Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Formula n°5 : du pur son tweed, elle arrache !

Forum Catalinbread
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Aug 10, 12:21
Je viens de la commander chez l'ami Crushthebutton ! Ton enthousiasme a achevé mon GAS, Soopajeanmi. J'apprécie ton jeu, tes sons, tes vidéos. Le Gearmandude, on sent que cette pédale l'éclate (dans DrZ MAZ 18, miam !) Je cherche ce genre de son depuis des lustres, j'ai des tas d'OD et de distos qui ont toutes des qualités, suivant les guitares utilisées mais aucune ne fait ce que j'entends chez Carlton. Quel délice de revoir ces vidéos sur son site. C'est un guitariste subtil que j'ai toujours adoré non seulement avec Steely Dan mais avec les Crusaders (ah Free as the wind ! j'en ai le frisson rien qu'à vous en parler, voir plus bas) ou avec Michael Franks, entre autres…

Un autre guitariste subtil que j'apprécie énormément, c'est Dean Parks. Mais tous les guitaristes qui ont joué pour Steely Dan m'éblouissent toujours aujourd'hui et le dernier en date est aussi un délice : Jon Herrington.
J'ai eu la chance de les voir en concert il y a une dizaine d'années !
Tous leurs disques sont magnifiques ! J'espère que tu as Katy Lied, un album somptueux de leur première période. Cette pop influencée par le jazz est une splendeur unique, je ne peux pas entendre leur style et la voix de Fagen sans frissonner. La classe !



fakeplastic
Waw... Elle a vraiment l'air pas mal cette petite!

Dis Soopa, toi qui as une 339, comment réagirait-elle dans un AC-15 en clean?
J'ai une AC booster chez Xotic, le son est très gras et se marie superbement bien. Je l'utilise en crunch. Je possède également la BB preamp et m'en sers avec beaucoup de gain mais je trouve qu'elle apporte trop de souffle.
Je me demande si je ne pourrais pas la changer contre la formula 5 que j'utiliserai limite en disto. Ca pourrait aller?
Je sens qu'il va falloir que je me dépêche, vous allez bouffer tous les stocks!
soopajeanmi
fakeplastic a écrit :
Waw... Elle a vraiment l'air pas mal cette petite!

Dis Soopa, toi qui as une 339, comment réagirait-elle dans un AC-15 en clean?
J'ai une AC booster chez Xotic, le son est très gras et se marie superbement bien. Je l'utilise en crunch. Je possède également la BB preamp et m'en sers avec beaucoup de gain mais je trouve qu'elle apporte trop de souffle.
Je me demande si je ne pourrais pas la changer contre la formula 5 que j'utiliserai limite en disto. Ca pourrait aller?
Je sens qu'il va falloir que je me dépêche, vous allez bouffer tous les stocks!


J'ai également une BB Preamp MB, et c'est complètement différent de la Formula: la BB MB est plutot moderne et facile à jouer car assez compressée. Elle tient particulièrement bien les basses. La Formula est beaucoup plus vintage et roots, avec un son rugueux qui n'est clairement pas moderne, des basses qui deviennent très fuzzy et une réactivité à la dynamique de jeu que n'a pas la BB.

Ca dépend de la musique que tu joues. J'ai du mal à penser qu'une pédale puisse remplacer l'autre. J'aime bien les 2, la BB c'est plutot pour jouer du Andy Timmons que du Black Crowes... La BB est facile à jouer, la Formula ne pardonne pas les erreurs de touché.

Zorzi a écrit :
J'espère que tu as Katy Lied, un album somptueux de leur première période. Cette pop influencée par le jazz est une splendeur unique, je ne peux pas entendre leur style et la voix de Fagen sans frissonner. La classe !


J'ai tous les albums de Steely Dan, et les ai vu en concert il y 4 ans, avec Herrington justement: concert fabuleux. Dans cette veine pop-jazz j'ai découvert récemment les albums des Doobie Brothers de la fin des 70's, qui valent le détour.
Zorzi
  • #18
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Aug 10, 14:48
soopajeanmi a écrit :

La Formula est beaucoup plus vintage et roots, avec un son rugueux qui n'est clairement pas moderne, des basses qui deviennent très fuzzy et une réactivité à la dynamique de jeu que n'a pas la BB.

vintage, roots, rugueux… Ça fait vraiment envie. La mienne est sur la route… Miam ! GAS maximum !

soopajeanmi a écrit :

J'ai tous les albums de Steely Dan, et les ai vu en concert il y 4 ans, avec Herrington justement: concert fabuleux. Dans cette veine pop-jazz j'ai découvert récemment les albums des Doobie Brothers de la fin des 70's, qui valent le détour.

