Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Formula n°5 : du pur son tweed, elle arrache !

Forum Catalinbread
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Cela vient d'une discussion entre Brigido et ma pomme dans un bistrot rouennais il y a quelque temps déjà. Il parlait donc de certains de mes goûts prononcés pour les groupes cités. En fait je suis plus fan des Doobie Brothers que des Allman Brothers que j'apprécie aussi.
Brigido
Houlà Pour clore cette terrible polémique , je viens de m'appercevoir que j'avais écrit Allman au lieu de Doobie, je vous présente donc toutes mes confuses pour cette erreur tout à fait inadmissible.

Toujours est il que je maintiens toujours ma position sur une certaine filiation entre Young, Dan et Doobie

Ecoutez par exemple successivement "Dirty work" (Dan), "Give me the beat boys " (Doobie) et "old man" (Young), pour moi, les racines communes sautent au pif !

Concernant "Aja", c'est un de mes disques de chevet depuis de nombreuses années. Certainement l'album le plus abouti et homogène de Steely Dan.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
califev
Ah , Doobies , Ok !j'comprends mieux ...
A part ca , tres bonne remarque de Easyrom qui relie Steely Dan à Chicago , mais ...quel Chicago ? Celui de I'm a man ou 25 or6 to 4 , ou bien celui de If you leave me now?
soopajeanmi
Brigido a écrit :
Houlà Pour clore cette terrible polémique , je viens de m'appercevoir que j'avais écrit Allman au lieu de Doobie, je vous présente donc toutes mes confuses pour cette erreur tout à fait inadmissible.

Toujours est il que je maintiens toujours ma position sur une certaine filiation entre Young, Dan et Doobie

Ecoutez par exemple successivement "Dirty work" (Dan), "Give me the beat boys " (Doobie) et "old man" (Young), pour moi, les racines communes sautent au pif !

Concernant "Aja", c'est un de mes disques de chevet depuis de nombreuses années. Certainement l'album le plus abouti et homogène de Steely Dan.


Ben si on parle des Doobie Brothers il y a plusieurs epoques bien disctintes dont la dernière avec Michael McDonald est bien plus sophistiquée et jazzy que la première.

C'est en fait un peu similaire avec Steely Dan: Dirty work tiré du premier album est une chanson assez basique (mais très bien) avec laquelle on peut faire un parallèle avec Neil Young. Si on regarde les compos du royal scam et des albums suivants cela n'a plus rien à voir: les grilles sont clairement jazz, les mises en place beaucoup plus fouillées, les solistes sont la crème des guitaristes de l'époque. Ca n'a plus rien à voir avec le début et c'est quand même le Steely Dan que je préfère nettement.
Zorzi
Ce qui les relie, c'est qu'ils font tous de la musique nord-américaine et que ce sont des véritables monuments, des trésors nationaux vivants comme disent les Japonais.

Can't buy a thrill, premier album de Steely Dan est aussi leur moins abouti mais il contient Do it again qui a été une véritable révélation en ce qui me concerne.
Les Doobie ont sorti un nouvel album, World gone crazy, l'année dernière qui est très sympa sans atteindre les sommets d'autrefois. Tom Johnston est revenu aux manettes et quel bonheur d'entendre leurs vocaux sur de nouvelles compos !
http://www.amazon.fr/World-Gon(...)=8-12

Les deux derniers albums de Steely Dan sont aussi à prendre en considération car ils signent un retour vraiment top artistiquement :
Two against Nature dont le morceau éponyme et surtout A Shame about me (un chef d'œuvre !) et Cousin Dupree sont des grands moments de leur répertoire pourtant si riche.
http://www.amazon.fr/Two-Again(...)=1-16

Et Everything must go qui est un excellent album de bout en bout. Un miracle que ces deux albums que les fans comme moi n'attendaient plus.
http://www.amazon.fr/Everythin(...)=1-18

Deux des 3 albums de Fagen sont des merveilles : l'incontournable Nightfly et le dernier Morph the Cat.

Même s'ils ont amené du jazz dans la pop, Chicago et Steely Dan sont assez différents.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
Houlà Pour clore cette terrible polémique , je viens de m'appercevoir que j'avais écrit Allman au lieu de Doobie, je vous présente donc toutes mes confuses pour cette erreur tout à fait inadmissible.

Toujours est il que je maintiens toujours ma position sur une certaine filiation entre Young, Dan et Doobie

Ecoutez par exemple successivement "Dirty work" (Dan), "Give me the beat boys " (Doobie) et "old man" (Young), pour moi, les racines communes sautent au pif !

