1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Formula n°5 : du pur son tweed, elle arrache !

Forum Catalinbread
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Donc tu trouves qu'elle sonne bien sur un ampli bien clean.
Sur mon Fender SCXD, je n'aimais pas le résultat. Ça faisait fake.
C'est pour ça que je demande aux uns et aux autres.

Je ne suis pas fan de Neil Young mais il a un p… de son !
Brigido
Zorzi a écrit :
Je ne suis pas fan de Neil Young


Ah bon ? ça m'étonne de toi
Comment peut on aimer les Allman Brothers, Steely Dan etc. et "n'être pas fan" du loner ? Tout ça, ça bouffe à la même cantine il me semble ? (une certaine idée de la musique américaine quoi )
Ré-écoute, ré-écoute

Sinon, bonne année à toi, je suis passé à Rouen en coup de vent à noël, mais vraiment pas le temps de te voir (c'eut été avec plaisir pourtant ! La prochaine fois j'éspère).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Comment peut on aimer les Allman Brothers, Steely Dan etc. et "n'être pas fan" du loner ?


J'aime bien N.Young, mais il y a une nette influence jazz chez les Allman et surtout chez Steely que l'on n'entend pas du tout chez le loner. Il est sauvage sur electrique et les 2 autres sont plutot sophistiques. Pas vraiment la meme idee de la zique americaine (en tout cas a mon oreille).
Zorzi
L'analyse de Soopajeanmi est pertinente et j'y souscris volontiers. Je n'aime pas tellement la voix de Young. Quand les Blancs bien ricains se teintent de musique noire, j'adore : le jazz et Steely Dan, la soul, le funk et le groove chez les Doobie brothers, Little Feat et même ZZ Top… Tout ça vient du blues me direz-vous et vous n'aurez pas tord !

Ça m'aurait fait plaisir de te voir aussi, Brigido. Nous y arriverons une prochaine fois.
haslar
Après avoir encore passé un peu de temps avec la N°5, je confirme: ça ne sonne pas trop Neil Young, même avec une Les Paul.
Le rendu est beaucoup plus proche du rendu du 1er album du Zep. Ca sonne comme un ampli Valco, ce genre de truc.
Moi je la trouve vraiment terrible, cette pédale, elle est expressive et réagit bien aux nuances du jeu.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Zorzi
Elle a un grain un peu baroque, grumeleux, ce qui la distingue de nombre de pédales du marché. Je l'avais emmenée pour un essai sur un petit Laney Cub10 en magasin et le résultat était très bon quand on poussait l'ampli qui en devenait Champ tweedesque.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :

Comment peut on aimer les Allman Brothers, Steely Dan etc. et "n'être pas fan" du loner ?


J'aime bien N.Young, mais il y a une nette influence jazz chez les Allman et surtout chez Steely que l'on n'entend pas du tout chez le loner. Il est sauvage sur electrique et les 2 autres sont plutot sophistiques. Pas vraiment la meme idee de la zique americaine (en tout cas a mon oreille).


C'est certain, mais j'y entend tout de même une certaine filiation, pas toujours évidente j'en conviens. Finalement ces artistes ont un peu près le même âge et ont été très influencés par des musiques essentielles et incontournables aux USA à leur époque (même si Young est canadien ) : folk, country, blues et jazz (moins pour N. Young évidemment).
Un morceau comme "Dirty Work" issu du premier Steely Dan aurait pu figurer sans dénoter dans le répertoire de Neil Young, et "Cortez the Killer" aurait pu être joué par le Wurlitzer et la voix de Fagen dans la plus pure tradition d'un morceau Steely Danesque (avec des longues parties instrumentales, et développements progressifs du thème).

Quand Young a joué avec Crosby Steel & Nash, ont retrouve aussi beaucoup de similitudes avec le Dan, notamment dans une pratique immodérée des belles harmonies vocales.

Enfin, "j'me comprends" comme dirait l'autre

Après, je conçois que l'on puisse ne pas aimer la voix de Young qui est très particulière (et celle de Fagen, elle est pas particulière ? ).

Et pour revenir au sujet, l'ampli de studio le plus utilisé par Steely Dan a été le Deluxe 5E3 (grand nombre de solos guitares enregistrés sur cet ampli)...Si c'est pas un signe ça !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
Zorzi a écrit :
Elle a un grain un peu baroque, grumeleux, ce qui la distingue de nombre de pédales du marché. Je l'avais emmenée pour un essai sur un petit Laney Cub10 en magasin et le résultat était très bon quand on poussait l'ampli qui en devenait Champ tweedesque.


C'est d'ailleurs ton avis qui me donne envie de m'y pencher (j'ai un Cub10 à la maison).
Le truc, c'est que le Cub10 qui commence à tordre + une OD = trop fort pour mes voisins
Et puis d'un côté, le Mustang I, que j'ai déjà, en simu Deluxe c'est pas mal (et plus gérable) non plus.

Raaa je me tâte ! Ou Babershop ou F5...va falloir faire un choix !
haslar
les amateurs pourraient-ils me recommander un ou deux bons albums de Steely Dan? J'ai jamais écouté et ça m'intéresse. Merci !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Zorzi
Je les aime tous mais Katy Lied et The Royal Scam ont une place particulière dans mon cœur. J'ai tous les albums de Steely Dan et de Donald Fagen. parmi les plus beaux solos de guitare se trouvent dans leurs chansons.

Oui Fagen a une voix unique, dès que je l'entends, je suis aux anges !

La F5 et le Cub10, c'est très Fenderien old school tweed. Bon, ça vaut pas un vrai Champ mais c'est pas mal dans le genre.

J'ai le Mustang 1, qui n'est pas très fumant dans le genre tweed mais fait très bien semblant dans le Twin et le Supersonic.
Brigido
haslar a écrit :
les amateurs pourraient-ils me recommander un ou deux bons albums de Steely Dan? J'ai jamais écouté et ça m'intéresse. Merci !


"Aja" en priorité, "Kathy lied" (pour le morceau Dr Wu, mon préferé de Steely Dan, pur chef d'oeuvre) et Pretzel Logic.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
califev
Comme quoi , des gouts et des couleurs , parce que je suis grand fan des Allmann toutes epoques et des projets paralleles des musiciens qui jouent ou ont joué dedans , et je ne vois pas le lien entre Steely Dan , Neil Young et les Allmann... les Allmann ont quand meme un coté blues et sudiste omnipresent , non ?
haslar
Donc je connais pas Steely Dan, mais en effet, je ne vois aucun rapport entre les Allman Brothers, qui sont un jam band, et Neil Young, qui fait de la country ou de la country rock.

Quant à dire que les Allman, c'est sudiste, je vois pas trop... moi je les trouve bien plus proches de groupes comme Grateful Dead, que de Lynyrd Skynyrd.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
califev
sudiste dans la maniere d'aprehender le blues , pas dans l'aspect "rebel" et raciste. Si Aerosmith , par exemple , tape un blues , ca ne sonnera pas "sudiste" , je trouve dans les Allmann un coté "swamp" , au fond du temps , qui les raccroche à toute la musique "sudiste" , ce coté un peu alangui tout en etant plein de tension...
Fin bref...
Zorzi
Cela vient d'une discussion entre Brigido et ma pomme dans un bistrot rouennais il y a quelque temps déjà. Il parlait donc de certains de mes goûts prononcés pour les groupes cités. En fait je suis plus fan des Doobie Brothers que des Allman Brothers que j'apprécie aussi.

En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...