Je t'accueille à bras ouverts, les Doobie Brothers sont mon autre groupe préféré. J'ai aussi tous leurs albums et DVD. Quels vocaux ! Quelles compos ! Je ne m'en lasse toujours pas.
Herington est un guitariste de première. Ses deux guitares sont une 335 et une Tele. Tout ce que j'aime. Il a le bon goût de reprendre de larges parties des solos qui n'ont pas été créés par lui bien qu'il soit un guitariste fin et inspiré. Il joue d'ailleurs sur l'album solo de Fagen Morph the cat. Ses plans rythmqiues dans Bright Nightgown sont du pur bonheur.
soopajeanmi
Zorzi a écrit :

Herington est un guitariste de première. Ses deux guitares sont une 335 et une Tele. Tout ce que j'aime. Il a le bon goût de reprendre de larges parties des solos qui n'ont pas été créés par lui bien qu'il soit un guitariste fin et inspiré. Il joue d'ailleurs sur l'album solo de Fagen Morph the cat. Ses plans rythmqiues dans Bright Nightgown sont du pur bonheur.




Herington joue beaucoup sur gibson 336 également. Ses sonorités, notamment pour ses solos, me semblent plus proche d'une Zendrive que de la Formula.
fakeplastic
Ok, je crois comprendre les différences. Merci!

Bon, je me laisse le temps de la réflexion et je me laisserai tenter une fois la rentrée (et ses nombreuses dépenses) passée.

Mais elle donne clairement envie!
bjeje
  • #21
  • Publié par
    bjeje
    le 24 Aug 10, 19:36
Si je peux m'approcher de ce son là, du son du tweed en la branchant dans mon super reverb, alors je suis preneur !!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
lilly21
soopajeanmi a écrit :


Faut bien avoir conscience que le son avec volume de la gratte à fond est assez rapeux, pas tellement compressé: c'est du rugueux qui peut ne pas plaire à tout le monde. Les basses s'écrasent et deviennent presque fuzzy, on retrouve le son d'un petit ampli qui n'en peut plus et c'est l'essence du son tweed. En comparaison la Dirty Little Secret est super gentille et sympa à jouer.



Tu veux dire quoi par "La DLS est super gentille a coté"?
Rock or Die !!
soopajeanmi
lilly21 a écrit :


Tu veux dire quoi par "La DLS est super gentille a coté"?


la DLS encaisse les variations d'attaques à la cool et de facon agréable (à la marshall quoi, ce sont des amplis sympas à jouer). La formula aboie et te mords dès que tu rentres dedans. C'est pas une pédale particulièrement facile à jouer, faut vraiment du touché je le répète.
linches
Je me la prendrais bien!

Je pense que la disto d'un tweed doit faire partie de mes gains favoris d'ampli.
agon92
Salut soopajeanmi,
Par hasard, aurais tu essayé la OKKO Twinsonic pour comparer ?
soopajeanmi
agon92 a écrit :
Salut soopajeanmi,
Par hasard, aurais tu essayé la OKKO Twinsonic pour comparer ?

Slt!
Connais pas la twinsonic, mais d'après les descriptions et samples elle n'a pas grand chose à voir avec un son de tweed deluxe.
Le nombre de pédales comparable à la formula est plutot restreint à mon avis:
Lovepedal Les Lius
Lovepedal Woodrow
Clark Gainster
AMT (bien que je trouve qu'elle ne sonne pas du tout tweed)

Mes dernières experimentations avec la formula montrent que le gain change plus le charactère du grain que le gain, je l'utilise plutot pour régler le taux de gras. Et le potard de tone rajoute clairement du gain...! Particulier donc, mais selon les concepteurs complètement fidèle au comportement d'un tweed deluxe.

Le règlage que je préfère pour l'instant: gain à 11h, tone à 1h30.
agon92
Citation:
Connais pas la twinsonic, mais d'après les descriptions et samples elle n'a pas grand chose à voir avec un son de tweed deluxe.

Elle est extremement tweekable alors on y arrive mais peut être plus dans l'esprit d'un Hi-Fi tweed deluxe à vrai dire ;-)
Zorzi
  • #28
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Aug 10, 19:49
soopajeanmi a écrit :

Mes dernières experimentations avec la formula montrent que le gain change plus le charactère du grain que le gain, je l'utilise plutot pour régler le taux de gras. Et le potard de tone rajoute clairement du gain...! Particulier donc, mais selon les concepteurs complètement fidèle au comportement d'un tweed deluxe.

Pardon, mais je n'ai pas bien saisi cette histoire du gain qui change plus le caractère du grain que le gain !
agon92
Citation:
Le nombre de pédales comparable à la formula est plutot restreint à mon avis:
Lovepedal Les Lius
Lovepedal Woodrow
Clark Gainster
AMT (bien que je trouve qu'elle ne sonne pas du tout tweed)


Il y a peut-être aussi la BMF Holy Balls.
Petit comparatif ici :
#!
agon92
Belle démo ici aussi :

En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...