direct sur le signal, car j'ai besoin d'un buffer et que je trouve celui intégré à cette pédale correct.

Si on suit cette logique je pourrai très bien remplaçer mon micro pog par un buffer stand alone !

A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Biosmog
marigold a écrit :
Biosmog a écrit :
Hello,

Je déterre un peu le sujet car il y a un truc assez fondamental que je n'ai pas compris au sujet des buffers.

On est d'accord qu'un buffer c'est utile quand on a beaucoup de câblage, typiquement avec un pedalboard placé entre deux longueurs de 6 mètres de câble. Mais, quand on a un pedalboard, on a en général une pédale bufferisée au milieu (boss par exemple) et même dans le cas contraire, on a toujours soit un compresseur, une modulation, un boost clean, une disto, une reverb, un delay enclenché, .... donc un buffer sur le chemin!

Donc, si je comprends bien, pour avoir besoin d'un buffer dédié, il faut être dans la situation assez rare d'une configuration avec des pédales, MAIS jouer parfois sans aucune pédale enclenchée ET avec aucune pédale non true bypass dans le tas... ce qui fait beaucoup de conditions.

Bref, je me demande quel type de logique matérielle peut avoir besoin d'un buffer dédié. Personnellement j'ai toujours oscillé entre deux positions: dans un de mes groupes je joue direct dans l'ampli avec les canaux de l'ampli , donc pas besoin de buffer / dans l'autre groupe j'ai un solide pédalboard: il n'y pas un seul moment du répertoire ou je n'ai pas au moins un buffer enclenché sur le trajet.

Last but not least: on remarque que les guitaristes qui utilisent des buffers dédiés, ont en général des pedalboards bien fournis et des sons toujours très travaillés (l'exemple typique c'est Gilmour) donc avec en permanence plusieurs buffers enclenchés sur le trajet du son.


Un buffer dédié c'est utile dans le sens ou tu choisis la façon dont tu veux colorer ton son.

Par exemple tu as sur le chemin de ton signal , une dd3 , un micro pog , une pédale pete cornish et trois autres true bypass. Tu aime le buffer de la cornish mais pas celui du micro pog ni de la dd3 : tu les met dans un boucle et tu ne garde que la pete cornish en direct sur le signal. Du coup tu choisit la façon dont ton son est coloré en permanence.

Moi c'est ce que je fais car je n'aime pas la façon dont ma ts9 en off ou a dd3 colorent le son , je ne garde que le micor pog en direct sur le signal, car j'ai besoin d'un buffer et que je trouve celui intégré à cette pédale correct.

Si on suit cette logique je pourrai très bien remplaçer mon micro pog par un buffer stand alone !



Merci pour ton explication: je comprends que l'on veuille "colorer" le son d'une façon choisie, mais dans 99% des cas, dans la pratique, un buffer stand alone est inutile car d'autres pédales seront enclenchées (du coup, la coloration pschitt!), d'autres pédales auront un buffer apprécié, un buffer ça prend la place d'une pédale, etc.. ton exemple est tout à fait parlant.
Tu me répondras que c'est pour ça que 99% des guitaristes n'ont pas de buffer dédié
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'ai un PB composé presqu'uniquement de pédales TB, et j'utilise assez souvent mon clean sans aucun effet. Du coup j'ai eu un buffer pendant un moment en entrée de PB (mon Maxon AD-900 fait office de buffer de sortie). Je l'ai dégagé au profit d'une Barbershop true-bypass, mais toujours allumée que j'utilise justement pour la coloration plus franche qu'elle apporte que celle d'un simple buffer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog a écrit :


Donc, si je comprends bien, pour avoir besoin d'un buffer dédié, il faut être dans la situation assez rare d'une configuration avec des pédales, MAIS jouer parfois sans aucune pédale enclenchée ET avec aucune pédale non true bypass dans le tas... ce qui fait beaucoup de conditions.




j'ai un cable de 3 metres avant mon pedalboard, le pedalboard ou tout est true bypass , et 5 metres de cables à l'ampli
et j'utilise le clean ou le saturé de l'ampli, et j'utilise aucun buffer parce que rien ne bat un ampli( comme une fuzz) qui reçoit une impedance de micro guitare niveau interaction et dynamique amha , et franchement à part mettre un wha, ou un phaser ou une whammy (= de maniere anecdotique) mon signal reste sans buffer 80% du temps, et tant mieux !
je veux surtout dire que jouer sans aucune pedale enclanché en amont de preamp peut etre tres frequent finalement !
Rivera
Aller un petit up, pour un sujet que je n'ai pas vu évoqué dans les 10 pages précédentes.
Le buffer, on est tous d'accord est là pour remonter le signal en niveau et abaisser l'impédance du système.
Mais il se trouve que le système se retrouve en réalité avec l'impédance de la dernière pédale active et que suivant la qualité de la pédale, on va se retrouver avec un signal plus ou moins bon.
Tout cela marche plutôt pas mal et tout un tas de personnes en sont très contentes.

J'interviens, ici, pour l'utilisation des buffers mais en tant qu'adaptateur d'impédance:
En effet, qui n'est pas tombé un jour sur une boucle d'effet d'ampli ultra récalcitrante au niveau sonore (basses découpées à la machette et médiums ultra boueux).

