Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix entre toutes les ProCo Rat???

Forum ProCo
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Oué
Mais il est bon aussi de rappeler aux ignorants en électronique (et ça n'est pas du tout péjoratif, chacun son truc), que ce ne sont que des putains de pédales d'effet, conçues avec des composants Lambda, pas des bouteilles de Saint-Emilion ou des Ouiskis de 50 ans.
Juste des putains de pédales d'effet, celle de 1982 n'est pas meilleure ou plus mauvaise que celle de 2009, elle est exactement la même..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zamoth181
C'est vrai c'est bien de le rappeler ! Y'a peut être une part d'effet placebo dans tout ça, un fantasme, et surement que certains en profitent pour vendre des pédales une fortune.
Mais justement ça peut être utile de savoir pourquoi autant de personnes sont d'accord pour dire que les nouvelles RAT sonnent moins bien. d'où ça vient alors, si les composants sont sensés sonner pareil?
Dans tous les cas chacun sur le forum peut faire avancer les choses, surtout ceux qui s'y connaissent en électronique
Loupinou
zamoth181 a écrit :

Mais justement ça peut être utile de savoir pourquoi autant de personnes sont d'accord pour dire que les nouvelles RAT sonnent moins bien.

Notamment Keeley, mais c'est peut-être un ignorant en électronique.
Après, c'est peut-être pour vendre son kit de mod plus cher, certes. M'enfin je peux me tromper, mais je le vois pas trop comme un arnaqueur de première.
kleuck
J'ai 42 ans et connais les RAT quasi depuis leur introduction en France.
La meilleure que j'ai entendu est la You Dirty Rat que j'ai offert à mon gamin.
Équipée d'un OP07....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ktophe
Citation:
Juste des putains de pédales d'effet, celle de 1982 n'est pas meilleure ou plus mauvaise que celle de 2009, elle est exactement la même..



C'est faux. C'est pas les mêmes, donc elle ne sonnent pas pareil. Pas non plus la même qualité de fabrication. Elles sont aussi beaucoup moins fiables les productions actuelles
Citation:
J'ai 42 ans et connais les RAT quasi depuis leur introduction en France.
La meilleure que j'ai entendu est la You Dirty Rat que j'ai offert à mon gamin.
Équipée d'un OP07....


A ton gôut, mais ça veut pas dire que c'est la meilleure.
kleuck
ktophe a écrit :
Citation:
Juste des putains de pédales d'effet, celle de 1982 n'est pas meilleure ou plus mauvaise que celle de 2009, elle est exactement la même..



C'est faux. C'est pas les mêmes, donc elle ne sonnent pas pareil. Pas non plus la même qualité de fabrication. Elles sont aussi beaucoup moins fiables les productions actuelles
Citation:
J'ai 42 ans et connais les RAT quasi depuis leur introduction en France.
La meilleure que j'ai entendu est la You Dirty Rat que j'ai offert à mon gamin.
Équipée d'un OP07....


A ton gôut, mais ça veut pas dire que c'est la meilleure.

Oué, je suis aussi électronicien et j'en bidouille depuis 20 ans.
Tes histoires de fiabilité c'est n'importe quoi, la fabrication est du même niveau depuis le début, le boitier pareil, le bypass est même meilleur à l'heure actuelle....
Citation:
C'est faux. C'est pas les mêmes, donc elle ne sonnent pas pareil.

Ça, ça n'est ni plus ni moins qu'un postulat que tu exposes.
Çà prouve uniquement que tu y crois.
Quant à mon gout, certes tu as raison.
Mais permet moi d'exprimer un avis sur le son au lieu de comparer des numéros de série, on dirait que vous comparez la taille de vos bites respectives.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zamoth181
Pour ce qui est de comparer les numéros de série, c'est ni plus ni moins pour dater les pédales par antériorité. Après, cela n'implique pas des questions de sons ou de qualité en soit. Que ce soit effectivement le cas où pas, j'en sais rien perso, j'ai pas les deux pour comparer.
D'où le recours au forum.
ktophe
La RAT 2 ne sonne pas pareil que la RAT originale, comme la vintage RAT, ne sonne pas pareil non plus, ni la dirty RAT, tu le dis toi même. Ce sont toutes des dérivées. C'est tout. Il y a la RAT1 ET la RAT2. La RAT1 quelle soit en big box ou en smallbox c'est pareil. Mais tu ne peux pas la comparer à la RAT2. Même si ça reste dans le même esprit, c'est pas pareil.

Quand a la fiabilité, je connait suffisament de revendeurs qui pourons te dire que les dernères RAT2 ont souvent des soucis et il y a pas mal de retours. Proco n'est pas une marque très fiable, même leurs jacks defender ont des soucis (je sais j'en ai plusieurs) pourtant c'est pas donné, mais les pédales qu'ils fabriquaient début 80" était de meilleur qualité.

Et puis 132 euros dans une bonne RAT originale c'est pas non plus n'importe quoi. Je préfère mettre ce prix la dans une RAT originale de 1986 plutôt que 85 euros dans une RAT2 fabriquée en chine.

Et si keeley, ne fait plus de modifs sur les dernières RAT2, c'est pas pour rien. Je pense qu'ils savent de quoi ils parle.
ktophe
Et puis ya pas besoin d'être electronicien pour comparer deux pédales, il suffit d'avoir des oreilles...La théorie c'est bien, mais ça fait pas tout.
kleuck
Citation:
Quand a la fiabilité, je connait suffisament de revendeurs qui pourons te dire que les dernères RAT2 ont souvent des soucis et il y a pas mal de retours.

