1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Formula n°5 : du pur son tweed, elle arrache !

Forum Catalinbread
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
agon92 a écrit :
Citation:
Dans ton profil matos il y a la Twinsonic et la Formula N°5

C'est parce que je viens de commander la Formula 5 mais que je ne l'ai pas encore reçu ;-)

Citation:
PS Dire que je trouve que j'ai déjà beaucoup trop de pédales, un coup d'œil sur ta liste impressionne.

Moi aussi, je trouve que j'ai beaucoup de pédales.

Mais non, mais non...
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
bjeje
  • #46
  • Publié par
    bjeje
    le 26 Aug 10, 20:13
Je l'ai acheté aujourd'hui...excellente !! Comme ça, suivant la pédale branchée dans mon Super Reverb, je peux être, tout est bien sûr relatif mais c'est bien dans l'esprit, soit dans les sonorités Tweed avec la Formula N°5 ou dans les sonorités JMP avec la Dirty Little Secret...rien à dire, Catalinbread fait vraiment d'excellentes pédales !!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Zorzi
  • #47
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Aug 10, 19:15
Je viens de la recevoir aujourd'hui (Merci Crush )
Elle n'est pas très grosse ni très haute, bien proportionnée et joliment décorée.

Pour en tirer un peu de jus, c'est mieux de ne pas rester à volume de confessionnal. Un peu plus fort que volume de chambre, hein ?

Sur les micros simples, elle n'a pas tant de gain que ça. Ma Strat ne s'en tire pas très bien au contraire de ma Tele et ses CS Nocaster 51 dont le micro bridge montre des dents biens acérées. Jouissif la Tele ! Mais faut pousser le gain à donf.
Celle avec les P90, c'est encore autre chose, on dirait qu'elle lisse parcfois ce grain grumeleux qui est la réussite de la pédale. En baissant le gain, par contre, c'est mortel !

Avec les doubles, on a tout de suite du gain même avec ce réglage au minimum, c'est très fort, du rock blues roots avec le micro bridge Classic 57 de ma Viking aussi bien qu'avec ma Michael Kelly (un avatar de LP DC). J'obtiens enfin, avec le gain à fond, la sensation du tweed en fusion, c'est génial. Avec les micros neck, c'est plus délicat pour sortir de l'impression bol de flocons d'avoine détrempé. En baissant le gain, on gagne en subtilité.

Le délice, c'est la dynamique, le son est prêt à bondir, on l'amadoue en douceur, on appuie un chouille sur le médiator la bête feule, en y allant franco, c'est tous crocs dehors. Il y a une large plage expressive de jeu qui fera la part belle au touché. Une rare réussite !

Pour l'instant, mes réglages de compresseur écrasent le son et surtout cette magnifique dynamique à l'exception notable des Gibson Classic 57 en slide qui sonnent graveleux à souhait. Pas de compresseur pour moi à part en slide.

Je l'ai essayée sur le canal clean de mon Superchamp XD. Cette pédale a un charme fou, un simple power chord sort avec un cachet "authentique". J'adore ce "gravier", l'expressivité qu'elle permet, un son rustre taillé aussi bien pour du rentre-dedans que du jeu sophistiqué. La régler pour trouver le son est d'une simplicité enfantine. Je suis aux anges.

soopajeanmi
Excellente critique Zorzi, tout à fait d'accord avec ton analyse. Il y a moins de gain que je ne le pensais au départ (beaucoup moins que ma BB preamp MB par ex), mais c'est tout de suite méchant et granuleux. La réactivité à l'attaque est vraiment le point fort, elle m'oblige à mieux jouer.

J'arrive pas à retrouver le son Carlton/Steely Dan cela dit, pas assez de gain je trouve (l'expressivité et l'EQ sont là par contre). Je sais pas comment Carlton arrivait à obtenir autant de gain et de sustain d'une simple 335 et d'un tweed deluxe, je me demande s'il ne ne cache pas des choses....Par contre on arrive facilement à obtenir le son qu'il démontre sur Mr335tv (rubrique Steely Rig), mais il a nettement moins de sustain que sur les disques. Mystère.
tonio66
Interessant tout ça.

Salut Jean-Mi , comment tu la decrierais par rapport a la bb preamp MB?
Moins brillant , plus "rocailleux" , plus baveux j'imagine?

Le gain a 0 , avec des simples , comment ça se comporte?(ça reste bien clean ou c'est deja bien tordu?)

Ca donne quoi pour booster le drive d'un lampe?

merci
soopajeanmi
tonio66 a écrit :
Interessant tout ça.

Salut Jean-Mi , comment tu la decrierais par rapport a la bb preamp MB?
Moins brillant , plus "rocailleux" , plus baveux j'imagine?

Le gain a 0 , avec des simples , comment ça se comporte?(ça reste bien clean ou c'est deja bien tordu?)

Ca donne quoi pour booster le drive d'un lampe?

merci


Salut Anthony!

La BB MB (je décidément j'aime beaucoup) est nettement plus compressée, et du coup moins expressive. Sur la formula le son change complètement en attaquant doucement ou fort. La formula est nettement plus baveuse que la BB MB, un peu plus brillante (je trouve toutes les BB un chouia sombre avec le treble à 12h cela dit).

