Compatibilité Torpedo & Ampli "Puissant"... (1

Forum Two Notes
Forum
Florian
Salut les torpedistes !

Bon, je vous explique le topo :

J'ai acheté il y'a quelque temps une tête diezel herbert d'une puissance de 180 Watts (oui je sais c'est beaucoup trop, mais la puissance n'a pas été une motivation d'achat...)

Et il y'a une semaine, j'ai eu un soucis avec une lampe dans laquelle une belle flamme est apparue, à chaque fois que j'enclenche le standbye. Bien sur, le son fait un bruit de fond du tonnerre... Bref, c'est le drame lol. Donc j'ai emmené l'ampli à faire réparer (en SAV). Et j'ai cherché d'ou ca pouvait venir... naturellement la question que je me suis posée, c'est si le torpedo etait compatible avec ma tête diezel malgré la note dans la fiche technique "Puissance admissible max : 150W RMS " ???

Voilà, je sais la reponse est certainement simple, "non" puisque ma tête fait 180 W. (Mais dans ce cas j'aurais un peu les glandes... j'y avais pas pensé à cette histoire).

Bon après, j'incrimine pas le torpedo, je ne sais pas d'ou vient la panne, mais vu comme j'ai traité ma tête jusque là, je pensais soit que ca vienne d'un soucis de fabrication au niveau de la lampe défectueuse, soit de cette possible incompatibilité ?

@+
Flo
Bruno
  • #2
  • Publié par
    Bruno
    le 04 Feb 10, 10:06
Salut Florian,

Désolé de lire ta mésaventure. C'est jamais drôle, une panne, et quand en plus c'est pyrotechnique et sur du matos neuf...

Pour le coup, tu poses une question dont tu as la réponse Pas trop la peine de s'éterniser là-dessus.

Au-delà de la puissance maximum indiquée, il est également indiqué dans le manuel et directement sur le Torpedo (sérigraphie en face arrière) de ne pas trop pousser son ampli. C'est le piège classique des loadbox : on n'entend plus le son, donc on n'est plus limité par le volume sonore, et on colle son ampli à des volumes qui feraient tomber les murs si une enceinte était présente.

Or peu d'ampli sont réellement prévus pour fonctionner comme ça.

Il y a des chances pour que ton soucis se règle par un changement de lampe. Avec un peu moins de chance, le transfo de sortie a pris un coup, et pourquoi pas l'alimentation. Mais c'est moins probable.

Dans tout les cas, à l'avenir, fait attention à ne jamais pousser un ampli comme ça sans un minimum de prudence. Regarde dans le manuel
Guillaume_Pille
J'ajoute : le phénomène est plus probable avec beaucoup de disto, il faut prendre garde aux conditions d'utilisations de la machine.

J'ia rencontré l'équipe Diezel au NAMM, faudra que je me fasse prêter une bécane pour test...
Florian
Ok... du coup je rale, contre mon manque d'attention à ce niveau , quel couillon je fais

Du coup, vous comptez pas sortir une version du torpedo qui encaisse jusqu'à 180 W de puissance ? lol (enfin, je le dis en moitié en rigolant...)

Juste une note par rapport à mon utilisation du diezel et du torpedo. (Si tenté que la panne vienne de là, encore une fois. Mais tout semble le prouver...)
J'ai utilisé les deux éléments relativement souvent et ceux depuis plusieurs mois (je rappelle meme que j'avais fait un sample diezel/torpedo avec un riff bien tranchant ^^) Et tout a trés bien fonctionné jusque là.

Donc, j'aurais tendance à penser que l'ampli a toléré jusque là cette "incompatibilité" et avec le temps il a "laché" ... Mon raisonnement est coherant ?

Sinon, pour ce qui est de la dose de disto... oui le torpedo a du pas mal charger à ce niveau (au début, j'ai bien testé "à l'extreme" les deux bestioles). Mais ce qui est "rigolo" (enfin, je ris jaune pour le coup...) c'est que je travaillais depuis 1 mois sur des sons plutot "rock" avec beaucoup moins de disto. Donc, je pense que meme dans le cas ou l'ampli ne pousse pas du gros son distordu, ca doit rester à proscrire comme utilisation.

Pour ce qui est du volume, mis à part au début - comme je disais plus haut - quand j'ai recu la tete, j'ai fait mes tests pour savoir à quel niveau j'avais le son "au top". (donc j'ai bien poussé le diezel, mais jamais plus du 3/4 - ce qui est déjà beaucoup, je l'accorde). Mais aprés, j'avais mis la tete au 1/4 du volume depuis pas mal de temps. Donc ca faisait un baille que je ne l'avais pas bien poussé.