Après quelques années de guitares, j'ai rencontré ce problème:
Mon nouvel ampli (boucle passive) n'accepte que les impédances ultra basse pour restituer un son correct dans la boucle.
Au départ je disposais d'un préampli que je voulais insérer dans la boucle via un looper. Je branche et v'la le son de merde, nid d'abeille et compagnie. Je décide de prendre une de mes pédale bufferisée (Suhr) pour tester: le jour et la nuit, le son est super.
Je m'empresse donc d'acheter à Luna Jena le mini buffer Suhr qu'il vendait à l'époque (THX Steph): Problème résolu, même mieux que prévu, jusqu'au moment où je fais évoluer le système: j'insère un Minimix 2 avec un G-Force. Et vlan, re les basses coupées (pas autant qu'à vide mais c'est très nettement audible)... Après quelques essais il apparait que pour conserver mon signal le plus propre possible, je n'ai pas d'autre choix que de mettre un buffer à la sortie du préamp ET après le Minimix (qui est censé être de la super électronique active), donc juste avant le Return de la boucle.

Face à cette expérience, on comprend mieux pourquoi ces Mrs Cornish, Bradshaw, Skrydstrup, Suhr mettent des buffer partout dans les loopers...

Sur les données constructeur Suhr, leurs pédales sortent une impédance à 600ohms et le minibuffer à 150ohms ce qui représente un facteur de 4, ce n'est pas négligeable.

Je précise que pour tout ce système, je ne dois pas dépasser 1m de câble.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Charasx
Bonjour, je viens de lire ce sujet très intéressant (enfin... les 20 premières pages, j'avoues), et je me poses une question... j'ai compris qu'après le buffer, la longueur de câble ne comptait plus vraiment, mais qu'en est-il de la qualité?
En fait, je comptes investir dans une wah et de bons Jacks (un raz le bol que mes Jacks me lâchent xD), et donc je comptes investir dans du Vovox (en +, j'aimes bien le style xD)
En tout, ça fera 9m de câbles, 3m de la guitare a la pédale et 6m de la pédale a l'amplis (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une "config" de salon ET de scène)

Actuellement, j'ai un Jack planet waves de 6m a "pas trop cher", est-ce qu'avec les 3m de jacks en + j'aurais besoin d'un buffer? (je sais pas si la différence de qualité "gommera" les 3m en plus)

Est-ce que la qualité du jack placé après le buffer influe grandement sur le son? (j'ai cru comprendre que le signal était beaucoup moins sensible aux parasites et tout)
Parce que, dans le meilleur des cas, je peux aussi économiser les 150euros du Vovox de 6m, garder mon jack actuel, et me servir de cet argent pour m'acheter un buffer et un boost...

(ou sinon, vous me criez dessus en me disant que vovox c'est des voleurs, je prends des monster cable, et avec l'argent économisé je me fais tout un pédalboard (wah, fuzz, boost, compresseur) =D xD parce que j'avoues que le budget "tout vovox" avec les deux jacks instru, et les deux jacks HP, ça piiiiiiiiiiiiique )

Merci d'avance pour vos éclaircissements, et désolé pour le (petit) déterrage du post xD
El Phaco
Avoir de bons câbles, c'est important. Avoir des câbles à 150€ les 6m... ben si certains en ont les moyens, tant mieux pour eux, mais on peut avoir quelque chose de très correct pour bien moins cher. Et si tu sais souder, tu peux te faire des câbles de très bonne qualité pour pas grand chose.

Pour ce qui est du buffer, ça dépend. Mais si tu n'as que des pédales true-bypass, et qu'il arrive qu'elles soient toutes éteintes, alors oui, un buffer me paraît utile avec 9m de câble.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
Salut
Niveau câble, je n ai jamais essayé les vovox ni les monsters mais j imagine que ta chaîne sonore doit être du très tres haut de gamme pour envisager ça?
Moi, j ai plutôt du haut de gamme, je me fabrique mes câbles avec du sommer câble et du neutrik, ça marche bien.
J ai aussi un buffer d entrée car lorsque j ai monte mon pedal board, j ai eu beaucoup de baisse de d'y amique et daigu que je n avais pas en branchement direct ou peu de pédales.
Mes pédales de sortie sont bufferise mais ça ne suffisiat pas.
yonder
Au deux reponses ci-dessus, j'ajouterais le test suivant (si effectivement tu n'as que des pédales true-bypass, et qu'il arrive qu'elles soient toutes éteintes): tu joues avec toutes tes pedales eteinte et ta longeur de cable, puis tu joues avec exactement le meme setup sur l'ampli avec uniquement la guitare directement dans l'ampli, via ton cable de 3m de bonne qualite. Tu fais le test de preference en son clair, tu ecoutes la difference de son et de dynamique, et tu verras tout de suite ce que tu as a y gagner.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
benoi31
Franchement faut arrêter les conneries avec les câbles...

La plupart des câbles ont un blindage correct aujourd'hui. La seule chose qui compte c'est :
- la résistance du câble
- capacitance par mètre (si pas de buffer)

Payer 150 euros pour des câbles, ce n'est rien d'autre qu'une arnaque marketing. Les marques "boutique" de câbles ne fabriquent que très rarement leur propre câble (très couteux, à part Georges L qui en produit par contre), et se contentent donc de rebadger du Sommer ou Mogami...

L'article que j'avais écrit à ce sujet :
http://www.coda-effects.fr/201(...).html

Conclusion : si tu as un buffer, seule compte la résistance du câble. A ce moment là, tu peux prendre à peu près n'importe quoi. Je te conseillerais personnellement de les fabriquer toi même, c'est facile et pas cher !!

Donc gardes ton argent, achète toi un câble classique en demandant la capacitance au mètre (seule chose qui compte, et que personne ne fournit, on se demande pourquoi... ), ou fabrique le (mieux, ça te coutera 10 euros le câble pour un truc top !), et choppe toi une pédale de boost bufferisée..

genre une soul food, ça répondra parfaitement à tes besoins : buffer, super en clean boost (et tu peux même l'utiliser en overdrive)

En ce moment sur effet guitare...