Gain à zéro ca tord déja bien je trouve, mais il y toute une palette de sons différents en baissant le volume de la gratte. On sent que la pédale s'exprime et respire mieux quand on monte son volume, elle a besoin de ça pour laisser sa dynamique s'étaler. La BB MB est une excellente pédale de chambre à contrario, même à bas volume elle sonne bien (compression oblige).

Pas encore essayé fort dans un ampli à lampes, mais clairement je pense que c'est dans cette config qu'elle va certainement sonner d'enfer.

Elle a vraiment la dynamique et la facon de réagir d'un petit combo vintage, on passe du son clair au son lead en jouant du volume de la gratte, et on varie son attaque de médiator pour un son doux ou mordant.

Seul bémol pour l'instant: comme sur la zendrive, j'ai du mal à trouver un réglage qui convienne à la fois pour humbucker bridge *et* neck. Globalement c'est un peu brouillon avec du humbucker neck (comme sur un vieux combo tweed j'imagine).
tonio66
Ok merci pour les infos


De mon coté la Providence ne quitte plus mon PB , je retrouve le grain et la dynamique de l'Okko que je regrettais d'avoir vendue , je la trouve vraiment terrible
Zorzi
  • #53
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Aug 10, 13:26
soopajeanmi a écrit :
La réactivité à l'attaque est vraiment le point fort, elle m'oblige à mieux jouer.

Oui c'est paradoxal car le son est rustique et il faut jouer les attaques avec beaucoup de précision et surtout du feeling. Je ne m'attendais pas à ça. Damned, faut que je travaille…

soopajeanmi a écrit :

J'arrive pas à retrouver le son Carlton/Steely Dan cela dit, pas assez de gain je trouve (l'expressivité et l'EQ sont là par contre). Je sais pas comment Carlton arrivait à obtenir autant de gain et de sustain d'une simple 335 et d'un tweed deluxe, je me demande s'il ne ne cache pas des choses....Par contre on arrive facilement à obtenir le son qu'il démontre sur Mr335tv (rubrique Steely Rig), mais il a nettement moins de sustain que sur les disques. Mystère.

Argh moi non plus, pourtant quand on joue l'accord du début du morceau, on s'y croirait Il y affectivement plus de gain et de sustain sur le CD.

Sur la Formula, je n'arrive pas bien à sortir un son plaisant avec le micro grave de mes différentes guitares sauf curieusement avec la Strat. Cela ne me dérange pas trop car j'utilise ce micro le plus souvent en son clair. Et c'est tellement éclatos avec le micro bridge.
soopajeanmi
Zorzi a écrit :

Sur la Formula, je n'arrive pas bien à sortir un son plaisant avec le micro grave de mes différentes guitares sauf curieusement avec la Strat. Cela ne me dérange pas trop car j'utilise ce micro le plus souvent en son clair. Et c'est tellement éclatos avec le micro bridge.


Oui, j'ai l'impression qu'il faut apprendre à apprivoiser ces sons vintages et peut-etre apprendre à utiliser le son particulier que donne un micro grave dans ce genre d'ampli, un exemple interessant ici (à 3:37 on entend particulièrement bien son son sur le micro bridge, et il passe sur le neck à 3:49, pour repasser sur le birdge à 4:13):

Zorzi
  • #55
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Aug 10, 15:27
L'exemple est bien choisi. Mais je ne suis pas fan de ce son à jouer. Pourquoi donc, ben j'en sais rien, instinctivement je reviens au bridge en 4e vitesse. Mais son son est assez propre, alors que ce je ressens chez moi c'est une impression de son overloadé qui en a plein les bajoues. Je n'arrive pourtant pas à détester ça complètement, car ce genre de son a beaucoup de caractère.

J'ai bien l'impression que la Formula doit exceller dans un ampli tout lampe qui commence déjà à "cranker". ce que font déjà et le Gearmandude et son excellent Dr Z, et le guitariste équipé en Suhr tant en guitare qu'en ampli. Leur prétendu son clair, à l'un comme à l'autre, tord déjà et les sons obtenus sont criants de vérité avec un gain supérieur à ce que l'on peut obtenir à partir d'un son clair total clean.

Puis-je te demander quels sont tes micros sur ta 339 ? J'aime beaucoup cette guitare…
Zorzi
  • #57
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Aug 10, 23:30
soopajeanmi a écrit :

Des Classic 57

J'adore ces micros…
tetsuo_fr
who, ça a l'air super cette pédale Merci soopajeanmi !
m'en faut une
on va attendre les reventes...
*********
soopajeanmi
tetsuo_fr a écrit :
who, ça a l'air super cette pédale Merci soopajeanmi !


Yes! Elle sonne très bien boostée avec une pédale: ce weekend une Timmy placée devant la formula sonnait particulièrement bien. La formula encaisse bien, et garde notamment des aigus tranchants sans être aggressifs.

Pédale *très* vivante décidément, on s'en aprecoit en zappant entre plusieurs pédales d'OD, ce weekend j'ai alterné entre la fomula, une Timmy et une BB Preamp MB.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    lemg
    le 30 Aug 10, 14:59
Donc, elle n'a rien contre des buffers placés en amont ?
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...