Voilà mon compte rendu...
Bon, neanmoins me voilà coincé maintenant avec mon torpedo et ma tete... Arg, (et en espérant que la panne ne soit pas trop grave)

NB: je resterais attentif, à tes essais avec les tetes diezel.
Uncle-drunkbag
à mon sens si t'avais poussé ta tête au delà de la limite admissible par le torpedo, il se serait mis en alarme(incendie?), bref tu aurais eu un message signalant ca.
Aprés plus on pousse les lampes plus elles s'usent et on est jamais à l'abris dune lampe foireuse aussi, il m'est arrivé la même chose que toi avec un vht ultra lead(180W il me semble aussi), j'ai eu une kt88 qui s'est embrasé à l'allumage, et ca sans torpedo ni en jouant à fond les ballon.
C'est clair que le gros piége c'est de vouloir pousser sona mpli à fond, je l'ai fait j'ai trouvé le son dégueu, je retenterais plus l'expérience hormis avec un ampli type plexi sans master volume.
Guillaume_Pille
Encore un fois Florian je suis désolé de ta mésaventure. Deux phénomènes peuvent s'être additionnés :

- usure rapide et prématurée des tubes dans le cas d'une utilisation à fort volume pendant une longue période
- avec beaucoup de gain et de volume, l'ampli se met à osciller (as tu entendu parfois un larsen même avec un casque ?)

Jusqu'à présent les seuls soucis constatés viennent de ces paramètres, que malheureusement nous ne pouvons gérer côté Torpedo. Le VB-101 se met en sécurité en cas de surchauffe pour éviter tout risque, mais dans ton cas il ne devait même pas forcément être chaud, cela n'a rien à voir avec ta panne. Si tu avais utilisé ton ampli de la même manière avec une enceinte, il y a toutes les chances pour qu'un problème survienne avec le temps.

Dans le genre, les dual rectos sont assez sensibles à l'oscillation (même si pour ma part je n'ai pas réussi à en casser, j'ai eu un retour là-dessus).
Florian
Salut !

Bon, j'ai déjà une bonne nouvelle, le sav diezel france m'a remplacé toutes les lampes, et il a l'air de bien fonctionner. Donc ce n'était que les lampes qui avait chargées (apparemment).

Citation:
à mon sens si t'avais poussé ta tête au delà de la limite admissible par le torpedo, il se serait mis en alarme(incendie?), bref tu aurais eu un message signalant ca.
Aprés plus on pousse les lampes plus elles s'usent et on est jamais à l'abris dune lampe foireuse aussi, il m'est arrivé la même chose que toi avec un vht ultra lead(180W il me semble aussi), j'ai eu une kt88 qui s'est embrasé à l'allumage, et ca sans torpedo ni en jouant à fond les ballon.


Ok, oui c'est possible aussi que ca soit une lampe défectueuse.
Pour ce qui est de l'alarme du torpedo, comment elle fonctionne ? -- edit, du coup j'ai la reponse dans le message precedent... ok --

Mais si c'est le cas, alors maintenant qu'est ce que fait... je considère quand même que le combo diezel herbert - Torpedo est à éviter ?

Car j'ai des enregistrements prévu très prochainement, et j'ai besoin de trouver une solution , quitte à devoir me faire prêter ou acheter du nouveau matériel...

Bon désolé, je veux pas paraitre oppressant par mes différents post, mais j'essaie de trouver la meilleure solution à ce contre temps. (et il faut bien que je râle quelque part... lol)

-- Je viens de voir ton message Guillaume --

Ne soit pas désolé, je ne peux m'en prendre qu'à moi meme, je n'ai rien contre le torpedo... lol bien au contraire.

Citation:
Deux phénomènes peuvent s'être additionnés :

- usure rapide et prématurée des tubes dans le cas d'une utilisation à fort volume pendant une longue période
- avec beaucoup de gain et de volume, l'ampli se met à osciller (as tu entendu parfois un larsen même avec un casque ?)


Ok. Pour l'utilisation à fort volume pendant une longue période, ça me semblerait etonnant. Je ne pense pas que ca vienne de là, car comme je le disais plus haut, mes essais "extreme" on été réalisé sur une trés courte periode (sur une aprés midi, je l'ai peut etre bien poussé...) mais après il tournait à un régime raisonnable.
Pour ce qui est du gain, je ne sais pas trop. Pour les sons leads, c'etait là j'utilisais le plus de gain, j'etais sur le canal de l'ampli (canal "crunch") avec l'ajout de la ocd fulltone. Et pour les sons rythmiques canal 3 , avec la disto entre 30/60%, suivant le cas, les guiares,que j'avais entre les mains... mais sans la pedale de disto en plus.
Et je n'ai pas souvenir de larsens plus que cà. Pas plus que d'habitude je veux dire. Bien sur quand je mettais la disto de ma ocd bien forte ca sifflé un peu mais aussitot, je dosais pour trouver le bon compromis.

