By-Pass individuel pour les effets du Post FX

Forum Two Notes
Forum
PM.
  • #1
  • Publié par
    PM.
    le 24 Feb 09, 17:53
Bonjour à tous !

Moi qui aime bien la langue française, j'irais m'ouvrir les veines après ce message à cause de mon titre
Non sans avoir flagellé au préalable ce bougre de GeorgeZ qui s'échine à poster en anglais sur ce forum

En m'amusant un peu avec les "presets" du Torpedo (par ailleurs très fastidieux à charger dans la "remote" puisqu'il faut le faire 1 par 1, je me suis arrêté à une petite dizaine, à moins que j'ai zappé qq chose dans l'installation), je trouve certains sons un peu "synthétique".
Guillaume me disait que cela venait souvent de l'exciter.
Du coup je me disais que pour les nullos comme moi en mixage, ce serait intéressant de pouvoir couper l'un des effets de la section "Post Fx" sans pour autant devoir mettre l'effet à zéro et donc perdre le réglage d'origine, pour se rendre compte de son impact (que nous appellerons "Chabal") sur le son (et non pas sur les "Bocks").
Etant donné qu'il n'y que 3 effets (coupe bas, exciter et compresseur, je ne compte pas le "spacial") le "by-pass" individuel est peut-être un peu superflu... M'enfin je lance l'idée !
Guillaume_Pille
Cher PM.

Quelle est ta version de firmware ? Tu peux voir ça dans setup/system sur le VB-101
PM.
  • #3
  • Publié par
    PM.
    le 24 Feb 09, 18:01

La dernière, j'ai mis la machine à jour hier
A moins que j'ai foiré l'installation, d'où la question : comment savoir si la machine est bien à jour ?
Guillaume_Pille
Pour savoir c'est très simple : tu réponds à ma question.
PM.
  • #5
  • Publié par
    PM.
    le 24 Feb 09, 18:07
mouahahah
En fait je voulais dire : Sur le Torpedo ou la Remote, y a t il un truc qui permet de savoir de qd date la dernière MAJ, quelle version di firmwire etc.
Guillaume_Pille
Et tant qu'on y est tu me donnes ta version du remote (ça doit être dans un menu "about" je crois).

Edith : bah c'est ce que je viens de t'écrire, setup/system tu as la version de firmware (c'est dit aussi dans la notice) et Remote/about te donne la version du remote.

Tu compares avec ce qu'il y a là :

http://www.two-notes.com/fr/Tw(...).html

Et comme ça tu sais que tout est à jour (mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas le cas).

(Note pour nos lecteurs : ne vous formalisez pas de ce dialogue très familier, PM est mon luthier depuis plusieurs années, on va dire qu'on se connaît un peu, et il me harcèle de mails depuis 2 jours PLUTOT QUE DE LIRE LA NOTICE).
PM.
  • #7
  • Publié par
    PM.
    le 24 Feb 09, 18:17
barff depuis le temps que je tripatouille ce Torpedo je pensais que... mais en fait oui lire la notice serait pas mal

Version de la Remote : V 1.2.1
Etonnant je pensais l'avoir mise à jour hier, or la section téléchargement indique V1.2.2

Version du Torpedo V 1.20
Guillaume_Pille
je savais que tu avais merdouillé pour une raison simple : le bypass indépendant de chaque effet de la section post FX fait partie des mises à jour importantes du Remote.

Bon sinon on bosse sur le "mass transfert" de presets.
PM.
  • #9
  • Publié par
    PM.
    le 24 Feb 09, 18:26
ahhhhh ok ok
Bon je sais que hier j'ai mis à jour le firmwire, les baffles, et chargé les presets.
A la réflexion j'avais dû installer la Remote il y a déjà qq jours sans me méfier qu'elle avait été mise à jour entre temps

Bon ben en tt cas les gds esprits se rencontrent pour cette histoire de by-pass indépendant des effets

Je pense que je vais attendre le "mass transfert" des preset alors, j'ai un peu la flemme là
Uncle-drunkbag
je plussoie pour le transfert des presets
DoDwDn
Dans la même idée que le bypass par effet qui est à ce jour effectif , est-il possible d'oser penser à un bypass individuel entre la sortie numérique et les sorties analogique ?

Disons qu'une petite implémentation midi juste où il faut me rendrait bien service, en fait !
Guillaume_Pille
Alors celle là va falloir m'expliquer l'intérêt, je suis curieux...
DoDwDn
Ben en fait, comme je suis pointilleux, je voudrais que mon bypass du g-Force soit un vrai bypass.

Pour régler mon problème de latence et de phase entre le Torpedo et le G-Force, je passe donc en numérique (en y gagnant au passage en qualité sonore).
Impossible donc de le faire passer par une loop du GCX pour l'attaquer en analogique.

Mais, si je veux n'avoir que le son du Torpedo, il faut que je boucle chaque sortie du G-Force dans le GCX, soit 2 loop => non gérables avec un seul switch midi, puisque les 2 boucles ont le même canal midi (mais un CC différent).
De même, je peux avoir besoin du G-Force tout seul pour certains effets spécifiques, et le bypass général du Torpedo ferait qu'aucun signal ne serait envoyé dans le G-Force (le Torpedo par ailleurs est envoyé dans une loop du GCX, mais ça ferait toujours ça de gagné !).

Les effets du G-Force ne sont efficaces (pour ma part) qu'en mode Kill Dry off, cad le signal qui passe forcément par les convertos, bypass inclus.
Et j'ai une accointance moins prononcée pour Torpedo + G-Force bypassé comparé à Torpedo tout seul.

La séparation des bypass permettrait donc d'avoir :
- le G-Force tout seul, avec le signal du Torpedo bypassé sans passer par un switcher
- le Torpedo tout seul, avec le signal même pas envoyé dans le G-Force en numérique
- ou les 2 !

Et tous ça en appuyant sur un seul switch ! C'est pas formidable !?
Bruno
  • #14
  • Publié par
    Bruno
    le 19 Mar 09, 09:38
Le Torpedo a été pensé dans un soucis constant de simplicité et d'ergonomie. Si il n'est techniquement pas difficile de faire pleins de choses en terme de routage, en revanche rajouter x nouvelles fonctions pose vite un soucis d'interface et de prise en main de la machine.

Au niveau interface, à mon avis on est déjà bien complet, là. Ajouter des choses va sans doute demander un peu de réflexion...
DoDwDn
Ne serait-il pas possible, dans ce souci de simplicité, de "simplement" attribuer un contrôle midi en CC, sans pour autant que ce ne soit accessible via le menu interne (éventuellement dans le Remote) ?

Car, hormis dans le cadre d'une config live et midi, effectivement, cette option a peu d'utilité, je pense...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...