Configuration (très) légère pour les répètes

voxman
  • #1
  • Publié par
    voxman
    le 19 Apr 23, 11:15
Bonjour à toutes et à tous !

Bon voilà, je suis à la recherche de la solution ultime pour mon dos (et pour préserver le matos !).

Petit récap et mise en situation:

Aujourd'hui, je joue dans un groupe de funk/rock, et est équipé d'un AC30 et bientôt deux Kelt (MostrO et F-type). En parallèle j'ai un pedalboard bien fourni (pt pro) avec un switcher ES. Le son de l'ensemble est mortel, mais à transporter toute les semaine en répé c'est un peu l'enfer. J'aimerais prendre ma gratte dans une housse bien épaisse, et mettre quelques chose de compact dans la poche avant et c'est tout, le tout sans trop de compromis sur le son. J’envoie tout dans la console et bim, c'est fini.

J'ai pas mal chercher, et plusieurs config sont alléchante :

- Neural DSP Quad Cortex : ça a l'air d'être l’outil ultime : Capture de mes ampli, des effets, iR etc. Le tout dans un format compact et ergonomique. Le hic, c'est le prix !

- ToneX + Multi-effet : Là on perd un peu de compacité, mais le prix est déjà un peu plus correct (j'avais dans l'idée de le coupler avec un HX effect par exemple).

- HeadRush Gigboard : pas mal mais pas de capture de mes amplis. Après ça reste de la répé...

- Two notes Revolt + Cab M+ + Multi effets : Perte de compacité, mais les retours du Revolt on l'air cool, et on reste en analo pour le preamp.

Votre avis ? Y a d'autres alternatives qui valent le coup ?

Merci d'avance !!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Apr 23, 12:25
Et juste un Line6 HX Stomp ?
Les amplis et effets devraient être bien suffisants pour la repet, s'il y a de quoi se brancher (sono et HP de qualité suffisante).
(ou mieux un FM3 etc. mais c'est plus cher)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Apr 23, 12:27
Est-ce qu'il y a déjà un cab guitare dans ta salle de repet ?
Si oui d'autres solutions sont envisageables, comme par exemple un Quilter Superblock (25W en 8 ohms il me semble, mais bon pour moi par ex ça serait suffisant pour le groupe dans lequel je fais du funk rock), ou autres qui font ampli mais sont compacts.
Personnellement je préfère l'analogique mais pour de la repet le choix reste ouvert.
voxman
  • #4
  • Publié par
    voxman
    le 19 Apr 23, 13:39
Merci pour tes réponse !

Oui y a des cab (mesa et marshall 4x12) dans les studio de répète. La sono est bonne égallement (table yam/presonus et hp nexo).

L'idée est d'avoir le truc le plus proche de ma config de scène (d'où l'idée de la capture). Mais après, je ne suis pas fermé sur les système.

Effectivement, le HX stomp ça à l'air polyvalent !
voxman
  • #5
  • Publié par
    voxman
    le 19 Apr 23, 14:07
Sinon la solution Headrush prime est séduisante (capture de mes amplis et pédales), prix inférieur à un quad cortex mais plus encombrant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Apr 23, 14:49
Les captures ça peut être bien ou pas.
Je ne sais pas pour celles du headrush. J'ai eu un problème sur mon jeu avec celles de Neural pour le Mesa IIc (je ne suis plus sûr du nom, la dernière).
Les effets du HX Stomp sont pas mal.
Ils ont amélioré pour avoir 8 blocs il me semble depuis un moment, et il y a tous les amplis et cabs du Helix dedans. Et depuis la dernière mise-à-jour les cabs sont nettement améliorés.

Mais bon une solution numérique je trouve que si le son est plutôt bien, ça me retire du plaisir de jeu. Tu n'as pas sinon la possibilité d'avoir un petit pedalboard et un ampli léger ?
(pour le Quilter je n'ai pas testé mais j'aimerais bien un jour, mais mon combo fait 12.4kg et je le relie au 4x12 Marshall 1960AV en repet en désactivant le HP interne).
J'ai eu un Helix, si le jeu est un peu moins sympa je regrette de l'avoir vendu pour le côté pratique et les possibilités (pour les effets c'est assez dingue).
Un bon cab guitare c'est quand même bien sympa à jouer.
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Apr 23, 15:25
Laisse ton ampli sur place.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Apr 23, 15:48
S'il peut (si ça n'est pas un studio de repet commun) c'est une bonne idée oui.
voxman
Malheureusement c’est des studios communs, impossible de laisser l’ampli.
Mais oui effectivement les fois où j’ai testé du numérique, j’ai pas été emballé…

Sinon oui, faudrait que je me constitue un petit pedalboard pour la répète et prendre le plus petit ampli de mon lot (le F-Type dans mon cas). J’ai bien un 57 champ, mais un peu faiblard pour trouver ma place dans le mix.
MonsieurMalabar
Boss gx100

Ah tiens justement je vends le mien. Quoique j’en suis de moins en moins sûr parce que poules répètes c’est pratique.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
NOSAC
  • #12
  • Publié par
    NOSAC
    le 19 Apr 23, 23:18
As-tu testé une pédale d'émulation style UNIVERSAL AUDIO UAFX ou Strymon Iridium derrière un pedalboard et direct sono ?

C'est ce que je fais lorsque je ne veux pas prendre mon Kelt Mostro (Iridium pour ma part), et plutôt satisfait du résultat, c'est même assez bluffant.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
El Phaco
C'est très sympa ces solutions direct sono, j'ai une config un peu similaire que j'utilise en répéte et en concert. Côté public c'est assez transparent je pense. Mais côté guitariste, y'a pas à chier, ça n'a pas grand chose à voir avec jouer sur un ampli, et surtout un vrai cab guitare qui crache fort.

Le problème c'est que si c'est pour se trimballer le cab, l'ampli de puissance et le board, autant embarquer son ampli à lampes...

En bref, une config légère, c'est toujours un compromis pour le guitariste. Mais c'est un énorme gain de place/poids/temps, surtout si tu fais déjà des chœurs et que tu as donc déjà un retour.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
voxman
C'est clair que direct sono, ça m'a jamais emballé, à chaque fois j'ai toujours été déçu...

Bon je crois qu'il y a pas de miracle, il faut que je rationalise les effet (ou un multi-effet) pour un petit pedalboard léger et prendre mon ampli lampe.

Non, l'iridium jamais testé !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Apr 23, 10:34
Iridium ou autre de toute façon c'est souvent le manque d'un cab guitare qui résonne qu'on sent.

En ce moment sur effet guitare...