Je veux bien te croire, mais je n'ai pas encore vu de RAt en panne moi.
Citation:
Proco n'est pas une marque très fiable, même leurs jacks defender ont des soucis (je sais j'en ai plusieurs) pourtant c'est pas donné, mais les pédales qu'ils fabriquaient début 80" était de meilleur qualité.

De la à dire que leur matos n'est pas fiable, et faire un amalgame avec les câbles, désolé je ne vois pas le rapport.
Citation:
Et puis 132 euros dans une bonne RAT originale c'est pas non plus n'importe quoi. Je préfère mettre ce prix la dans une RAT de 1986 plutôt que 85 euros dans une RAT2 fabriquée en chine.

Ca j'ai compris :plus c'est vieux et cher meilleur c'est
Citation:
Et si keeley, ne fait plus de modifs sur les dernières RAT2, c'est pas pour rien. Je pense qu'ils savent de quoi ils parle.

Oui sans doute, je n'ai pas ouvert de RAT2, je ne serais donc pas affirmatif (faites en chine vraiment? La YDR dont je parle est encore US made, pas vieille pourtant).
Citation:
Et puis ya pas besoin d'être electronicien pour comparer deux pédales, il suffit d'avoir des oreilles...La théorie c'est bien, mais ça fait pas tout.

Sauf que je ne me contente pas de la théorie, et que j'ai aussi des oreilles.
Comprendre un schéma, ça aide en tous cas à comprendre qu'il n'y a pas de "Mojo" dans un circuit de Rat, et encore moins dans un AOP d'instrumentation, quels que soient les chiffres gravés dessus.
Mon post était uniquement pour rappeler ce fait simple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ktophe
Oui, les dernières RAT2 sont fabriquées en chine, je confirme.

Oui, plus c'est vieux, meilleur c'est, c'est pas une question de mojo ou quoi que ce soit, mais c'est bien la réalité. Le monde évolue mais la qualité baisse, et pas spécialement les pédales, c'est pour tout pareil. (J'ai eu pas mal de BMW, la qualité était top, finition impéccable, tandis que les toutes dernières sont bien en dessous et je n'en achèterais pas, je garde ma bonne E46, fin de la parenthèse) Tout ça est une question d'argent, ça pourit tout, les fabriquants veulent en gagner le plus possible du coup ils baissent la qualité et font fabriquer en chine.

Pour ce qui est de la qualité des câbles, ce n'est pas un amalgame, sur 3 jacks, deux décones, et le revendeur m'a confirmé qu'il avait eu pas mal de soucis avec ces câbles dernièrement. C'est un problème bien connu (un nom barbare) et ça prouve bien qu'il n'apportes pas un soin énorme à la fabrication de leur produits. Mais j'aime quand même cette marque, ça n'empeche pas.

Si tu ne veux pas admettre qu'il y a des differences de son entre les RAT de début 80' et celles 2009, ce topic n'est pas fait pour toi. D'ailleur si tu n'aimes pas les RAT pourquoi disctutes tu avec nous.
kleuck
Mais j'aime bien les RAT.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tonio66
Je me permet de m'incruster dans le débat.
J'ai donc une RAT small box de 86 que j'ai pu comparer avec la RAT 2 (made in china) d'un pote sur mon matos dans des conditions identiques et la différence était audible.Et ce n'est pas un effet "placebo" , j'ai 2 (relativement) bonnes oreilles et j'ai fait le test sans a priori.

Maintenant je n'y connais rien en electronique et si les 2 pédales sont strictement identiques , peut-etre est-ce les 2 pedales que j'avais sous le pied qui étaient particulieres mais bon.......

Mais de la a dire que plus c'est vieux et meilleur c'est , quand même.... , c'est plutot plus c'est vieux et plus ça correspond a une vieille référence que t'as dans l'oreille (par rapport a des artistes que tu écoutes)et c'est totalement subjectif , mais je pense que la production (generale ) actuelle est quand meme meilleure qu'a une époque , le simple fait qu'il y est une foultitude de marques fait jouer une concurrence qui n'existait pas

Perso je connais pas la reputation de proco mais la mienne est de 86 , elle m'a l'air hyper robuste et n'a jamais eu le moindre probleme depuis 22 ans....
zamoth181
Après ça serait intéressant de comparer la Vintage Rat Reissue avec les Big Box et Small Box qui ont le circuit original pour mieux appréhender la question. Quelqu'un l'a fait ?
deepcaster
bonjour ratteux,
si techniquement la différence est légère ,bien que les tolérances de fabrication soient de 10% ou 20% pour certains composants il y a aussi les composants mécaniques
- un potentiomètre CTS de 24mm est quand meme plus costaud qu'un petit "alpha asiatique" de 16mm" non pas que les chinois soient mauvais mais faudrait encore que nous leurs laissions le temps de fabriquer les produits !
(j'ai différents produits yamaha chinois c'est d'une fabrication irréprochable)

-idem pour maintes fx DOD des 80's avec leur switch CARLING mexicains:aucun problème, par contre j'ai déjà changé 2 switchs sur deux jekyll/hyde différentes.

F.
ktophe
Citation:
Perso je connais pas la reputation de proco mais la mienne est de 86 , elle m'a l'air hyper robuste et n'a jamais eu le moindre probleme depuis 22 ans....


C'est bien ce que je dit, la mienne a 23 ans, elle n'a pas été très soignée vu l'état, c'est pas une pédale qui est restée toute ça vie dans une chambre et elle marche encore divinement bien. Je ne suis pas sûre que les modèles 2009 tiennes aussi bien le coup 23 ans sans problèmes.

En ce moment sur effet guitare et ProCo...