Alors voila. Pour les besoins du prochain album de mon groupe, nous souhaiterions ajouter en overdub la voix d`une foule qui scanderait un slogan, comme pendant une grosse manif.
N`ayant pas de foule de milliers de personne sous la main, est-ce que vous savez si c`est possible de créer ce genre d`effet, et comment? Avec un vocoder? Ou quoi?
Faites partager vos idées géniales et éventuellement votre experience
un peu comme sur la chanson de saez "fils de france " ???
avec un vocoder, je vois pas ou ca pourrait mener
le mieux c'est d'aller avec un enregistreur MD en ville pour choper la premiere manif qui passe...
sinon sur les sites de supporter de foot tu dois pouvoir trouver des slogans enregistré en plein match...
(remarque un coup de "allez l'om" en plein morceau ca le fait pas trop mais y'a peut etre moyen de trouver de bonne choses...)
sinon ecume les pages web pour trouver des samples...ca existe, a la mediatheque de narbonne y'a des cd entier de bruitages de toutes sortes dont des bruits de manif...donc si t'as une mediatheque vers chez toi tu peux aussi essayer la...
Ou alors tu t'enregistres une cinquantaine de fois, ça devrait le faire
c'est faisable aussi mais bon ca manqueras de bruit ambiant...
faudra salir la piste... (l'enregistrement de ton lave vaisselle, de ton seche cheveux et de ta machine a laver te guette )
*edit* : les gars, les filles, je suis fier d'etre le premier à avoir parlé de machine à laver sur ce forum.... C'est un grand jour pour moi....
je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais je m'y prendrais de la sorte:
- t'enregistre 4 ou 5 voix différentes
- tu multiplie chacune de ces voix en changeant l'équalisation, en ajoutant des effets, en les décalant de quelques millisecondes, en les pitchant, en les accélérant et/ou le ralentissant.
Faut voir ce que ca donne avec 25 pistes pour commencer..
T'exporte les 25 pistes en une seule piste, puis tu re-dupliques.
T'ajoute des bruits de rue et peut être un peu de réverbe..
Moi je verrais bien des klaxons, des sirènes de polices, des pleurs d'enfant, des bruits de pas (de bottes), des bruits de drapeaux qui claquent avec le vent, etc...
En fait, c`est un slogan bien particulier qui reprend les paroles d`un refrain, et c`est donc completement possible de le trouver déja existant.
Comme je n`ai que de vagues notions de ce qu`est un vocodeur, je me disais qu`il serait peut-etre possible de trouver un appareil ou je ne sais quel processeur d`effet pour voix qui proposerait un son type "foule" (enfin c`est peut-etre une grosse connerie, je ne sais meme pas si je suis clair).
Sinon, la solution de faire sa tout seul en empilant des pistes et en ajoutant des bruits, j`y ai pensé aussi, mais bon, s`il y a d`autres soutions mieux...