Bon, merci en tout cas de vos réponses.
Guillaume_Pille
Il n'y a aucune incompatibilité A PRIORI entre ces deux produits.

Mon conseil : dans une utilisation avec du gain (quel que soit la quantité), essaie de ne pas trop pousser le master volume. Malheureusement il est impossible de dire à quel moment la tendance (liée à sa conception) à osciller du Diezel va entrer en jeu. Je vais tenter de les contacter pour comprendre comment ils testent leur matos car, pour info, la loadbox du VB-101 (comme la plupart des loadboxes), n'est qu'un système assez simple, a base de résistances, qu'on utilise dans l'industrie pour... tester les amplis !
Florian
Ok merci !

Du coup j'espere que ma panne, n'est pas lié à mon torpedo... Ca serait une trés bonne nouvelle

Bon, j'ai encore une semaine devant moi. En attendant, je ne brancherais pas ma tete au torpedo. Tu penses que d'ici là tu pourras avoir une réponse plus définitive ?
Guillaume_Pille
Je vais tenter de leur faire faire l'expérience chez Diezel histoire de savoir si on peu facilement flinguer un tube et si c'est lié à la conception ou juste à un tube défectueux chez toi (ce qui peut arriver).

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que faire tourner un ampli fort soumet ses composants à un stress. Dans la plupart des cas, une protection par fusible se déclenche si jamais l'étage de sortie est mis à genoux. Ton problème a pu se produire "à la longue", un petit défaut apparu à la suite de ce stress a pu évoluer en lampe HS.

Malheureusement je ne peux faire que des suppositions...

A ta place, je continuerais d'utiliser les deux bécanes sans abuser sur le volume en saturé. Ce type de problème n'apparaît JAMAIS sur une utilisation à faible volume (ce que j'appelle faible volume c'est quelque chose comme 1/3 maxi au potard). Qui plus est il n'est pas impossible d'avoir un meilleur son comme ça en saturé qu'avec plus de volume...

Nous avons beaucoup de machines en circulation aujourd'hui, et à part un cas sur une dual recto je ne crois pas avoir eu vent de beaucoup d'autres soucis du genre. Si des utilisateurs veulent intervenir ils peuvent le faire ici.
Florian
Ok, merci encore !

Je suis désolé d'avoir un peu insister, mais si je peux éviter qu'une nouvelle panne se produise, ca serait quand meme mieux. lol

Bon, ton post me rassure. Je vais continuer à utiliser les deux bécanes, sans abuser du volume sur les sons saturax, je vous tiens au courant si il y'a quoi que ce soit qui cloche.

Bonne journée,
Flo
Guillaume_Pille
Le problème vois tu c'est que nous sommes dans une zone de gris concernant l'utilisation du VB-101 avec des amplis à tubes. il n'y a pas moyen pour nous d'assurer que n'importe quel ampli tient la route à fort volume et dans le temps, dans la mesure où ça dépend du fabricant d'ampli. En général on a pas de propblème avec le matos un peu ancien sans trop gain, mais le matos moderne high-gain fait des fois des blagues.

Pour l'instant tout ce que j'ai pu expérimenter c'est un fusible sauté sur ma Engl Blackmore (j'avais VRAIMENT abusé) en crash test, mais rien sur mon ampli NOS, et comme je te l'écrivais je pense qu'on serait au courant si beaucoup de problèmes étaient remontés. on a des machines qui tournent avec un paquet de pros, sont pas du genre à y aller avec le dos de la cuiller s'il y a un problème...

Au passage : Florian, j'y pense, mais es-tu le Florian qui crèche près de nos locaux ? j'ai Béziers en tête mais en même temps j'ai un doute... Si c'est le cas tu peux peut être venir avec ton ampli qu'on l'ausculte...
Florian
Ok... je comprends pas de soucis.

Pour le reste.. oui, je suis meme plus prés que cà, puisque je suis le Florian de Montpellier ^^ En plus je connais déjà les locaux ! (à moins que vous ayez changé depuis ? j'ai vu que l'adresse d'orosys est sur montpellier maintenant...)

Donc, oui. A ce moment là, si c'est possible je peux amener ma tête, et on peut faire le test... (au passage je t'avais proposé, si vous étiez intéressé, de vous prêter mon baffle diezel 4x12... pour faire son impulse, on peut faire d'une pierre deux coups) Enfin tu me dis, je me rendrais disponible pour la cause
Guillaume_Pille
Nous sommes maintenant dans Montpellier, l'adresse du site est la bonne. nous avons gardé le studio et l'usine à Saint Martin, que tu avais visités.


Et l'enceinte Diezel est une EXCELLENTE idée !
Uncle-drunkbag
pour ma part j'ai teste mon vht 2 ninety 2 à bloc, j'ai trouvé l'expérience tellement inintéressante au vu du son tout crados qui en résultait que je n'ai pas tenté l'expérience à long terme.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...