Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread Formula n°5 : du pur son tweed, elle arrache !

Forum Catalinbread
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Zorzi a écrit :
Dans la vidéo avec Cinnamon Girl, son ampli à lampe tord déjà et le résultat est exceptionnel.


Il joue sur un princeton reissue à volume 3.5 : c'est vraiment du quasi-clean.

Cela dit je te comprend sur le son de la demo de Greg V. 2 remarques cela dit: c'est un joueur avec vraiment un touché d'exception et d'autre part pouvoir jouer un ampli à lampes à son volume optimal est toujours une expérience jouissive qui fait oublier toutes les pédales...
Zorzi
  • #76
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Sep 10, 23:45
Moi de ce que j'entends, ça commence à tordre un peu quand il n'a pas encore enclenché la pédale, non ? Tu parles de quasi-clean, c'est pas total clean… Je ne vais pas m'attraper avec toi car nous avons des goûts communs qui me semblent plus importants.
soopajeanmi
Zorzi a écrit :
Moi de ce que j'entends, ça commence à tordre un peu quand il n'a pas encore enclenché la pédale, non ? Tu parles de quasi-clean, c'est pas total clean… Je ne vais pas m'attraper avec toi car nous avons des goûts communs qui me semblent plus importants.


Pas de soucis !!

Tout à fait franchement j'aurais tout à fait les moyens de me payer un tweed deluxe reissue ou boutique: mais c'est vraiment d'un emploi trop pointu pour mon usage (trop fort pour la maison, pas assez fort pour du concert, chaque position du potard de volume amène un grain différent: c'est vraiment chiant à utiliser même si le son est superbe. Un marshall 20w est plus sympa à utiliser pour des sonorités assez similaires et plus polyvalent).
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Zorzi a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Dans l'ensemble plutot d'accord avec toi Zorzi: je tempererais en considérant qu'elle n'a peut-être pas assez de gain pour un gros son lead. Pour des rythmiques bien rock et grasses, elle a largement assez de gain je trouve. Et pour du solo blues c'est une des meilleures pédales que j'ai.


Je l'ai un peu saumâtre car qui peut le plus peut le moins. Z'auraient pu en mettre un peu plus en pensant aux single coils vintage. Je ne veux pas de micros à haut niveau de sortie.

Tiens on est loin d'obtenir quelque chose qui ressemble à ça (qui me rend dingue, tellement ça sonne) Attendez un peu qu'il envoie la sauce, le début est sage.


Ben pour le coup dans cette vidéo quand il se met à envoyer le plus il joue "cinnamon girl" de young, chanson qui a justement servi de démo principale à Catalinbread pour sa démo de la formula. Et leur démo est plutot convaincante justement. Cela dit je ne vais pas te contredire sur le fait qu'une pédale à 150 euros n'arrive pas à rivaliser avec un tweed fait main joué à fond avec le preamp, la section de puissance, le transfo de sortie et le hp qui saturent tous....


La petite "moue" de bonheur à 4'35 en dit long !!
L'album de Greg V est superbe, je le recommande vivement (trip instrumental, "road movie sound track", déluge de Telecaster !)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #79
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Sep 10, 00:10
soopajeanmi a écrit :

Tout à fait franchement j'aurais tout à fait les moyens de me payer un tweed deluxe reissue ou boutique: mais c'est vraiment d'un emploi trop pointu pour mon usage (trop fort pour la maison, pas assez fort pour du concert, chaque position du potard de volume amène un grain différent: c'est vraiment chiant à utiliser même si le son est superbe. Un marshall 20w est plus sympa à utiliser pour des sonorités assez similaires et plus polyvalent).

Tiens donc, pourrais-tu me dire quel modèle de Marshall s'il te plaît ?