Concernant "Aja", c'est un de mes disques de chevet depuis de nombreuses années. Certainement l'album le plus abouti et homogène de Steely Dan.


Ben si on parle des Doobie Brothers il y a plusieurs epoques bien disctintes dont la dernière avec Michael McDonald est bien plus sophistiquée et jazzy que la première.

C'est en fait un peu similaire avec Steely Dan: Dirty work tiré du premier album est une chanson assez basique (mais très bien) avec laquelle on peut faire un parallèle avec Neil Young. Si on regarde les compos du royal scam et des albums suivants cela n'a plus rien à voir: les grilles sont clairement jazz, les mises en place beaucoup plus fouillées, les solistes sont la crème des guitaristes de l'époque. Ca n'a plus rien à voir avec le début et c'est quand même le Steely Dan que je préfère nettement.


Steely Dan reviens toujours régulièrement à des morceaux d'influence un peu folk, même si j'en conviens, ce n'est pas la majorité de leur répertoire ("Pearl of the quarter" par exemple issu de Countdown to extasy).
Il est certain aussi que la base du son de Steely Dan est avant tout réalisée par des Rhodes/Wurlitzer, alors que N. Young reste dans une tradition folk (ce qui fait une nette différence dans le son global des compos).

D'une manière générale, comme le dit Zorzi, ce qui les relie (et c'est à ça que je faisais surtout réference dans mon premier post adressé à Zorzi), c'est une certaine tradition du "songwriting" à l'américaine. Ils ne font pas de la musique démonstrative, ils racontent des histoires, ils plantent un décor, une ambiance. Et cette ambiance, justement, c'est un peu celle des grands éspaces nord americains, avec les gens qui y vivent.
J'adore les états unis (enfin, les côtés positifs de l'américan dream et de sa mythologie), et lorsque j'écoute par exemple Tom Petty, Steely Dan ou Neil Young, j'ai l'impression d'entendre le même message, même si d'un point de vue analytique, leur musique est différente.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
redtommy
putain le son sur cinnamon girl c'est monstreux !

elle reproduit le son d'un ampli fender, c'est ça?

donc a utiliser que sur un fender, pas sur un marshall?
Zorzi
Faut avouer qu'ils font une sacré p… de super musique depuis des décennies les Américains !
Zorzi
redtommy a écrit :
putain le son sur cinnamon girl c'est monstreux !

elle reproduit le son d'un ampli fender, c'est ça?

Oui des Tweed.
Citation:
donc a utiliser que sur un fender, pas sur un marshall?

Tu l'utilises sur l'ampli que tu veux.
redtommy
oui mais aura t elle le rendu optimale ? de plus il serait plus intéressant de la mettre dans la boucle ?

sinon ça voudrait dire qu'un fender tweed de l'epoque sonnait comme ça en poussant le volume a fond sans rajouter quoi que ce soit ?????8O

parce que putain ça sonne aussi bien qu'un marshall !
Zorzi
C'est une curieuse comparaison. Mais je suis du genre à préférer un tweed à un Marshall.

La vidéo de démo avec Cinnamon Girl, faut pas espérer avoir ce son-là avec cette seule pédale car quand tu la branches chez toi, c'est la grosse déception. L'ampli crunche déjà.
redtommy
c'est parce que je n'ai qu'un marshall et j'ai jamais eu de fender

sinon c'est bien une pédale de preampli?

je trouve que ce serait vraiment sympa pour du blues rock ! un peu a la maniere d'une TS ...

donc si tu fais cruncher le tweed tu devrais obtenir un son similaire ??
Zorzi
Non ce n'est pas un préampli, c'est une sorte d'OD/disto qui imite le grain grumeleux des Fender tweed en crunch.
redtommy
si c'est une OD/disto que l'ampli soit en crunch à la vase ou en clean le résultat sera le même , non?

si c'etait un clean boost ou treble boost , là effectivement le son de départ est important ça changera selon que tu seras en clean ou en crunch..mais pas sur une OD/disto...

putain faut que je m'achète un tweed alors pour avoir le son original !!!

je me demande comment arrivent t ils a faire sonner une pédale selon un grain d'un ampli bien précis...
Zorzi
redtommy a écrit :
si c'est une OD/disto que l'ampli soit en crunch à la vase ou en clean le résultat sera le même , non?

En ce qui me concerne, j'ai trouvé que le résultat n'était pas le même et c'est même ce qui m'a poussé à la revendre. Elle manque de gain avec des micros simples vintage. Et il faut jouer un peu fort pour la faire sonner. D'autres ici n'ont pas le même avis.

En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...