@ Brigido oh oui ça l'éclate terrible cet ampli, le Greg V et on le comprend
Zorzi
  • #80
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Sep 10, 21:21
Je viens d'essayer en magasin ma Formula n°5 avec un petit Laney Cub 10, un chouette petit ampli à lampes soit dit en passant. Ça le fait ! Avec une Telecaster Fender US Std, il faut mettre le gain du Laney à fond pour qu'il torde et la Formula devient un délice. L'ennui c'est que ça sonne toujours mieux quand on pousse un peu le volume de l'ampli. Le Cub 10 ne sonne pas boxy à ma grande surprise, le son a du corps et donc des basses assez sympa, le gain manquant sur la Catalinbread est comblé par celui de l'ampli. Ça nous fait une sorte de Champ 57 moins cher
soopajeanmi
Je vous dévoile mon pedalboard réduit actuel, dont je suis hyper content:

Formula N°5 -> Cochrane Timmy -> MXR Carbon Copy

Je trouve que la réaction de la formula aux variations du potard de volume de la gratte est fantastique. La Timmy apporte de temps en temps le plus surplus de gain qu'on peut trouver nécessaire pour certains solos même si je trouve que la formula se suffit à elle-même pour du solo lorsque l'on joue à volume suffisant. Elle sonne particulièrement bien dans mon ampli Cornford, qui est ampli au voicing plutot sombre, quand je le règle en son clair très légèrement sale.
Zorzi
  • #82
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Oct 10, 21:11
soopajeanmi a écrit :
Je vous dévoile mon pedalboard réduit actuel, dont je suis hyper content:

Formula N°5 -> Cochrane Timmy -> MXR Carbon Copy


et… et… l'ampli qu'il y a au bout ?

Aujourd'hui, j'en ai marre des pédales… (soupir)
soopajeanmi
Zorzi a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Je vous dévoile mon pedalboard réduit actuel, dont je suis hyper content:

Formula N°5 -> Cochrane Timmy -> MXR Carbon Copy


et… et… l'ampli qu'il y a au bout ?

Aujourd'hui, j'en ai marre des pédales… (soupir)


Ben oui, il y a plutot un bon ampli au bout...De bonnes pédales dans un mauvais ampli ca donnera jamais grand chose de toute facon...

On évoquais dernièrement des amplis à sonorité tweed mais un peu plus versatiles qu'un tweed deluxe, le 65amp tupelo a vraiment l'air top:

Zorzi
  • #86
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Oct 10, 14:25
Oui c'est vrai tu as raison. Je cherche plutôt un Champ avec un master pour enregistrer à la maison sans frais de divorce etc.
amleth
Une vidéo intéressante, qui compare la F5 à un vrai Tweed.

http://vimeo.com/16352882

Par ailleurs, je serai bientôt possesseur de cette jolie petite pédale
soopajeanmi
Vidéo interessante c'est vrai.

Bon j'ai enregistré une petite démo pour montrer ce que peut donner la pédale à volume d'appart pour s'enregistrer:

http://www.soundclick.com/band(...)48237

La config:

Fender Nocaster -> Formula 5 -> Cochrane Timmy -> MXR Carbon Copy -> Princeton reverb reissue -> enregistré en stéreo par un Zoom H2

de 0:00 à 0:20 -> son clean en direct dans l'ampli
de 0:22 à 0:40 -> Cochrane Timmy enclenchée
a partir de 0:41 -> Formula 5 enclenchée (+ la Timmy)

à 1:00 on entend ce que ca donne en baissant le volume de la gratte
à 1:15 on remonte le volume de la gratte

à 1:35 on passe sur le micro bridge de la téle (volume baissé)
à 1:46 on repasse sur le volume à fond


Voila, j'espère que ca donne un bon apercu des possibilités de la pédale, à un volume hyper bas (on entend le son de mon médiator sur les cordes...). Je continue à la trouver absolument superbe, avec une dynamique incroyable.
Zorzi
  • #89
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Nov 10, 16:28
Salut Soopajeanmi Tu as quand même rajouté une Timmy, hein ? Petit canaillou va ! Ça rajoute du gain au son. Bon, ta démo est cool. Ça me renforce dans l'idée que cette pédale donne son meilleur soit sur un ampli qui crunche déjà un peu soit avec une OD en plus à l'instar de l'ami Soopajeanmi.
moondog
Hello,

Je cherche une OD très réactive à la dynamique du jeu et de l'attaque.
J'ai déjà une Timmy, mais je cherche une pédale plus chaude et bluesy...
J'hésite donc entre la Formula et la Mad Professor Sweet Honey.
Le prix et le gras de la Catalinbread me tentent bien, mais est-ce qu'elle est aussi réactive à l'attaque que la SH?

Merci d'avance pour les infos.

En ce moment sur effet guitare et Catalinbread...